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Auteur Fil de discussion: punitions ...  (Lu 11608 fois)
flo31
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« Répondre #15 le: 19 Mars 2013 à 09:00:54 »

Dès le début d'année, j'ai discuté avec la maîtresse pour lui expliquer un peu le fonctionnement de D. Elle m'a dit qu'elle était contente de savoir que ses émotions, son hyper sensibilité, pouvaient engendrer chez lui de l'agitation, que c'était important de connaître ce genre de choses.
J'étais allée la voir parce que je me sentais en confiance, S l'ayant eu l'année dernière. Cette maîtresse et moi, nous discutions pas mal quand on se voyait (mais pas de ma fille, plutôt de collègue à collègue).
Cette année, c'est comme si elle me fuyait. Elle me dit à peine bonjour et, en gros, ne m'adresse la parole que pour m'annoncer des punitions.
Ben oui, c'est comme ça, elle aurait voulu rester avec des CM1 mais pas possible... et puis D n'est pas S...
D est quand même content d'aller en classe et d'apprendre (même si parfois il dit le contraire), il ne semble pas non plus craindre sa maîtresse outre mesure... donc on continue tranquillement à être là, à expliquer, à rassurer, rappeler les règles, dire aussi quand ça ne va pas ... et beaucoup câliner !  Clin d'oeil

Pour ce qui est de fondre sur les parents pour annoncer une punition, effectivement, ça ne me plaît pas d'autant qu'elle se fiche de prendre le parent à part ou non. Après, moi, il m'est arrivé de demander à voir un parent quelques instant quand il y a eu des soucis avec l'enfant dans la journée. Mais jamais comme ça, jamais en lui sautant dessus ! 
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« Répondre #16 le: 19 Mars 2013 à 10:31:24 »

Et si tu essayais de parler avec elle (le plus en douceur possible...), pour lui faire part de ton incompréhension face à son changement de comportement...?  Peut-être qu'elle n'en a pas vraiment conscience, je ne sais pas...  Huh?
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Doudie
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« Répondre #17 le: 19 Mars 2013 à 14:06:33 »

Je suis assez d'accord avec toi Louvette... Il vaut mieux pas que tu garde ça en toi, sinon tes enfants risquent de le ressentir. Non?
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« Répondre #18 le: 19 Mars 2013 à 18:28:37 »

Bah, je laisse courir. Tant que D va à l'école sans problème et ne semble pas craindre sa maîtresse, pas la peine  de "bouger". Il n'a pas craint de nous montrer sa punition et l'a faite sans rechigner. L'est pas traumatisé le bonhomme, c'est là le plus important.  Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 19 Mars 2013 à 21:07:16 »

puisqu'on parle des punitions, je voudrais demander conseils.
Cela fait plusieurs fois que mon fils (en CP) doit recopier une phrase "je ne dois pas parler en classe" (ou du même genre).
On lui a déjà expliqué qu'il ne fallait pas qu'il parle en classe mais rien à faire... Alors qu'en début d'année tout allait bien. Il  nous dit que c'est ses "copain" qui l'obligent à parler (allant jusqu'à le menacer de le taper s'il ne le fait pas ). J'ai déjà discuter à plusieurs reprise avec la maîtresse et pour elle il n'a pas de problème avec les autres.
Je ne sais plus quoi faire, plus ça va, plus la phrase est longue et ça ne résous rien... Je lui dit bien de ne pas parler mais à chaque fois il recommence...
Je peux faire quoi?
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« Répondre #20 le: 20 Mars 2013 à 10:30:35 »

C'est sur que de faire de l'écriture une punition ne permettra jamais à nos enfants d'y prendre gout et d'aimer écrire!!! Enfin, bref!

A 5 ans et demi, mon lutin a du écrire 5 fois "je joue sans me battre", et il est en GS, donc, n'a pas encore appris à écrire, ni même à lire
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« Répondre #21 le: 20 Mars 2013 à 11:17:57 »

C'est sur que de faire de l'écriture une punition ne permettra jamais à nos enfants d'y prendre gout et d'aimer écrire!!! Enfin, bref!

A 5 ans et demi, mon lutin a du écrire 5 fois "je joue sans me battre", et il est en GS, donc, n'a pas encore appris à écrire, ni même à lire

ca craint...
pfff quel symbol pourri...

ecriture = punition...
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« Répondre #22 le: 20 Mars 2013 à 17:31:12 »

puisqu'on parle des punitions, je voudrais demander conseils.
Cela fait plusieurs fois que mon fils (en CP) doit recopier une phrase "je ne dois pas parler en classe" (ou du même genre).
On lui a déjà expliqué qu'il ne fallait pas qu'il parle en classe mais rien à faire... Alors qu'en début d'année tout allait bien. Il  nous dit que c'est ses "copain" qui l'obligent à parler (allant jusqu'à le menacer de le taper s'il ne le fait pas ). J'ai déjà discuter à plusieurs reprise avec la maîtresse et pour elle il n'a pas de problème avec les autres.
Je ne sais plus quoi faire, plus ça va, plus la phrase est longue et ça ne résous rien... Je lui dit bien de ne pas parler mais à chaque fois il recommence...
Je peux faire quoi?

Autant je peux imaginer toutes sortes de menaces pour toutes sortes de raison, autant, là, je suis sceptique... est-ce que ton bonhomme n'essaierait pas de trouver une échappatoire pour éviter de se faire gronder ? En étant victime, on en peut pas lui en tenir rigueur ...  Tire la langue Le mien manie assez bien ce genre d'excuse ... !  Roulement des yeux
Bon, les lignes, je ne dirai pas ce que j'en pense.... je l'ai fait plus haut !
Pour ce qui est du bavardage, le passage au CP n'est pas facile. Après, il y a aussi des enfants qui sont de très grands bavards... j'en ai un ou deux "beaux spécimens" dans ma classe ! Avec le temps, ils arrivent un peu mieux à se discipliner mais ce n'est pas facile. Peut-être que la place qu'il occupe dans la classe n'est pas propice à sa concentration (bons copains ou trublions juste à côté). La maîtresse a déjà essayé de le changer de place ?

Patricia ... trop nul ! Là, il est tout à fait légitime de rencontrer la maîtresse !!!
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« Répondre #23 le: 20 Mars 2013 à 19:40:47 »

J'ai beaucoup de discussions avec des mamans qui ont deja des grands a lécole, j'ai l'impression que les punitions à lécole sont systématisées et de plus en plus dures!
je ne cautionne pas, et mon grand qui va rentrer a l'école au mois de septembre, et ben, en tant que parent je ne suis pas rassurée...

a la décharge des instits, j'ai l'impressions qu'avec les classes de plus en plus (sur) chargées il ne travaille plus dans des conditions idéales... et avec l'attitude de certains parents, qui  se déchargent sur lécole pour l'éducation... ca devient tendu pour eux..

mais ce sont des professionnels a qui on confie nos enfants, et j'ai peur qu'il généralise les punitions (et pour moi priver un enfant de récré est dur.... )
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« Répondre #24 le: 20 Mars 2013 à 19:51:14 »

je n'ai jamais donné de punition écrite... ça ne m'a jamais traversé l'esprit.
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« Répondre #25 le: 21 Mars 2013 à 00:11:26 »

C'est sur que de faire de l'écriture une punition ne permettra jamais à nos enfants d'y prendre gout et d'aimer écrire!!! Enfin, bref!

A 5 ans et demi, mon lutin a du écrire 5 fois "je joue sans me battre", et il est en GS, donc, n'a pas encore appris à écrire, ni même à lire
Franchement, ça me dégoute, je crois que je réagirais très mal si ça arrivait ici...  Triste
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« Répondre #26 le: 22 Mars 2013 à 22:08:28 »

C'est une honte! Grrr
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« Répondre #27 le: 23 Mars 2013 à 00:09:22 »

C'est une honte! Grrr


+1  (dégueulasse! )
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« Répondre #28 le: 23 Mars 2013 à 09:57:37 »

C'est sur que de faire de l'écriture une punition ne permettra jamais à nos enfants d'y prendre gout et d'aimer écrire!!! Enfin, bref!

A 5 ans et demi, mon lutin a du écrire 5 fois "je joue sans me battre", et il est en GS, donc, n'a pas encore appris à écrire, ni même à lire

ca craint...
pfff quel symbol pourri...

ecriture = punition...

Excellent 

On parle de primarisation de la maternelle depuis tellement longtemps... 
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« Répondre #29 le: 28 Mars 2013 à 22:39:23 »

On parle de primarisation de la maternelle depuis tellement longtemps... 

J'ai bien pu observer ce phénomène depuis que mes enfants vont à l'école : l'aîné étant entré en maternelle en 2004 et les derniers en 2012  Tire la langue
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Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
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