28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 14:04:41
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: jumeaux dans école différente  (Lu 5104 fois)
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« le: 23 Mars 2013 à 13:33:16 »

je suis devant un vrai dilemme depuis quelques semaines... nous habitons un petit village qui a son école et qui la défend farouchement.... SAUF que ça donne 2 classes de 3 niveaux (GS, CP, CE1 et CE2, CM1,CM2)
ce qui veut dire que mes enfants vont restés 6 ans dans la même classe côte à côte.... ils seront 4 à rentrer en GS l'année prochaine ....
la PS et MS étant dans une autre école (village d'à côté...) beaucoup plus importante avec 6 classes à 2 niveaux donc la possibilité de les séparer ...

dans le cas de mes enfants ils ont fait la PS séparés et ça c'est très bien passé... la MS est plus difficile : ils sont ensemble, mon fils a eu beaucoup de mal (et c'est encore vrai) a partager SA maitresse et SON atsem avec sa soeur... il veut que sa soeur aille dans une autre classe.... et pourtant ils sont dans 2 groupes différents... ce qui ne sera plus possible dans la future école...

j'en ai parlé à la maitresse actuelle (elle parlera de mon cas a l inspecteur lundi) a qui ça pose prob aussi...
j'en ai parlé au psy scolaire (je bosse dans les écoles du coin et je lui exposé mon cas) qui pourrait me soutenir, après une équipe éducative, auprès de la mairie de mon village parce que c'est là le gros dilemme : les 2 mairies ont signé une convention et chacun refuse les enfants de l'autre.... même sous dérogation....

donc 4 possibilités :
les 2 iront 6 ans dans la même classe 
les 2 resteront dans leur école actuelle 
on trouve encore une autre école mais ça me semble compliqué 
1 reste dans son école et l'autre dans l ecole du village.... mais pourquoi pas ??


Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #1 le: 23 Mars 2013 à 19:26:53 »

s'ils pouvaient rester dans l'école où ils sont actuellement, plus grande, ça serait sans doute le mieux pour eux...
2 écoles dans 2 villages différents, faut voir si c'est compatible côté horaires, parce que si tu dois payer la garderie uniquement pour pouvoir aller d'une école à l'autre...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #2 le: 23 Mars 2013 à 20:07:21 »

pour le moment non car les 2 écoles ont des horaires différents justement pour permettre aux parents d'aller chercher les grands chez les primaires et les petits en maternelle... et oui du coup des fratries se retrouvent séparées ....
mais avec le passage a la semaine de 4 jrs et demi en 2014 ça devrait changer...
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #3 le: 25 Mars 2013 à 18:08:02 »

Perso j'ai pas de souci avec les deux dans la même classe mais dans des groupes differents. Ils seront ensemble au moins jusqu'au collège car sint dans une classe bilingue. Clin d'oeil

Les enfants s'adaptent si on leur laisse pas le choix et reste ferme. C'est aux parents de decider et pas aux enfants! Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #4 le: 25 Mars 2013 à 18:35:01 »

ils se sont adaptés cette année... mais pour les 6 prochaines années ils seront dans le même groupe, au même niveau.... ils seront fatalement assis l'un a côté de l'autre... 
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #5 le: 25 Mars 2013 à 22:16:37 »

Les enfants s'adaptent si on leur laisse pas le choix et reste ferme. C'est aux parents de decider et pas aux enfants! Clin d'oeil
tu connaitrais mes enfants... les 2 dans la même classe, ça a été testé en PS. Depuis, ils sont séparés, et c'est beaucoup mieux. Ils ont un fonctionnement un peu spécial, c'est bien pour G de ne pas avoir tout le temps F "sur le dos".
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #6 le: 26 Mars 2013 à 14:56:29 »

ils se sont adaptés cette année... mais pour les 6 prochaines années ils seront dans le même groupe, au même niveau.... ils seront fatalement assis l'un a côté de l'autre... 

Euh, pas forcément  Roulement des yeux
Ils sont quand même une 20aines d'enfants, donc peuvent très bien s'asseoir carrément de l'opposé de la classe  Roulement des yeux
Non?  Roulement des yeux Tire la langue Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #7 le: 26 Mars 2013 à 15:08:36 »

En fait j'ai l'impression (je le vois dans mon école) que les parents se "prennent la tête " et du coup les enfants ne se sentent pas sur d'eux et du coup posent des "problèmes". Je pars du filosofi que chaque problème a sa solution sans partir dans l'extrême. Le petit se bagarre, tu réprimande, le petit a du mal a apprendre, tu passe plus de temps a expliquer, etc. et si le/les parents sont sur d'eux, les enfants le ressentent et ça les aide.
S'il y a un jumeaux "sur le dos" de l'autre, en parler avec la maîtresse pour qu'elle surveille un peu plus ou le mets loin l'un de l'autre et fais comprendre au jumeaux qui "est sur le dos" de l'autre qu'elle/ il arrête.

Bref  Tire la langue
Pour les miens (et l'aîné) ça marche.  Clin d'oeil
Maxime se bagarrait souvent à l'école. Pendant plusieurs mois, je rabachaît "PAS DE BAGARRE" "Joue a autre chose" etc. Je lui montrais un peu plus d'amour et lui disais que j'étais contente à la sortie d'école quand la maîtresse a dis qu'il avait été sage et ça a marché. Anthony qui avait du mal a se concentrer, pareil, on "s'occupe" du problème et qq mois après ça va mieux.

Aujourd'hui la maîtresse m'a dis que la mère du deuxième paire de jumeaux dans la classe avait explicitement interdit a UN des juumeaux (celui qui se bagarre avec tout le monde) de jouer avec M&M plus un autre garçon. 
Je crois plutôt que ce garçon a besoin d'aide pour canaliser son énergie au lieu de l'interdire et de le mettre de coté 
Même la maîtresse était révolté, mais pas non plus envie de se mêler de l'éducation que porte les parents. 
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #8 le: 26 Mars 2013 à 17:33:43 »

heuuu Jenny j'ai pas tout compris... enfin j'ai pas bien vu le rapport avec mon soucis...
et pour bosser dans les écoles depuis par mal d'années les enfants sont forcement assis l'un a coté de l'autre par niveau même quand il y en a 3 dans la même classe.... Clin d'oeil Clin d'oeil c'est plus facile à gérer quand même...

la maitresse a plaidé ma cause auprès de l inspecteur... il ne peut rien faire...  Roulement des yeux
il me conseille d'aller les inscrire dans une autre école ou de voir cela avec notre maire...  pour avoir vu le "personnage" lors du Noel des enfants c'est limite à  Pleurs Pleurs... remarquer il y a une maman qui m'a conseillé d'y aller avec une bouteille d'alcool pour l'amadouer.... et je lui achèterais bien un nouveau pyjama aussi car j'ai vu son derrière samedi dernier....
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #9 le: 26 Mars 2013 à 18:47:45 »

Ils sont que deux du même niveau dans une classe?? Je comprends pas 
Ils seront que deux a être en GS?  Huh? Help, besoin d'explication  Tire la langue Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #10 le: 26 Mars 2013 à 19:18:01 »

l’année prochaine ils seront 4 en GS avec une 15ène de CP et CE1 (en triple niveau)
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Jenny 2A
FAF et fière de l'être 8)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.992


Mes 3 amours


« Répondre #11 le: 26 Mars 2013 à 21:13:46 »

Ah ok !  Roulement des yeux Tire la langue
Behn, je reste sur "ils s'adapteront"  Tire la langue Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman d'Anthony (25/07/06) et Maxime et Mathéo (24/11/2008) par césà à 37+2SA!!!
Jzèle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.965


« Répondre #12 le: 26 Mars 2013 à 22:31:05 »

Milène, pour moi les 2 dans 2 écoles différents, je trouve ça moins "normal" en comparaison au fait qu'ils soient pendant 6 ans encore dans la même classe...
Perso, c'est ce choix-là de les séparer avec toutes ces contraintes supplémentaires qui me gêne...pas la "solution" de les laisser ensemble, qui est la plus "normale" et logique car plus simple à gérer.
Il me semble que ce choix de les mettre dans 2 écoles différentes vous fera au final plus "râler" et engendrera plus facilement des "pb" que l'autre choix. Pas forcément de "gros pb" hein mais des "petits trucs" qui vous gêneront au quotidien et qui forcément pèseront sur vous quotidiennement.
Même si effectivement l'un risque de prendre l'ascendant sur l'autre etc... mais ce genre de choses arrive aussi et même avec des enfants qui n'ont pas le même âge et qui ne sont donc pas dans la même classe...il s'agît de gérer les caractères de chacun, ce qui vu le caractère de ta J. n'est pas forcément facile je l'entend bien mais ton R. doit aussi apprendre à "résister" à sa sœur et votre "devoir" sera d'y veiller et de l'aider à progresser.
Après, ce que je vois aussi c'est qu'ils auront la "chance" d'être avec des plus grands et peut-être que justement, ta J qui semble être en demande de "plus" pourra satisfaire son besoin et sera moins sur le dos de son frère.
Après si vous (et les enfants) ne le sentez pas du tout, autant rester dans l'école où il sont afin qu'ils continuent à être séparé à condition d'être sûr que ce soit possible les années suivantes.

Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #13 le: 26 Mars 2013 à 22:50:03 »

petite question... y a-t-il un problème "pathologique" (ou suspision) chez l'un ou l'autre, faisant qu'une séparation pourra être conseillée par des pro, ou est-ce juste des histoires "classiques" de fratrie ? Dans un cas, les "pro" pourront soutenir le projet de séparation / maintien dans l'école actuelle, dans l'autre... ben même les enfants d'âge proche se retrouvent plusieurs années dans la même classe, avec des triples niveaux, et doivent "faire avec" 
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
lescandés🐔🐥🐥
marraine des décembrettes 2010 ;)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.089


décembrette 2008


« Répondre #14 le: 27 Mars 2013 à 08:37:20 »

Jzele c'est le contraire qui se passe .. c'est R qui est sur le dos de J ... il me dit qu'il veut qu'elle aille ailleurs... dans une autre classe comme avant...
je pense pas que ça puisse engendrer des soucis d'avoir d'2 écoles différentes... il y a même 1/4 de battement entre les 2 sorties de classe pour permettre aux parents d'aller tranquillement chercher leurs enfants dans les 2 ecoles... les 2 ont une garderie si besoin... Clin d'oeil

et il n'y pas de prob patho non plus...  Clin d'oeil
Journalisée

ஐﻬ  maman de J et R nés le 24/11/2008 à 39sa+1 ஐﻬ
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: