20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 11:33:38
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: TISF ou AVS que peut on leur demander ??  (Lu 11034 fois)
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« le: 18 Juin 2013 à 09:40:27 »

Bonjour les filles,

J'ai une Auxilière de Vie de Sociale qui est venue pour la première fois hier (je suis au sixième moi et j'ai 3 enfants dont le dernier de 18 mois);
Donc au tel l'association qui l'envoie m'a parlé d'entretient du domicile et du linge et lors de sa venue elle m'a fait une liste hallucinante des choses qu'elle ne faisait pas : les toilettes, frotter la baignoire, la chambre parentale, les vitres le frigot et placard de la cuisine, qu'elle ne déplace pas les meubles lors de l'aspi car elle a mal au dos donc je suis un peu perplexe.

Je lui ai dis que je faisait appelle à l'assoc pour me soulager et non faire les choses les plus simples que je peux faire moi même. Je ne veux pas lui faire lessiver l'appart mais la baignoire une fois pas seùmaine ou déplacer la table basse et les chaises quand on passe l'aspi ou la serpillière ça me parait pas insurmontable.

Merci à celle qui ont fait appelle à une AVS (je précise AVS car il ne m'ont pas envoyé de TISF au vu de mes besoins plutôt ménager car pas encore de bébés puis il envisage une TISF après la naissance si besoins

Merci de votre aide  Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #1 le: 18 Juin 2013 à 10:14:58 »

J'ai eu deux aides ménageres à qui j'ai demandé de nettoyer ma douche :

La premiere a juste mis du spray nettoyant (sans enlever le tapis anti-glisse...) et a rincé sans meme frotter.

La seconde m'a récuré toute la douche (carrelage mural compris) à la creme à récurer......

Vois avec elle et si ça ne te convient pas, essaie de revoir avec l'entreprise pour que tes besoins soient mieux pris en compte.

Apres effectivement c'est de l'entretien courant donc elle doit retirer les chaises, mais pas faire le ménage en bougeant tes armoires par exemple.
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #2 le: 18 Juin 2013 à 10:18:31 »

Merci Aude

Juste pour préciser que je veux pas lui faire déplacer les armoires mais la table basse pour l'aspi sur le tapis du salon et les chaise sous la table du salon et cuisine car elle a passé plus ou moins entre  Tire la langue

Bon je vais attendre de voir la semaine prochaine avant de faire ma chie**se !!
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #3 le: 18 Juin 2013 à 10:31:08 »

J'avais bien compris pour les meubles, c'était juste un exemple!

J'ai eu une chancé enorme, la personne qui est restée le plus longtemps est une passionnée du ménage (c'est elle qui le dit!), et à chaque fois qu'elle venait on aurait dit une emission de télé "avant/apres" 

S'en était meme parfois un peu pénible genre la serviette de toilette de la table à langer toujours bien pliée dessus et quelques nounours en déco, idem pour les lits.., etc... Super joli, mais pas toujours pratique au quotidien avec deux bébés 
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Aude25
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.871


WWW
« Répondre #4 le: 18 Juin 2013 à 10:35:53 »

Et je voulais préciser : si elle n'est venu qu'une fois, laisse lui aussi le temps de prendre ses marques. C'est pas toujours évident pour les intervenants de savoir comment s'organiser dans une nouvelle famille. Et n'hésite pas à lui dire ce que tu souhaites meme si c'est pas évident quand on a pas l'habitude!
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #5 le: 18 Juin 2013 à 11:32:25 »

OUi je lui laisse une chance mais en fait elle est arrivée avec 3/4 d 'heure de retard et a commencé par me faire la liste de tout ce qu'elle ne fait pas Roulement des yeux je suis restée un peu interloquée !!

du coup l'assoc m'envoie le règlement intérieur avec la liste de ce que je peux demander ou non (et la sale de bain par exemple est dans ses compétences ainsi que le sol de la chambre parentale et déplacer les petits objets) Au moins j'aurais quelques choses sur lequel m'appuyer...

On verra la semaine prochaine

merci Aude, c'est pas évident la première fois quand personne n'est jamais venue faire le ménage chez nous !! Mais là je n'ai plus le choix il faut garder de l'energie pour mes enfants qui sont encore petits !!
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
cécile et la smala
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 17



« Répondre #6 le: 18 Juin 2013 à 23:00:59 »

Bonsoir, as  tu prévus qu elle s occupe des plus grands ? Car si ce n est pas le cas demande une aide ménagère plutôt qu une avs car elles n' ont en effet pas les même attributions l avs à pour mission le soutien à la vie courante et supportent assez mal qu on les cantonnent à des tâches ménagères et le font assez vite savoir en se montrant parfois particulièrement négatives lorsque l on aborde ce sujet en priorité.
Dans les 2 cas par contre tu ne pourras pas demander de grand "ménage de printemps" .
Journalisée

Maxime(24/01/93),Tristan(19/01/97),Arthur(10/12/01),Ambre(25/03/04),Gaïa(04/04/06) et enfin Noé et Virgile (24/02/11) nés à 38 SA par VB 2,640 kg et 2,460 kg pour 48 cm chacun
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #7 le: 19 Juin 2013 à 09:28:51 »

merci Aude, c'est pas évident la première fois quand personne n'est jamais venue faire le ménage chez nous !! Mais là je n'ai plus le choix il faut garder de l'energie pour mes enfants qui sont encore petits !!

C'est vrai que ce n'est pas facile quand on n'a pas l'habitude d'avoir quelqu'un mais comme tu le dis, c'est important que tu n'en fasses pas trop !  Clin d'oeil

Pendant ma grossesse, j'ai eu une aide-ménagère, assez tôt d'ailleurs car j'avais une grossesse pathologique, et elle faisait tout : salle de bains, aspirateur, serpillière...bref, tout l'entretien courant de la maison et elle ne m'a pas donné de restrictions !

A la naissance des filles, j'ai eu une TISF et elle faisait aussi le ménage; mais en plus, elle gardait les bébés pendant mes rendez-vous ( médicaux par exemple )  ou quand je devais aller quelque part avec les grandes ( j'ai même pu accompagner des sorties scolaires et mes ainées ne se sentaient pas délaissées comme ça ) ; elle me préparait des tas de légumes frais, des ratatouilles... que je n'avais plus qu'à congeler pour les ressortir les soirs où je n'avais pas le temps de faire à manger  ( cela changeait des pâtes !!! )...etc...

Bref, c'était super et comme je n'avais pas de famille sur place, j'ai beaucoup apprécié cette aide !  Souriant

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #8 le: 19 Juin 2013 à 09:46:55 »

Cécile et la smala : non elle ne s'occupera pas des grands car ecole et centre de loisirs. j'aurais aimé qu'elle me les enmène  mais ayant elle même des enfants elle les enmène à l'école et donc arrivera trop tard.

Les ptites marmottes : J'ai reçu le livret de l'assoc et finalement l'entretient courant que j'envisageais : poussières,  sols, salle de bain, sont dans ses attributions Tire la langue. On m'a également parlé de TISF pour après la naisance car je n'est pas de famille aux allentours.

merci pour les reponses
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #9 le: 20 Juin 2013 à 14:16:05 »

J'ai reçu le livret de l'assoc et finalement l'entretient courant que j'envisageais : poussières,  sols, salle de bain, sont dans ses attributions Tire la langue.

Tant mieux !  Clin d'oeil

Pour les trajets du matin à l'école, tu ne connaitrais pas une maman voisine qui aurait la place pour tes 2 grands dans sa voiture ? Ce n'est pas évident mais cela pourrait te soulager  ....

Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
chalouper
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 290


« Répondre #10 le: 15 Juillet 2013 à 20:39:52 »

Je vois le message un peu tard peu etre, mais en tant qu'ancienne AVS , je peu te dire que la salle de bain fais bien partie des tache qu'une avs peu effectuer  Entretien du domicile , c'esy a dire menage courant, entretien du linge , faire le frigo, le carreaux et le repassage .
en gros tous se qui touche le ménage mais pas de travaux difficile ou en hauteur .
Voila bon je dois dire qu'au départ se n'est pas toujour évident de trouver sa place, mais normalement a la 2 eme intervention sa dois rouler
Journalisée

maman de trois puces de 5 ans

Administrateur et conseils triplés pour l'AD87
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #11 le: 18 Juillet 2013 à 19:32:22 »

merci chalouper !!

Bon je crois que la mienne n'est définitivement pas accro à son travail... mais ce qu'elle fait me soulage quand même !!
Parfois je lui demande de faire un peu mieux mais bon c'est pas toujours évident  !!
En plus elle me gratte facile 1/4 d'heure à chaque inrvention et la dernière fois carrément 1/2 heure !! du coup je lui ai dit non je ne signe pas la feuille il y a une erreure   

Mais bon je pense que ce n'est pas un metier facile donc je laisse couler au maximum !!
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #12 le: 18 Juillet 2013 à 21:07:08 »

idem, j'ai une tist et elle fait tout

je suis même obligé de la freiner 
perso, je lui ai interdit de faire les lits des grands et de vider leur poubelle de chambre. Elle ne doit pas ramasser le linge sale des grands et ni ranger la chambre
Elle me disait qu'elle pouvait le faire , que c'était son rôle. Et non, que je lui répondais, son rôle est de me remplacer donc je n'ai fait pas, elle ne fait pas

et chez moi, elle part souvent 15 mn après l'horaire

franchement, j'avais eu une personne pendant ma grossesse donc il ya longtemps, j'avais pas aimé la personne
là, j'apprécie l'aide
Je me demande donc si c'est moins qui n'avait pas un souci à laisser faire...

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #13 le: 19 Juillet 2013 à 10:04:18 »

Selon la puer de notre PMI, une TISF fait tout ce que fait une maman.
Ménage inclus (en Moselle, c'est Mary Poppins qui fait ça, 'faut croire; les TISF ne s'y occupaient que des bébés à les écouter)
Du coup, j'adore ton idée, Val: si je ne faisais pas, vous ne faites pas   Souriant .

J'ai reçu une tisf, mes filles avaient 3 semaines.
Nous devions aller au CHU avec G. , nous lui avions confié notre logement et C. . Même pas peur. Franchement inconscients.
Au retour , bébé dormant, et logement briqué.

13 ans plus tard, elle a encore assuré le retour de l'école de N. les jours où je travaille cette année, et s'occupera du chat pendant nos vacances (elle est retraitée depuis plus d'un bail).

Une perle!

Après son passage, euh...  Roulement des yeux , on ne retrouvait pas tout tout de suite. "Où est-ce que mme D. a-t-elle pu ranger ça? Quelle est sa logique?" Après quelques semaines, ça nous faisait rire.

Pour elle, les familles de multiples, c'était les créneaux cool de la semaine, car la plupart des autres créneaux, elle allait dans des familles où sa mission était d'apprendre à la mère à tenir son foyer et à s'occuper de ses enfants (option "dernière chance avant placement") , en arrivant dans un logement dans un état apocalyptique (baignoire remplie de vaisselle ... semaine après semaine...  par exemple); alors ma foi, pousser un canapé et tirer une table basse... de la gnognotte! .
Elle m'a appris ce que ma mère ne m'a pas transmis, le peu que j'ai acquis en gestion du ménage, c'est grâce à elle. Et étant dans l'interdiction de sortir pendant de (forcément) longs mois, elle était le seul être humain à qui je parlais en direct, à part Zhom.

Les 2 autres (en ponctuel pour une, à l'occasion de ma grossesse patho du 3ème pour l'autre), ça n'était pas ça du tout. Après l'intervention de la dernière, on a changé la clé de l'appartement, pour dire.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kihya
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.550


🌹Marsienne 2013 🌹


« Répondre #14 le: 19 Juillet 2013 à 10:23:45 »

Citation de: Amandine
OUi je lui laisse une chance mais en fait elle est arrivée avec 3/4 d 'heure de retard et a commencé par me faire la liste de tout ce qu'elle ne fait pas  je suis restée un peu interloquée !!

Pareil que toi, j ai eu une AVS pendant ma grossesse (2x 2h / semaine pendant 1 mois), et elle m a dit d emblée qu elle ne ferai pas les vitres, ni la SDB, ni les toilettes  Roulement des yeux Au final, j avais du mal à lui trouver du boulot 4h / semaine  Et comme elle n avais pas beaucoup a faire, elle arrivait en retard, et papottait au moins 15 min 
Je me souviens, la dernière fous qu elle est venue, elle a nettoyé ma cuisine et passé 30 min a faire les dates de péremption sur mes épices ... Sauf que pour moi, du poivre ne se périme pas, et je lui ai demandé de tout garder  Roulement des yeux Comment perdre son temps  Roulement des yeux J aurai préfère qu elle nettoie ma douche, ce que je ne pouvais absolument pas faire !

Je pense que ça dépend aussi beaucoup du caractère de la personne que tu as en face de toi  Clin d'oeil Certaines son énergiques, motivées, et d autres, comme la mienne sont flasques et économes de leurs efforts 

En tout cas, si ça ne va pas, change !
Journalisée

🌹 M et G 🌹
Mes princesses, nées le 26/02/13
🌛 A🌛
Un petit prince arrivé le 03/02/2015
Pages: [1] 2 3 ... 5
Imprimer
Partager :

Aller à: