08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 20:42:49
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 16
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)  (Lu 18621 fois)
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 14 Février 2014 à 10:58:37 »

Tout pareil Kat  Clin d'oeil

J'ai aussi fait ma 1ère communion parce que je n'avais pas le choix. Ca ne m'a pas traumatisée, j'ai juste trouvé ça long et ch.. mais c'est pas un mauvais souvenir non plus.
Après on m'a parlé de communion solennelle et de confirmation.. Ca a été clairement non! Je voyais tellement de copines autour de moi qui faisaient ça pour les cadeaux que ça m'a un peu degoutée..
Je me rappelle même une fois, la communiante et sa mère faire le listing de qui avait offert quoi avec les commentaires bien pourris qui allaient avec..

Bref, ne ressentant aucune croyance, c'etait hors de question que je le fasse pour la tradition, les cadeaux ou autre
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 14 Février 2014 à 11:04:01 »

Pour les cimetières, je suis d'accord qu'il y en a des très beaux et ça m'est déjà arrivée de me promener dans certains d'entre eux (j'ai d'ailleurs eux mon passage obligé au père Lachaise etant ado  Roulement des yeux)

Pour moi ça sera incinération.. j'ai pas besoin d'une tombe.. Ma grand mère est enterrée loin donc je ne me deplace pas et pourtant je ne l'oublie pas.. Mais j'ai plein de petits "symboles" pour penser à elle.. un objet, une manière de faire, une expression, etc...
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #137 le: 14 Février 2014 à 11:07:08 »

(j'ai d'ailleurs eux mon passage obligé au père Lachaise etant ado  Roulement des yeux)

Oh punaise on aurait pu s'y croiser !!

j'y passais régulièrement quand je séchais les cours magistraux à la fac  (là et au Louvre aussi où j'avais un abonnement à l'année ^^)

les histoires et l'Histoire... toujours Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #138 le: 14 Février 2014 à 11:09:58 »

Je venais du Val d'Oise donc c'etait rare quand même  Clin d'oeil Au départ, c'etait pour la tombe de Jimmy  Roulement des yeux vu que c'etait revenu à la mode avec le film d'O. St*ne etc...
Finalement je l'ai trouvé bien laide mais j'en ai vu d'autres magnifiques!!
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #139 le: 14 Février 2014 à 11:15:01 »

oui grosse déception, la tombe de Jim ^^ A l'époque ils avaient même retiré les plaques car trop de graffitis..  Roulement des yeux Roulement des yeux

Ce cimetière est magnifique Sourire

En ce qui concerne ma famille, je ne vais jamais au cimetière sur leurs tombes : pour mes plus proches de coeur : mon grand père s'est fait incinérer, ma grand mère a donné son corps à la science  et mon arrière grand mère est enterrée mais je ne vais jamais là bas.

Je n'ai pas besoin d'un lieu pour penser à eux. Sourire

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #140 le: 14 Février 2014 à 11:22:24 »

Pour le coup des mariages à l'Eglise parce que c'est beau, j'ai eu une discut il y a 3 ans avec des amis et j'ai exprimer mon point de vue qui est que je trouve un certain manque de respect envers les croyants que de se marier à l'Eglise sans croire et juste pour le décorum... mais ça reste uniquement mon point de vue sur la question Clin d'oeil (et je ne veux froisser personne, chacun fait bien ce qu'il veut)

Pour le baptême, je pense que celui ci ne devrait avoir lieu qu'à l'âge adulte après un vrai choix... ou alors dans le cas du baptême enfant, que la famille ait un cheminement avec ses enfants...
Sinon, je ne comprends pas le pourquoi du comment Huh?
L'intérêt ? parce que c'est comme ça ?

+1 pour tout
Sans comper que les paroles prononcées lors des cérémonies ne correspondent tellement pas à mes croyances, que ça sonnerait pour moi très faux, ça n'aurait aucun sens. J'assume mon athéisme jusqu'au bout dira-t-on.

Après que d'autres le fassent, je n'en suis pas choquée, mais je trouve cela très illogique.
« Dernière édition: 14 Février 2014 à 11:30:44 par Impacienza » Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #141 le: 14 Février 2014 à 11:28:39 »

J'ai aussi fait ma 1ère communion parce que je n'avais pas le choix. Ca ne m'a pas traumatisée, j'ai juste trouvé ça long et ch.. mais c'est pas un mauvais souvenir non plus.
Après on m'a parlé de communion solennelle et de confirmation.. Ca a été clairement non! Je voyais tellement de copines autour de moi qui faisaient ça pour les cadeaux que ça m'a un peu degoutée..
Je me rappelle même une fois, la communiante et sa mère faire le listing de qui avait offert quoi avec les commentaires bien pourris qui allaient avec..

Bref, ne ressentant aucune croyance, c'etait hors de question que je le fasse pour la tradition, les cadeaux ou autre
j'ai aussi fait ma communion.

Mes parents ne m'ont pas baptisée. Quand j'ai eu l'age d'aller au caté, j'ai réclamé à y aller (avec ma meilleure copine). J'ai demandé à faire mon baptême, ce que j'ai fait un an avant ma communion.
Puis j'ai fait ma communion.
C'est entre le baptême et ma communion que j'ai commencé à perdre la foi. J'ai quand même fait ma communion.

Je me suis arrêtée là.

Je détestais aller à l'église le dimanche, je m'ennuyais profondément. Mais j'y allais quand même, contrainte et forcée pour avoir le droit ensuite de faire mon bapteme et ma communion (et oui, on me menacait de tout annuler sinon). je me faisais d'ailleurs regulierement enguirlander pour mes absences que la catéchèse estimait trop nombreuses (je préférais faire ma grasse mat  Tire la langue ).
Journalisée

Marraine à la retraite !
Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #142 le: 14 Février 2014 à 11:29:55 »

j'ai pas besoin d'une tombe..
moi non plus, mais mes proches, peut etre que si...
la tombe, c'est surtout pour les proches non ?
Moi ca m'est egal de ce qu'on fera de moi. Pour l'instant, je n'ai pas posé la question autour de moi, mais sur ce point, je ferai ce que mes proches souhaitent.
Journalisée

Marraine à la retraite !
N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 14 Février 2014 à 11:32:03 »

Mes parents ne m'ont pas baptisée. Quand j'ai eu l'age d'aller au caté, j'ai réclamé à y aller (avec ma meilleure copine). J'ai demandé à faire mon baptême, ce que j'ai fait un an avant ma communion.
C'est entre le baptême et ma communion que j'ai commencé à perdre la foi. J'ai quand même fait ma communion.

Je me suis arrêtée là.

Je détestais aller à l'église le dimanche, je m'ennuyais profondément. Mais j'y allais quand même, contrainte et forcée pour avoir le droit ensuite de faire mon bapteme et ma communion (et oui, on me menacait de tout annuler sinon). je me faisais d'ailleurs regulierement enguirlander pour mes absences que la catéchèse estimait trop nombreuses (je préférais faire ma grasse mat  Tire la langue ).

Oui mais tu n'as pas continué après?? (solennelle, cofirmation)  Clin d'oeil
Journalisée

N&N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 14 Février 2014 à 11:33:26 »

Moi ca m'est egal de ce qu'on fera de moi. Pour l'instant, je n'ai pas posé la question autour de moi, mais sur ce point, je ferai ce que mes proches souhaitent.

Oui je ne parle à chaque fois que de mon avis  Clin d'oeil Après comme toi, je ferais selon les souhaits de mes proches (je sais déjà que ma maman et ma soeur voudront être incinerées)
Journalisée

Impacienza
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

et ses 3 pépettes

« Répondre #145 le: 14 Février 2014 à 12:08:37 »

Je me suis arrêtée là.

Oui mais tu n'as pas continué après?? (solennelle, cofirmation)  Clin d'oeil
non, j'ai souhaité arrêter
Journalisée

Marraine à la retraite !
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 14 Février 2014 à 12:30:19 »

+1, je pense que c'est plus pour les proches. Je me dis comme toi que je respecterai leur choix.
Pour le cimetière, Kat, tu dis "je n'ai pas besoin de ça pour penser à eux", moi non plus je n'ai pas besoin de ça pour penser à eux.
Mon gd-père et mon oncle ont été incinérés et ils sont ensemble. J'y vais quand j'en ressens le besoin en fait, ça peut faire morbide mais parfois j'ai besoin d'aller sur place.
En dehors de ça, je pense très souvent à eux.

Pour le mariage pour "faire beau", ben moi aussi ça me dérange.
Je trouve un peu hypocrite d'aller jurer devant un Dieu auquel on ne croit pas. Comme Kat, j'y vois un manque de respect, pour les catholiques c'est un sacrement, ce n'est pas juste pour pallier le côté purement administratif d'un mariage civil.

Impacienza, au moins tu restes fidèle à tes convictions!

Ceci dit, j'aurai du mal à me marier à l'église aussi.
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #147 le: 14 Février 2014 à 12:49:56 »

Mais pour moi, si les hommes ont créé Dieu, ça n’est pas forcément négatif.
Je pense que Dieu existe…pour ceux qui croient en lui. Et quand je dis ça, ce n’est pas du tout ironique.
Je comprends et je respecte les croyants quand il me parlent de leur foi. Elle existe vraiment, et je ne pense pas qu’elle soit reliée à rien. Je crois que leur Dieu est généré par leur foi.

C'est intéressant comme point de vue. Ca me parle.

(Ca me fait aussi penser aux histoires du Disque-Monde de Terry Pratchett où les Dieux prennent vie en fonction du nombre de personnes qui croient en eux. Ca se rejoint finalement Souriant)

Mais oui, je comprends ça.

Concernant le baptême, le mariage à l'église tout ça, mon père désespère que nous n'adhérons pas l'Amoureux et moi (athée tous les 2). Il dit qu'au delà de la croyance, c'est surtout une tradition, la culture de notre pays qu'il faut transmettre.
C'est un point de vue, ce n'est pas le mien. Et ça le désole (je suis une grande source de désolation pour mon père je crois). Il se dit du coup qu'il n'y aura pas d'occasion pour de grands rassemblement familiaux, et là pour le coup, il n'a peut-être pas tord !
Mais après mon mariage l'été dernier, je crois que ça dois moins le désoler de ne pas avoir ce genre de rassemblement.

Concernant le cimetière, j'ai toujours vu cet endroit comme un lieu de culte, du coup, pas de cimetière pour moi. 3 de mes grands-parents sont enterrés et mis à part un grand-père, je ne suis jamais allée sur leur tombe. Je pense à eux de temps en temps. Je ne ressent pas le besoin d'aller sur une tombe. Et quand ma grand-mère sera enterrée à son tour je ne pense pas en ressentir le besoin non plus. Je serai juste triste de savoir qu'il n'y aura personne de proche pour aller s'occuper de sa pierre tombale Triste J'aurai bien pluss l'impression de l'abandonner que si elle se faisait incinérer ! (bizarre quand même).
L'Amoureux a perdu sa maman il y a une quinzaine d'année. Il n'en parle jamais. J'ai appris l'année dernière qu'elle était enterrée quand il m'a dit 3 jours après avoir été sur sa tombe pour son anniversaire (de sa maman).
Quand j'aborde le sujet, il n'est pas très bavard, du coup, je ne sais rien d'elle. Je ne suis même pas sure de savoir de quoi elle est morte.
Les enfants n'ont jamais vu une photo d'elle, il ne leur en a jamais parlé. Ils ne se doutent même pas que leur père ait pu avoir une maman (pour l'instant c'est encore un peu compliqué pour eux ces histoires de famille).
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
◇charly◇
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 14 Février 2014 à 13:35:07 »

Val, ma mère voulait se faire incinerer aussi jusqu'à ce qu'elle perde ses parents et qu'elles soit malheureuse de ne pas avoir un lieu ou pouvoir se recueillir...
Donc oui c'est surtout pour ceux qui restent...
Comme je l'ai dit, j'ai moi aussi changé d'avis après sa mort à elle.... pour mes autres proches l'effet n'était pas le meme et pas non plus besoin de ça pour penser à elle heureusement! Clin d'oeil

Alors pour le manque de respect de ceux qui se marient à l'église en étant athé je ne trouve pas!
Ma cérémonie ne s'est pas déroulé pendant une autre messe ou des gens croyants/pratiquans auraient pu etre dérangé donc au fond je ne vois pas qui ça dérange...

Le coté "joli" c'était pas pour le lieu mais parce que à la mairie il n'y a pas de place pour parler sentiments... en un quart d'heure le papier est signé et c'est tout!
Il m'aurait manqué quelque chose...
A mon avis tant que ça, ça ne changera pas il y aura toujours des athées qui se marieront à l'église

Pour le bapteme des enfants c'est moi qui vais etre cru puisque la question a été posée...
N&N Je comprend ton point de vue mais au départ j'ai baptisé ma fille car ma meuilleure amie perdait sa filleule d'un an et il a fallu la faire baptiser pour qu'elle ai droit à une cérémonie religieuse C'est peut etre c*on mais c'est ce qui m'a fait me décider (j'hésitais à ce moment là...) parce que pour avoir vécu les deux un au revoir comme ça au cimetière ou une cérémonie religieuse ça n'a vraiment rien à voir... Pleurs

Je pense que ça peut se changer... il pourrait y avoir de "vraies" cérémonies non religieuses Huh? Roulement des yeux

Pour répondre à Impacienza, les paroles lors des cérémonies tu peux les choisir et trouver ce qui te correspond!

Petit Poney, je comprend ton point de vue..
Oui je pense que dans la tete de ma fille l'ame c'est pas simple... et j'avoue que je la laisse commencer la discussion là dessus... Roulement des yeux
Mais si si elle parle aussi cru... elle sait et dit que sa mamie est morte et enterré mais comme tu dis à coté de ça y a les reveries... l'imaginaire... et moi ça ne me dérange pas qu'elle le voit comme ça Clin d'oeil
Je trouve ça plus joli que son cousin qui a 1an de plus qu'elle qui nous dit que sa mamie se fait manger par les vers Roulement des yeux Roulement des yeux
Donc ils en parlent aussi entre eux (cousins (es) ) voilà voilà... je posais la question car l'une de mes soeurs dit comme vous qu'elle ne veut pas qu'on dise "au ciel" mais elle ne m'explique pas pourquoi ça la dérange... alors moi pas comprendre... Roulement des yeux
Et puis je ne dis pas que ce que je fais est le mieux alors ça m'interesse d'avoir d'autres point de vue! Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
☆E 2008, J et A 2013 ☆
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #149 le: 14 Février 2014 à 13:50:23 »

Pour le baptême, je pense que celui ci ne devrait avoir lieu qu'à l'âge adulte après un vrai choix... ou alors dans le cas du baptême enfant, que la famille ait un cheminement avec ses enfants...
Sinon, je ne comprends pas le pourquoi du comment Huh?
L'intérêt ? parce que c'est comme ça ?

Si tu n'es pas baptisé, tu ne fais pas parti de la communauté des croyants = Dieu ne te reconnait pas (chez les catho Clin d'oeil). Bref, tu n'existes pas, l'enfant n'existe pas . C'est un peu comme lorsqu'on perdait un enfant in-utéro, et qu'il n'était pas reconnu par l'état civil (ce n'est plus le cas, tant mieux !)

Chez les catho, laisser le choix du baptême à l'enfant reste très mal compris (je sais, je l'ai vécu, à 9ans : "Et pourquoi tes parents ne t'ont pas baptisé ? " Roulement des yeux. C'est la communion qui est la cérémonie du choix de l'enfant Clin d'oeil)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: