jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
|
 |
« Répondre #240 le: 05 Mars 2011 à 21:42:50 » |
|
Tout dépend des bébés, des parents, et de combien de temps on trouve tolérable de laisser pleurer. Je trouve normal de laisser pleurer 5-10 minutes, ou de laisser tranquille dans son lit un bébé qui a juste des petits chouinements, totalement inacceptable de laisser hurler plus d'une heure jusqu'à ce que le bébé soit tellement épuisé qu'il finisse par s'endormir... On en a un qui a eu du mal à dormir, on a essayé la méthode de laisser pleurer... pas à 2 mois, quand il était déjà grand, style 18 mois ou 2 ans... ça n'a pas du tout marché, la seule chose vraiment efficace ça a été de rassurer et respecter chacun et de comprendre pourquoi tel ou tel bébé pleurait tant... Et pour caler des bébés sur 5 bib, cela suppose qu'ils soient capables d'avaler un volume suffisant de lait ; tant qu'ils sont trop petits / ont des difficultés à se nourrir / des troubles digestifs, ça ne marche pas 
|
|
|
Journalisée
|
Maryvonne - 2 avril journée bleue !
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
|
|
|
Matoche
|
 |
« Répondre #241 le: 06 Mars 2011 à 09:05:43 » |
|
Ludivine a fait ses nuits à 6 semaines (minuit-6h) sans aucune intervention de ma part. Julien a fait ses nuits à 8mois et j'ai dû appliquer la méthode de Thirion. Pourtant, j'ai fait la même chose avec les deux, je les ai allaité avec le même lait..  Depuis, je crois vraiment que chaque enfant a son rythme et qu'il faut le respecter... Mais qu'il fait savoir se préserver aussi!
|
|
|
Journalisée
|
♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants : Estelle (12/09/2008) Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA. 100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté  sevrés à 9 mois tout pile. Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
|
|
|
Matoche
|
 |
« Répondre #242 le: 06 Mars 2011 à 09:26:06 » |
|
Et je plussoie Vivisteph sur l'importance du rituel, ca permet à l'enfant de se repérer dans sa journée, de savoir qu'il est l'heure de dormir pour la nuit. Pas besoin de faire un truc compliqué, nous on fait un bisou à Estelle, on dit bonne nuit aux animaux de la chambre et hop au dodo avec leur turbulette qu'on leur met que la nuit... Ca peut être une chanson (une fois)... N'importe quoi mais toujours la même chose!
|
|
|
Journalisée
|
♡ Mathilde, 35 ans. 3 enfants : Estelle (12/09/2008) Ludivine (2kg250) & Julien (2kg488) nés le 19 mai 2010 à 35+6SA. 100% allaités 6 mois ce qui a fait ma fierté  sevrés à 9 mois tout pile. Fidèle à ma promesse scoute : DE MON MIEUX
|
|
|
a2line31
|
 |
« Répondre #243 le: 06 Mars 2011 à 09:28:56 » |
|
C'est quoi la méthode thirion?
|
|
|
Journalisée
|
H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
|
|
|
|
 |
« Répondre #244 le: 06 Mars 2011 à 10:03:13 » |
|
pour le rituel, je dirais qu'il commence bien avant le coucher. Par exemple ici, avec des "grands" : petite douche et mise en pyj, puis on dine, ils jouent un peu le temps que je range, on monte, ils se brossent les dents et font leur dernier pipi, on lit une histoire, et "quand l'histoire est finie, chacun va dans son lit", bisou et un mot gentil à chacun, et puis voila. Ca marche. Ce qui entravait ce rituel, c'était aussi que l'un d'eux surtout attendait le retour de son papa, qui rentre trèèèèèèèèès tard : maintenant, ils ont cessé d'espérer le voir le soir... Ce qui entravait pour le frère, c'était les angoisses, liées à des réveils nocturnes qui l'angoissaient nuit/remontées gastriques/difficultés respiratoires. Et bébés, avec les problèmes de reflux et coliques... à un moment, il y en a un qui n'était bien qu'en position verticale  Bref, commencez par être sûrs qu'il n'y a aucun problème de santé ou d'angoisse, ensuite les bébés et enfants peuvent bien dormir. Dans les "trucs" qui aident aussi, pour passer du "c'est papa" ou "c'est maman" qui a bébé dans les bras pour l'endormir, à "bébé s'endort seul dans son lit" : lui donner quelque chose que le papa ou la maman a porté et s'est imprégné de son odeur.
|
|
|
Journalisée
|
conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO
|
|
|
akkaya
|
 |
« Répondre #245 le: 06 Mars 2011 à 10:09:14 » |
|
Bien que je n'ai pas à me justifier, je tiens tout de même à apporter certaines précisons, pour celles qui me prennent pour une mère indigne  . Avant d'utiliser la manière "forte" j'ai tenté de les sécuriser mais ça n'a servi a rien, le résultat était que je ne mangeais plus le soir parceque j'avais un bébé dans les bras (de 20h à 1h du mat...). Ce n'était pas une solution ... et surtout pas une vie. Donc au bout d'un mois +/- on a tenté autre chose, et je les ai laissé pleuré. Sur la période d'une heure éveillé ils n'ont pas hurlé 1h .... (ce n'est pas ce que j'ai écris) mais Yanis a hurlé, puis ils ont chouiné et se sont calmés jusqu'à ce qu'ils s'endorment. Yanis à cette époque là était colérique ce que Mr voulait Mr devait l'avoir et à 1 mois de vie il savait ce qu'il voulait. En tout cas 3 jours plus tard ils se sont calmés, ils ne s'endormaient pas en 10 min il leur fallait bien 1h, ils chouinaient de temps en temps donc j'allais les voir leur montrer que j'étais là mais je ne les ramenais pas avec moi dans ma chambre. S'ils n'énervaient un peu je les prenait pour un petit calins en restant dans leur chambre puis je les reposais avec leur doudous et la susu et c'était bon. Libre à vous de penser ce que vous voulez. Perso, ça a été très dur moralement de les entendre pleurer  mais mon instinct de mère me disait que pour leur équilibre ils avaient besoin de décharger les tensions de la journée et qu'il fallait que ça en passe par là. Finalement mon instinct a vu juste puisqu'à bientôt 7 mois ce sont des bébés adorables, ils sont souriants, gentils, épanouis et très sociables. Ils ne s'énervent quasiment plus (1 à 2 fois par semaine grand max). Quand vient l'heure du repas ils savent que je ne les oublie pas. Un climat de confiance s'est instauré.  Je ne dis pas que ma manière est la meilleur c'est simplement ma manière à moi et il se trouve que c'est la manière qui a convenu à mes bébés et elle ne leur a pas mal réussi. Donc les jugements du style "c'est inacceptable" c'est votre point de vue. Je suis venue ici donner mon expérience  . Je ne dis pas que c'est la meilleur méthode car chaque parent fait comme il le sent avec ses enfants et en fonction de ses enfants. Mais d'avoir apporter un certain rythme cadré à des petits à bien fonctionné avec mes enfants. Concernant l'histoire des quantités c'est celles prises par mes petits et ce n'est que mon expérience (ils n'ont jamais de colliques ni de reflux donc ça nous a aidé). Ensuite chaque enfant et chaque parent est différent il suffit juste d'accepter que les autres ne fonctionnent pas comme nous 
|
|
|
Journalisée
|
Je suis l'heureuse maman de Yanis et Mathis nés par césa le 18/08/2010 à 36SA + 5 Yanis pesait 3kg150 et Mathis 2kg440
Notre 3eme, Adam né le 19/02/14 à 40+5, 4kg340 et 54cm
Mya notre 4eme née le 28/12/2015 à 39+6, 3kg750 53cm !!
|
|
|
Gabur77370
|
 |
« Répondre #246 le: 06 Mars 2011 à 13:00:51 » |
|
la méthode chez moi a ressemblé à la tienne Akkaya et c'est la méthode de beaucoup de parents que je connais! A partir du moment où l'enfant n'a pas de soucis de santé, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas essayer de leur imposer un rythme. Après, selon les enfants et les parents, cette méthode convient ou pas! Ici après 1 mois 1/2 très difficile où on était exténué avec mon mari, on a décidé que le coucher des enfants se ferait à 20h00 le soir. Il y a eu une semaine bien difficile! On remontait souvent les rassurer et puis les enfants ont pris le rythme et nous n'avons plus jamais (sauf maladie ou parfois lorsqu'on est pas à la maison!) eu de soucis avec le coucher! en 15 minutes, les 2 sont au lit!
Vers 2 mois et demi, les enfants se réveillaient encore une fois la nuit pour un biberon. Une nuit A ne s'est réveillait qu'à 6h00. Donc 20h - 6h, nous avons considéré qu'il avait fait sa nuit! Idem les 2 nuits suivantes! Donc mon mari a décidé d'essayer de ne plus donner de biberon à G, la nuit. Lorsque G se réveillait vers 5h00, la 1° nuit, il l'a bercé pendant 1 heure pour le faire patienter. La nuit suivante, il l'a bercé 30 min et G s'est rendormi et la 3° nuit, c'était bon. Les 2 se sont réveillaient vers 6.
Je ne dis pas qu'il n'y a plus de loupés (maladies, périodes d'angoisses, dents....) mais les nuits se passent bien et maintenant, ils dorment de 20h00 à 8h00 environ.
Ceci étant dit, je pense que les choses se sont bien passés parce que nos enfants étaient prêts. Ils allaient bien et prenaient beaucoup de poids!
|
|
|
Journalisée
|
Maman de A et G depuis juin 2009!
|
|
|
|
 |
« Répondre #247 le: 06 Mars 2011 à 13:56:42 » |
|
Histoire que mes propos ne soient pas mal interprétés Imposer son choix ça marche tant qu'il n'y a pas de problème de santé, ET en allant voir de temps en temps les bébés tant qu'ils chouinent pour qu'ils soient rassurés... On est visiblement d'accord qu'on ne les laisse pas hurler pendant une heure 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Matoche
|
 |
« Répondre #248 le: 07 Mars 2011 à 12:48:39 » |
|
vers 6 mois, c'est plus ou moins laisser pleurer (mais pas non plus toute la nuit) en allant réassurer dans la chambre et surtout que ce soit le papa qui le fasse. vers 9 mois, c'est le fameux 5-10-10. Son livre est excellent : le sommeil, le rêve et l'enfant. Je vous le recommande vivement ! (même si vous enfants ne vous posent pas de problèmes maintenant, qui sait plus tard, avec les cauchemars ou les caprices....)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
valouna
|
 |
« Répondre #249 le: 09 Mars 2011 à 20:54:22 » |
|
Matoche,je savais pas que c'était le papa qui devait y aller!elle me parle cette methode  ...un peu moins au papa...
|
|
|
Journalisée
|
Valérie,28 ans,maman de Louka et Nael,depuis le 19 mai 2010. Ils sont ma force,et ma faiblesse...
|
|
|
Gabur77370
|
 |
« Répondre #250 le: 09 Mars 2011 à 21:45:36 » |
|
je ne connaissais pas cette méthode, mais c'est vrai que chez nous c'est le papa qui allait dans leur chambre pour les rendormir quand nous avons décidé qu'ils "devaient" faire leurs nuits! Avec moi, ils hurlaient! Ahhhh la mère nourricière!
|
|
|
Journalisée
|
Maman de A et G depuis juin 2009!
|
|
|
mes2rayonsdesoleil
|
 |
« Répondre #251 le: 09 Mars 2011 à 22:57:04 » |
|
vers 6 mois, c'est plus ou moins laisser pleurer (mais pas non plus toute la nuit) en allant réassurer dans la chambre et surtout que ce soit le papa qui le fasse. vers 9 mois, c'est le fameux 5-10-10. Son livre est excellent : le sommeil, le rêve et l'enfant. Je vous le recommande vivement ! (même si vous enfants ne vous posent pas de problèmes maintenant, qui sait plus tard, avec les cauchemars ou les caprices....) désolée je viens sur ce fil super interressant  j'ai acheté ce livre pour savoir comment faire moi aussi pour mes puces qui ne font leur nuits que depuis Aout 2010 . mes filles sont nées en nov 2007 , allaitées jusqu'a avril 2010 et ont commencé a faire des nuits correctes juste après l'arret de l'allaitement en mai ,pas toutes les nuits mais elles se reveillaient au moins une nuit par nuit , difficile ,jamais papa ne s'est levé , tjrs maman  donc je cherchais une solution pour apaiser mes nuits et j'ai tout essayé , ce bouquin on en a parlé sur "les maternelles " le lendemain je le lisais et essayé , eh ben , que dalle pour moi ça n'a pas marché et en depit de bon sens , elles se sont arreté de se reveiller plusieurs fois par nuit pour faire de très belles nuits maintenant 20h30 -6h30 et sieste de 13h30 -15h30(sieste école) et chez nous 13H -17h (w end et vacances). maintenant si elles me reveillent la nuit c'est par maladie ,a cause de la fievre ... voilà mon histoire et celle de mes puces ...... papa super inactif et ce livre qui m'a juste fait esperer  bonne soirée
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Matoche
|
 |
« Répondre #252 le: 10 Mars 2011 à 23:33:51 » |
|
C'est sur que ca peut pas marcher àtous les coups... Mais surtout, je crois que ca s'inscrit dans un vrai projet d'éducation et pour ca, il faut que tous les membres de la famille soient ok... Mon mari s'en fout de lire des théories mais au moins quand je lui dis: lis, on fait ca, il me soutient à 100%!
De plus, je pense qu'on ne perd rien à essayer! Car justement, ce n'est pas une méthode de dressage mais d'éducation... Moi, elle m'a aidée même plus tard quAnd mon ainée sortait de son grand lit, se roulait par terre en hurlant qu'elle voulait dormir dans notre lit... Elle a conseillé une solution (un chantage sur l'ouverture de la porte) qui a fonctionné et en deux soirs on est passé à un coucher dans les hurlements pendant une heure à un coucher-bisou-bonne nuit sans problème, comme avant!!! Donc, oui, d'une grande aide mais peut être pas à tous les coups!!!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Tortue_clo
Nouveau Membre
|
 |
« Répondre #253 le: 11 Mars 2011 à 09:11:17 » |
|
Bonjour, akkaya, moi aussi j'ai procédé de la même façon pour le rythme. Il faut aussi penser que si nous ne sommes pas bien, nous ne pourrons pas être bien pour nos enfants. Donc il vaut mieux chercher un rythme et une solution pour soulager tout le monde. Je les ai laissé pleurer un peu 2 soirs et ensuite ça s'est bien passé. C'est très dure de les laisser pleurer mais ça n'a pas duré longtemps. Ma première était allaitée, elle a fait ses nuits et 4 repas du jour au lendemain à 2 mois 1/2. Les petites font leur nuit depuis environ 1 mois donc à 2 mois 1/2 aussi. et elles sont à 4 repas en même temps. Elles se portent bien. Effectivement, pas de problème de santé, grande chance !
|
|
|
Journalisée
|
Amélie, 3 ans, née à terme Pauline & Elisa, nées à 35 semaines le 21/11/2010, 2k400 et 2K200
|
|
|
a2line31
|
 |
« Répondre #254 le: 20 Mars 2011 à 12:28:44 » |
|
comment ça se fait que ce livre soit hyper cher.  ? (50/70€)
|
|
|
Journalisée
|
H (2,8kg et 49cm) et R (2,4kg et 47cm) nés le7/12/10), à 35+6
|
|
|
|