Val, ma mère voulait se faire incinerer aussi jusqu'à ce qu'elle perde ses parents et qu'elles soit malheureuse de ne pas avoir un lieu ou pouvoir se recueillir...
Donc oui c'est surtout pour ceux qui restent...
Comme je l'ai dit, j'ai moi aussi changé d'avis après sa mort à elle.... pour mes autres proches l'effet n'était pas le meme et pas non plus besoin de ça pour penser à elle heureusement!
Alors pour le manque de respect de ceux qui se marient à l'église en étant athé je ne trouve pas!
Ma cérémonie ne s'est pas déroulé pendant une autre messe ou des gens croyants/pratiquans auraient pu etre dérangé donc au fond je ne vois pas qui ça dérange...
Le coté "joli" c'était pas pour le lieu mais parce que à la mairie il n'y a pas de place pour parler sentiments...
en un quart d'heure le papier est signé et c'est tout!
Il m'aurait manqué quelque chose...
A mon avis tant que ça, ça ne changera pas il y aura toujours des athées qui se marieront à l'église
Pour le bapteme des enfants c'est moi qui vais etre cru puisque la question a été posée...
N&N Je comprend ton point de vue mais au départ j'ai baptisé ma fille car ma meuilleure amie perdait sa filleule d'un an et il a fallu la faire baptiser pour qu'elle ai droit à une cérémonie religieuse
C'est peut etre c*on mais c'est ce qui m'a fait me décider (j'hésitais à ce moment là...) parce que pour avoir vécu les deux un au revoir comme ça au cimetière ou une cérémonie religieuse ça n'a vraiment rien à voir...
Je pense que ça peut se changer... il pourrait y avoir de "vraies" cérémonies non religieuses
Pour répondre à Impacienza, les paroles lors des cérémonies tu peux les choisir et trouver ce qui te correspond!
Petit Poney, je comprend ton point de vue..
Oui je pense que dans la tete de ma fille l'ame c'est pas simple...
et j'avoue que je la laisse commencer la discussion là dessus...
Mais si si elle parle aussi cru... elle sait et dit que sa mamie est morte et enterré mais comme tu dis à coté de ça y a les reveries... l'imaginaire... et moi ça ne me dérange pas qu'elle le voit comme ça
Je trouve ça plus joli que son cousin qui a 1an de plus qu'elle qui nous dit que sa mamie se fait manger par les vers
Donc ils en parlent aussi entre eux (cousins (es) ) voilà voilà... je posais la question car l'une de mes soeurs dit comme vous qu'elle ne veut pas qu'on dise "au ciel" mais elle ne m'explique pas pourquoi ça la dérange... alors moi pas comprendre...
Et puis je ne dis pas que ce que je fais est le mieux alors ça m'interesse d'avoir d'autres point de vue!