J'avais posté vers leurs 18 mois, on était en plein apprentissage du repas autonome.
Aujourd'hui, elles mangent seules sans trop de soucis.
Le soucis vient de ce qu'elles veulent bien manger... c'est-à dire : que dalle
Le bib du matin passe très bien chez Callie (300ml), moyen chez Victoria (210 péniblement).
On a bien tenté de lui proposer autre chose ("vrai" petit dèj > elle repousse).
Mais alors le midi, c'est le pompon. Avec nous, elles refusent tout ce qu'on peut leur présenter (légumes, féculents, plats "tout prêts", purée, etc), elles repoussent tout simplement l'assiette. Elles attendent uniquement leur yaourt et peuvent parfois même faire les difficiles (surtout Victoria) pour les compotes. Alors les fruits en morceaux, la blague tiens : fin de non recevoir illico.
Au goûter, le yaourt passe bien et la compote, c'est selon. Rarement de biscuits, elles refusent quasiment tout et quand elles ne refusent pas, elles grignotent à peine un bout.
Le soir, péniblement leur purée de légumes avec féculents.
Mais bien évidemment, à la halte-garderie, elles mangent de tout
Enfin, sauf hier apparemment (pour Callie car Victoria était à la maison pour cause de varicelle).
Moi, j'ai toujours pris le partie de leur donner leur dessert même si elles ne mangeaient pas leur plat principal. Sauf que maintenant, elles ne regardent même plus le contenu, elles dégagent illico l'assiette.
C'est arrivé progressivement depuis le début de l'année et la situation s'enlise.
Mon mari (c'est lui qui est en congé parental) devient fou. Du coup, ce midi, lui, il a décidé de ne pas leur donner leur dessert et de leur faire un goûter léger pour les "affamer" en quelque sorte. On a essayé toutes les méthodes, rien y fait.
Alors, celle-là, je ne suis pas trop fan mais c'est lui qui les a au quotidien pas moi, pas évident de donner des leçons.
Ce midi par exemple, elles n'en ont eu pas grand chose à carrer de ne rien manger, à peine si elles ont chouiné 2 secondes qu'il m'a dit au téléphone.
Alors oui, je sais bien que c'est la crise des 2 ans mais bon, c'est-à-dire, qu'il y a une marge entre pas finir son bib du matin et ne rien manger le midi et peu le soir.
Aucun aliment n'a de grâce à leurs yeux (ah si, les chips et le pain
). Callie, je pense qu'elle se laisse entraîner par sa soeur car elle mange très bien le matin, le goûter et le soir mais le midi elle fait tout comme sa soeur pour avoir plus vite son yaourt
Déjà que les nuits sont courtes (plus de 10 réveils/nuit pour Victoria pour toutes les raisons du monde) mais là c'est le stress de plus quoi.
Victoria a des soucis d'alimentation depuis sa naissance (elle prenait autant à 4 mois en lait qu'un nourrisson de quelques semaines), et dès le début nous avons repéré une propension au stress chez elle : elle est tendue, sa peau est atopyque, elle est très sensible, très exclusive, etc.
Callie est davantage insouciante et "cool". Elle dort super bien.
Mes filles ne sont pas épaisses (11kg pour pas loin de 90cm) et déjà deux médecins m'en ont fait la remarque mais sans aller plus loin dans leur réflexion : que devais-je en déduire?!
Bref, si vous êtes passés par là, dites-moi que ça va passer hein? (ca va faire plusieurs semaines nous concernant)
Car j'ai une amie qui a eu de gros soucis avec son fils qui ne mangeait RIEN (juste yaourt / pain et pâtes!) dès 18 mois. Suivi par un pédo-psy, ça s'est résolu à noël il allait avoir 3 ans. Il était suivi médicalement car sa courbe de poids n'était pas folichonne. Mais à côté de ça il était sociable, agréable à vivre et en bonne santé. C'est pourquoi le seul conseil des médecins a été " proposez lui tous les jours des plats variés même s'il les refuse, nous on le surveille médicalement à côté". Plus d'un an comme ça, mon amie n'en pouvait plus, des remarques des gens, remise en question personnelle, du couple (car les avis divergeaient).
Son histoire n'est pas mienne mais bon, elle s'en approche.
Si vous avez également des astuces pour les faire manger et des idées de repas simples et variées (c'est mon mari qui cuisine et il a également le grand à faire manger le midi).