02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 15:59:35
Sondage
Question: Par quoi avez vous commencé la diversification ?
Fruits - 13 (30.2%)
Légumes - 27 (62.8%)
Autres - 3 (7%)
Total des votants: 43

Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Diversification, fruits ou légumes en premier ?  (Lu 10305 fois)
Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #45 le: 18 Mai 2008 à 00:19:15 »

C'est noté, Marie Yvonne: je vais faire plus attention, et essayer d'avoir plus de stock d'oignons et de persil au congel, c'est sans doute mieux pour donner du goût Souriant Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Marypoppins
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 18 Mai 2008 à 16:47:10 »

Pourquoi veux tu absolument "donner du gout". Des légumes nature, ça a déjà beaucoup de gout. C'est notre palais d'adulte qui trouve ça fade. Mais tes bébés feront très bien la différence !!! Alors que si tu les habitues à toujours assaisonner, tout finira par avoir le même gout...

L78, quand tu fais une purée, au lieu de mettre l'eau de cuisson pour la "détendre", tu peux mettre du lait infantile reconstitué.

Moi, ma fille la carotte "BEURK"... elle a jamais aimé.

Je ne pense pas que commencer par les légumes ou les fruits ait une incidence pour la suite sur les gouts du bébé... Ca reste une théorie non vérifiée, ça  Tire la langue
Par contre, les premiers temps, l'habituer à une saveur qu'il aime pour associer diversification et plaisir, c'est important...

Moi j'essaie de faire un max moi-même les purées car franchement, tous les petits pots ont le même gout (dégueu à mon palais d'adulte...). D'ailleurs, la seule fois où j'avais rien sous la main et où j'ai donné un petit pot "naturn*s" potiron, il tirait une drole de tronche mon johan. Mais j'aimerais quand même qu'il en ait de temps en temps, pour dépanner c'est pas mal, et aussi pour gouter des saveurs que personnellement je ne cuisinerais pas. Un peu des deux, c'est un bon compromis... Mais je verrai ça plus tard, quand la diversification sera bien entamé et qu'il aura gouté un max de fruits et légumes.
Par contre, les compotes, je les prends toutes faites et sans sucre... Et je ne prends pas de fruits exotiques, donc pour l'isntant, c'est poire-pomme-banane-coing...

j'ai le babycook moi aussi, et je trouve ça génial, dommage qu'il n'ait pas une contenance un peu plus importante...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

heureuse maman de trois princesses...

« Répondre #47 le: 18 Mai 2008 à 16:59:49 »

Pourquoi veux tu absolument "donner du gout". Des légumes nature, ça a déjà beaucoup de gout. C'est notre palais d'adulte qui trouve ça fade. Mais tes bébés feront très bien la différence !!! Alors que si tu les habitues à toujours assaisonner, tout finira par avoir le même gout...

Je suis d'accord à 500 % !!!!!

j'ai le babycook moi aussi, et je trouve ça génial, dommage qu'il n'ait pas une contenance un peu plus importante...

pour le babycook aussi, je suis d'accord !!!!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 18 Mai 2008 à 22:41:29 »

Assaisonner avec des herbes et des épices c'est bien, pas forcément pour "donner du goût", mais pour varier le goût. On conseille de faire goûter un max de choses avec 2 ans pour éviter (un maximum) les problèmes de refus par la suite.
Pour ce qui est du bouillon cube, très mauvaise idée: avant 1 an, le système de bébé n'est pas assez mature pour l'assimiler, et ça peut créer des problèmes. Tu peux faire toi-même ton bouillon en faisant bouillir une carcasse de poulet avec qqs légumes (oignon, carottes), jusqu'à réduction de l'eau. Tu le mets ensuite dans des bacs à glaçon, et le tour est joué!
Journalisée
elodie
mes deux zamour de my life
Membre
Hors ligne Hors ligne

@mBr3 3t j@D3

« Répondre #49 le: 19 Mai 2008 à 09:39:27 »

boujour!a partir de kel mois commencer voud a donner a vos bébé les soupe de legume ou compote de pomme?

merci
Journalisée

maman de ambre et jade nées le 6 fevrier 2008

http://ambreetjade.skyblog.com
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #50 le: 19 Mai 2008 à 10:06:46 »

entre 4 et 6-7 mois, on peut commencer à diversifier en donnant un légume en purée ou soupe lactée, ou un fruit comme la pomme en compote.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
elodie
mes deux zamour de my life
Membre
Hors ligne Hors ligne

@mBr3 3t j@D3

« Répondre #51 le: 19 Mai 2008 à 10:46:00 »

merci jumaux 2007
mes fille vont avoir 4 mois alor je pe commencer a leur donner des compote de pomme ?
c'est a dire ke je saute un bib alor? a 4h au lieu le bib compote de pomme?
j'ai besoin de conseil!
Journalisée

maman de ambre et jade nées le 6 fevrier 2008

http://ambreetjade.skyblog.com
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 19 Mai 2008 à 10:54:27 »

Non, c'est progressif, tu donnes les légumes ou compotes + du lait (mais moins qu'avant) et au fur et à mesure, tu donneras plus de légumes ou compotes et moins de lait. Ils doivent toujours prendre environ 500 ml de lait par jour.

Les notres prennent (à 6 mois réels) : 210/225 ml le matin, à midi 130 grs légumes + 90 ml de lait, goûter 130 grs fruits + 90 ml de lait, et le soir 100 grs légumes + 120/150 ml de lait.

La compote passe mieux que les légums
« Dernière édition: 19 Mai 2008 à 11:24:05 par L78 » Journalisée

Papa de deux jumelles nées le 09/11/07
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 19 Mai 2008 à 10:58:58 »

Elodie, à 4 mois on ne saute pas de bib.
L'idéal est d'attendre 6 mois, sauf si reflux (commencer les solides, ça aide) ou autre conseil du pédiatre. Mais ce que tu peux faire, c'est d'essayer de noter les signes: les enfants mettent beaucoup les mains à la bouche, semblent intéressés par ce que tu manges, etc.
Tu peux commencer par leur donner chacun une cuillère pour jouer avec pendant 1-2 semaines avant de commencer, histoire qu'ils s'habituent à la chose. Après tu commences tout doucement: 1 cuillère à café de carottes, par exemple, avant ou après le bib du déjeuner, voir comment ils réagissent.
Si tu commences à 4 mois, faut vraiment y aller doucement, en terme de quantité et des aliments que tu leur donnes. Un légume ou fruit à la fois, sur plusieurs jours si historique d'allergie dans vos familles. Plus de détails ici
Elodie, je crois que de toute façon tu devrais aller consulter ton pédiatre pour voir ce qu'il en dit.
Journalisée
L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 19 Mai 2008 à 11:03:11 »

Elodie, je crois que de toute façon tu devrais aller consulter ton pédiatre pour voir ce qu'il en dit.
C'est le mieux effectivement.

Et puis, ça dépend des bébés.  L'une des nôtres prend plus facilement la cuillère mais il est difficile de donner un pot entier alors on doit en mélanger une partie au lait.
Journalisée

PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 19 Mai 2008 à 11:14:06 »

Tout à fait, L78, il faut avant tout être à l'écoute des enfants.
Elodie, n'oublie pas que jusqu'à 1 an, l'alimentation principale des bébés reste le lait (principale, pas exclusive!). En moyenne, ils doivent prendre au moins 500-600ml de lait/24h en plus du reste (après 6 mois, cette dose peut inclure des yaourts et du fromage, si pas d'allergie).
J'insiste: va voir ton pédiatre.
Journalisée
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 19 Mai 2008 à 14:30:01 »

merci jumaux 2007
mes fille vont avoir 4 mois alor je pe commencer a leur donner des compote de pomme ?
c'est a dire ke je saute un bib alor? a 4h au lieu le bib compote de pomme?
j'ai besoin de conseil!

On ne devrait commencer à diversifier qu'à 6 mois. Avant, c'est au cas par cas, exemple bébé affamé qui a un reflux gastro-oesophagien. Et surtout, avant 6 mois, c'est à condition qu'il n'y ait pas d'allergie dans la famille : ni allergie alimentaire, ni eczéma, ni rhume des foins, ni asthme...
au départ, c'est juste une cuillère d'un ingrédient unique, ou utilisation d'un bouillon d'un seul ingrédient comme la carotte pour constituer le bib
Journalisée

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

Laety 89
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Maman et Marraine :-)

« Répondre #57 le: 20 Mai 2008 à 22:13:09 »

Je suis d'accord à 500 % !!!!!

je me rends compte que je n'ai pas dû utiliser les bons termes: je ne veux pas spécifiquement donner du goût, je veux surtout varier les saveurs a minima... je n'assaisonne pas autrement les purées que nous préparons zhom ou moi. mias bon, quand c'est 3 ou 4 jours de suite la même purée qui est préparée, et qu'on a pas les moyens de varier autrement (jambon blanc, poulet, poisson...), c'est alors dans ce cas là uniquement que je mets un tout petit bout de cube...

Hélène, ton idée de faire moi même le bouillon est bien sympa, mais on n'a pas matériellement le temps de le faire Pleurs Pleurs les intestins de ces 2 chipies ne tolèrent que de la purée fraîche
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 21 Mai 2008 à 17:47:00 »

Autre idée pour diversifier les saveurs (s'il n'y a pas d'allergie aux protéines de lait de vache) : si tu mets un peu de beurre un jour, un peu de crème fraiche un autre jour, une autre fois de l'huile d'olive et une 4ème fois de l'huile de colza 1° pression à froid, en respectant les doses quotidiennes nécessaires (1 cuil. à café d'huile par jour pour des bébés), les goûts sont franchement différents
de même dans les légumes : un peu de poireau ou un peu de fenouil par exemple, ça donne du goût, on n'y pense pas toujours...
Journalisée

L78
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 22 Mai 2008 à 10:55:07 »

Fenouil c'est pas allergisant comme le céleri ?

Sinon, peut-on mettre de la margarine ?
Journalisée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6
Imprimer
Partager :

Aller à: