31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 04:31:52
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avoir des places en maternelle  (Lu 21036 fois)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 11 Juin 2008 à 22:54:02 »

Non, tu es P'tite Lilli !!! 

(ça faisait un moment que je ne l'avais pas faite, celle-là ...)

Et de toute façon, si ton gamin est né en décembre, il n'a pas encore 3 ans en septembre à la rentrée ; vu le nombre de places limité, ce sont les gosses qui ont déjà 3 ans qui sont pris en priorité.
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #61 le: 12 Juin 2008 à 12:31:45 »

Pas d'accord avec vous.
la scolarité est obligatoire à partir de  6 ans : vrai!  mais le droit à la scolarité existe pour tout enfant atteignant 3ans dans l'année (ce ne sont pas les parents ,ici, qui sont dans l'obligation d'inscrire leur enfant mais l'état qui est dans l'obligation de les accueillir dès 3 ans si les parents les inscrivent) donc pas de priorité non plus pour ceux qui sont nés avant septembre sur ceux de décembre.
Si une moyenne de plus de 35 enfants inscrits par classe dans une école maternelle, obligation d'ouvrir une autre classe, et d'y mettre un enseignant (bon qui risque d'être recruté sans formation préallable si pas d'autre disponible).
Il est clair que dans certains cas, il faut faire du forcing, il arrive tous les ans que des parents/ enseignants occupent des locaux scolaires pour réclamer un poste supplémentaire car classes surchargées. Et puis ces enfants qui arrivent dans une commune car nouvelles constructions, ce sont des enfants qui partent d'ailleurs, des classes ferment et ouvrent à la rentrée pour rétablir cet équilibre.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #62 le: 12 Juin 2008 à 12:33:27 »

Pas d'accord avec vous.
la scolarité est obligatoire à partir de  6 ans : vrai! 

FAUX ! l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans, pas l'école...

et si tu relis les derniers textes de présentation de l'école maternelle, il est bien indiquée depuis qques temps qu'elle n'est pas obligatoire, ceci permet donc aux communes de se dédouaner lorsqu'il n'y a pas assez de places...

Biz
« Dernière édition: 12 Juin 2008 à 13:00:04 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #63 le: 12 Juin 2008 à 13:27:55 »

Coucou,

Elle m'intéresse cette question du droit à la scolarité avant 6 ans.

Je vous met ce lien, pour celle qui voudrait obtenir une scolarisation qu'on leur refuse à 3 ans :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=F029C28EF90850C467E1127EC63AEED0.tpdjo08v_2?idArticle=LEGIARTI000006524384&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20080612

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #64 le: 12 Juin 2008 à 16:23:58 »

Pas d'accord avec vous.
la scolarité est obligatoire à partir de  6 ans : vrai! 

FAUX ! l'instruction est obligatoire à partir de 6 ans, pas l'école...

et si tu relis les derniers textes de présentation de l'école maternelle, il est bien indiquée depuis qques temps qu'elle n'est pas obligatoire, ceci permet donc aux communes de se dédouaner lorsqu'il n'y a pas assez de places...

Biz

Oups pardon, oui c'est bien l'instruction qui est obligatoire, désolée pour l'amalgame.
et non je n'ai pas relu les derniers textes , mais l'école maternelle n'a jamais été obligatoire, elle est un droit.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #65 le: 12 Juin 2008 à 17:44:46 »

Il est clair que dans certains cas, il faut faire du forcing, il arrive tous les ans que des parents/ enseignants occupent des locaux scolaires pour réclamer un poste supplémentaire car classes surchargées.

Et il arrive tous les ans que l'inspection soit sourde malgré les manifestations de parents. 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 12 Juin 2008 à 20:26:35 »

Des inspections académiques tirent sur la corde en jouant sur le "à partir de 3 ans" . Les enfants de fin d'année sont... oubliés dans les prévisions, dirons-nous: ils n'ont pas 3 ans le jour de la rentrée!
Sur 2 forums que je lis, des cas sont mentionnés.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
kavalerie
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 14 Juin 2008 à 23:17:39 »

PFFFFFFFF!
Grosse déconvenue ce matin. L'instituteur m'a téléphoné. Arthur, Isia et les 5 autres enfants nés en 2006 qui devaient faire leur entrée en petite section de maternelle en septembre ne seront pas acceptés, car cela porterait l'effectif de la classe à 34 : refus de l'inspection académique.

Le rendez vous pour la journée d'adaptation était pris, j'avais commencé ma recherche active de travail avant de devoir démissionner de mon ancien poste aux trois ans des enfants.  Triste Triste Triste Triste

En plus l'intituteur m'a parlé de modification des horaires pour les enfants déjà scolarisés. l'après midi de classe se terminerait à 15h30!!
vu le peu de solutions de garde sur le secteur, cela va poser des problèmes d'organisation à de nombreuses familles!
Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 15 Juin 2008 à 10:35:51 »

C'est vraiment désolant ! Et ça ne va pas s'arranger puisque les effectifs vont encore être réduits. Au lieu de chambouler les horaires, les jours d'école ou les programmes, le gouvernement ferait mieux de donner l'essentiel : des enseignants !!!   
Journalisée
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 15 Juin 2008 à 11:17:55 »

C'est vraiment désolant ! Et ça ne va pas s'arranger puisque les effectifs vont encore être réduits. Au lieu de chambouler les horaires, les jours d'école ou les programmes, le gouvernement ferait mieux de donner l'essentiel : des enseignants !!!   

AMEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Anne Marie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La 3 L family

« Répondre #70 le: 15 Juin 2008 à 14:02:25 »

Et moi ici , j'écoute parler de "soutien" entre "midi et 2" même pour les maternelles, pour les fameux "mercredi qui sautent"Huh?
y mangent qd les gosses qui vont au soutien (dès la maternelle en plus???) et les enseignants???

Journalisée

AM, maman de Lucie née en septembre 2003,  Julien son frère jumeaux Décédé; Lisa et Léonie nées en fevrier 2006
http://les3l.labrute.fr
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 15 Juin 2008 à 16:14:03 »

y mangent qd les gosses qui vont au soutien (dès la maternelle en plus???) et les enseignants???

en 15 minutes top chrono...
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #72 le: 15 Juin 2008 à 21:21:45 »

Les Schumacher du soutien  Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 16 Juin 2008 à 14:52:27 »

Kavalerie: 34 enfants de 2,5 à 4 ans dans une pièce, il faut reconnaître que c'est  Pleurs
(au delà des soucis que cela te procure)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 16 Juin 2008 à 16:27:22 »

Si une moyenne de plus de 35 enfants inscrits par classe dans une école maternelle, obligation d'ouvrir une autre classe, et d'y mettre un enseignant (bon qui risque d'être recruté sans formation préallable si pas d'autre disponible).
Malheureusement non, j'ai lu des cas de mamans qui n'ont pas eu de place en maternelle et ont donc dû attendre soit les 3 ans réels (donc quelques mois), soit plus, parfois les 6 ans Triste Là, ça pose un grave problème niveau boulot car plus de congé parental, plus d'aides non plus et pour la garde, comme d'hab avec les jujus, impossible de trouver une solution surtout si c'est temporaire.
Nous, on va voir ça l'année prochaine, essayer de voir auprès du maire ou des écoles s'ils ont bien prévus les places pour tous les enfants de la ville car récemment il y a eu des milliers d'appartements construits, bien évidemment aucune crèche construite, donc pas de places (encore moins pour des jujus) et s'ils ne font pas leur sondage, j'ai peur que ce soit pareil pour la maternelle ! On a pas non plus envie d'être envoyés dans une maternelle trop loin, car ça serait ingérable niveau horaires.
« Dernière édition: 16 Juin 2008 à 16:29:41 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: