ma fille a fait ce test quand elle avait 2 ans .. je m'attendais a ce qu'il la fasse transpirer
mais pas du tout
je suis allée au labo d'analyse et le biologiste lui a collé un espèce de patch sur le bras .. rien de douloureux ..pas de piqure
c'etait rapide
w a du avoir un 1er test a la naissance (parmis le test de gutrit y a la mucoviscidose de testé)
par contre quand je regarde les symptomes de la maladies
j'ai l'impression qu'on décrit mon fils (j)
tout concorde niveau selles, respi .. meme les ongles recourbés des mains
içi ils ont de nouveau une bronchite (laryngite qui a evolué) la derniere fois c'etait y a 15 jours ..le traitement de fond ne fait rien car c toujours le meme rythme malade tout les 15 jours
* C) Les symtômes de la maladie
Des la naissance, la maladie peut se traduire par des formes très diverses (chaque patient atteint de cet maladie ont un état santé différent). Tous les patients atteints de mucoviscidose connaissent une ou plusieurs des difficultés.
Des les premiers mois de la vie le diagnostic se pose (94% des cas sont diagnostiqués avant 2 ans) fréquemment devant une diarrhée chronique traduisant l'absence d'activité du suc pancréatique (trypsine, lipase amylase..).
Les selles sont volumineuses, abondantes, grasses et d'odeur fétide. Cette diarrhée chronique est entrecoupée d'épisodes aigus de déshydratation et retentit sur la croissance de l'enfant.
La viscosité des sécrétions pulmonaires provoque des troubles respiratoires qui prennent toute leur importance lorsqu'ils sont associés aux perturbations digestives.
Les infections pulmonaires (pseudomonas aeruginosa ou pyocyaniques, hémophilus, protéus, colibacilles, aérobacters, staphylocoques pathogènes, candida albicans, ...) se succèdent et une toux, spontanée, grasse, productive, incessante, épuisante, gênant l'alimentation et le sommeil fait évoquer un moment la coqueluche. Des infections au niveau des sinus sont fréquemment retrouvées.
Une respiration rapide chez le petit enfant est souvent remarquée par les parents. Une dyspnée (difficulté à respirer) au cours des repas et à l'effort, un hippocratisme digital (ongles élargis et recourbés en griffe), une déformation thoracique sont parfois notés.
Un des symtômes les plus fiables, est la découverte à l'auscultation d'une zone de râles crépitants, secs, surprenante chez un enfant sans fièvre et retrouvée à des examens successifs.