31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 02:27:47
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avoir des places en maternelle  (Lu 21005 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #75 le: 16 Juin 2008 à 18:07:14 »

Je ne mets pas en doute ce que tu as lu mais ça me parait  Etait-ce des personnes vivant en France? Voualant inscrire leur enfant dans le public?
Je suis consciente qu'il faut parfois se battre pour avoir une ouverture de classe mais attendre les 6 ans de l'enfant, non ça me semble complètement improbable. Si ce sont des choses lues sur des forums, parfois les gens exagèrent les choses, voire affabulent  .
ceci-dit tu as tout à fait raison de t'inquièter et te renseigner auprés de ta mairie (quite à être rassurée ou à secouer un peu les élus Clin d'oeil)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: 16 Juin 2008 à 19:42:12 »

Kavalerie: 34 enfants de 2,5 à 4 ans dans une pièce, il faut reconnaître que c'est  Pleurs
(au delà des soucis que cela te procure)

Pour moi il est évident qu'une classe de 34 petits n'est pas gérable par un seul instit, aussi expérimenté soit-il.
J'imagine le niveau sonore par moment et le temps consacré ne serait-ce que pour les enmener aux toilettes. Ce n'est pas à l'école que je jette la pierre c'est à la tendance générale à ne pas faciliter le retour au travail. Le seul reproche que je suis tentée de faire à l'école du village c'est qu'ils auraient dû être plus "prudents" car pas plus tard que la semaine dernière on m'avait certifié que mes enfants seraient acceptés (sous réserve d'être propres au mois de septembre).
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #77 le: 17 Juin 2008 à 16:53:54 »

Je ne mets pas en doute ce que tu as lu mais ça me parait  Etait-ce des personnes vivant en France? Voualant inscrire leur enfant dans le public?
Oui c'était sur les forums aufeminin il me semble. C'est vrai que jusqu'à 6 ans ça me parait un peu gros mais les cas d'enfants non pris car ils n'ont pas 3 ans en septembre et qui doivent attendre plusieurs mois voir l'année d'après, ça existe et ça pose problème vu qu'il n'y a alors plus de congé parental.
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 17 Juin 2008 à 16:57:52 »

Ce n'est pas à l'école que je jette la pierre c'est à la tendance générale à ne pas faciliter le retour au travail.
C'est tout le système de la petite enfance qui est à revoir je trouve. Pour la crèche, y'a pas de places et on ne le sait que trop tardivement (on se réinscrit chaque fois pour à chaque mois une réponse négative, et les commissions de sélection sont opaques), pas de solution valable avec les jujus alors que la ville pourrait employer des assistantes maternelles vu que ça coûte moins cher qu'une crèche qu'ils ne veulent pas construire. Ensuite, ils devraient accepter les entrées en maternelle à 2 ans 1/2, refuser les enfants de fin d'année est ridicule je trouve, ça repousse l'entrée d'un an et pose des problèmes aux parents.
Rien n'est fait pour le retour au travail c'est clair. Ma femme qui voulait reprendre son travail rapidement, va devoir attendre 3 ans, voir plus...
Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #79 le: 18 Juin 2008 à 11:27:10 »

Concernant l'école maternelle qui veut fermer à 15h30, ma mère, instit en primaire, pense que c'est illégal. Leur demande la circulaire ou le texte de loi qui les autorise à utiliser cet horaire...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #80 le: 19 Juin 2008 à 22:02:57 »

Une réunion avec les instituteurs, les parents d'élèves et les maires des communes est prévue lundi. Nous en saurons plus à ce moment là.
Journalisée
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #81 le: 20 Juin 2008 à 13:16:44 »

Concernant l'école maternelle qui veut fermer à 15h30, ma mère, instit en primaire, pense que c'est illégal. Leur demande la circulaire ou le texte de loi qui les autorise à utiliser cet horaire...

Biz

En fait les communes peuvent choisir si l'horaire global est respecté. En région parisienne je connais une école qui a comme horaire : 8h30-12h/13h30-16h (au lieu des 8h30-11h30/13h30-16h30 hobituels).
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #82 le: 20 Juin 2008 à 13:27:53 »

chez nous, l'école le mardi ferme à 15 h 30 et les autres jours à 16 h 30

nous sommes une des rares écle de la ville à avoir cet horaire
Journalisée
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 26 Juin 2008 à 14:47:30 »

Suite à la réunion de lundi, il semblerait que l'idée d'avancer les horaires de sortie à 15H30 pour la plupart des enfants et de faire rester uniquement ceux qui sont concernés par le soutien scolaire jusqu'à 16H30 soit abandonnée.
Cela posait des problèmes d'organisation. Il s'agit d'une école de village, qui accueille aussi les enfants des toutes petites communes alentours. Les cars scolaires (et les nounous!) n'allaient pas faire deux trajets à une heure d'intervalle pour récupérer tous les enfants.
La semaine de 4 Jours sera très certainement retenue. lundi, mardi, jeudi vendredi, le soutien étant assuré certains mercredis. Les instituteurs n'y sont pas favorables, il paraît que la coupure du mercredi "déconnecte" l'attention des enfants.
Qu'en pense les enseignants présents sur le forum?

Dans mes souvenir d'enfant, il me semble que le mercredi matin me donnait l'occasion de me reposer et de dormir un peu plus tard....
En ce qui concerne ce fameux soutien, je trouve qu'il est bien dans la tendance actuelle de vouloir donner au gens l'illusion que l'on fait des choses pour eux en formalisant à excès ce qui se fait naturellement depuis des années. Je pense en effet que les instituteurs consciencieux ont toujours et de leur propre chef pris en charge les élèves en difficultés.
Pour l'admission des tous petits de deux ans et demi, c'est définitif, pas de rentrée cette année.
Des écoles du secteur ont des places, mais elles sont tout de même éloignées de plus de 10KM, donc tant que je ne sais pas où je travaille, c'est in-envisageable....

Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #84 le: 26 Juin 2008 à 15:53:02 »

La semaine de 4 Jours sera très certainement retenue. lundi, mardi, jeudi vendredi,

Je croyais qu'elle était obligatoire à la prochiane rentrée et zéro dérogation possible ?
Dans le Gard, depuis 7 ans que mes fils vont à l'école, je n'ai connu que la semaine des 4 jours. Pas mal de club d'activités périscolaires proposent des horaires durant le mercredi. Je trouve ça plus cool que tout regroupé sur un AM ou le soir après 17H.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 26 Juin 2008 à 21:15:48 »

En ce qui concerne ce fameux soutien, je trouve qu'il est bien dans la tendance actuelle de vouloir donner au gens l'illusion que l'on fait des choses pour eux en formalisant à excès ce qui se fait naturellement depuis des années. Je pense en effet que les instituteurs consciencieux ont toujours et de leur propre chef pris en charge les élèves en difficultés.

Ca fait plaisir de lire ça. C 'est exactement ce que je pense. Et ça rejoint aussi la tendance "travailler plus". S'il suffisait de faire faire des heures en plus pour que les élèves travaillent bien, ça se saurait!
Ils ont déjà des journées de 6h, il y a quand même un moment où le cerveau sature.
En plus çela va avoir tendance à stigmatiser les élèves en difficultés, sans compter que certains auront des semaines de 24h et d'autres de 26...
Pour ce qui est de faire le soutien le mercerdi : "quid" du pouvoir d'achat des enseignants qui devront payer des baby sitters pour garder leurs enfants?..
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 26 Juin 2008 à 22:02:32 »

Il est vite vu... 

Pour rappel, plus classe le samedi, c'est 2 semaines et demi de moins de classe pour chaque enfant, chaque année, soit un tiers d'année sur l'ensemble du primaire.

Tout va bien, je vais bien...

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #87 le: 26 Juin 2008 à 22:07:42 »

ne pas oublier qu'en Europe, nos enfants sont ceux qui passent le plus de temps en classe avec le Liechtenstein il me semble, et pourtant ils ne sont pas meilleurs que les autres, loin de là ! Donc il ne faut pas mesurer la qualité de l'enseignement au temps passer en cours...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 26 Juin 2008 à 22:15:58 »

alors là je dis presque faux Kathryn car les enfants français testés sont plus jeunes que les autres européens donc moins en avance dans leur scolarité.
Il y a aussi une histoire de diversité ethnique qui joue beaucoup en France sur les résultats des statistiques que n'ont pas autant les autres pays.. et tout un tas d'autres éléments qu'on oublie de préciser juste pour faire jouer les résultats en faveur de ce qu'on veut leur faire dire...
 J'avais gardé un mail d'une étude mais dans tout ce que je garde, je l'ai perdu Roulement des yeux Roulement des yeux  !!! Je vais chercher dans mes archives !!!!
Je suis d'accord sur le fait que ce n'est pas la durée qui fait la qualité mais là, il y aura moins de durée et forcément moins de qualité car les programmes annoncés sont beaucoup plus lourds...
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #89 le: 26 Juin 2008 à 22:20:24 »

je suis en partie d'acc avec toi Maud. Cette étude m'intéresse si tu la retrouves.

edit : perso, je me base sur les résultats PISA de l'OCDE 2006 pour avancer ce que je dis.

Biz
« Dernière édition: 26 Juin 2008 à 22:27:21 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: