Corinne, le retour ...
Comme Vero, je tiens à rappeler que la livraison à domicile n'est pas donnée à tout le monde hors CDM. La Fédé et ses partenaires oeuvrent à négocier des tarifs et des opérations qui profitent au plus grand nombre de familles, cela n'exclut pas que l'on puisse trouver ponctuellement ou localement un article plus intéressant ailleurs. Cela s'appelle la concurrence.
Au pasage, je rappelle que si vous pouvez bénéficier d'un -15 % voire d'un -20 % chez Aubert (et d'autres), c'est bien que la Fédé a négocié avec eux , au même titre qu'avec la CDM ....
Pour le lait, la boite était à 1.50 ? de moins chez CDM qu'au Géant à côté de chez moi. Soit 10 F pour celles qui comptent encore en francs, ou 1000 balles pour les plus vieilles ...
Ya pas photo, c'était drôlement rentable de se faire livrer ....
Ancienne de la grande distribution, je tiens à souligner que le fonctionnement des hypermarchés amène à une sorte de tricherie sur les prix. A l'avantage des consommateurs, mais pas forcément d'une saine concurrence. Les enseignes n'ont pas le droit de vendre à perte, mais il y a des moyens pour les hypers de détourner légalement le problème.
La CDM a, comme les hypers, des prix négociés avec les grandes marques. Mais les hypers se font payer de fortes sommes pour seulement référencer les articles, d'où un budget de base supplémentaire, ils peuvent vendre avec des marges plus basses. La CDM n'a pas ce pouvoir.
D'autre part, à chaque promotion, les marques payent un budget PPTG (soit participation publicitaire de tête de gondole) à l'hyper pour avoir le droit de voir sa promo en bout de rayon (augmentation des ventes assurée d'au moins 30%, réfléchissez-y quand vous voyez une supper occase juste avant de passer en caisse ...). Ce budget dont ne dispose pas la CDM permet de "tricher" sur le prix de vente et les marges.
Je peux vous faire un cours complet si vous n'avez pas déjà mal à la tête.
Continuons à utiliser ce qui nous convient mais reconnaissons aussi que des efforts sont fait pour améliorer nos conditions de vie. La CDM est un partenaire de longue date des familles de multiples et fait tout son possible pour nous satisfaire. Respectons cette politique...
C'est un peu comme quand des familles adhérentes, après avoir bien profité des réducs, des conseils et du matériel, disent à leur entourage que l'asso ne leur a rien apportée ... Je sais pas vous, mais moi, ça m'énerve.