07-05-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.516 Messages
21.657 Fils de discussion
22.637 Membres
Dernier membre: Kamil

07 Mai 2025 à 21:20:58
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 32
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: A quel âge vos jujus ont-ils fait leurs nuits?  (Lu 45167 fois)
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #225 le: 16 Février 2011 à 22:15:40 »

Tu as bcp de chance!

as tu fait qq chose en particulier?
Journalisée

H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #226 le: 16 Février 2011 à 22:36:04 »

J'ai instauré un "rituel" : bain ou toilette à la même heure chaque jour, en général vers 18H30-19H. Ensuite, le dernier bib vers 20H dans le calme. Dés que le bib est terminé, on apaise les filles dans la pénombre mais si elles commencent  s'endormir on les montent direct dans leur chambre, toutes les 2 en même temps. On dit bonne nuit à chacune, le bisou, on met en route leur peluche musicale qui est aussi lumineuse (la musique dure 5 minutes), on met la sucette car c'est le moment de dormir.
On reste 2 minutes pour tenir une main, caresser la tête, faire un dernier bisou, on s'en va et on ne revient pas sauf si la sucette est perdue ou si énorme crise. En général, sauf colique, l'endormissement se fait en max 1/4 d'heure.
La nuit ça leur arrive de pleurer mais on en se précipite pas et en général elles se rendorment de suite.

Depuis 1 mois donc, à part de rares fois où il y avait des coliques, l'absence du papa pour une réunion ou les vaccins, on a eut des nuits très satisfaisantes.

n"hsites pas à instaurer ton petit rituel à toi... courage
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
maelle29
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #227 le: 18 Février 2011 à 21:55:25 »

Pour les nuits, ma grande à 9 mois et demi (tétée câlin la nuit) et pour les petits 6 mois...

A2line, tu parles de la secrétaire médicale... mais quelle légitimité elle a pour te conseiller ? Roulement des yeux
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #228 le: 18 Février 2011 à 22:19:40 »

Coucou,

Je dirais aussi attention à ne pas jouer au yoyo entre toutes les méthodes diverses et variées qui peuvent-t-être proposées ! C'est un coup à s'y perdre, ne plus savoir, et culpabiliser très fort si aucune ne marche...

Bref, tu en choisis une, celle qui te plaît, celle qui te convient en tant que femme et mère, celle qui stabilise ta famille. Et puis tu observes, tu adaptes, mais évites de passer du coq à l'âne (entre le "il faut les caler" et le "à la demande"). La conviction personnelle dans ce qui est bien pour tes enfants est aussi un atout majeur.

En gros, si tu n'es pas convaincue qu'en les réveillant, tu vas arranger le problème, n'essaye même pas, tu risques de provoquer plus d'inconfort pour les uns et les autres (attention, je n'ai pas dit que la méthode ne marchait pas, mais plutôt que d'autres méthodes existent...)

Et puis il y a aussi le caractère intrinsèque de tes enfants : mon Garou est un couche tôt/lève tôt, et j'aurais beau tenter de le décaler (encore aujourd'hui, il s'est écroulé à 19h30, et je sais que demain à 6h il sera sur pied Roulement des yeux), ça enclenche plus de bazar que d'amélioration, crois-en ma petite expérience de 5ans .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
krick1977
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #229 le: 19 Février 2011 à 06:55:41 »

ok avec doudou sur le caractère des enfants....
tu vois ici CHiara est debout depuis 06h15....mais couchée à 19h30!!!!!
et je je la couche plus tard..............et ben elle se leve qd mme a 06h00.....
Journalisée
Péppa
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #230 le: 19 Février 2011 à 07:13:43 »

Coucou Adeline,
Ici les nuits vers 1 mois et demi 2 mois. Comme tu le sais, je n'ai pas allaité.
Au début, on a réveillé l'une quand l'autre réclamait. Ca a permis de les caler sur le même biberon la nuit. Ca me faisait mal aux dents de reveiller mais ça a été assez radical. Progressivement, la longueur entre le dernier bib du soir et celui du matin s'est étalé. . Aujourd'hui, elles dorment de 20h à 07h/08h. Rapidement, on a mis une mesurette de plus de lait dans le dernier bib du soir pour les caler. On n'a pas et n'utilise pas de farine le soir (Dr Pépé n'est pas pour et surtout elles n'en ont pas besoin).

Je suis d'accord avec la Doudou sur le rythme. Chez nous, la nuit, Annouck dormirait plus longtemps le matin mais Salomé la réveille et c'est l'inverse la journée. Malheureusement, nous n'avons pas les moyens logistiques de les mettre dans 2 chambres séparées.
Il arrive encore que je me lève la nuit pour remettre une sucette mais c'est globablement assez rare. Au début, pour pouvoir me reposer, je faisais du cododo de la sieste (sieste seulement parce que la nuit, c'est le lit de Papa et Maman et pas question d'avoir les Louloutes dans notre lit!). Le matin et l'AM, je faisais la sieste avec les Spices Clin d'oeil, ça me permettait de ne pas avoir à me lever pour remettre la sucette et autre. Ca m'arrive encore assez régulièrement mais comme j'ai remarqué qu'elles dormaient mieux séparées, j'ai tendance à les mettre dans 2 chambres la journée.

Allez, courage  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #231 le: 19 Février 2011 à 11:39:54 »

Coucou Aude! toi ici!!!!!

Au début, on les réveillait pour faire les bibs a la chaine pour moins se lever, mais Roman tient plus qu'Hugo alors nour avons décidé de le laisser à son rythme mais du coup, pour nous, ça nous fait parfois 3 levers, genre 3H 5H 6H30 ;(

Je désespère de ne pas voir ces nuits venir....Hugo a du mal à tenir....

Merci pour toutes les réponses!!!!
Journalisée

1977nikita
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #232 le: 20 Février 2011 à 21:01:45 »

coucou a2line

j'ai 2 ainés de 5,5 et 3 ans, et mes jumelles ont 3 mois. Nous on a choisi la méthode de survie: dès que l'une a faim, on nourrit les 2 depuis la maternité (mais elles font le meme gabarit et grandissent de la meme manière a peu près...)
du coup la nuit, ca a été rapidement un seul bib vers 3h, que je donnais en simultané (soit un bb sur chaque cuisse, soit dans les transats)..ce qui me permettait de n'être debout pas beaucoup plus que pour un seul bb; dans la journée idem au début, et puis maintenant qu'elles sont a peu près calées, je donne les bibs de la journée l'une après l'autre, mais j'enchaine. je tiens à mon sacro saint rythme, parce que si je décalle je sombre: à 18h je vais chercher les ainés, du coup j'ai fais  en sorte d'avoir un bib a 17h puis à 21h...Ce qui me permet de pouvoir à peu près m'occuper des grands sur ce créneau.

oiu c'est un peu barbare, mais les filles se développent bien;
après pour répondre à la question posée: vu le poids qu'elle prenait, et vu que sur 5 bibs par jour il y en avait souvent un qui passait mal, j'ai essayé de les caler à 4 bibs vers 2 mois (5kg atteints); donc la nuit, j'ai tenté de redonner les tétines, et j'ai pu constater qu'elles se rendormaient aussitôt; je les ai fait "tenir" comme ca de 4hà6h....en me disant que si elles avaient vraiment faim, elles jetteraient la tétine et hurleraient.

donc depuis 2 mois et demi, elles sont calées à peu près : 8h-12h30-17h-21h...mais on se lève encore pas mal la nuit (mais pas de bib)...

tu peux faire comme tu le sens, cad laisser faire la nature, ou alors "forcer" un peu les choses (du moins essayer)...moi je sais qu'avec 4 enfants de moins de 6 ans et un mari absent de 8h à 21h..je suis parfaitement à l'aise avec l'idée que j'impose un peu le rythme qui me convient (évidemment, si elles pleuraient bcp, ou si la croissance ne suivait pas, je n'aurais pas fait ca).

courage, ca va finir par venir...
Journalisée

Nikita, maman de 2 petits gars (2005 et 2008)
et de 2 pépettes nées le 09/11/2010 (37SA+5)
Babouchka69
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #233 le: 21 Février 2011 à 14:56:45 »

J'ai presque réussi à caler Manon sur 4 bibs mais il y a encore des ratés. Alors c'est soit 5h-9H-12H30-16H-20H, soit 7H avec un petit complément de 60 à 8H30 (pas encore trouvé le vrai rythme de 4 bibs)-12H-16H-20H.
Pour Sarah en général c'est 5ou 6h-9H-12H30-16H-20H avec décalages de plus ou moins 1/2heure mais comme tu vois, le rythme s'est calé de lui-même pour mes 2 filles sans que je les force.
Journalisée

2008, mon ange
2010, Minouchette et Souricette au cp
2012, Babou en MS
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #234 le: 21 Février 2011 à 16:20:39 »

De notre côté, on commence à prendre un vrai rythme avec 5 repas dont 4 au sein et de supers nuits, 1 petite sieste le matin, 1 grande sieste l'après-midi et un mini roupillon en début de soirée selon les jours.

Manon et Clément ont 5 mois aujourd'hui.

Réveil vers 8h30/9h avec 1ère TT
1 TT vers 11h30/12h
1 bib de 210 ml de LA vers 15h30/16h
1 TT vers 19h/19h30
1 TT Câlin en prévision dodo vers 21h30/22h.

Ils font des nuits de 9h30/10h jusqu'à 11h (c'est arrivé une fois mais    )

Avec la diversification (que l'on commencera demain), la pédiatre me dit qu'ils passeront progressivement d'eux-même de 5 repas à 4.

Depuis leur naissance, je ne fonctionne qu'à la demande et je m'aperçois que ce sont eux qui finissent par adopter des habitudes.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #235 le: 21 Février 2011 à 16:45:13 »

et que pensez vs de la fleur d'oranger dans le dernier bib du soir?
Journalisée

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #236 le: 21 Février 2011 à 21:05:04 »

pour moi, ça peut être intéressant une fois lors de la diversification ; avant... si c'est pour des bébés qui semblent angoissés, pour qui on sait que la naissance par exemple ou toute autre expérience, a pu être source d'angoisse, ce sera sans doute mieux que des médicaments...
Mais attention, une vraie tisane à base de fleurs (ça peut tout aussi bien être du tilleul), pas les sachets vendus au rayon bébé, qui contiennent Glucose et dextrine-maltose c-à-d des dérivés du maïs, seulement 1% d'extraits naturels de plantes (fleur d'oranger, fruit de l'églantier, fleur d'hibiscus), et histoire de donner du goût, arôme, autrement dit un peu de chimie  .
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Mafalda♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #237 le: 23 Février 2011 à 07:15:33 »

Coucou, ici le thème a été terriblement difficile car mes filles étaient nées prématurément et je les ai allaitées exclusivement pendant 6 mois, donc je n'ai pas eu de vraie nuit avant longtemps... Mais comme tout le monde le dit, c'est vraiment variable.
On dit que lorsque le bébé atteint 5 kg il peut faire ses nuits (imagine combien de temps ça a pris pour 1,5 kg et 1,8 kg).
Elles ont commencé à mieux dormir quand on les a diversifiées (elles avaient envie de passer à autre chose), à 5 mois donc, et un mois plus tard, comme j'ai senti que tout allait bien pour elles, j'ai décidé de les laisser un peu pleurer car j'étais vraiment très mal, 6 mois sans une vraie nuit, c'est dur. Cela a marché pour nous car en une nuit, elles ont pleuré 10mn chacune et cela a été fini, elles dormaient de 9h à 5h au début, et ça a commencé à s'allonger. On a juste arrêté de se lever dix fois dans la nuit (le stress de la néonat et des machines qui hurlent en pleine nuit nous a hantés).

En fait, je pense que 2 mois c'est vraiment encore petit et qu'il va falloir un peu de patience, mais le médecin de la crèche me disait que les prémas faisaient des micro sommeils, et que plus tard les cycles de sommeil sont de 45 mn donc il y a des micro-réveils (l'enfant n'est pas réveillé, il pleure mais peut se rendormir tout seul, si ça ne dure pas plus d'une mn bien sûr), donc dans ces cas là, il faut attendre de voir si c'est un micro réveil ou s'il y a vraiment un problème... Mais c'est pour bien plus tard (à partir de 6 mois je dirais). Je crois qu'il y a un fascicule sur le sommeil chez les médecins avec pas mal de conseils.

Ce qui a été vraiment le déclencheur de nuits de 12h ininterrompues, c'est la crèche, car ça les sèche totalement... Aujourd'hui on n'a que quelques réveils occasionnels, si maladie ou terreur nocturne, mais le comble pour moi c'est que j'ai été insomniaque pendant les 6 mois qui ont suivi tellement ce rythme de fou m'avait défoncée... Alors que mes filles dormaient 12h, j'étais levée à 4h du mat', voire nuit blanche...
Je ne peux te souhaiter que du courage car c'est vrai que l'on trouve le temps long, mais moi ce qui m'a aidée (hormis un entourage présent qui m'offrait une sieste par ci par là), c'était de les caler pour les siestes. Cela a mis des mois, mais on fonctionne toujours comme ça maintenant qu'elles ont 17 mois, sieste câlées aux mêmes heures histoire de pouvoir souffler un peu, dormir, me reposer ou faire d'autres choses, ça aide beaucoup. Sinon tu passes ta journée à en gérer un puis l'autre et là c'est juste pas possible...
Courage, aujourd'hui les miennes dorment de 19h30 à 7h en semaine (on les réveille) et elles peuvent dormir jusqu'à 14h par nuit...
Cela ne fait que quelques semaines que je dors à nouveau presque normalement, moi aussi j'étais une grosse dormeuse (12h par nuit parfois) et pour moi ça a été le plus dur, je trouve que c'est un véritable supplice chinois et j'en garde un relativement mauvais souvenir, mais si ça peut te faire rire, mon mari et moi on avait acheté des jolis pyjamas car on ne se voyait que la nuit, alors au moins on était beaux  En plus on est sur les nerfs quand on ne dort pas, donc moi je me frittais avec mon chéri car on était à bout...
Tu n'es pas seule à être passée par là et je suis sûre que c'est le cas de la plupart des mamans, il y avait une maman dont les jumelles ont fait ses nuits en rentrant de la maternité, j'avais envie de la détester  COURAGE!
Journalisée
akkaya
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mes enfants, mon bonheur !

« Répondre #238 le: 05 Mars 2011 à 21:23:46 »

coucou
juste pour apporter ma pierre à l'édifice,

ici Yanis nous a fait ses nuits à 2 mois et Mathis à 2 mois et demi. Ils prenaient 5 bib de 150ml à l'époque.

Le 1er mois, c'est eux qui ont imposé le rythme mais c'est super fatiguant, ils prenaient de petites quantités toutes les 2h/2h30. On leur a donné le bib mais de mon lait donc en plus du bib des petits (en décalé) je tirais mon lait.
A partir d'un mois, j'ai décidé d'imposer mon rythme à moi. En journée je tentais de les faire tenir le plus longtemps possible et nous nous sommes très vite caler sur 5 horaires de bib fixes :
1/2h - 6h- 10h- 15h - 20h.
Le soir ils s'endormaient souvent dans les transat et prenaient le bib à 1h, ou s'endormaient dans nos bras. On avait plus de vie mon mari et moi.
Un soir je les ai mis dans leur lit et j'ai fermé la porte. Ils n'ont pas été content et ont hurlé. Moment très difficile  Pleurs Au bout d'un moment je suis allée les voir puis je suis repartie. 1er soir dur dur. Mais ensuite au bout de quelque jour ils ont compris et ont arrêté de hurler au moment du coucher (peur d'être abandonné??). Ils chouinaient un peu et mettaient du temps pour s'endormir, donc j'étais là pour les bercer, mais plus de crise.

A deux mois, on a passé le bib du soir de Yanis à 180ml et ce soir là il nous a fait sa nuit. Mathis a suivit peu de temps apres.

A leur 2 mois et demi on est parti une semaine en vacances. A notre retour Mathis nous a fait ses nuits et les petits s'endormaient en 10min après qu'on les ait eu couché et c'est toujours la même chose aujourd'hui. Ils s'endorment sans pleurs sans hurlement et très souvent sans susu Sourire

Au départ ils nous faisaient 20h30-5h puis 20h30-5h30/6h.
Maintenant (ils ont 6 mois et demi) ca nous donne du 20h30-7h45 en règle générale.
Avec les dents et la bronchiolite ils ont eu plusieurs nuit à gémir mais vivent les médocs  ! là je me fais des bonnes nuit de 8/9h 
Journalisée

Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5
Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440

Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5,  4kg340 et 54cm

Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
a2line31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #239 le: 05 Mars 2011 à 21:40:46 »

Merci pour ttes vos réponses!
Je peux enfin le dire ils font leurs nuits depuis 2sem!!! 00h 06h.
Je rajoute une cuillère a café de fleur d oranger...allez savoir.

Nous sommes actuellement en vac j'espère que ça ne va pas trop les chambouler et qu'ils continueront a dormir sereinement;)
Journalisée

Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 ... 32
Imprimer
Partager :

Aller à: