06-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

06 Juin 2024 à 14:57:08
Pages: 1 ... 228 229 [230] 231 232 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 717553 fois)
clafoutierose
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.241


juinette 2010 marraine des Novembrettes 2013-14


« Répondre #3435 le: 14 Août 2012 à 14:42:50 »

bonjour,

honnêtement JOSEPH est un prénom ancien et surtout si tu n'es pas catholique euh comment te dire que c'est le père de Jésus pour moi avant tout   mais je trouve ce prénom très joli et comme les "vieux" prénoms reviennent pourquoi pas le remettre au goût du jour pour 2013  Clin d'oeil évite Marie pour la petite soeur quand-même  

Quant à SAMUEL j'adore ce "petit" prénom je le trouve super "mimi"   c doux et vous les "english" qui adorez les petits surnoms court tu pourras sans difficulté utiliser le diminutif "SAM"  Clin d'oeil et là l'origine est plutôt judaïque  Roulement des yeux


voilà je ne me suis pas prononcée pour l'un ou pour l'autre à vous de choisir mais j'ai exprimé mon opinion  Bisou
Journalisée

Cyprien & Rémy font notre Bonheur depuis le 2 juin 2010 (37+5)

Cette année prêt pour La maternelle version moyen :-)
Mavina74
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 457


« Répondre #3436 le: 14 Août 2012 à 14:46:24 »

Oui en effet Joseph est catholique et c'est peu courant car assez ancien.
Quant a Samuel, c'est un prénom judaïque donc les 2 ont une conotation religieuse.
Journalisée

Mavina
Maman d un garcon ne en 2009
Mamange de Pom et Prue mai 2012
Maman d une petite fille ne en 2013
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3437 le: 14 Août 2012 à 14:48:38 »

Samuel est un prénom de plus en plus donné, je l'entends assez souvent.

Quant à Joseph, il ne fait plus si vieux que ça, là aussi c'est un prénom qui commence à se donner.

J'en connais un qui a cinq ans.

clafoutierose, Samuel et Joseph, c'est la même origine: hébreu.

Certes Joseph, c'st l'époux de Marie mais c'est aussi celui qui a été vendu par ses frères... Samuel est l'enfant demandé à Dieu par sa mère... Tous les prénoms ont une histoire...
Journalisée
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3438 le: 14 Août 2012 à 14:51:42 »

Euh juste je rajoute: je trouve bizarre de dire qu'un prénom est catholique ou judaïque. C'est d'origine hébraïque, grecque, latine.

Il y a plein de petites Marie, on dit pas que c'est catholique pour autant...
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #3439 le: 14 Août 2012 à 14:56:44 »

Je pense que Joseph peut être un prénom ancien qui revient (timidement) la connotation religieuse est selon moi de moins en moins présente. sauf si sa soeur s'appelle Marie !!!!!
Franchement, pour ceux qui trouveront Joseph connoté religieusement, il en sera de même avec Samuel, juste pas la même religion!

Si ce sont des prénoms qui vous plaisent à vous les parents, faites fi de ce que pensent les autres car dans tous les cas il y aura toujours quelqu'un qui trouvera à redire.

(mais par contre attention aux associations si vous voulez éviter d'être catalogués, donc pas de Marie/Joseph et pas de samuel/sarah  par exemple)

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Anna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.096


La Référence !


« Répondre #3440 le: 14 Août 2012 à 15:11:13 »

Je plussois. Les vieux prénoms reviennent en force. C'est pas moi qui vais dire le contraire avec mes Jules et Victor... (Jules Verne et Victor Hugo on s'était dit  ).
Joseph je l'avais proposé à l'Amoureux aussi ! Je pense que c'est un prénom qui recommence à être donné, donc pas plus vieillot qu'un autre comme Ulysse, Noé ou Léonard qu'on revoit aussi (dans la famille des prénoms connotés).
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3441 le: 14 Août 2012 à 15:37:51 »

je plussoie ce qui a déjà été dit: faites fi des commentaires possibles, si le prénom vous plait vraiment, c'est ce qui doit primer dans votre décision à ton Zhom et à toi Clin d'oeil

en prenant en compte vos deux langues, il est important aussi que le prénom retenu soit facilement prononçable par tous les grands parents. choisir un prénom usuel dans les deux pays peut être un avantage...

bonne fin de grossesse Sourire
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Mela73
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 445


« Répondre #3442 le: 14 Août 2012 à 15:45:12 »

Joseph, j'aime bcp (cf ma signature) et non, je ne trouve pas que ça fasse catho et vieux...
Journalisée

Mélanie - Grossesse triple - Maman d'Edouard et Joséphine nés le 12/06/2010. Hippolyte veille sur nous.
2 ans et 1 jour après, Philomène est venue compléter la tribu.
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3443 le: 14 Août 2012 à 16:27:42 »


(mais par contre attention aux associations si vous voulez éviter d'être catalogués, donc pas de Marie/Joseph et pas de samuel/sarah  par exemple)


Bah on entend bien Samuel et Benjamin, les deux sont hébreux...

Moi, je dirais appelle les comme tu le sens et basta!!
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3444 le: 14 Août 2012 à 16:38:27 »

(mais par contre attention aux associations si vous voulez éviter d'être catalogués, donc pas de Marie/Joseph et pas de samuel/sarah  par exemple)



Ma grande, c'est Sarah, mon neveu, arrivé 1 an et 8 jours après elle, c'est Samuel. Ce sont les 2 premiers petits-enfants de mon côté. Il y a 7 ou 8 ans, quand on demandait à ma mère comment s'appelait ses petits-enfants et qu'elle répondait Sarah et Samuel, elle disait qu'elle lisait toutes les interrogations possibles et imaginables dans le regard des autres. Et il y en a eu pour lui dire, un peu surpris "Ah, mais je ne savais pas que tu étais juive !"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux Ma mère était morte de rire. Selon le personne, soit elle ne disait rien soit elle disait que non, elle n'était pas juive mais que de toute façon, juive ou pas, quelle importance ? !!! Et ensuite, Samuel a eu une petite soeur... Salomé ! 
Moi, j'ai cassé un tantinet cet effet-là puisque les jujus s'appellent Nicolas et Dimitri... et là, il y a diverses réactions "Tu es fan d'Indochine ?"  "Tu es d'origine russe ? "  ...  Roulement des yeux Mais bon, si mon neveu ne s'était pas appelé Samuel, un de mes fils aurait porté ce prénom... avec Sarah comme grande soeur, mais jumelle, ça aurait quand même été côté au niveau des réactions !!!  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #3445 le: 14 Août 2012 à 16:41:26 »

Il y a des prénoms plus connotés que d'autres  Clin d'oeil je pense que beaucoup de personnes méconnaissent l'origine de certains prénoms.
Quand on me dit Benjamin, moi je pense davantage à un petit dernier dans une fratrie (ce qui n'est pas toujours le cas bien sûr, y'a même des ainés qui se prénomment ainsi)  qu'à un prénom judaïque.

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
¤~Louvette~¤
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.924



« Répondre #3446 le: 15 Août 2012 à 01:08:29 »

Oui, Joseph, ça sonne très catho pour moi. 
Le côté "vieux" me saute moins aux yeux, y'en a beaucoup en ce moment des prénoms anciens qui reviennent.

Samuel, c'est très joli, mais j'ai l'impression qu'il y en a beaucoup en ce moment.  Clin d'oeil

Tout dépends ce que vous rechercher. Je pense aussi que le plus important est qu'il vous plaise vraiment, mais sans doute que Samuel est plus facile à porter. Clin d'oeil
Journalisée
flor33
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.763


« Répondre #3447 le: 15 Août 2012 à 09:13:11 »

Je pense que Joseph est en train de nous faire un retour en force ! On en parlait justement avec 2 copines qui adorent ce prénom. J'en connais un qui a une dizaine d'années.
Et puis les "vieux" prénoms reviennent à la mode ! Sourire

Sinon c'est sûr qu'il y a plus de Samuel, c'est plus courant, mais c'est joli.
Journalisée

Juinette 2011
Annna
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.098



« Répondre #3448 le: 15 Août 2012 à 13:45:18 »

mais sans doute que Samuel est plus facile à porter. Clin d'oeil

+1

J'aime beaucoup la sonorité du prénom Joseph, ça me fait penser à Joseph Joffo, écrivain que j'aime bien. Mais, ça me parait compliqué à porter pour un enfant.
Journalisée
Lausy
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


« Répondre #3449 le: 15 Août 2012 à 14:12:46 »

merci tout le monde!!

c'est vraiment bien d'avoir vos avis car les deux prénoms me plaisent bien mais je n'ai pas le point de vue "français"! (à part mon ami bien sur, mais il préfère Samuel, je ne savais donc pas s'il me disait que Joseph sonnait catho pour me faire changer d'avis  Clin d'oeil !)

c'est sur que si on l'appelle Joseph, on n’appellera pas la fille Marie!  ne vous inquiétez pas....

Par contre, j'ai dit aux beaux parents je pensais peut-être les appeler "Will and Kate" et ils m'ont cru........ 
Journalisée
Pages: 1 ... 228 229 [230] 231 232 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: