08-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.552 Membres
Dernier membre: Lou56

08 Novembre 2024 à 22:58:33
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 16
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: C'est quoi prier ? C'est quoi dieu ? (comment expliquer quand on est athée ?)  (Lu 18654 fois)
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 13 Février 2014 à 11:32:22 »

Mes filles ne posent pas encore de question à ce sujet , je me demande surtout ce que Cherito va répondre.
Et j'espère sincèrement qu'elles ne poseront pas la question à ma BM
Parce que je pense qu' elle ne saura pas  répondre objectivement.

Je pense que personne ne peut répondre objectivement !
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 13 Février 2014 à 11:47:40 »

PP..oui les discussions ouvertes, bien au contraire!
Je suis demandeuse de ce genre de discussions. Ils m'ont demandé pourquoi je n'étais pas catholique par exemple.

Je n'espère pas parce qu'elle ne prendrait pas la peine de dire "JE pense" que mais plutôt "c'est comme ça".
Et je comprends pour la formule "il est au ciel".  Clin d'oeil
Je reformulerai aussi je pense.

anna_m, j'aime penser qu'on peut parler de sa religion en étant le plus objectif possible.  Roulement des yeux
Journalisée
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #92 le: 13 Février 2014 à 11:55:28 »

Je lis vos discussions et même si je n'en suis pas encore là avec mes petits (à 4 mois pas trop de questions sur Dieu encore!), j'avais envie de me joindre à vous parce que je me la pose quand même la question de comment parler de ça.

Rapidement, mon cheminement : j'ai grandi athée, jusqu'à l'âge de 25 ans, où je me suis tournée vers Dieu au sein de l'église catholique. J'ai cheminé vers le baptême, communion, confirmation. Il y a toujours eu des choses et des positions de l'Eglise qui me dérangeaient mais pendant quelques années je m'y suis sentie bien.

Puis mon chemin a changé un peu de direction. Il y a deux ans, j'ai commencé à me sentir oppressée dans cette église qui était pour moi trop dogmatique. Mais ce qui me dérangeait le plus, c'était cette notion de "Jésus est LE chemin" (sous entendu l'unique chemin). Et c'est là que ça a commencé à me poser problème. Qui suis je pour dire que je détiens la vérité, que je sais qui est le VRAI Dieu? Ce qui me dérangeait dans tout ça c'est que ça sous entendait que les autres se trompaient s'ils croyaient en une autre forme de Dieu ou en rien, et je n'ai pas cette présomption là (attention, je ne dis pas que tous les catholiques le vivent comme ça, c'est juste un point de vue personnel!).
Et c'est là que ma foi a changé un peu. Oui je crois en quelque chose de plus grand que moi. Je n'ai pas de mot pour le définir, une force, une bonne étoile, une présence, mais je l'ai défini selon mes besoins et ma relation avec elle (cette force). Et aujourd'hui c'est plus en ça que je crois, un Dieu tel que chacun le conçoit ou pas. Et c'est ça que j'ai envie de transmettre à mes enfants, la notion de croyance en ce qu'on veut dans le respect des croyances des autres.
Je ne crois pas une seconde en l'enfer, ou la colère de Dieu... Je ne crois qu'en une force d'amour qui nous aide à aller chercher au fond de nous le meilleur de nous même (d'ailleurs Kathryn, je me suis reconnue dans ce que tu décrivais de puiser au fond de toi, parce que c'est ce que je fais aussi... Juste moi j'appelle ça Dieu tel que je le conçois!)
Je trouve ça bien de lire différents points de vue la dessus.
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #93 le: 13 Février 2014 à 11:59:11 »

Ton parcours est intéressant.
Comment, pourquoi as-tu rencontré la religion à 25 ans ?
Journalisée
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #94 le: 13 Février 2014 à 12:05:44 »

C'est là que je me dis qu'au fond, le plus important, ce n'est pas de leur inculquer notre manière de penser ou nos croyances, mais de leur donner suffisamment d'informations pour qu'ils puissent ensuite faire leur propre choix, même si ce choix se modifie en cours de route. Donc l'essentiel, à mes yeux, c'est de leur faire confiance et de le leur montrer. Et de ne pas avoir peur de répondre avec le coeur, si c'est ce que l'on pense.
Journalisée
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 13 Février 2014 à 12:11:10 »

+1!!
Journalisée
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #96 le: 13 Février 2014 à 12:20:32 »

Oui Hannah, c'est un point de vue intéressant !
Même question que Anna(-m) (décidément, que d'homonymes).

Qu'est ce qui fait que dans ta pensée tu vois cette force intérieure comme étant Dieu, c'est à dire un être suprême créateur du monde et de l'univers, et pas ta propre force intérieure ?

Et tu dis que tu ne vois pas Dieu tout à fait comme le catholicisme te le montre, mais c'est à dire ? Dans tes croyances est ce qu'il reste la vie après la mort ? Le créationnisme ? Les miracles ?

Anna, moi je peux comprendre qu'on puisse avoir du mal à expliquer sa foi. Est -ce que c'est quelque chose sur lequel on peut poser des mots exacts.....?

Ben j'en sais rien justement. J'arrive à expliquer mon athéisme, mais je veux bien entendre que c'est différent.
A quoi pourrait-on comparer la foi alors ? A de l'Amour ? On peut avoir du mal à expliquer pourquoi on est tombé amoureux d'une personne plutôt que d'une autre ? Mais on arrive quand même à dire ce qui nous plait en cette personne..

Kathryn : Tout pareil, la petite voix dans ma tête Cette fameuse conscience. Le petit ange et le petit diable sur l'épaule ^^
Je pense quand même que la foi va au-delà de parler à la petite voix dans sa tête.
De ce que j'ai pu en comprendre (mais là encore ça dépend des gens), les croyants voient Dieu partout, c'est à dire dans la Vie en général (on se rapprocherai presque de l'animisme Souriant).

Je peux concevoir qu'on puisse se représenter la Vie en la personnifiant. Après tout, quelque part, la Vie a sa vie propre ! Je m'explique. Tous les êtres vivant ont cet instinct de conservation qui les pousse à survivre mais aussi à se reproduire de manière à ce que la Vie survive ! Pourquoi après tout ? En quoi la Vie a t-elle besoin de survivre ? (d'où cette image que la Vie a sa vie propre et son instinct de conservation Sourire ) (mais c'est un peu tiré par les cheveux, j'admets).
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #97 le: 13 Février 2014 à 12:35:35 »

tu fais de la philo avec la théorie de l'évolution en somme ^^

Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #98 le: 13 Février 2014 à 13:05:33 »

Alors pour le pourquoi je me suis tournée vers Dieu à 25ans... J'ai été confrontée pendant de nombreuses addictions pendant des années et j'étais au fond du trou à ce moment là. Et ayant TOUT fait pour m'en sortir (et je ne pense pas être quelqu'un de faible qui n'a pas de volonté), j'ai accepté de dire "OK, en puisant tout ce que j'ai au fond de moi, je n'y arrive pas, j'accepte de dire que sans aide je n'arrive à rien, j'ai besoin d'aide".
C'est un résumé, mais c'est le cheminement a été à peu près celui là.

Et en me tournant vers cette force, ma vie a commencé à s'améliorer. Pourtant j'ai toujours pensé que ceux qui croyaient en Dieu étaient des faibles... Mais là, ma vie s'arrangeait, ça aurait été bête de cracher dessus!!
Et ma définition de cette force a changé avec le temps, avec l'avancée de ma vie et comme je l'ai dit dans mon post précédent avec mes convictions. J'avais déjà du mal à la base avec de nombreuses positions de l'église. Et en prenant mes distances, j'ai pu trouver une conception de cette force qui me convient mieux. C'est ça que je veux transmettre à mes enfants. Qu'ils ne sont pas seuls face au monde. Qu'ils n'ont pas besoin de croire qu'ils sont seuls avec leurs propres moyens pour faire face à tout (je ne dis pas que ça les dispense de faire leur part!!). Et sur si ils ont besoin d'une présence pour les aider et leur donner du courage, elle est là et peut avoir la forme qu'ils veulent.

Pour tes questions Anna, je vais faire un autre post parce que je suis sur ma petite pomme, ça sera plus simple de l'ordi, quand j'irai dessus  Clin d'oeil
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #99 le: 13 Février 2014 à 18:41:53 »

J'ai refroidi l'ambiance  Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux
Anna : pour répondre à tes questions

Oui Hannah, c'est un point de vue intéressant !
Même question que Anna(-m) (décidément, que d'homonymes).

Qu'est ce qui fait que dans ta pensée tu vois cette force intérieure comme étant Dieu, c'est à dire un être suprême créateur du monde et de l'univers, et pas ta propre force intérieure ? Je n'ai jamais parlé d'un être suprême créateur, ça c'est juste ce que la pensée générale met derrière le mot Dieu. Je vois plus ça comme étant l'énergie du monde, disponible à chacun pour puiser dedans. Chacun peut mettre le nom qu'il veut dessus, moi j'appelle ça Dieu tel que je le conçois...

Et tu dis que tu ne vois pas Dieu tout à fait comme le catholicisme te le montre, mais c'est à dire ? Dans tes croyances est ce qu'il reste la vie après la mort ? Le créationnisme ? Les miracles ? La vie après la mort, je n'y pense pas, j'essaie de rester dans mon aujourd'hui tant que possible. C'est possible qu'il y ait quelque chose après mais je ne m'arrête pas trop sur la question. Le créationnisme, pareil, je ne crois pas en un Dieu assis dans le ciel qui a fait le monde en 7 jours... Mais je crois qu'il y a une énergie derrière tout ça que la science ne peut pas expliquer avec des atomes ou des cellules. Les miracles? Je crois qu'il arrive des choses extraordinaire auxquelles on ne s'attend pas. Est ce que tu appelles ça un miracle? Si oui, j'y crois

Anna, moi je peux comprendre qu'on puisse avoir du mal à expliquer sa foi. Est -ce que c'est quelque chose sur lequel on peut poser des mots exacts.....?

