22-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.485 Messages
21.653 Fils de discussion
22.561 Membres
Dernier membre: Boschxkj

22 Novembre 2024 à 02:11:22
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: redoublement  (Lu 12816 fois)
bonneau
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« le: 30 Mai 2007 à 16:27:23 »

Bonjour,

Je suis une maman de triplés de 7 ans, 3 garçons, des vrais  et un faux  . Ils sont en Ce1. Depuis la dernière année de maternelle ils sont séparés, 2 dans une classe et 1 dans l'autre.  Un des enfants rencontre des difficultés pour suivre et les instituteurs proposent le redoublement.

Ma question ? avez vous eu ce problème de redoublement dans votre famille
                        Qu'à ressenti l'enfant qui à redoubler sachant que c'est celui-ci est le faux

J'attends des réponses de votre part pour savoir si nous devons le faire redoubler ou passer car je suis un peu perdue vis à vis de ses deux autres frères.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 30 Mai 2007 à 16:54:46 »

mon avis en tant qu'enseignante en collège :
Un redoublement est profitable si l'enfant est partant et ne prend pas son redoublement comme une punition mais comme une chance qui lui est offerte. Cela suppose que les parents soient eux aussi convaincus de l'utilité du redoublement.
Je me souviens d'une élève qui souhaitait redoubler car elle n'arrivait pas à suivre et savait que ce serait une chance pour elle, elle me racontait qu'on l'avait fait passer de CP en CE1 alors qu'elle ne savait pas bien lire et écrire, elle me racontait que pour elle, si elle avait redoublé son CP plutôt qu'une autre classe après, elle n'aurait pas eu les difficultés qu'elle avait en français et qui la pénalisaient dans toutes les matières enseignées au collège.

Que ce redoublement survienne dans une fratrie de triplés peut effectivement poser d'autres problèmes, à ce sujet je n'ai guère d'expérience.
Idée : voir ce que celui qui redouble sait mieux faire que ceux qui passent, par exemple en sport.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 30 Mai 2007 à 17:21:13 »

Et les frères, comment envisagent-ils l'éventuel redoublement?
Ce qui me gène, c'est le distingo que vous faites entre les "vrais" et le "faux". Si c'était 3 jumeaux dizygotes, pensez-vous que cela changerait la donne?
Quel est celui qui a des difficultés? Celui qui est seul? Si oui, les difficultés ne sont-elles pas associées à un sentiment de traitement différent (mes frères sont ensemble, je suis seul)?

Je sais, j'apporte plus de questions que d'aide 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #3 le: 02 Juin 2007 à 22:42:29 »

Quel est celui qui a des difficultés? Celui qui est seul?
En principe ,on apprends pour soi. A son propre rythme. Faire voir le redoublement comme un "complément de formation", et surtout pas comme une perte d'une année vis-à-vis des 2 autres.

Possibilité de le placer dans un établissement à part? pour accentuer l'effet "nouveauté"  ( c'est peut-être aussi pénalisant... !! )
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 02 Juin 2007 à 22:46:09 »

En principe ,on apprends pour soi.
Alors celui là je l'ai entendu toute ma scolarité et ça ne m'a jamais fait avancer plus vite  Clin d'oeil

Décidément ce soir, je m'acharne sur toi 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Claire et les 3 Monstres
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.012



« Répondre #5 le: 03 Juin 2007 à 10:03:04 »

C'est la perspective des 2 colliers de pâtes qui te met dans cet état ? 
Journalisée

Claire
Maman de Louise, Philippe et Camille  nés le 17 mars 2006

Mes enfants sont ma force... et ma faiblesse
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #6 le: 03 Juin 2007 à 12:01:04 »

Et les frères, comment envisagent-ils l'éventuel redoublement?
Ce qui me gène, c'est le distingo que vous faites entre les "vrais" et le "faux". Si c'était 3 jumeaux dizygotes, pensez-vous que cela changerait la donne?
Quel est celui qui a des difficultés? Celui qui est seul? Si oui, les difficultés ne sont-elles pas associées à un sentiment de traitement différent (mes frères sont ensemble, je suis seul)?

Je sais, j'apporte plus de questions que d'aide 

Je suis comme toi, cela me gêne énormément qu'au sein même de la fratrie, les parents emploient ces termes de "faux, vrais". Que l'entourage le fasse, à la limite, pas de souci, sinon il faut toujours se lancer dans des explications à rallonge. Mais dans la famille, ce sont trois frères, dont deux sont identiques physiquement, mais pour le reste ça ne change absolument rien au sein de la fratrie. Chaque enfant est différent, apprend différemment, et peu importe que le parcours scolaire soit différent également. Comme le dit Sabine, il faut surtout ne pas culpaliser celui qui va redoubler en lui disant que c'est la perte d'une année. Il faut peut-être mettre en valeur les matières différentes où il est meilleur que les deux autres. Le fait que les enfants soient déjà dans des classes différentes, ça présage de toute façon qu'il y a au moins deux enseignements différents. Et encore une fois, ça me choque beaucoup que vous parliez de vos triplés en terme de "vrais ou faux", ce sont des enfants tout simplement nés le même jour et qui sont différents.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #7 le: 03 Juin 2007 à 12:05:39 »

je n'avais rien dit sur le sujet "vrais / faux", pas trop osé, mais c'est vrai que ça m'avait moi aussi choqué.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #8 le: 03 Juin 2007 à 14:46:22 »

Marie Yvonne, il faut toujours oser.
Et encore plus au travers d'un forum. Je pense que les gens viennent là pour la sincérité des intervenants. On n'a pas à leur faire plaisir ou éviter de heurter leur susceptibilité. Nous ne sommes pas impliqués dans leur soucis. Parfois, on a le nez tellement dessus les choses qu'on manque de recul pour analyser à froid la situation. Avoir des avis de personnes non concernées directement, ça peut aider à ouvrir les yeux.

Claire, je n'ai jamais eu droit au collier de pâtes. Par contre, une superbe bague en perle "fashion" l'année dernière, oui !!
Je me souviens d'un collier de perles en terre cuite pour ma maman, le genre de truc qui devait peser dans les 2/3 kilo. Elle ne l'a pas souvent mis  Roulement des yeux On se demande bien pourquoi  Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Corinne
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 977


Deux, c'est mieux qu'un !


« Répondre #9 le: 03 Juin 2007 à 17:02:07 »

Marie Yvonne, il faut toujours oser.
Et encore plus au travers d'un forum. Je pense que les gens viennent là pour la sincérité des intervenants. On n'a pas à leur faire plaisir ou éviter de heurter leur susceptibilité. Nous ne sommes pas impliqués dans leur soucis. Parfois, on a le nez tellement dessus les choses qu'on manque de recul pour analyser à froid la situation. Avoir des avis de personnes non concernées directement, ça peut aider à ouvrir les yeux.

D'accord, mais il faut y aller mollo, quand même, sinon vous allez faire fuir les copines !  Mais celles qui se sont exprimées sur le sujet "vrais/faux" ont très bien expliqué le pourquoi. On a l'impression qu'il y a des jumeaux identiques et un singleton arrivé le même jour qu'eux par hasard ...

J'imagine qu'il ne serait pas idiot de demander conseil à un psychologue tel que Fabrice Bak, à Lyon, spécialisé dans les questions gémellaires. Dans tous les cas, redoublement ou pas, il me semble que les  monozygotes de la triplette devraient eux aussi être dans des classes séparées, pour ne pas exciter la jalousie ou le sentiment d'exclusion du dizygote "singleton".

C'est peut être aussi pour cette raison que ses résultats scolaires ne sont pas extras : il a du mal à trouver sa place dans cette relation à trois très particulière.
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 03 Juin 2007 à 17:51:28 »

Attention Corinne. Le singleton isolé ne fait partie que de mes suppositions. La maman n'a pas précisé si celui étant seul est bien le "faux".

Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #11 le: 03 Juin 2007 à 20:27:10 »

perso j'enseigne en CM1  et je dois dire qu'il est difficile de proposer aux parents le redoublement de leur enfant mais qu'en général la proposition est plus que pesée et que si elle est faite c'est qu'elle est  nécessaire.
Au CE1, les enfants continuent leur apprentissage de la lecture et posent les bases du français (grammaire, orthographe, conjugaison ...), pareil en maths ! Les enfants sont toujours au cycle 2 appelé aussi cycle des apprentissages fondamentaux, ce qui est assez significatif, il me semble. On pose les bases et le CE1 les assure. Alors que le CE2 est le début d'un nouveau cycle (des approfondissements), les enfants sont alors plus sollicités et le travail se complexifie. En plus, s'il a des difficultés en lecture, ça le poursuivra car ne pas maîtriser la lecture va l'handicaper dans toutes les matières.

Ce serait à mon avis dommage de faire passer ton fils et qu'il se sente davantage en difficultés, encore plus largué et surement encore plus par rapport à ses frères qui eux ont moins de problèmes  ! parce qu'il ne faut pas se voiler la face, les enfants savent qu'ils ont des difficultés. PArle-lui, essaie de voir ses sentiments par rapport à ses difficultés et son éventuel redoublement. Idem avec ses frères.

Je dirais de toute façon, que c'est reculer pour mieux sauter si tu refuses le maintien car à un moment ou à un autre, il sera "arrêté" et mieux vaut tôt que tard : attendre le CM2 pour faire redoubler un enfant en difficultés ne sert à rien car là, l'écart avec sa classe ou avec ses frères sera énorme !

S'il y a deux classes de CE1, demande qu'il soit placé dans l'autre où il n'était pas, ça diminuera le sentiment de déjà-vu et ton fils aura davantage l'impression de faire un CE1 et pas de le REfaire !
Mais à toi de voir, je  sais que je donne l'impression de pencher pour le redoublement mais libre à vous de choisir. Par contre il n'y a aucune garantie que ton fils utilise "correctement" son 2e CE1 car il y a plein de critères qui peuvent influencer son année...
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #12 le: 03 Juin 2007 à 21:21:06 »

Maud36, je plussoie  Sourire

J'ai des Ce1 cette année, et la décision de faire redoubler 2 de mes élèves ne s'est pas prise de gaieté de coeur. Mais ni moi ni mes collègues ne les voyons suivre le ce2 et la suite dans de bonnes conditions, ET nous pensons qu'une année en plus pour assurer leurs bases leur sera profitable.

Ce qui pourrait beaucoup aider l'enfant concerné, c'est un RDV parent(s)/instit'/ lui pour lui expliquer
-le pourquoi du redoublement
-les éléments de progrès visés
-les bases sur lesquelles il va pouvoir compter

Les relations dans la fratrie seront sans doute à gérer avec tact pendant un moment...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #13 le: 04 Juin 2007 à 09:46:22 »

Sauf si les difficultés scolaires sont liées à des problèmes familiaux qui rejaillissent sur le travail  scolaire. Le redoublement ne résoudra rien. 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #14 le: 04 Juin 2007 à 10:00:41 »

Bien vu, c'est une éventualité.
Si c'est le cas (nous n'avons pas l'information), il faut voir en urgence avec l'enseignant(e) et l'équipe du RASED, en particulier la(le) psy scolaire, éventuellement le "maître G " (sa mission, schématiquement: réconcilier l'enfant avec l'école) ce qu'il en est . Avant de mettre en place une aide extérieure (puisque le noeud du problème ne serait alors pas lié à l'école).
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: