16-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

16 Juin 2024 à 12:45:51
Pages: 1 ... 226 227 [228] 229 230 ... 853
Imprimer
Partager :
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: A propos des prénoms !!  (Lu 720620 fois)
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #3405 le: 12 Juillet 2012 à 14:01:14 »


On ne voulait pas attribuer à des enfants tout neufs des prénoms de personnes de la familles ou d'amis parce que pour nous c'est comme les charger dès la naissance d'une histoire qui ne leur appartient pas. Leur mettre un poids, conditionner un peu leur vie.


Je comprend ce que tu veux dire , après je pense que ça dépend beaucoup de comment c'est expliqué et transmis par les parents .

J'ai 3 prénoms . J'aurai du en plus de mon premier prénom m'appeler Marie-Pierre (car mon parrain s'appelle Pierre) et finalement c'est Marie-Claude car mon grand-père paternel est décédé quelques semaines avant ma naissance .
Je l'ai toujours bien vécu et je suis même assez fière de porter son prénom . Surtout que je suis la seule de ses petits-enfants qu'il n'ait pas connu donc pour moi c'est une façon d'avoir un lien avec lui faute d'avoir des photos par exemple .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
Aeven
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.565


« Répondre #3406 le: 12 Juillet 2012 à 15:16:27 »

En psychogénéalogie, les prénoms, ou plutôt ce qui est attribué en même temps que le prénom a une grande incidence sur la personne qui reçoit ce prénom.

C'est pourquoi ce que dit Joseth à propos des Pierre qui sont tous morts jeunes ne relève pas pour moi d'une superstition mais bien d'un poids transmis en même temps que ce prénom. Mais bon, il n'est pas possible de faire un exposé de cela en quelques lignes...

Le pire pour moi, c'est de donner à son nouveau-né le prénom d'un ami, d'une personne morte jeune. Je trouve ça vraiment lourd à porter.

Bien sûr cela ne reste que mon avis...
Journalisée
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #3407 le: 12 Juillet 2012 à 15:25:25 »

C'est mon cas (le plus jeune frere de ma mere est mort dans un accident de voiture quand elle etait au 1er trimestre de sa grossesse) - j'ai son prenom en 2eme prenom.
Je ne sens pas de poids particulier.
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
SeaStar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 982



« Répondre #3408 le: 12 Juillet 2012 à 16:48:03 »

Pour les 2ème et 3ème prénom, on a demandé aux parrains et marraines de choisir chacun un prénom pour leur filleule. On trouvait que c'était un cadeau que l'enfant gardait à vie (la gourmette çà se perd  ) et çà donne :
Léonie Emma Clémentine
Théoline Ambre Jade

J'adore le concept ! Je sais pas si j'aurais été "capable" de le faire, mais vraiment je trouve ça chouette !

Les miennes n'ont pas de parrains / marraines alors...
Journalisée

3 filles
2009 : N
2011 : C&T
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3409 le: 12 Juillet 2012 à 17:06:15 »

Pour les miens, ils ont chacun un 2nd prénom.
Pour la grande, c'est Léa, prénom que le parrain et la marraine avaient en commun... et nous n'avons jamais fait de baptême... cerise sur le gâteau, plus de lien avec l'une et très distendu avec l'autre...  Tire la langue
Pour les garçons... plus "épique"
En salle d'accouchement, en attendant le transfert au bloc, on vient nous voir pour les prénoms.
Moi "Zut, on n'a pas encore choisi les 2nd prénoms !
L'infirmière - Ca n'a pas d'importance, la déclaration officielle c'est dans quelques jours !
Moi, à mon mari "Alors, on fait quoi ?
Lui - On verra plus tard !
Moi - T'auras qu'à me rapporter la liste demain et on verra !"
Il a rapporté la liste mais on a juste oublié d'en reparler !
Quand il a fallu faire la déclaration, j'ai choisi les 2nd prénoms toute seule. D, c'est Raphaël, 2nd prénom du papa mais c'est juste parce que je l'aimais beaucoup ce prénom ! Et pour N c'est Mathias; aucune signification, simplement la musique !
Quand O est revenu, je lui ai fait part des choix. Lui, pas super joyeux pour Mathias "Mais je t'avais dit Boris dans la salle d'accouchement !"
Moi "Ben, je croyais que tu plaisantais ! Y a des moments, t'annonce des trucs et on en sait jamais si t'es sérieux !"  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Et, régulièrement, N se plaint de son prénom (un peu moins maintenant que la présidentielle est passée !) et souhaite se faire appeler Mathias.

Pour Ma fille, j'avais omis de dire que son prénom lui vient aussi d'une référence biblique à Sarah qui s'est retrouvée maman à un âge très avancé. Je ne suis absolument pas croyante mais j'aime beaucoup les prénoms bibliques et les "histoires" de la Bible me touchent souvent.
Bref, j'y ai mis beaucoup de notre envie et de nos difficultés à être parents. Comme je l'ai écrit plus haut, comme une offrande, un ex-voto...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Péppa
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.034



« Répondre #3410 le: 12 Juillet 2012 à 21:02:29 »

Audrey J'adore Salomé, Stella, Paix et l'étoile. Trop beau! Tire la langue

Citation
Le pire pour moi, c'est de donner à son nouveau-né le prénom d'un ami, d'une personne morte jeune. Je trouve ça vraiment lourd à porter.Bien sûr cela ne reste que mon avis...

Tout comme Aeven, pas question de donner aux enfants des prénoms de personnes décédées (jeunes ou vieilles d'ailleurs). 
C'est comme bcp de chose, encore un choix très personnel.
Journalisée

Deux trésors: S et A arrivées le 23 Juillet 2010.
"Parfois on regarde les choses, telles qu'elles sont, en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde, telles qu'elles pourraient être, en se disant, pourquoi pas..."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #3411 le: 12 Juillet 2012 à 21:30:19 »

Zhom a eu une petite soeur prénommée catherine qui est décédée vers l'âge de 4 mois je crois de la mort subite du nourrisson (enfin c'est ce qu'on  dit en résumé mais si j'ai bien compris la petite s'est étouffée dans son vomis  ) et il aurait voulu (sûrement suite à un souhait de sa mère  Roulement des yeux) que l'on appelle l'une de nos filles comme ça    j'ai mis mon véto !!!! d'autant que , sans détester le prénom, c'est pas spécialement un prénom qui me plait (trop commun, un peu vieillot...) ; à la limite je lui avais proposé Katheline ou Katell à la place  mais là c'est lui qui n'aimait pas.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19.347


Juinette 2010


« Répondre #3412 le: 12 Juillet 2012 à 22:05:30 »

Audrey J'adore Salomé, Stella, Paix et l'étoile. Trop beau! Tire la langue


Merci  Souriant
Journalisée

J & S - 2010
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28.399


Masosatanayaya biographe de la Relouane!


WWW
« Répondre #3413 le: 12 Juillet 2012 à 22:20:04 »

croisée au parc cet aprem........une Simone de 23 mois!
ça m'a fait drole quand meme................... Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3414 le: 12 Juillet 2012 à 22:32:38 »

Moi ça ne me choque pas, pas plus que Suzanne, en fait... tous ces vieux prénoms reviennent en force !

Pour les Pierre dans ma famille : j'ai fait ce choix de ne pas le donner, parce que oui, je conçois bien ce que tu veux dire Aeven. Mais quand mon père est né, même mon frère, l'arbre généalogique n'avait pas encore été fait, on ne s'était pas rendu compte de cette "malédiction" sur les Pierre... et d'ailleurs, il y en a que ça ne gêne pas, puisque le cousin de mon père a appelé son fils Pierre, il porte donc exactement le même nom + prénom que mon grand-père décédé il y a 55 ans  . C'est ma grand-mère qui a du mal  Triste...
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3415 le: 12 Juillet 2012 à 22:33:56 »

Ah oui, et sinon, on se disait souvent que si on voulait faire plaisir à plein plein de monde autour de nous, on donnerait comme prénom Michel à un de nos gamins. Mais non, finalement... non... 
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
flor33
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.763


« Répondre #3416 le: 13 Juillet 2012 à 10:57:26 »

Dans la famille le prénom "maudit" c'est Édouard.

Sinon j'aime beaucoup l'idée des prénoms donnés par les parrains-marraines. Mais faut avoir les mêmes goûts ! Clin d'oeil
Journalisée

Juinette 2011
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #3417 le: 13 Juillet 2012 à 15:30:03 »

Simone c est ma grand mère, 86 ans le mois prochain  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #3418 le: 13 Juillet 2012 à 15:46:48 »

la mienne aussi, dans les memes ages Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.535



WWW
« Répondre #3419 le: 13 Juillet 2012 à 20:10:19 »

Et pourtant Marcel, Louis, Léon, Jules etc. ou Suzanne, Camille, Madeleine etc. sont de la même époque, non ?
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Pages: 1 ... 226 227 [228] 229 230 ... 853
Imprimer
Partager :

Aller à: