09-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.513 Messages
21.657 Fils de discussion
22.630 Membres
Dernier membre: LouieWerth

09 Avril 2025 à 14:52:44
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Avoir des places en maternelle  (Lu 22166 fois)
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 23 Mai 2008 à 13:39:29 »

Il n'y a aucun problème vis à vis des déménagements.
Tu inscris ton fils; un peu avant le départ, tu demandes un certificat de radiation à l'école de départ et contacte la mairie d'arrivée qui te dira l'école de ton nouveau secteur et les papiers demandés. Et hop, une séance d'inscription plus tard, ton fiston fera connaissance avec sa nouvelle école.

Pour L78:  Tu peux avoir les coordonnées des responsables d'association de parents d'élèves sur les affichages devant l'école maternelle de ton quartier. Donne un coup de fil pour connaître la situation actuelle et le sentiment de la personne sur l'évolution sur les 3 ans à venir; tu y verras plus clair sans t'être fait connaître comme le ch...r de service tout azimut (concentre tes efforts sur la crèche pour l'instant  Clin d'oeil  :gommette croisage de doigts: ) .

Cependant, pour avoir des filles nées en octobre et un fils en août, je suis trèèèè réservée sur une scolarisation de tes filles en TPS. Entrer à l'école (en PS, en l'occurrence) à presque 3 ans, c'est déjà plus tôt que l'immense majorité des enfants.
La TPS dans mon esprit (je n'impose pas  Tire la langue )  est possible pour les enfants du 1er semestre de l'année civile ayant une maturité affective suffisante (et bien sûr à peu près propres de jour). Il y a des exceptions (enfants très mûrs très très tôt), mais seul le temps pourra donner une réponse pour tes filles.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 23 Mai 2008 à 13:53:52 »

Il n'y a aucun problème vis à vis des déménagements.
Tu inscris ton fils; un peu avant le départ, tu demandes un certificat de radiation à l'école de départ et contacte la mairie d'arrivée qui te dira l'école de ton nouveau secteur et les papiers demandés. Et hop, une séance d'inscription plus tard, ton fiston fera connaissance avec sa nouvelle école.

Merci. Comme il aura 3 ans en novembre, je ne sais pas si ça vaut le coup de l'inscrire maintenant et donc de prendre le risque de le changer d'école. Je le trouve un peu jeune pour lui imposer 2 écoles dans la même année, ça fait beaucoup. Je ne sais pas quoi faire. Et l'inscrire en cours d'année seulement après le déménagement ça se fait ? (sans inscription dans une autre école avant)
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 23 Mai 2008 à 14:07:34 »

Cependant, pour avoir des filles nées en octobre et un fils en août, je suis trèèèè réservée sur une scolarisation de tes filles en TPS. Entrer à l'école (en PS, en l'occurrence) à presque 3 ans, c'est déjà plus tôt que l'immense majorité des enfants.
Tu penses qu'il faudra attendre les 3 ans et 10 mois ? Triste
Comment ça se passe alors pour le congé parental ?  Il n'existe plus après les 3 ans des enfants, si ?
Pour la crèche, on est partis sur le congé parental de 3 ans sauf miracle mais on y croit pas. Faudrait que deux places se libèrent en cours, je ne vois pas trop comment c'est possible.
« Dernière édition: 23 Mai 2008 à 14:10:43 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 23 Mai 2008 à 14:09:12 »

Erreur de manip' post à refaire  Huh?

Effectivement, 2 écoles pour la 1ère rentrée, en très peu de temps... 

Est ce que tu pourrais directement inscrire ton fils dans la nouvelle école, dès maintenant ("comme tout le monde") ? En jouant franc jeu quant au "retard" de ton fils à cause du déménagement, bien sûr .
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 23 Mai 2008 à 14:19:04 »

Le problème c'est que je ne sais pas encore où nous allons habiter. La mut de mon mari est prévue cette année mais on n'a pas + d'infos sur la destination pour l'instant... J'en ai marre, ça complique tout. 
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 23 Mai 2008 à 14:21:43 »

L78: dans l'immmmmmmense majorité des cas, les enfants ont une place en PS dans l'école de leur quartier . Donc pour tes filles à 2 ans 10 mois.

En posant franco la question à quelqu'un (hors mairie, histoire de les faire suer pour une seule chose à la fois: la crèche pour l'instant) , au moins tu saurais si il faut
- battre le branle bas de combat pour une scolarisation dans l'école du quartier (le temps de "découvrir" les enfants, puis de faire construire... ; d'où l'idée de se rapprocher d'asso de parents d'élèves qui pourraient justifier des forts besoins à temps, si la mairie n'en a pas conscience) ,
- ou chercher hors secteur (dérogation vers une autre école publique, par exemple près du travail d'un des parents),
- ou aller vers le privé.
Si il faut faire construire, il faut s'y prendre maintenant. Sinon, attendre les 2 ans de tes filles pour aller aux nouvelles est largement suffisant.

Il me parait très improbable dans l'état actuel des choses que tes filles attendent la MS pour leur 1ère scolarisation.

Pour ce qui est du CPE... le plus en plus de parents en CPE ayant des enfants du 1er semestre de l'année connaissent le problème : plus de CPE, mais pas de mode de garde avant la rentrée en PS (la scolarisation en TPS reculant à toute vitesse)   
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 23 Mai 2008 à 14:28:57 »

plus de CPE, mais pas de mode de garde avant la rentrée en PS (la scolarisation en TPS reculant à toute vitesse)   
Argh ! et légalement, comment ça se passe pour le boulot ? Y'a une loi qui permet de repousser la reprise sans risque de perdre son travail ?

Pour la maternelle, j'espère juste que l'on aura nos deux places à 2 ans et 10 mois. Sinon, ce serait vraiment galère (amener les filles près de notre travail ce n'est même pas la peine vu les transports en commun et les horaires), quant au privé, y'en a pas dans notre ville.
On verra bien, on va déjà se renseigner pour savoir la situation des places en maternelle dans la ville.

Mais comment le Maire connait le nombre d'enfants et prévoit les places qu'il faut ? Ils se basent sur les inscriptions en crèche ?
« Dernière édition: 23 Mai 2008 à 14:33:02 par L78 » Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 23 Mai 2008 à 14:29:58 »

Pav:  vi, évidemment 
Cependant, des enfants partent et arrivent tout au long de l'année dans les écoles. Tout devrait bien se passer: très rares sont les zones comme par chez L78 où les classes peuvent être en nombre insuffisant pour accueillir les enfants.
Il y a une période d'inscription (maintenant, grosso modo), mais pour les situations particulières , un RDV peut être demandé pour y procéder . Si là où tu vas, c'est comme chez L78, l'avantage d'une 1ère inscription dans l'école de ta ville actuelle est que l'école d'arrivée ne pourra pas refuser ton fils: on n'a pas le droit d'interrompre une scolarisation.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
olivia66
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 23 Mai 2008 à 14:34:58 »

L78 ma fille a été en TPS mais elle est du mois de fevrier et etait propre, elle avait donc 2 ans et 7 mois, quasiment l'age de tes filles quand elle entrerrons en PS, donc a mon avis elles seront refusées en TPS, c'est vrai que c'est tres tot même si il a y une rentrée scolaire en Janvier ça me parait un peu tôt. Comme le disait Bambinette le ryhme scolaire n'est pas le même, pour te dire, ma fille ne faisait plus la sieste avant d'entrer a l'ecole (je la mettais que le matin a l'ecole), une fois l'ecole commencée, j'etais souvent obligée de la reveiller pour aller chercher son frere a 17h, c'est epuisant pour eux, alors je sais que c'est bien pratique pour les parents, mais il ne faut pas oublier qu'un fois entrés dans le cursus scolaire, c'est parti pour toute la vie!!! Essayons de leur laisser un peu de temps.

Sinon pour l'inscription, la mairie les prends toutes en même temps et je ne pense pas a un ou 2 ans d'avance.
« Dernière édition: 23 Mai 2008 à 14:37:11 par olivia66 » Journalisée

Maman de Maxime 11 ans Jade 7 ans Angèle et Ambre nées le 14 juin 2007
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 23 Mai 2008 à 14:36:09 »

L78: des mamans en ont parlé sur ce forum je crois (c'est un sujet abordé sur d'autres forums que je fréquente) : elles se débrouillent, jouent avec les grand-mères, les copines, les RTT de chaque parent,  une nounou -officielle, au noir ou à domicile- .
Sinon, en désespoir de cause, il existe le congé sans solde, de 10 mois maxi. Ses conditions sont strictes  (voir avec google) , mais il est "sauve" régulièrement des situations.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23 Mai 2008 à 14:38:00 »

Tout devrait bien se passer: très rares sont les zones comme par chez L78 où les classes peuvent être en nombre insuffisant pour accueillir les enfants.
En fait je ne sais pas réellement. Il  y a des écoles maternelles mais je ne sais pas si elles couvrent les besoins de la ville vu les nombreux arrivants et vu qu'ils n'avaient rien prévu au niveau des crèches qui étaient déjà pleines avant.

Oui au pire y'aura le congé sans solde, même si niveau boulot ce sera très mal vu.
« Dernière édition: 23 Mai 2008 à 14:41:58 par L78 » Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 23 Mai 2008 à 14:39:50 »

L78: pour les prévisions, heureusement non, les enfants en crèche ne servent pas de base (il n'y a aps de crèche partout, et jamais elles n'accueillent la majorité des enfants) !
A vérifier, mais je crois que les mairies sont informées des naissances des enfants dont les parents sont domiciliés sur la commune. C'est quelque chose à vérifier .
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 23 Mai 2008 à 14:46:07 »

L78: je me répète, jamais les crèches n'accueillent la plupart des enfants; c'est "classique" (sic  Triste ) que leurs capacités soient chroniquement insuffisantes.
En posant la question des capacités d'accueil en maternelle à une asso de parents d'élèves, tu pourrais être tranquillisé  (cas hyper probable) , ou laisser le temps à la mairie de construire selon les besoins:
en conseil d'école, les asso de parents d'élèves et la mairie sont présentes; certains membres des asso pourraient être motivés, pour leurs enfants actuellement en bas âge, à poser la question qui dérangerait.
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 23 Mai 2008 à 14:48:24 »

Oui mais quand les parents et enfants arrivent dans la ville en nombre (plus de 1000 nouveaux logements) ? Je vais me renseigner pour que l'on soit plus tranquilles et que l'on puisse planifier tout ça (notamment au niveau travail et revenus) Clin d'oeil

Merci !
« Dernière édition: 23 Mai 2008 à 15:38:48 par L78 » Journalisée

Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 23 Mai 2008 à 14:52:47 »

Tu me fais penser à un autre papa: à fond à fond lorsqu'il ressent un problème  Clin d'oeil
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
Imprimer
Partager :

Aller à: