Marinette, à quel terme sont nées tes puces ?
et à vous deux, platypuce et marinette, c'est quoi les limites basses exactement ?
Pour répondre sur la culpabilité, et dans d'autres domaines, c'est mon fardeau
et j'ai bien du mal à m'en débarasser.
pour ce qui est de mon accouchement prématuré, eh bien, je dirai que cela avait été abordé dès le départ avec ma gygy (de besançon et l'une des meilleures de la ville soit dit en passant
). Elle avait même évoqué la possibilité qu'un des juju ne tienne pas la route.
elle m'avait aussi conseillé de ne pas faire le tri test, du fait d'une clarté nucale excellente.
Maintenant, quand je les vois à 4 ans passés, et que j'y repense, je me dis que mon loulou ne pouvait pas tenir plus. Aujourd'hui, il est plein d'énergie, il percute super vite sur des tas de choses, il est très adroit, agile. A trois mois d'âge réel (soit un mois d'âge corrigé, il se retournait du ventre sur le dos : le pédiatre avait noté un excellent tonus axial). je les ai allaité tous les deux (très dur à mettre en place pour ma fille, des semaines et des semaines de tire lait, mais j'ai tenu bon, grâce à l'équipe de néo nat et mon homme, et elle a tété goulument pendant 8 mois, alors que là aussi, mon loulou très pressé est passé au bib à 5 mois)
le pédiatre nous avait dit qu'ils devaient prendre 30 G par jour : louis en prenait 45
toujours à 3 mois, il pesait le poids d'un bb de 3 mois qui serait né à terme. Plus long pour sa soeur, qui a gardé la position foetale pendant 6 mois (quand je la levais de sa sieste, elle était pliée en deux contre moi
j'ai malgré tout toujours en tête cette prématurité et ils sont suivis depuis leur naissance par un pédiatre expérimenté "prématurité" pour s'assurer qu'aucun trouble lié ne vient troubler leur croissance. je suis toujours très vigilante à ce que les acquis dus à leurs âges soient en place (ils savent tous les deux écrire leur prénom, ma fille dessine super bien, et commence à faire des dessins : des fleurs avec les pétales, la tige les feuilles
)
tous ces petits signes me rassurent, mais je reste néanmoins très attentive
je leur ai fais un album de naissance, photo de l'échographie, leur premier jour de vie et les suivants, en expliquant le déroulement des journées quand j'étais à Lyon et les services de néo nat qui ont suivi (ils en ont fait trois pour se rapprocher de la maison avant d'y revenir pour de bon)
c'était très éprouvant, mais c'est ce que nous avons vécu. j'ai du accoucher par césarienne, mon grand regret, mais l'équipe a attendu ce qu'elle a pu, et là aussi, quand on m'a dit que mon loulou commençait à être en souffrance, il n'y avait rien à regretter : je le voulais en forme alors peu importe la manière, l'essentiel est qu'il soit arrivé en vie
j'ai été très très bien entourée, et eux aussi. ça aide à déculpabiliser. et ces moments juste entre eux et moi, à naviguer d'une couveuse à l'autre, à leur parler, les toucher reste un moment gravé en moi à jamais.
je garde en moi le souvenir du premier biberon de mon fils : un homme puericultrice (je sais qu'il y a un autre nom mais je l'ai oublié) m'avait dit "je sais pas ce que vous lui avez fait, mais j'ai senti que je pouvais essayer de lui donner un peu le bib, il était très stimulé, en forme, et il a tout bu. Je vous ai attendu pour lui donner son bib. J'en aurai pleuré de tant de chaleur humaine à l'égard de mon garçon et au mien.