Ben j'en sais rien justement. J'arrive à expliquer mon athéisme, mais je veux bien entendre que c'est différent.
A quoi pourrait-on comparer la foi alors ? A de l'Amour ? On peut avoir du mal à expliquer pourquoi on est tombé amoureux d'une personne plutôt que d'une autre ? Mais on arrive quand même à dire ce qui nous plait en cette personne..
Pour moi, redirai que ma foi va dans le sens de la confiance, croire que quoiqu'il m'arrive, la force me sera donnée d'y faire face.

Kathryn : Tout pareil, la petite voix dans ma tête Cette fameuse conscience. Le petit ange et le petit diable sur l'épaule ^^
Je pense quand même que la foi va au-delà de parler à la petite voix dans sa tête.
De ce que j'ai pu en comprendre (mais là encore ça dépend des gens), les croyants voient Dieu partout, c'est à dire dans la Vie en général (on se rapprocherai presque de l'animisme Souriant).

Je peux concevoir qu'on puisse se représenter la Vie en la personnifiant. Après tout, quelque part, la Vie a sa vie propre ! Je m'explique. Tous les êtres vivant ont cet instinct de conservation qui les pousse à survivre mais aussi à se reproduire de manière à ce que la Vie survive ! Pourquoi après tout ? En quoi la Vie a t-elle besoin de survivre ? (d'où cette image que la Vie a sa vie propre et son instinct de conservation Sourire ) (mais c'est un peu tiré par les cheveux, j'admets).

Euh, pour les autres questions j'ai moins d'avis  Clin d'oeil
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #100 le: 13 Février 2014 à 18:48:40 »

non non t'inquiètes, tu n'as rien refroidi ^^

On devait toutes être en vadrouille 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #101 le: 13 Février 2014 à 18:55:27 »

Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire dans le détail, mais pour celles qui réfléchissent sur le pourquoi du comment on peut croire, voici une piste de réflexion supplémentaire.
En fait, je n’ai jamais réussi à comprendre mon propre cheminement.
J’ai grandi dans une famille très croyante, et très pratiquante. Mais c’était une foi relativement ouverte. Mes parents (et principalement ma mère) vivaient cette foi plutôt comme une relation à Dieu, dans le cadre de la pratique catholique, mais très loin du prosélytisme et de la superstition.
A la fin de l’adolescence, cette foi m’apportait beaucoup. En gros, j’avais le sentiment, quelques soient les épreuves que j’étais en train de vivre, que je n’étais pas seule. Je pouvais parler à Dieu, et je ressentais sa présence et sa bienveillance…même s’il ne pouvait rien faire pour moi, ça m’aidait. J’étais un peu critique par rapport à l’Eglise, mais pour moi, croire était une évidence.
Et un jour, très brutalement (je me souviens de l’instant précis), j’ai cessé de sentir cette présence. Tout-à-coup, sans avoir eu aucune remise en question préalable, je me suis rendu compte que je ne croyais plus.
Je me suis sentie littéralement abandonnée.
Il m’a fallu du temps pour accepter cela et m’habituer à cette « absence ».
Ensuite seulement sont venues la réflexion et la remise en question.
…Et je suis arrivée à la même conclusion qu’Anna (ce n'est pas Dieu qui a créé l'homme, mais l'inverse).
Mais pour moi, si les hommes ont créé Dieu, ça n’est pas forcément négatif.
Je pense que Dieu existe…pour ceux qui croient en lui. Et quand je dis ça, ce n’est pas du tout ironique.
Je comprends et je respecte les croyants quand il me parlent de leur foi. Elle existe vraiment, et je ne pense pas qu’elle soit reliée à rien. Je crois que leur Dieu est généré par leur foi.
(…Mais ce n’est plus ma foi à moi. Et je pense qu’il vaudrait mieux laisser tomber l’idée de l’omnipotence de Dieu, parce que là, c’est complètement incohérent avec l’idée que son amour pour l’homme est immense.)

Je ne suis pas certaine que tout soit très clair, mais bon, c’est plus ou moins ce que je pense.

Ce qui me gêne beaucoup, par contre, c’est l’intolérance, la violence et le prosélytisme. Mais on peut être croyant, et même pratiquer une religion sans tomber dans ces travers.
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #102 le: 13 Février 2014 à 20:08:43 »

Et je pense qu’il vaudrait mieux laisser tomber l’idée de l’omnipotence de Dieu, parce que là, c’est complètement incohérent avec l’idée que son amour pour l’homme est immense.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Peux-tu m'expliquer, s'il te plait ?
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #103 le: 13 Février 2014 à 20:32:06 »

Ben on en revient à la question déjà posée :
- Dieu est tout puissant
- Dieu est amour

Alors, pourquoi tant de souffrance sur la terre (je ne parle pas de celle qui est générée par l'homme)?

Pour moi, il n'y a aucune réponse satisfaisante. Au mieux des vues de l'esprit pour essayer de noyer le poisson.  Clin d'oeil
(Mais bien entendu, ce n'est que mon point de vue Sourire  )
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #104 le: 13 Février 2014 à 20:43:03 »

ok, comme ça je comprends ce que tu veux dire.
Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: