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Auteur Fil de discussion: redoublement  (Lu 12852 fois)
bonneau
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« le: 30 Mai 2007 à 16:27:23 »

Bonjour,

Je suis une maman de triplés de 7 ans, 3 garçons, des vrais  et un faux  . Ils sont en Ce1. Depuis la dernière année de maternelle ils sont séparés, 2 dans une classe et 1 dans l'autre.  Un des enfants rencontre des difficultés pour suivre et les instituteurs proposent le redoublement.

Ma question ? avez vous eu ce problème de redoublement dans votre famille
                        Qu'à ressenti l'enfant qui à redoubler sachant que c'est celui-ci est le faux

J'attends des réponses de votre part pour savoir si nous devons le faire redoubler ou passer car je suis un peu perdue vis à vis de ses deux autres frères.
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« Répondre #1 le: 30 Mai 2007 à 16:54:46 »

mon avis en tant qu'enseignante en collège :
Un redoublement est profitable si l'enfant est partant et ne prend pas son redoublement comme une punition mais comme une chance qui lui est offerte. Cela suppose que les parents soient eux aussi convaincus de l'utilité du redoublement.
Je me souviens d'une élève qui souhaitait redoubler car elle n'arrivait pas à suivre et savait que ce serait une chance pour elle, elle me racontait qu'on l'avait fait passer de CP en CE1 alors qu'elle ne savait pas bien lire et écrire, elle me racontait que pour elle, si elle avait redoublé son CP plutôt qu'une autre classe après, elle n'aurait pas eu les difficultés qu'elle avait en français et qui la pénalisaient dans toutes les matières enseignées au collège.

Que ce redoublement survienne dans une fratrie de triplés peut effectivement poser d'autres problèmes, à ce sujet je n'ai guère d'expérience.
Idée : voir ce que celui qui redouble sait mieux faire que ceux qui passent, par exemple en sport.
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Garatefess


« Répondre #2 le: 30 Mai 2007 à 17:21:13 »

Et les frères, comment envisagent-ils l'éventuel redoublement?
Ce qui me gène, c'est le distingo que vous faites entre les "vrais" et le "faux". Si c'était 3 jumeaux dizygotes, pensez-vous que cela changerait la donne?
Quel est celui qui a des difficultés? Celui qui est seul? Si oui, les difficultés ne sont-elles pas associées à un sentiment de traitement différent (mes frères sont ensemble, je suis seul)?

Je sais, j'apporte plus de questions que d'aide 
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« Répondre #3 le: 02 Juin 2007 à 22:42:29 »

Quel est celui qui a des difficultés? Celui qui est seul?
En principe ,on apprends pour soi. A son propre rythme. Faire voir le redoublement comme un "complément de formation", et surtout pas comme une perte d'une année vis-à-vis des 2 autres.

Possibilité de le placer dans un établissement à part? pour accentuer l'effet "nouveauté"  ( c'est peut-être aussi pénalisant... !! )
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Garatefess


« Répondre #4 le: 02 Juin 2007 à 22:46:09 »

En principe ,on apprends pour soi.
Alors celui là je l'ai entendu toute ma scolarité et ça ne m'a jamais fait avancer plus vite  Clin d'oeil

Décidément ce soir, je m'acharne sur toi 
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« Répondre #5 le: 03 Juin 2007 à 10:03:04 »

C'est la perspective des 2 colliers de pâtes qui te met dans cet état ? 
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« Répondre #6 le: 03 Juin 2007 à 12:01:04 »

Et les frères, comment envisagent-ils l'éventuel redoublement?
Ce qui me gène, c'est le distingo que vous faites entre les "vrais" et le "faux". Si c'était 3 jumeaux dizygotes, pensez-vous que cela changerait la donne?
Quel est celui qui a des difficultés? Celui qui est seul? Si oui, les difficultés ne sont-elles pas associées à un sentiment de traitement différent (mes frères sont ensemble, je suis seul)?

Je sais, j'apporte plus de questions que d'aide 

Je suis comme toi, cela me gêne énormément qu'au sein même de la fratrie, les parents emploient ces termes de "faux, vrais". Que l'entourage le fasse, à la limite, pas de souci, sinon il faut toujours se lancer dans des explications à rallonge. Mais dans la famille, ce sont trois frères, dont deux sont identiques physiquement, mais pour le reste ça ne change absolument rien au sein de la fratrie. Chaque enfant est différent, apprend différemment, et peu importe que le parcours scolaire soit différent également. Comme le dit Sabine, il faut surtout ne pas culpaliser celui qui va redoubler en lui disant que c'est la perte d'une année. Il faut peut-être mettre en valeur les matières différentes où il est meilleur que les deux autres. Le fait que les enfants soient déjà dans des classes différentes, ça présage de toute façon qu'il y a au moins deux enseignements différents. Et encore une fois, ça me choque beaucoup que vous parliez de vos triplés en terme de "vrais ou faux", ce sont des enfants tout simplement nés le même jour et qui sont différents.
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« Répondre #7 le: 03 Juin 2007 à 12:05:39 »

je n'avais rien dit sur le sujet "vrais / faux", pas trop osé, mais c'est vrai que ça m'avait moi aussi choqué.
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Garatefess


« Répondre #8 le: 03 Juin 2007 à 14:46:22 »

Marie Yvonne, il faut toujours oser.
Et encore plus au travers d'un forum. Je pense que les gens viennent là pour la sincérité des intervenants. On n'a pas à leur faire plaisir ou éviter de heurter leur susceptibilité. Nous ne sommes pas impliqués dans leur soucis. Parfois, on a le nez tellement dessus les choses qu'on manque de recul pour analyser à froid la situation. Avoir des avis de personnes non concernées directement, ça peut aider à ouvrir les yeux.

Claire, je n'ai jamais eu droit au collier de pâtes. Par contre, une superbe bague en perle "fashion" l'année dernière, oui !!
Je me souviens d'un collier de perles en terre cuite pour ma maman, le genre de truc qui devait peser dans les 2/3 kilo. Elle ne l'a pas souvent mis  Roulement des yeux On se demande bien pourquoi  Tire la langue
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« Répondre #9 le: 03 Juin 2007 à 17:02:07 »

Marie Yvonne, il faut toujours oser.
Et encore plus au travers d'un forum. Je pense que les gens viennent là pour la sincérité des intervenants. On n'a pas à leur faire plaisir ou éviter de heurter leur susceptibilité. Nous ne sommes pas impliqués dans leur soucis. Parfois, on a le nez tellement dessus les choses qu'on manque de recul pour analyser à froid la situation. Avoir des avis de personnes non concernées directement, ça peut aider à ouvrir les yeux.

D'accord, mais il faut y aller mollo, quand même, sinon vous allez faire fuir les copines !  Mais celles qui se sont exprimées sur le sujet "vrais/faux" ont très bien expliqué le pourquoi. On a l'impression qu'il y a des jumeaux identiques et un singleton arrivé le même jour qu'eux par hasard ...

J'imagine qu'il ne serait pas idiot de demander conseil à un psychologue tel que Fabrice Bak, à Lyon, spécialisé dans les questions gémellaires. Dans tous les cas, redoublement ou pas, il me semble que les  monozygotes de la triplette devraient eux aussi être dans des classes séparées, pour ne pas exciter la jalousie ou le sentiment d'exclusion du dizygote "singleton".

C'est peut être aussi pour cette raison que ses résultats scolaires ne sont pas extras : il a du mal à trouver sa place dans cette relation à trois très particulière.
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« Répondre #10 le: 03 Juin 2007 à 17:51:28 »

Attention Corinne. Le singleton isolé ne fait partie que de mes suppositions. La maman n'a pas précisé si celui étant seul est bien le "faux".

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« Répondre #11 le: 03 Juin 2007 à 20:27:10 »

perso j'enseigne en CM1  et je dois dire qu'il est difficile de proposer aux parents le redoublement de leur enfant mais qu'en général la proposition est plus que pesée et que si elle est faite c'est qu'elle est  nécessaire.
Au CE1, les enfants continuent leur apprentissage de la lecture et posent les bases du français (grammaire, orthographe, conjugaison ...), pareil en maths ! Les enfants sont toujours au cycle 2 appelé aussi cycle des apprentissages fondamentaux, ce qui est assez significatif, il me semble. On pose les bases et le CE1 les assure. Alors que le CE2 est le début d'un nouveau cycle (des approfondissements), les enfants sont alors plus sollicités et le travail se complexifie. En plus, s'il a des difficultés en lecture, ça le poursuivra car ne pas maîtriser la lecture va l'handicaper dans toutes les matières.

Ce serait à mon avis dommage de faire passer ton fils et qu'il se sente davantage en difficultés, encore plus largué et surement encore plus par rapport à ses frères qui eux ont moins de problèmes  ! parce qu'il ne faut pas se voiler la face, les enfants savent qu'ils ont des difficultés. PArle-lui, essaie de voir ses sentiments par rapport à ses difficultés et son éventuel redoublement. Idem avec ses frères.

Je dirais de toute façon, que c'est reculer pour mieux sauter si tu refuses le maintien car à un moment ou à un autre, il sera "arrêté" et mieux vaut tôt que tard : attendre le CM2 pour faire redoubler un enfant en difficultés ne sert à rien car là, l'écart avec sa classe ou avec ses frères sera énorme !

S'il y a deux classes de CE1, demande qu'il soit placé dans l'autre où il n'était pas, ça diminuera le sentiment de déjà-vu et ton fils aura davantage l'impression de faire un CE1 et pas de le REfaire !
Mais à toi de voir, je  sais que je donne l'impression de pencher pour le redoublement mais libre à vous de choisir. Par contre il n'y a aucune garantie que ton fils utilise "correctement" son 2e CE1 car il y a plein de critères qui peuvent influencer son année...
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« Répondre #12 le: 03 Juin 2007 à 21:21:06 »

Maud36, je plussoie  Sourire

J'ai des Ce1 cette année, et la décision de faire redoubler 2 de mes élèves ne s'est pas prise de gaieté de coeur. Mais ni moi ni mes collègues ne les voyons suivre le ce2 et la suite dans de bonnes conditions, ET nous pensons qu'une année en plus pour assurer leurs bases leur sera profitable.

Ce qui pourrait beaucoup aider l'enfant concerné, c'est un RDV parent(s)/instit'/ lui pour lui expliquer
-le pourquoi du redoublement
-les éléments de progrès visés
-les bases sur lesquelles il va pouvoir compter

Les relations dans la fratrie seront sans doute à gérer avec tact pendant un moment...
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« Répondre #13 le: 04 Juin 2007 à 09:46:22 »

Sauf si les difficultés scolaires sont liées à des problèmes familiaux qui rejaillissent sur le travail  scolaire. Le redoublement ne résoudra rien. 
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« Répondre #14 le: 04 Juin 2007 à 10:00:41 »

Bien vu, c'est une éventualité.
Si c'est le cas (nous n'avons pas l'information), il faut voir en urgence avec l'enseignant(e) et l'équipe du RASED, en particulier la(le) psy scolaire, éventuellement le "maître G " (sa mission, schématiquement: réconcilier l'enfant avec l'école) ce qu'il en est . Avant de mettre en place une aide extérieure (puisque le noeud du problème ne serait alors pas lié à l'école).
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