Je remonte le fil...mais je m'en serais bien passée.
Je ne sais plus quoi faire. Quand je récupère D après l'école, il est, très / trop souvent, sur les nerfs. Plusieurs fois (on n'est que début octobre...) il m'a demandé à changer d'école.
Il ne supporte plus son maître ni certains camarades.
D est un enfant hyper-sensible, et ça se traduit, entre autre, par une grande réactivité aux stimuli sensoriels. Du coup, en classe, il est bavard et agité. Un rien le perturbe. C'est comme ça depuis toujours. La difficulté c'est qu'il ne voit pas trop où est le problème car il ne sait qu'il est agité que parce que ça lui ai dit. Lui n'en a pas conscience. Du coup, il se fait gronder à longueur de temps.
Même quand c'est sa voisine qui l'enquiquine et qu'il lui demande d'arrêter, c'est lui qui se fait punir. S'il essaie d'en parler au maître, il se fait envoyer sur les roses...
Là, j'ai demandé un rv à son maître en présence de D. Il faut qu'il entende ce que son comportement a de perturbateur mais il faut aussi que lui puisse dire son malaise.
Son maître a eu ma grande en CM2. Il ne tarissait pas d'éloges sur elle, encore aujourd'hui. Les 2 instits de CM2 font des échanges de service. Hier, quand il est allé dans la classe de N, il lui a dit "Toi, tu as l'air plus sage que ton frère !" devant toute la classe. D'après N tout le monde a éclaté de rire. N, lui, est allé rapporter ces propos à D... qui, forcément, en a été très blessé.
Il est constamment comparé à son frère ou à sa sœur. 8 ans d'école, 8 ans que je bataille pour qu'on le prenne pour la personne qu'il est et pas en comparaison de son frère ou de sa sœur (la plupart du temps le problème venait de certains animateurs de garderie).
C'est bien beau de lui faire des reproches sur son comportement, mais ça serait bien aussi qu'il y ait des moments où il puisse recevoir des encouragements, des renforcements positifs... et puis je vais voir avec son maître ce qui pourrait être fait pour éviter que ça continue ainsi. dans cette école, les enseignants sont pas mal mais, à mon sens, beaucoup trop dans le répressif et ne mettent pas assez en valeur les attitudes positives des élèves. Du coup, D a le sentiment qu'on ne lui renvoie tout le temps que du négatif... super pour se construire !
Je vais voir s'il peut être mis à un bureau seul (ce que lui souhaite aussi) au moins pour un temps histoire de voir comment ça se passe, je vais demander à son maître de faire comme si D n'avait ni frère ni sœur, et je voudrais voir ce qui peut être envisagé pour qu'il puisse recevoir du positif aussi (il faudra peut-être envisager une forme de contrat...). Son maître me connaît assez bien maintenant, on a un bon contact, je sais que c'est une personne gentille avec laquelle on peut bien discuter. malheureusement, j'ai l'impression que D paie là le fait de ne pas être du tout comme sa sœur ou son frère.
Tous les ans j'entends "Qu'est-ce qu'ils sont différents tous les 2 ! N est beaucoup plus calme / D est bien plus agité !" Je n'en peux plus...
J'en suis à me demander s'il ne faudrait pas séparer les garçons en 6ème, les mettre dans 2 collèges différents... ça devient rude !!!