29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 10:03:46
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: punitions ...  (Lu 10788 fois)
M@ud
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.500



« Répondre #30 le: 05 Avril 2013 à 09:39:06 »

C'est sur que de faire de l'écriture une punition ne permettra jamais à nos enfants d'y prendre gout et d'aimer écrire!!! Enfin, bref!

A 5 ans et demi, mon lutin a du écrire 5 fois "je joue sans me battre", et il est en GS, donc, n'a pas encore appris à écrire, ni même à lire

     
J'ai vraiment du mal à imaginer qu'un(e) instit puisse faire ça  , peut-être parce qu'ayant enseigné longtemps avec des plus grands, et ne sachant pas comment faire  Huh?  , mais quand même c'est n'importe quoi  !!
Journalisée
Régine de Briey
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 123



« Répondre #31 le: 19 Avril 2013 à 15:27:40 »

La maîtresse a eu là une attitude bien différente de celle que vous lui connaissiez l'an dernier.

Sa versatilité  vous est tombée dessus avec la même violence que l'ont été "les lignes" données à votre fils. J'imagine que ça en rajoute à votre sentiment d'injustice.




Journalisée

Régine de Briey,
 Jumelle et psychologue
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #32 le: 08 Octobre 2013 à 18:21:22 »

Je remonte ce fil, deux fois des lignes pour mon gars la semaine dernière et la, je tombe des nues, je n'ai toujours pas bien compris l'objet de la punition, mais solene a du recopier 4 fois "je ne dois pas oublier de ranger mon cahier"

La minette me dit "j'ai pas compris ce que j'ai écris maman, Ben oui, tu sais je sais pas lire"

Elle ne contestait pas la punition mais elle a bien compris qu'elle n'a rien compris justement a ce qu'elle faisait

J'hallucine
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #33 le: 08 Octobre 2013 à 18:32:05 »

c'est la mode par chez toi les lignes?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #34 le: 08 Octobre 2013 à 19:56:21 »

Je sais qu'on est en milieu rural mais quand même, faut croire qu'ils ont rien trouvé de mieux

Et puis bon, j'en ai discuté avec ma pépette, c'était trois fois rien et surtout, c'était la première  fois, la concernant, qu'elle a un oubli, et je la crois
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #35 le: 08 Octobre 2013 à 20:58:43 »

Des lignes en Cp, c'est ça Huh? Ben ils vont aimer écrire, ces gosses Tire la langue 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #36 le: 09 Octobre 2013 à 11:10:11 »

A fond!

 Roulement des yeux

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #37 le: 09 Octobre 2013 à 14:01:23 »

Des lignes en Cp, c'est ça Huh? Ben ils vont aimer écrire, ces gosses Tire la langue 

si tu remontes deux ou trois messages plus haut, il en avait eu à faire en GS
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #38 le: 02 Octobre 2015 à 19:40:21 »

Je remonte le fil...mais je m'en serais bien passée. 
Je ne sais plus quoi faire. Quand je récupère D après l'école, il est, très / trop souvent, sur les nerfs. Plusieurs fois (on n'est que début octobre...) il m'a demandé à changer d'école.
Il ne supporte plus son maître ni certains camarades.
D est un enfant hyper-sensible, et ça se traduit, entre autre, par une grande réactivité aux stimuli sensoriels. Du coup, en classe, il est bavard et agité. Un rien le perturbe. C'est comme ça depuis toujours. La difficulté c'est qu'il ne voit pas trop où est le problème car il ne sait qu'il est agité que parce que ça lui ai dit. Lui n'en a pas conscience. Du coup, il se fait gronder à longueur de temps.
Même quand c'est sa voisine qui l'enquiquine et qu'il lui demande d'arrêter, c'est lui qui se fait punir. S'il essaie d'en parler au maître, il se fait envoyer sur les roses...
Là, j'ai demandé un rv à son maître en présence de D. Il faut qu'il entende ce que son comportement a de perturbateur mais il faut aussi que lui puisse dire son malaise.
Son maître a eu ma grande en CM2. Il ne tarissait pas d'éloges sur elle, encore aujourd'hui. Les 2 instits de CM2 font des échanges de service. Hier, quand il est allé dans la classe de N, il lui a dit "Toi, tu as l'air plus sage que ton frère !" devant toute la classe. D'après N tout le monde a éclaté de rire. N, lui, est allé rapporter ces propos à D... qui, forcément, en a été très blessé.
Il est constamment comparé à son frère ou à sa sœur. 8 ans d'école, 8 ans que je bataille pour qu'on le prenne pour la personne qu'il est et pas en comparaison de son frère ou de sa sœur (la plupart du temps le problème venait de certains animateurs de garderie).
C'est bien beau de lui faire des reproches sur son comportement, mais ça serait bien aussi qu'il y ait des moments où il puisse recevoir des encouragements, des renforcements positifs...  et puis je vais voir avec son maître ce qui pourrait être fait pour éviter que ça continue ainsi. dans cette école, les enseignants sont pas mal mais, à mon sens, beaucoup trop dans le répressif et ne mettent pas assez en valeur les attitudes positives des élèves. Du coup, D a le sentiment qu'on ne lui renvoie tout le temps que du négatif... super pour se construire !
Je vais voir s'il peut être mis à un bureau seul (ce que lui souhaite aussi) au moins pour un temps histoire de voir comment ça se passe, je vais demander à son maître de faire comme si D n'avait ni frère ni sœur, et je voudrais voir ce qui peut être envisagé pour qu'il puisse recevoir du positif aussi (il faudra peut-être envisager une forme de contrat...). Son maître me connaît assez bien maintenant, on a un bon contact, je sais que c'est une personne gentille avec laquelle on peut bien discuter. malheureusement, j'ai l'impression que D paie là le fait de ne pas être du tout comme sa sœur ou son frère.
Tous les ans j'entends "Qu'est-ce qu'ils sont différents tous les 2 ! N est beaucoup plus calme / D est bien plus agité !" Je n'en peux plus... 
J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas séparer les garçons en 6ème, les mettre dans 2 collèges différents... ça devient rude !!!   
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #39 le: 02 Octobre 2015 à 21:21:43 »

Flo, je t'envoie un mp
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #40 le: 03 Octobre 2015 à 10:39:07 »

Ton désarroi fait peine  .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #41 le: 03 Octobre 2015 à 17:10:14 »

Merci les filles... je vais vous répondre à chacune.

Depuis hier soir, il ne se passe pas une heure sans que je pleure... mais ce qu'il se passe à l'école n'en est pas la seule cause.
Mercredi ou jeudi (je ne sais plus trop), en fin d'après-midi, D était dehors, en bas de l'appartement avec une copine de l'école.
Quand il est remonté, il m'a dit qu'un certain S, que sa sœur connaît du collège était venu et l'avait frappé "Il m'a mis des baffes, plusieurs. Il m'a dit de dire à Sarah qu'il lui faisait ça (...) mais ça va il m'a p
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #42 le: 03 Octobre 2015 à 17:37:50 »

Pff, j'avais fait un longue réponse mais aussi une mauvaise manip...
pas le courage de recommencer. Juste pour expliquer vite fait que D cumule... je suis triste, terriblement triste mais aussi en colère et pleine de culpabilité.  Pleurs
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #43 le: 03 Octobre 2015 à 22:33:26 »

C'est lui qui a déjà été suivi par un psy? Il me semble qu'un de tes gars a déjà consulté mais je peux me tromper.
En tout cas, je pense que lui et toi avez besoin d'aide extérieure. Tu es trop impliquée dans l'affect pour rester totalement objective. Un médecin traitant "pas borné" peut tout aussi bien ouvrir des pistes de réflexion.

Pourquoi culpabilité? D'être une mère aimante  Clin d'oeil

 Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 2 [3]
Imprimer
Partager :

Aller à: