07-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.436 Messages
21.651 Fils de discussion
22.550 Membres
Dernier membre: jenny01

07 Novembre 2024 à 14:06:02
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bientôt 2 ans et toujours du mal à les faire manger...  (Lu 3419 fois)
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 28 Février 2013 à 14:07:15 »

J'avais posté vers leurs 18 mois, on était en plein apprentissage du repas autonome.
Aujourd'hui, elles mangent seules sans trop de soucis.

Le soucis vient de ce qu'elles veulent bien manger... c'est-à dire : que dalle 
Le bib du matin passe très bien chez Callie (300ml), moyen chez Victoria (210 péniblement).
On a bien tenté de lui proposer autre chose ("vrai" petit dèj > elle repousse).

Mais alors le midi, c'est le pompon. Avec nous, elles refusent tout ce qu'on peut leur présenter (légumes, féculents, plats "tout prêts", purée,  etc), elles repoussent tout simplement l'assiette. Elles attendent uniquement leur yaourt et peuvent parfois même faire les difficiles (surtout Victoria) pour les compotes. Alors les fruits en morceaux, la blague tiens : fin de non recevoir illico.
Au goûter, le yaourt passe bien et la compote, c'est selon. Rarement de biscuits, elles refusent quasiment tout et quand elles ne refusent pas, elles grignotent à peine un bout.
Le soir, péniblement leur purée de légumes avec féculents.
Mais bien évidemment, à la halte-garderie, elles mangent de tout  Enfin, sauf hier apparemment (pour Callie car Victoria était à la maison pour cause de varicelle).
Moi, j'ai toujours pris le partie de leur donner leur dessert même si elles ne mangeaient pas leur plat principal. Sauf que maintenant, elles ne regardent même plus le contenu, elles  dégagent illico l'assiette.
C'est arrivé progressivement depuis le début de l'année et la situation s'enlise.
Mon mari (c'est lui qui est en congé parental) devient fou. Du coup, ce midi, lui, il a décidé de ne pas leur donner leur dessert et de leur faire un goûter léger pour les "affamer" en quelque sorte. On a essayé toutes les méthodes, rien y fait.
Alors, celle-là, je ne suis pas trop fan mais c'est lui qui les a au quotidien pas moi, pas évident de donner des leçons.
Ce midi par exemple, elles n'en ont eu pas grand chose à carrer de ne rien manger, à peine si elles ont chouiné 2 secondes qu'il m'a dit au téléphone.

Alors oui, je sais bien que c'est la crise des 2 ans mais bon, c'est-à-dire, qu'il y a une marge entre pas finir son bib du matin et ne rien manger le midi et peu le soir.
Aucun aliment n'a de grâce à leurs yeux (ah si, les chips et le pain  ). Callie, je pense qu'elle se laisse entraîner par sa soeur car elle mange très bien le matin, le goûter et le soir mais le midi elle fait tout comme sa soeur pour avoir plus vite son yaourt  Roulement des yeux
Déjà que les nuits sont courtes (plus de 10 réveils/nuit pour Victoria pour toutes les raisons du monde) mais là c'est le stress de plus quoi.
Victoria a des soucis d'alimentation depuis sa naissance (elle prenait autant à 4 mois en lait qu'un nourrisson de quelques semaines), et dès le début nous avons repéré une propension au stress chez elle : elle est tendue, sa peau est atopyque, elle est très sensible, très exclusive, etc.
Callie est davantage insouciante et "cool". Elle dort super bien.
Mes filles ne sont pas épaisses (11kg pour pas loin de 90cm) et déjà deux médecins m'en ont fait la remarque mais sans aller plus loin dans leur réflexion : que devais-je en déduire?!

Bref, si vous êtes passés par là, dites-moi que ça va passer hein? (ca va faire plusieurs semaines nous concernant)
Car j'ai une amie qui a eu de gros soucis avec son fils qui ne mangeait RIEN (juste yaourt / pain et pâtes!) dès 18 mois. Suivi par un pédo-psy, ça s'est résolu à noël il allait avoir 3 ans. Il était suivi médicalement car sa courbe de poids n'était pas folichonne. Mais à côté de ça il était sociable, agréable à vivre et en bonne santé. C'est pourquoi le seul conseil des médecins a été " proposez lui tous les jours des plats variés même s'il les refuse, nous on le surveille médicalement à côté". Plus d'un an comme ça, mon amie n'en pouvait plus, des remarques des gens, remise en question personnelle, du couple (car les avis divergeaient).

Son histoire n'est pas mienne mais bon, elle s'en approche.

Si vous avez également des astuces pour les faire manger et des idées de repas simples et variées (c'est mon mari qui cuisine et il a également le grand à faire manger le midi).
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
Saralila
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des avrilettes 2013 !

« Répondre #1 le: 28 Février 2013 à 14:42:58 »

Leeloo je comprends que ce problème prenne des proportions importantes.
La semaine dernière j'ai eu l'occasion de garder le fils d'une copine. Le petit à 3 ans et ne mange quasiment rien. C'est très déstabilisant... Comme ta Victoria il a eu des soucis d'alimentation depuis sa naissance ou presque.

Je pense que si j'avais des soucis de ce genre avec un de mes enfants et surtout si ça dure je consulterai un pédopsy. Les repas, ça revient très souvent au quotidien, il y de quoi devenir fou. La tension que vous sentez chez Victoria, ça interpelle, ses réveils nocturnes aussi. Ça donne l'impression d'un nœud à dénouer.

Le pédiatre a-t-il vérifié qu'il n'y a aucune cause physiologique (reflux, etc...) ?
Ont elles été souvent malades ces dernières semaines ?

Vous mangez ensemble en famille ?

Ici Gabrielle est une petite mangeuse (mais elle mange de tout) et un petit gabarit également (tout juste 10kg). Le matin ce qui marche bien c'est le lait à la paille (elle n'a jamais pris de bib, à 1 an elle est passée du sein au bol avec paille direct). Le midi ou le soir : des quiches, une assiette "bonhomme" avec des haricots verts en guise de cheveux et des yeux/bouche en ketchup, des trucs un peu ludiques...
Journalisée

3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 28 Février 2013 à 15:47:57 »

Justement, je vais essayer le ludique pour voir.

Depuis que nous avons déménagé, elles ne sont plus "suivies". Nous n'allons chez le médecin que lorsqu'elles sont malades.
En ce moment, oui, d'ailleurs, elle l'est, malade. Une méga varicelle avec boutons dans la bouche etc.
Et en effet, elles sont relativement souvent malades (surtout Callie, otites).

Pour le pédopsy, j'y ai pensé car elle est dans cet état (stressée, car on peut vraiment parler de stress) depuis la naissance. Comme tu dis, je sens également qu'il y a quelque chose à dénouer mais je ne sais pas quoi.
Au niveau de l'accouchement, sa naissance a été impecc (c'est pour Callie que cela avait été plus difficile avec une manoeuvre d'extraction interne).
A la Hale garderie, ils nous ont rapporté que Victoria participait peu aux activités. Elle ne fait pas son associable mais elle observe beaucoup. Elle est très "sur la réserve". Callie c'est l'opposé.
Victoria semble également avoir la caboche qui tourne vite. Elle est très réfléchie (trop?). Elle a bien conscience du danger (elle sait qu'il faut faire attention aux voitures, se méfier des animaux non attachés, etc sans qu'on est eu besoin de lui dire), elle a aussi quelques tics "maniaco" comme fermer toutes les portes (placards et porte du micro-ondes compris), elle tient à ranger les courses avec moi et pense même à plier les sacs une fois qu'ils ont été vidé de leur contenu  Roulement des yeux
Enfin, elle se gratte frénétiquement le dos, jusqu'au sang. Déjà traitée par cortisone, peu d'effets.

J'attends de voir la fin de la varicelle (on est en plein dedans) pour prendre un rdv avec la généraliste, voir ce qu'elle en pense.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Victoria (2kg900, 47cm) et Callie (2kg350, 46cm) sont nées le 22/03/2011 à 38SA!
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 28 Février 2013 à 16:04:34 »

Je ne suis pas dans ton cas ... ils ont juste des périodes où ils sont + chiants pour manger et ça m'énerve !
Du coup, je fais du chantage : "si tu manges pas, tu n'as pas de dessert" et je m'y tiens. "TU veux pas ? tu as terminé alors ?" Alors il/elle descend et tant pis !
Perso, je ne veux pas donner le reste parce que c'est trop facile. (surtout que ta fille mange à la crèche !!)
Est-ce qu'elles prennent du poids ?
Ma soeur mangeait peu enfant... mais c'était comme ça !  et un enfant ne se laisse pas mourir de faim.

Une astuce: les faire participer  Huh? Ma fille n'est pas fan de pizza mais ça m'arrange qu'elle en mange parce que j'ai pas envie de faire autre chose ... alors je lui mets les ingrédients à disposition et elle fait sa pizza ... du coup, elle mange !
ou alors la soupe, c'est eux qui mettent des choses dedans au fur et à mesure du repas: fromage râpé, morceaux de pain.
Dire qu'il faut 3 cuillères et après ça sera ça ...
Mais je crois qu'il faut en passer par des cris parce que tu as dit que c'était d'abord les pâtes et après le yahourt ... pas de pâtes ? alors tant pis pour toi !
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #4 le: 28 Février 2013 à 20:59:05 »

conseil, surtout en cas de peau atopique = terrain à risque d'allergie : surtout pour celle qui manque d'appétit à tous les repas quoiqu'on lui propose : consulte un BON gastro-pédiatre pour faire le tour de la question. Vérifier par exemple que ce n'est pas la manifestation d'une allergie différée, également qu'il n'y a pas de RGO "sournois"... La crise des 2 ans, elle peut avoir "bon dos", on peut "tout" lui coller, mais parfois, faut aller chercher plus loin, pour ma fille, il a fallu qu'on attende qu'elle ait presque 5 ans pour que les médecins décident enfin de me prendre au sérieux, diagnostiquent pour démarrer un RGO et des troubles d'origine neurologique, presque 5 ans 1/2 pour qu'on découvre que son manque d'appétit et difficultés à avaler provenaient d'une allergie différée au maïs, et presque 7 ans pour qu'on sache que ses "particularités" (difficultés motrices, hypersensibilité sensorielle, beaucoup observer entre autres) étaient liées à un syndrome d'Asperger (voir fils rubrique santé et santé-handicap pour en savoir plus).
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 01 Mars 2013 à 10:59:18 »

Bonjour,

Anim.el, j'ai déjà (et encore hier soir par exemple) pratiqué le : "le plat d'abord et le yaourt ensuite".
Elle a vu sa soeur manger son plat, sa crème choco (maison), son yaourt (maison) et sa compote et non, rien à faire : toujours devant son assiette.
Hier soir justement, je lui ai fait réchauffer 3 fois, nous sommes même passés à table avec elle. J'ai réussi à lui faire manger 3 cc (mais c'est moi qui ai du tenir la cuillère  ) jusqu'à ce qu'elle dise "a y'est" d'un air "c'est bon, t'es contente, tu me files ma crème?"
On a céder au bout de 50mn d'acharnement (on était pas du tout constamment sur son dos). Alors que le papa m'avait dit le midi même qu'il était hors de question de céder aux caprices de mademoiselle, ce soir, il a cédé. Mais j'étais également prête à le faire de toute façon.
Elle a mangé sa crème (petite contenance, environ 40g je dirais), la moitié du yaourt et c'est tout. Par contre, elle n'a eu de cesse de réclamer son pain  Roulement des yeux qu'elle n'a pas eu.

En effet, soit disant qu'elle mange à la Halte. J'aimerais bien savoir quelle quantité tiens! Franchement, j'en viens même à me demander s'ils ne se plantent pas de gamine!  Roulement des yeux

Jumeaux, l'allergie (voir les) j'y ai également pensé. Dès la naissance son pédiatre y a pensé aussi. Elle a été testé PLV à  5 mois : négatif. Mais c'est à re-tester pourquoi pas.
La nuit, la moitié de ses réveils sont occasionnés par la chute de la tétine mais le reste?
A côté de ça c'est une petite fille pleine de vie. Je me demandais souvent d'où elle tirait son énergie vu l'irrégularité de ses nuits (pas du tout réparatrices) mais au final, je pense que c'est la nervosité en elle qui donne l'impression qu'elle a la pèche.

Je vais prendre rdv avec le docteur pour mardi prochain. Je ferais d'une pierre 2 coups en lui demandant un certif pour la halte (elle a tellement de boutons qu'ils ne me croiront pas quand je leur dirais mercredi qu'elle n'est plus contagieuse) et je lui parlerais de ces soucis alimentaires, sommeil et cutanés.
Elle fait 11kg tout juste, elle n'est pas maigre. Elle n'est pas épaisse non plus à bientôt 2 ans surtout qu'elle est grande (88cm je crois).
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Mars 2013 à 11:17:04 »

Le rdv ce sera demain car notre médecin est en congés la semaine prochaine.

Pour ce midi, mon mari va tenter le repas à l'assiette (jusqu'à présent, c'était dans des sortes de bols) avec une purée de carottes maison et du jambon.
Sa soeur est à la halte-garderie, on verra également si ça joue.
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 01 Mars 2013 à 11:49:42 »

Bonjour,

Anim.el, j'ai déjà (et encore hier soir par exemple) pratiqué le : "le plat d'abord et le yaourt ensuite".
Elle a vu sa soeur manger son plat, sa crème choco (maison), son yaourt (maison) et sa compote et non, rien à faire : toujours devant son assiette.
Hier soir justement, je lui ai fait réchauffer 3 fois, nous sommes même passés à table avec elle. J'ai réussi à lui faire manger 3 cc (mais c'est moi qui ai du tenir la cuillère  ) jusqu'à ce qu'elle dise "a y'est" d'un air "c'est bon, t'es contente, tu me files ma crème?"
On a céder au bout de 50mn d'acharnement (on était pas du tout constamment sur son dos). Alors que le papa m'avait dit le midi même qu'il était hors de question de céder aux caprices de mademoiselle, ce soir, il a cédé. Mais j'étais également prête à le faire de toute façon.
Elle a mangé sa crème (petite contenance, environ 40g je dirais), la moitié du yaourt et c'est tout. Par contre, elle n'a eu de cesse de réclamer son pain  Roulement des yeux qu'elle n'a pas eu.

En effet, soit disant qu'elle mange à la Halte. J'aimerais bien savoir quelle quantité tiens! Franchement, j'en viens même à me demander s'ils ne se plantent pas de gamine!  Roulement des yeux

Demande à la crèche + de précision !
dis lui combien tu veux de cuillères et tu comptes
Cède pas ! elle sait que tu vas céder, que de toutes façons "maman va culpabiliser elle va me donner mon yahourt parce que maman veut pas que je meurs de faim ..."
Si elle mange ailleurs c'est qu'elle sait avec qui le faire !!
En + si elle est pas maigrelette, pourquoi s'inquiéter.
Mes enfants vont avoir 3 ans et au final ils mangent pas énorme ... mais ils mangent !
Journalisée
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 01 Mars 2013 à 11:50:05 »

50 minutes  t'es patiente ! ça me soule bien + vite !
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 01 Mars 2013 à 13:00:54 »

il n'y a pas que les PLV à tester... pour H, le gastro-ped avait testé blé, lait, maïs, pomme de terre et riz : grosse réaction au maïs, plus discrète au lait. Chez elle, maïs = perte d'appétit et symptômes type RGO, lait = constipation. Pour l'un de ses frères, initialement aucune réaction au lait, puis réaction, chez lui lait = RGO, et noix de coco = rougeurs au niveau de la peau entre autres. Pour le dernier, blé = douleurs, lait = perte d'appétit...
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 01 Mars 2013 à 13:19:14 »

Anim.el, si je demande à Victoria combien elle veut de cuillères, elle va me regarder en biais l'air de dire "tu peux répéter? moi, pas comprendre toi".
Elle est pas du tout en capacité, au jour d'aujourd'hui, de répondre à ce type de question.
Déjà que lorsque je lui ai dit "tu comprends que si tu ne manges pas ton plat, tu n'auras pas ta crème au chocolat?", elle répond "oui!" avec un gros sourire puis me montre la crème avec un air joyeux qui te dit "bon tu me la donnes maintenant?". Bref, elle comprend pas quoi  Roulement des yeux

Jumeaux, j'en parlerais demain à la généraliste.
Ce qui est bien, c'est que j'ai déjà des adresses d'allergologues (donnée par celle qui suivait mon fils en région parisienne > lui c'est allergie acariens/poussière).
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
Leeloo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 01 Mars 2013 à 14:11:32 »

Bilan de ce midi :
- à peine 3c de purée maison fortement incité par papa et sa crème au choco.
Elle n'a pas voulu ni du yaourt ni de la compote.
Elle mangeait le même repas que son frère, dans une "assiette de grande".

Mon mari est désespéré et me dit qu'il se met à appréhender chaque repas 
Journalisée

Timothy - 16/07/2006
animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 01 Mars 2013 à 17:19:20 »

Ta fille n'est pas bête, elle comprends très bien ce que tu lui demandes !!
Essayez de lui donner, d'insister 5 minutes ... et tu veux pas bon, ben tant pis, tu descends (peut-être à faire le midi  Clin d'oeil ) ... après 2/3 fois sans s'énerver elle comprendra peut-être  Huh?
mais elle a poids normal donc ne stressez pas  (facile à dire je sais) elle sent qu'il y a un enjeu derrière et que ça vous énerve !

tu nous diras pour ton médecin  Clin d'oeil bon courage !

Si tu lui dit c'est 5 cuillères, 1,2,3,4,5 .... elle va vite comprendre ... elle a 2 ans quand même !!  Clin d'oeil
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Mars 2013 à 20:50:18 »

A toi de voir parmi ces possibilités :
- c'est pour te tester, à 2 ans ça fait partie des classiques. Si c'est juste pour te tester, ça se voit, parce que l'appétit peut être bon aux repas qui lui plaisent, style au goûter
- elle manque vraiment d'appétit, dans ce cas la crème au chocolat va sans doute mieux passer, mais même la crème au chocolat, elle peut chipoter dessus et ne pas avoir assez faim pour la finir...
- l'appétit dépend de la fatigue : l'enfant mange bien au réveil, ne mange pas grand chose avant de s'écrouler pour la sieste ou de s'écrouler pour la nuit.

ici, pour mes 3 enfants, le manque d'appétit qui s'éternise sur tous les repas, jour après jour, ont tous été lié à un problème de santé ou, s'ils ne sont pas malades, d'allergie alimentaire.
Journalisée

animL
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Mars 2013 à 20:52:14 »

jumeaux : elle semble manger ailleurs ... donc j'opterai pour du test  Huh?

d'ailleurs, tu ne donnes jamais ta fille à tes parents ou BP ... tu verrais si sans votre présence elle mange  Huh?
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4
Imprimer
Partager :

Aller à: