17-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.671 Membres
Dernier membre: AnneLaure2206

17 Août 2025 à 19:00:37
Pages: 1 ... 103 104 [105] 106 107 ... 158
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Propreté???  (Lu 168663 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1560 le: 12 Août 2010 à 21:35:53 »

Les trajets en voiture, tout dépend des enfants. Sur autoroute, on sait qu'il y a régulièrement des aires où on peut s'arrêter, sortir le ou les pots pour une pause pipi. Pour les sièges auto, une serviette ne suffit pas, mieux vaut prévoir des petites alèses imperméables (acheter un grand morceau d'alèse au mètre et couper des rectangles à la taille des sièges) sous la serviette : la serviette absorbera le plus gros, l'alèse empêchera que ça mouille le siège auto - le pipi traverse trop facilement une serviette   A défaut, un sac plastique sous la serviette (mais ça peut faire transpirer). Si ça fait plusieurs semaines qu'ils n'ont plus de couche dans la journée, leur demander de remettre une couche pour la route est une mauvaise idée, ils auront l'impression qu'on les prend pour des bébés  
Mais si la maîtrise des sphyncters n'est pas au point, s'ils ont encore l'habitude de porter des couches, ça peut être plus simple de remettre une couche.  Clin d'oeil

L'année dernière, on a commencé à enlever les couches aux garçons courant juin. On est parti en vacances la première semaine de juillet. Il était évident qu'on allait leur remettre des couches pour le trajet, ils en avaient encore à la sieste et la nuit. Et ils n'avaient pas encore 2 ans. Ben l'un des garçons m'a épaté, il n'a pas du tout mouillé sa couche du trajet, il a fait exclusivement lors des pauses pipi. Au retour, je savais qu'il n'était pas nécessaire de mettre la couche pour l'un, mais que c'était encore utile pour le frère (ce qui, aussi petit, semble tout à fait normal). Cette année, quel que soit le trajet, on ne met plus ni couche ni protection sur les sièges  Souriant

Et sans quoi... l'histoire du "cul nu", j'trouve ça pas forcément propre, j'préfère les p'tites culottes que fesses à l'air  Et je doute qu'enlever les couches soit systématiquement efficace ; une fois que l'enfant a compris comment faire pipi dans le pot, faire l'essai de mettre en culotte pour voir comment ça se passe oui, persévérer si l'enfant fait pipi tous les 1/4 d'heures, je trouve ça inutile, voire stupide... Si l'enfant fait pipi toutes les 1 h 1/2 ou 2 heures, là oui ça devient intéressant.  Clin d'oeil
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1561 le: 12 Août 2010 à 22:31:31 »

Marie-Yvonne, Sofia sait se retenir bien 1h30/2h ,et pourtant quand elle se fait pipi dessus c'est à peine si elle s'en rend compte. Là je sais que si je sors la journée sans couche, je vais devoir emmener 4-5 tenues de rechange... Je vois pas l'intérêt?? Ou alors je m'y prends mal? Je me suis dit que je devrais peut-être ranger les couches la journée et faire que le pot, puisqu'elle sait se retenir, mais je trouve qu'il y a trop d'accidents...
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1562 le: 12 Août 2010 à 22:50:01 »

Est-ce que tu lui proposes d'aller sur le pot ou est-ce que tu attends qu'elle y aille d'elle même systématiquement ?
Si elle rentre en maternelle en septembre, il me semble utile de ranger les couches en phase de réveil, et d'instaurer un "rituel" : on va faire pipi quand on se réveille, on va faire pipi avant de sortir et quand on vient de rentrer de promenade, on va faire pipi avant de passer à table, avant d'aller se coucher etc. et entre deux, si tu la vois se trémousser, lui dire que c'est signe qu'elle veut aller faire pipi. Ca correspondra à peu près à ce qui est fait en maternelle, où ils passent aux toilettes avant de commencer la classe, avant d'aller en récréation etc.
Par contre pour les gros trajets, c'est clair qu'il vaut mieux encore garder la couche que de s'prendre la tête inutilement...

Ici, même s'ils sont totalement propres, ils vont d'eux mêmes aux wc quand ils en ont besoin et les rares accidents que je peux avoir en phase de réveil sont du style mauvaise installation sur le pot / les wc, je leur demande toujours de passer aux toilettes quand on sort : l'un n'empêche pas l'autre  Clin d'oeil
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1563 le: 12 Août 2010 à 23:45:43 »

Tiens un "rituel", c'est une bonne idée. En ce moment, tous les matins elle vient nous réveiller pour une histoire de pipi: soit parce que sa couche est pleine, soit parce qu'elle veut aller faire pipi...
Avant de partir, toujours passage au pot, puisque c'est obligatoire pour sa soeur. Je vais essayer de faire ça plus régulièrement, on verra si ça marche.
Pas de rentrée d'école en septembre, seulement la crèche 2 matinées par semaine. Mais j'ai un peu le cul entre 2 chaises,disons, je sais pas si je la laisse faire ou si je la booste un peu. Pour M pas de souci pour les trajets, pour S ça va être plus galère.
Aujourd'hui, S a eu sa couche toute la journée et quand on lui disait d'aller sur le pot elle rechignait pas. Peut-être que je devrais lui laisser la couche mais faire comme si elle avait une culotte et la mettre au pot souvent Huh? Raaaaaaaaaaa c'est compliqué!!!
Journalisée
glasgow3
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1564 le: 13 Août 2010 à 08:43:37 »

Hélène 31, moi aussi, les pipis/cacas par terre ça me gavais, même si j'ai du carrelage.
J'essayais comme toi la culotte de temps en temps, si trop d'accidents, je revenais à la couche, je ne suis pas du tout héroïque pour ça (et pour pas grand chose d'ailleurs, et de moins en moins) et je ne crois pas que c'est un quelconque intérêt.
Je crois effectivement que S n'a pas décidé et que plus de pression ne fera qu'accentuer son refus.
Ça viendra tout d'un coup très rapidement mais je comprends que tu aies hâte !
Journalisée
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1565 le: 13 Août 2010 à 09:15:14 »

Bon, ça fait une semaine que Rémi a la couche sèche à la sieste et la nuit. Pensez vous que je puisse tester, au moins à la sieste, de ne pas mettre de couche ??

Pour Rachel, la question ne se pose pas : la couche est tjs mouillée  Roulement des yeux Roulement des yeux Mais bon, elle est un peu paresseuse : dès qu'elle a une couche, elle fait dedans, trop la flemme d'aller sur le pot !! Alors si j'avais attendue qu'elle demande le pot pour la rendre propre, j'aurais pu attendre un moment !!  Tire la langue Tire la langue
Quand elle n'a pas de couche, elle sait très bien demander/aller seule sur le pot.

Comme quoi, toutes les méthodes peuvent cohabiter, en fonction des enfants et de la façon de penser des parents  Clin d'oeil Clin d'oeil

Samedi, on va en Espagne (2h de route) : on ne mettra pas de couche pour le trajet (et encore moins une fois sur place). A suivre...

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
CHRISTINE
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1566 le: 13 Août 2010 à 11:33:37 »

Prévoyez la serviette sur le fauteuil. Quand ils ont un accident, on a pas besoin de laver le fauteuil. Je lave juste la serviette.... Clin d'oeil
Journalisée

Maman d'Anais née le 7 janv 2004, et d'Adrien et Lilian nés le 11 dec 2007.
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #1567 le: 13 Août 2010 à 11:34:13 »

aujourd'hui c matinée sans couche pour Thomas et pas d'accident, croisons les doigts ...
Journalisée

Maman de Hugo et Lucas (14/3/2004) et Thomas (6/8/2008)
et Bastien (19/1/2015)
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1568 le: 13 Août 2010 à 13:15:29 »

LN, c'est sûr que tout dépend de l'enfant et des parents et de leurs limites...
J'ai vraiment le sentiment que S ressent une pression qu'elle n'arrive pas à gérer, donc je préfère ne pas accentuer. Elle est bcp plus cool quand elle porte des couches toute la journée. Quand elle a des culottes et qu'elle a des accidents, et que donc je la harcèle un peu pour le pot, elle s'énerve pour tout et s'en prend à sa soeur. Donc, pour le bien-être de toute la famille, vive les couches
Pour les sièges auto, j'ai opté pour la poche plastique avec une serviette pliée en 4 par dessus. M a l'air de bien supporter et ne semble pas transpirer. Il existe des trucs spéciaux, mais encore acheter, acheter acheter ça me soule. 
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1569 le: 13 Août 2010 à 13:40:14 »

Bon, ça fait une semaine que Rémi a la couche sèche à la sieste et la nuit. Pensez vous que je puisse tester, au moins à la sieste, de ne pas mettre de couche ??

bien sûr ! ici, dès qu'il y a eu plusieurs jours de suite couche sèche à la sieste, j'ai proposé d'enlever la couche à la sieste ; dès qu'ils ont su garder la couche sèche la nuit plusieurs jours de suite, j'ai proposé d'enlever la nuit. tout dépend aussi de Rémi, il faut aussi qu'il soit d'accord pour ne plus avoir de couche. (j'avais des couches lavables, alors ça m'était royalement indifférent de leur mettre des couches ou non, ça ne changeait pas mon budget).

Aujourd'hui, S a eu sa couche toute la journée et quand on lui disait d'aller sur le pot elle rechignait pas. Peut-être que je devrais lui laisser la couche mais faire comme si elle avait une culotte et la mettre au pot souvent Huh?
bien sûr si elle est d'accord : la couche, c'est juste pour éviter d'avoir à tout nettoyer en cas d'accident, ça n'empêche pas qu'il vaut mieux essayer de faire pipi "comme les grands"  Clin d'oeil
Journalisée

lyndale cam
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1570 le: 13 Août 2010 à 15:29:27 »

je viens de les récupérer chez la belle mère et ils ont propres merci belle maman ainsi qu'à ma mère (elle les a eu aussi !!!)
donc je les ai récupéré sans couche, pour la nuit ils sont également sans couche et hier accident pour tous les deux, je vais continuer sans couche pour l'instant mais si cela continue pensez vous que je dois remettre la couche !!
apparemment pendant le séjour avec la famille ils ont été propre la nuit à part quelques nuits
Ce qui m'embête c'est qu'on part en vacance dans un mobilhome alors j'aurais pas des tonnes de draps  à dispo !!!!
Journalisée

annwenn et meven nés le 19 septembre 2007
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1571 le: 13 Août 2010 à 15:47:07 »

Si tu as la possibilité de faire des lavages sur place (à la machine), prends 2 draps pour chacun (et autant d'alèse imperméable). Ainsi, tu peux laver le matin s'il y a un accident la nuit et ça sera meme sans doute sec pour le soir  Sourire Sourire Et tu as quand meme de quoi refaire le lit pour la sieste  Sourire Sourire

Demain après midi, pas de sieste, on est en Espagne. Mais dimanche, je teste la sieste sans couche pour Rémi  Sourire Sourire Au pire, je dois changer les draps ce week end, donc c'est pas bien grave si ça ne fonctionne pas !! J'ai juste peur que ça lui écourte la sieste en cas de pipi en cours de dodo, et qu'il ait du mal à finir la journée sans hurler pour tout (comme c'est sa spécialité quand il est fatigué  )

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #1572 le: 13 Août 2010 à 18:42:42 »

lindale cam, j'envoie mon dernier à ta mere puisqu'elle a l'air d'avoir la solution miracle.  Tire la langue

Bilan de la journée sans couche : ce matin 2 pipis dans le jardin pas d'accident et cet après midi 2 pipis sur lui, il en a rien a faire. Il appelle quand ça coule c tout.
Je commence à en avoir marre de cette histoire de propreté.   Pleurs
Journalisée

et Bastien (19/1/2015)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1573 le: 13 Août 2010 à 21:56:56 »

je viens de les récupérer chez la belle mère et ils ont propres merci belle maman ainsi qu'à ma mère (elle les a eu aussi !!!)
donc je les ai récupéré sans couche, pour la nuit ils sont également sans couche et hier accident pour tous les deux, je vais continuer sans couche pour l'instant mais si cela continue pensez vous que je dois remettre la couche !!
apparemment pendant le séjour avec la famille ils ont été propre la nuit à part quelques nuits
Ce qui m'embête c'est qu'on part en vacance dans un mobilhome alors j'aurais pas des tonnes de draps  à dispo !!!!

veille à ce qu'ils n'aient pas froid, qu'ils ne boivent pas trop le soir et qu'ils fassent bien pipi avant d'aller au lit, pour limiter les risques d'accident  Clin d'oeil
et si tu vois qu'il y a plus souvent de nuit avec accident que de nuit sans, avant de leur remettre une couche, demande leur avis... Ici, on s'est plusieurs fois posé la question pour Florentin, mais lui ne veut plus de couche, il n'y a jamais eu plus d'un accident par nuit et les accidents sont de moins en moins fréquent, donc j'ai bien fait de ne pas lui remettre de couche...

Bilan de la journée sans couche : ce matin 2 pipis dans le jardin pas d'accident et cet après midi 2 pipis sur lui, il en a rien a faire. Il appelle quand ça coule c tout.
Je commence à en avoir marre de cette histoire de propreté.   Pleurs
Si j'ai bien vu, c'est pour un garçon qui vient tout juste d'avoir 2 ans ? d'après ma généraliste l'an dernier, les garçons sont propres à 3 ans en moyenne, quand j'ai dû les mettre sans couche un peu avant leurs 2 ans, elle ne pensait pas du tout qu'ils seraient capables d'aller sur le pot et que les accidents seraient rares du fait que c'était d'aussi jeunes garçons  Clin d'oeil
Journalisée

Nathalie66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes hommes, ma vie !!!

« Répondre #1574 le: 13 Août 2010 à 22:42:47 »

les juju ont été propres à 2 ans et demi donc c vrai que c tôt mais bon on esperait pour la rentrée à l'école mais bon si c pas en septembre se sera plus tard. Et puis peut etre que qq jours à l'école peuvent lui enclancher le déclic. Ce qui m'embete c qu'il fasse 2 mois à la creche dans le groupe des grands qui est dans une autre salle que celle qu'il connaissait puis apres de le mettre à l'école je trouve que ça fait beaucoup de changement.
Mais bon on verra bien.
Demain je retenterai et puis si je vois qu'il n'y a pas de changement je le laisserai tranquille et je réessayerai d'ici une quinzaine de jours.
Journalisée

et Bastien (19/1/2015)
Pages: 1 ... 103 104 [105] 106 107 ... 158
Imprimer
Partager :

Aller à: