31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 04:33:22
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avoir des places en maternelle  (Lu 21041 fois)
Magous and Co
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 23 Mai 2008 à 14:58:04 »

Dans mon  village ils prennent en PS tous les enfants de la même année civile c'est à dire qu'à la rentrée 2008/2009 ils prendront les enfants nés en 2005 (m^me ce de la fin de l'année, Ils prennent tous les enfants qui auront 3 ans en 2008 ).  Cela fait des classes chargées mais ils les prennent.  Si dans ta ville ils appliquent le m^me principe tes enfants devraient être scolarisés à la rentrée (attends je calcule) 2010/2011.
il y eu une époque où ils prenaient des enfants plus jeunes mais les effectifs ayant fortement augmentés, ils se cantonnent à une seule année civile par classe.
je ne sais pas si cela t'aide mais tu vois ainsi ce qui ce fait ailleurs.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Milie
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 23 Mai 2008 à 15:10:46 »

Chez nous c'est comme ça. Et je viens du 78 et c'était (et c'est tjs) comme ça. L'école prend tous les enfants de l'année civile. Alors c'est vrai que ceux nés début janvier sont un peu décalés. Mais on choisit pas sa date d'accouchement : trop facile ! 
Mon fils est d'octobre il est rentré à l'école en septembre. Ma nièce du 24 décembre ! elle est rentrée en septembre et c'est même pas la + jeune car il y a 1 pte du 30/12.
Quant à mes filles du mois de mai, soit elles commenceront en TPS (si ça existe encore) en cours d'année (dés la propreté acquise) soit elles rentreront en sept 2010 à 3 ans révolus. Quoique Léna c'est pas toi qui disait que la 1ère année de maternelle allait être supprimée ??  Huh?
Journalisée

1 garçon - 9 ans et 2 filles - 6 ans 1/2
AD du 73
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 23 Mai 2008 à 15:44:02 »

Disons qu'elle me parait bien mal partie  pour perdurer bien longtemps sous sa forme actuelle (avec instit)
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 28 Mai 2008 à 20:37:37 »

Bon, par un forum professionnel, je viens de tomber sur une  :
Une IA (inspections académiques) - mais je n'ai pas identifié laquelle; il y en a une par département - demande à n'accueillir que les enfants
ayant 3 ans le jour de la rentrée , sans entrée en cours d'année  [ce dernier point est attaquable devant le tribunal administratif apparemment]

Exit les "septembre-octobre-novembre-décembre".
(qui entreraient directement en MS en étant les plus jeunes, ce qui compte à cet âge: casse-pipe d'office?)

D'autres n'accordent pas de poste supplémentaire alors que les effectifs débordent (>35 enfants), ... ce qui revient au même, les enfants étant pris par ordre d'âge, sauf si les parents peuvent les emmener jusqu'à une autre école.

La machine va plus vite que ce que je pensais...
 Pleurs
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 29 Mai 2008 à 07:53:05 »

je veux inscire mes jumeaux pour  la rentrée septembe 2008
Il sont de 2006 donc ce n'est pas leur "année" car ce sont les 2005

L'école choisie est hors secteur mais la directrice est ok pour me les prendre du fait d'un faible effectif et m^me de faire la rentrée à la toussaint ou janvier voire avril si non propre.
Donc pas de souci de ce côté

sauf qu'il faut que je fasse l'inscription à la mairie de l'école : c'est fait enfin  juste une pré-inscription car il me faut une dérogation de scteur par ma mairie de résidence et une dérogation pour l'âge (passe par une commission de la mairie)

Ma mairie de résidence n'est pas pour les enfants de 2 1/2 ans et m^me ceux nés en décembre 2005 doivent faire leur retnrée en cours d'année 
Elle n'est pas pourles dérogations et s'opposent (j'ai déjà des déro pour les ainés obtenues suite à un long bras de fer et le maire a changer).
Elle ne veut pas prendre mes jumeaux à 2 1/2 ans et demi non plus

Le souci est que je reprend le taf en mars 2009 car fin de congé parental : je les mis où ? La crêche c'est impossible car ne répond pas à mes horaires, la halte est limités en jours et ne répond pas non plus à mes horaires, reste une nounou qui est sur notre secteur rare car surbookées.
Il est vrai qu'il y a au pire les grand parents mais c'est la dernière alternative (pas solution)

Pour l'instatn, j'attend que le maire se prononce sur ma demande de dérogation (si oui, pas de souci), si non (je monte au créneau : soit ma commune me prend mes jumeaux e=à 2 1/2 ans ou elle me signe la déro qui est valable donc pour toute la scolarité en maternelle)

Elle est où la liberté de choix de son école promis par notre président ?

Journalisée
MAUD36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 29 Mai 2008 à 10:04:17 »

Elle est où la liberté de choix de son école promis par notre président ?

Pas encore appliquée. Pour l'instant les conditions restent les mêmes, enfants handicapés, formation particulière... donc encore un bel effet d'annonce pour contenter les parents alors que ce ne sera applicable QUE dans 1 an ou plus !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 29 Mai 2008 à 12:04:33 »

C'est comme le droit opposable pour les crèches c'est 2009 et pas avant Triste
C'est raté pour nous...J'espère que l'inscription en maternelle se passera mieux mais je crains le pire, les jumeaux ils n'en ont rien à fiche !  J'espère qu'on va pas se retrouver dans une maternelle au bout de la ville ou avec les jujus séparés
« Dernière édition: 29 Mai 2008 à 12:12:22 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 29 Mai 2008 à 12:15:31 »

Pffff, merci pour nous ! 
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #38 le: 29 Mai 2008 à 14:44:29 »

Bon, par un forum professionnel, je viens de tomber sur une  :
Une IA (inspections académiques) - mais je n'ai pas identifié laquelle; il y en a une par département - demande à n'accueillir que les enfants
ayant 3 ans le jour de la rentrée , sans entrée en cours d'année  [ce dernier point est attaquable devant le tribunal administratif apparemment]

(qui entreraient directement en MS en étant les plus jeunes, ce qui compte à cet âge: casse-pipe d'office?)

C'est arrivé dans le secteur. Une école maternelle surchargée n'a pris que les enfants nés jusqu'en octobre, exit les novembre, décembre.
Par contre, je n'ai pas suivi s'il y avait eu binz à la rentrée (manif des parents) ou pas 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 29 Mai 2008 à 20:28:21 »

IL est gentil, Nicolas: il met du "droit opposable" sur quelque chose qui ne le concerne pas, puisque ce sont les mairies et les CAF qui casquent pour les crèches; alors même que les emplois aidés de tout poil sont réorientés depuis fin 2007-début 2008 du secteur public et associatif vers le secteur marchand . Tout un tas de crèches tenaient leurs budgets grâce à ces emplois, non renouvelés désormais, et sont au ras de la catastrophe financière.

Vééééééé!
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 30 Mai 2008 à 08:57:07 »

IL est gentil, Nicolas: il met du "droit opposable" sur quelque chose qui ne le concerne pas, puisque ce sont les mairies et les CAF qui casquent pour les crèches;
Je trouve ça bien le droit opposable pour les crèches, au moins ça fera bouger les choses sinon ils s'en fichent totalement...Mais c'est quand même dommage qu'il faille aller en justice pour avoir des places en crèche ! Triste
La CAF c'est quand même l'Etat puisqu'elle récupère les cotisations de nos salaires, c'est pas payé sur un impôt local...
« Dernière édition: 30 Mai 2008 à 09:05:45 par L78 » Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 30 Mai 2008 à 10:05:29 »

La CAF n'est pas l'Etat, non. Même si celui-ci la manipule à son gré. L'Etat vit d'impôts et d'emprunts, la CAF de prélèvements sociaux.
Plus la CAF et les mairies auront des besoins financiers (la crèche est le mode de garde le plus cher pour la collectivité), plus les cotisations monteront, et plus les impôts locaux exploseront.
L'Etat s'en fout, ce n'est pas sa poche, ce n'est pas lui qui aura le mécontentement des contribuables et des salariés en retour, et la CE ne lui tapera pas sur les doigts: ce qu'elle contrôle, c'est ce qu'il prélève pour lui-même et dépense lui-même.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 30 Mai 2008 à 12:04:55 »

Plus la CAF et les mairies auront des besoins financiers (la crèche est le mode de garde le plus cher pour la collectivité), plus les cotisations monteront, et plus les impôts locaux exploseront.
Oui mais actuellement on paie de tous les côtés et on a pas le droit à des places en crèche. Il faut donc arrêter de travailler sans aucune autre solution viable. Ce n'est pas normal...Et la ville ne fait rien non plus pour aider ou conseiller et nous font comprendre que les jumeaux ils ne les gardent pas.
Les villes (surtout moyennes ou grandes) devraient prendre en compte le nombre d'enfants ou de bébés dans la commune !
La crèche est peut être le mode de garde le plus cher pour la collectivité mais alors pourquoi ne développent ils pas des crèches familiales ou des crèches privées ?  Huh?
En tout cas, pour nous, si on a pas de places d'ici 2009, on ira au droit opposable. Je ne trouve pas ça sain de devoir passer par là pour pouvoir se faire garder ses enfants, mais s'il le faut Triste
« Dernière édition: 30 Mai 2008 à 12:17:19 par L78 » Journalisée

lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 30 Mai 2008 à 13:38:01 »

Moi je ne comprends pas le droit opposable.
S'il n'y a pas de places, droit opposable ou non, ils vont les trouver où??
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #44 le: 30 Mai 2008 à 13:39:44 »

suis d'acc avec toi lulu

perso, je rêve qu'on me les refuse en mater, comme ça je n'aurai pas le regard des autres à gérer si je ne les mets pas à l'école...

biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: