29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 03:01:00
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 3ans 1/2 : disputes, cris, coups, provocations du matin au soir. Elles étaient p  (Lu 7685 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #30 le: 11 Mai 2013 à 16:34:32 »

Je n'ai pas tout lu... faut dire qu'il y a là de sacrée écrivaine !  Clin d'oeil
Pour les repas... les nôtres auront 8 ans dans une semaine et encore aujourd'hui, l'excitation monte vite.
A une période, quand ça partait trop en live, on en faisait manger un tout seul, isolé du reste de la famille, sur le plan de travail. Et ça, ils n'aimaient pas donc faisaient des efforts.
Ensuite, on a déménagé et on eu moins de place dans la cuisine. Nouveau lieu, nouvelle régle. Maintenant, on prévient que si ça ne se calme pas, il y en a un qui va partir dans sa chambre et ne reviendra qu'au bout de 5 min (voire quand toute le monde aura fini si c'est vraiment trop pénible), et tant pis pour lui, le repas sera froid. Là, ce qui les calme le plus, c'est le risque de manger froid ... parce que sortir de table 5 min, c'est OK !  Roulement des yeux
Pour être honnête, là, c'est plus la règle choisie par papa... moi j'ai tendance à être plus radicale: le repas serait carrément terminé. Mais ça, O a du mal à l'envisager (il faut bien qu'ils mangent... Roulement des yeux )
 Clin d'oeil
ça fait du bien de voir que chez les autres aussi c'est tendu, non ? 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Kara
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250


« Répondre #31 le: 11 Mai 2013 à 22:38:43 »

C'est bizarre, le repas chez moi c'est ce qui pose le moins de problème...
(elles mangent avant, nous deux on mange quand elles sont couchées).

Quand elles sont super excitées, on fait "Le Repas en chuchotant ".
Tout le repas, on chuchote, elles et moi.
Ca calme tout le monde, y compris moi, car je dis "MAINTENANT CA SUFFIT TU TE CALMES !!! ", en chuchotant !


Ce soir, retour de weekend passé avec les cousins.
Dur, dur, car chez les cousins il y a beaucoup moins de règles que chez moi, du coup je passe pour la rabajoie sans arrêt.
Mais punaise, j'essaye de cadrer, alors il faut que je m'y tienne.
Gros eugueulo avec Mr.
3h de bagnole sans se parler et là ca continue...
Pas la joie en ce moment ici...
Je sature.

biz !
Journalisée

Kara : 2 poulettes nées en 2009 à 28SA suite à 7ème FIV.
Bébé 3 miracle vient de pointer le bout de son nez le 09/12/12.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #32 le: 13 Mai 2013 à 23:26:01 »

Je n'ai pas tout lu... faut dire qu'il y a là de sacrée écrivaine !  Clin d'oeil

Je me sens visée là

Flo moi aussi c'est pareil, quand ça part en vrille, j'ai tendance à "trancher" davantage que zhom.
Après je sais aussi que ma confiance en moi n'est pas très haute, donc si je dis non mais ne suis pas sûre, c'est fichue, mes filles le sentent et c'est le cercle vicieux. Donc même si j'ai dit non à un truc débile, ça reste non. C'est comme ça.
En ce moment il faut travailler sur le rangement Roulement des yeux M est vraiment super, 80% du temps elle met beaucoup de bonne volonté, et parfois le fait sans que je demande, par contre S est la pro du défilage, elle s'éclipse l'air de rien Je crie donc haut et fort "qui veut du gâteau au chocolat?". Elle accourt en disans "moi moi!!!", et quand je lui dis "ah ben tu vois, tu entends, c'est bien, maintenant va ranger", elle est outrée. Mais je ne peux pas m'en empêcher, j'adore faire ça (oui ça fait du bien d'être une mère indigne parfois).
Kara je l'ai eu fait, ce truc de chuchoter, ça a bien marché à une époque, mais c'est vrai qu'en grandissant, certaines choses ne marchent plus, il faut changer son fusil d'épaule, mais on s'en aperçoit toujours trop tard.

Marie-Yvonne, je ne sais pas où tu trouves la patience de faire tous ces tableaux et ces pictogrammes, moi rien que de te lire je suis fatiguée

Medor, j'espère que ça va mieux. Vous en êtes vous?
Journalisée
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #33 le: 14 Mai 2013 à 12:29:55 »

Coucou,

Si je peux vous rassurer cette crise n'est pas valable que pour les Jumeaux... Je suis en plein dedans avec ma grande de presque 4 ans et c'est assez sport.

Je crois que je vais tester la méthode d'helene Clin d'oeil enfin si j'arive a convaincre le papa ...

JE repasse tout lire des que j'ai 5 minutes je pointe pour l'instant surtout pour suivre ....
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #34 le: 16 Mai 2013 à 12:36:50 »

J'ai édicté les règles ce matin avec petits dessins sur une feuille.
Pour le repas, mon loulou voulait se lever j'ai dit non regarde la règle, si on se lève on a fini de manger, papa a rajouté on ne se lève que pour faire pipi, et les filous sont allés faire pipi tous les deux 

Nous avons mangé dans le calme.

A voir pour la suite.

Bon week end



Ici, sur le repas, j'autorisais aussi la lecture à table en attendant le plat suivant (c'est qu'ils mangent sacrément plus vite que nous, les bougres !). ça marchait bien. Aujourd'hui, ils n'ont plus besoin Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
medor
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


« Répondre #35 le: 25 Mai 2013 à 22:35:21 »

Nous les repas se passent mieux on a fixé les règles.
On reste assis, on ne se lève que pour le pipi.
Bon déjà is ne ont pas l'un à côté de l'autre ....
L'autre soir M a été privée de repas pour insolence, crise terminée au moment du dessert donc a eu droit a on dessert, dur dur.

Toujours des crises, des cris mais on essaie d'être plus ferme.
Journalisée
kiwi
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38


« Répondre #36 le: 29 Juillet 2013 à 22:17:46 »

bonjour,

je ressors ce post car je sature. Je m'y retrouve complètement. J'ai honte parfois de me dire qu'ils (garçon/fille de 3 ans 1/2) seraient mieux au centre de loisirs qu'à la maison alors que je ne travaille pas. Demain soir je serai officiellement en vacances, et ça me fait peur    Je me dis, heureusement, je n'ai que 3 jours à tenir toute seule...c'est fou de penser ça. J'ai de plus en plus de mal à me faire obéïr, je m'énerve très facilement, je ne supporte plus les cris/pleurs X fois par jour pour des broutilles...Ils ne respectent pas les consignes, ne rangent pas, se sauvent de tables, ne viennent pas quand je les appelle, se tapent...enfin bref, je leur cours après toute la journée.  Tire la langue...malgré les cris, c'est encore maman qu'ils veulent le soir...moi j'aimerai pouvoir souffler.

Ils s'adorent, je les aime et leur dit également. J'essaie de calmer les tensions parfois, mais ça repart de plus belle.

Je crois qu'il faut que je revois mon autorité.
Je vois que certaines on vu un psychologue...combien ça coûte? Prise en charge possible?
Journalisée

kiwi 30 ans, maman comblée d'une petite puce et d'un petit mec de 17 mois nés à 33SA+5 jours...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #37 le: 30 Juillet 2013 à 10:47:44 »

Coucou,

J'ai lu 17mois dans ta signature... et je me suis dit que leur demander de ranger à 17mois, c'était tout de même un peu tôt .

3ans1/2... Alors oui, on peut commencer à envisager qu'ils rangent un peu Clin d'oeil. Mais à mon avis, il leur faut de l'aide, un exemple, une motivation. Je trouve que c'est encore bien tôt d'attendre qu'ils le fassent seuls (surtout qu'à leur âge, je sais que les zones de jeux sont encore dans le genre pas mal cataclysmique Clin d'oeil)

Bref, est-ce que les consignes (qui doivent exister, on est bien d'accord Clin d'oeil) reste à leur porté ?

Tu parles des repas... Je sais qu'à 3ans, les miens avaient aussi bien du mal à rester plus de 10mn à table Clin d'oeil. Ici, ça c'est traduit par l'autorisation de prendre un livre, une petite voiture, pour attendre le plat suivant / son co-jumeau dans le calme.

Connais-tu ce livre :
J'ai tout essayé / I.Filliozat

Une mine pour reprendre le dessus Bisou.
Et puis oui, si tu le peux, consulter ne peut amener que du plus Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #38 le: 31 Août 2013 à 02:13:09 »

je viens de trouver le fil...
Et je me sens moins seule pour le coup!

Les repas...quel enfer... ça commence vaguement à se calmer (on ne se lève pas) mais c'est pas gagné....

Je me demande si de nous voir nous lever autant pdt le repas pour faire passer ci ou ça, ils ne cherchent pas à faire comme nous. Je le vois quand elles sont vraiment ravies de se lever pour faire passer le fromage, les yaourts ou autre et que je leur autorise. Le pb, c'est que souvent elles en profitent pour jouer avec les magnets du frigo, ou tout autre chose...
Je mange souvent seule avec elles (zhom souvent absent ou qui rentre trop tard pour nous) et du coup, elles font la conversations à table, et moi je "m'évade" dans ma tête, je fermer les écoutilles et quand je les ré-ouvre en général, c'est parce qu'elles me "réveillent" pas leur bêtises...
Je voudrais pouvoir manger dans le silence le plus total histoire de me poser mais pour ça, il faudrait que je mange après elles et ça je n'y arrive plus. J'ai l'impression d'être à table toute la soirée.
Je me dis qu'il faur que je persévère, qu'à force, ça va venir, qu'elles se tiendront mieux à table.
Le petit pb que j'ai aussi, c'est que quand leur père est là, il trouve "tout" mignon leurs idioties, et joue avec elles à table aussi alors forcément comme moi je suis "sérieuse", ça colle pas.

Tout ça pour dire, qu'on va bien finir par y arriver... hein?! lol

Le côté "écrire sur papier" et faire des dessins, il me faut y réfléchir.... ça pourrait peut-être marcher...
Journalisée

La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #39 le: 31 Août 2013 à 14:53:39 »

Et dans quelle mesure les bêtises arrivent pour récupérer ton attention ? .

Ici, le moment des repas reste un temps familial, le moment de la journée où chacun écoute ce que l'autre a à dire de sa journée. Les parents... Comme les enfants Tire la langue. Et c'est moi (ou papa) qui mène les discussions : "et toi, qu'est-ce que tu as préféré faire aujourd'hui ?..., là, c'est à mon tour de parler Tire la langue".
L'écoute n'est pas évidente pour les tous petits, mais ça va venir petit à petit, je pense en leur accordant aussi des temps de parole pour qu'elles te racontent ce qui leur passe par la tête (pas facile, je sais, après une journée de boulot ) Bisou.

Autre astuce : si en allant chercher un yaourt au frigo, elles en profitent pour jouer avec les magnets, tu peux cadrer l'activité pour ne pas que cela déborde ("avant d'ouvrir le frigo, tu déplaces 3 magnets, on compte ensemble, et après tu prends ton yaourt et tu reviens le manger")

A +

PS : tu me dis si ça te parle, ce que je raconte, ou si ça ne te semble pas approprié Clin d'oeil.
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #40 le: 31 Août 2013 à 15:23:40 »

+1
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #41 le: 31 Août 2013 à 16:57:58 »

Et dans quelle mesure les bêtises arrivent pour récupérer ton attention ? .

Franchement je ne pense pas que mon attention  les intéresse justement... Je ne suis pas (plus est plus juste) marrante du tout. Quand je suis à table, j'ai l'impression d'étouffer si je ne me mets pas "dans ma bulle"..je ne sais pas d'où ça me vient ou plutôt si, de mon enfance où les repas étaient tjrs très animés dans le bon mais plus souvent dans le mauvais sens... depuis que les filles ont commencé à faire des bêtises à table (au moins 2 ans), je "revis tout ça" et je n'arrive pas à en sortir. Il en est de même pendant les repas avec toute la famille, je ne me "sens" pas bien du tout, j'ai hâte que le repas se termine, je n'apprécie pas ce que je mange... je suis très vite rassasiée mais comme je cherche à m'occuper, et que je sais que je vais avoir faim,  je bouffe, je bouffe, je bouffe...histoire de tuer le temps ... 

Ici, le moment des repas reste un temps familial, le moment de la journée où chacun écoute ce que l'autre a à dire de sa journée. Les parents... Comme les enfants Tire la langue. Et c'est moi (ou papa) qui mène les discussions : "et toi, qu'est-ce que tu as préféré faire aujourd'hui ?..., là, c'est à mon tour de parler Tire la langue".
L'écoute n'est pas évidente pour les tous petits, mais ça va venir petit à petit, je pense en leur accordant aussi des temps de parole pour qu'elles te racontent ce qui leur passe par la tête (pas facile, je sais, après une journée de boulot ) Bisou.
Franchement, ce serait mon rêve, je t'assure, dans le fond je sais que comme je fais, ce n'est pas bien du tout mais physiquement et psychiquement, je n'arrive pas à reprendre le dessus pdt ce moment-là. En gros, quand zhom est là, j'ai l'impression de ne plus exister parce qu'il se laisse mener par elles et ne regarde pas l'heure (elles ont besoin de bcp de sommeil) et les laisserai monter, descendre de table etc.... il rigole même souvent de leurs pitreries à table... et dès qu'on se met à discuter tous les 2, il y en a tjs une pour nous intérrompre avec qq choses "d'urgent" (que ce soit pour demander qqc ou parce qu'il faut essuyer un verre renversé ou ramasser la fourchette par terre etc...). Ce n'est jamais des choses "graves" (c'est pas grave est la phrase favorite ici...) mais ça coupe dans l'élan des discussions et après l'heure tourne et après on n'a plus envie. Et je ne bosse qu'entre midi et 2!
Bref, tout ça pour dire que je n'arrive pas à m'en sortir sauf si je fais comme hier soir: chut personne ne parle, tu t'occupes de ce qu'il y a dans ton assiette et c'est tout....




Autre astuce : si en allant chercher un yaourt au frigo, elles en profitent pour jouer avec les magnets, tu peux cadrer l'activité pour ne pas que cela déborde ("avant d'ouvrir le frigo, tu déplaces 3 magnets, on compte ensemble, et après tu prends ton yaourt et tu reviens le manger")

ça, ça me parle en théorie mais en pratique, je crains que ça va finisse par dégénérer...



PS : tu me dis si ça te parle, ce que je raconte, ou si ça ne te semble pas approprié Clin d'oeil.

Mon pb, c'est que quand elles se mettent à table, pour elle, c'est comme si elles allaient jouer, aller, on raconte des histoires avec le pain, la fourchette, n'importe quoi. Dans ces histoire,s il y a tjrs un bb qui pleure d'ailleurs...et vas-y que je te refais le bb qui pleure... et le petit enfant qui veut je ne sais quoi... bref, c'est horripilant.

Bon, je sais le tableau n'est pas très joyeux et vous ai mis un pavé mais là franchement je me sens complètement inefficace face à ce pb là! J'en suis à attendre qu'elles grandissent en espérant que ça leur passe
Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.047


Club des 5 au complet


« Répondre #42 le: 31 Août 2013 à 17:12:00 »

En te lisant, il me semble qu'il faudrait surtout que tu recadres tout ça  Clin d'oeil

Avant de commencer à manger, voire avant de s'installer, tu fixes les règles/limites et tu donnes la sanction/punition qui va avec (je n'aime pas trop ces mots, on va dire que tu leur expliques comment toi tu vas réagir face à leur attitude) et tu t'y tiens of course, sinon elles auront vite compris que ce n'est pas sérieux !

Et le gros pavé sur ton mari, il faudrait que vous vous mettiez d'accord  Clin d'oeil soit il assume le repas et tu décroches, soit il gère comme toi ! donc éducation du mari en premier puis éducation des filles 

ça te paraît utopique mais si ton mari s'y met, c'est tout à fait réalisable  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #43 le: 31 Août 2013 à 21:41:03 »

Il y a aussi la solution de se mettre à table plus tôt, pour pouvoir y passer plus de temps... (dingue de dire ça pour moi , les miens sont plutôt du genre à tout avaler en moins de 10mn pour vite retourner jouer Roulement des yeux).
Mais bon, si c'est un moment que tu n'apprécies guère, je comprend aussi que tu souhaites plutôt le limiter dans le temps.

Comme Mica : laisse donc ton mari gérer dans ces cas là Clin d'oeil. Tu donnes juste la limite d'heure et pourquoi (ça ne fait jamais de mal de rappeler qu'un enfant qui se couche trop tard, c'est un enfant grognon le lendemain Tire la langue). Au pire, il se doit de gérer aussi la journée du lendemain Tire la langue

A °
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: