25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

25 Novembre 2024 à 05:56:07
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 36
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 72976 fois)
Zizette
ou Zozette, ou Zézette...
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #390 le: 04 Avril 2012 à 20:22:11 »

Mon grand rêve  Souriant!
Journalisée

A (06/2007), V (03/2009), F et L (12/2010)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #391 le: 04 Avril 2012 à 20:35:42 »

Bonsoir Céline

c'est Eliot et Zoé que vous comptez instruire à la maison ?

Quelles sont les raisons qui vous poussent à le faire ?  Huh? Souriant
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Paul et Ugo, mes oursons d'amour !

« Répondre #392 le: 04 Avril 2012 à 20:37:00 »

hop, j'ai fusionné avec un fil ouvert il y a quelques temps Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #393 le: 04 Avril 2012 à 20:52:44 »

C'est aussi la question que je me posais : pourquoi l'instruction en famille ? Tu connais des gens qui le font ou d'où te vient l'idée ? Je ne me suis pas encore renseignée sur le sujet. Tu sais si tout le monde peut le faire ou s'il faut un diplôme particulier ou un niveau scolaire minimum ?
Et sinon, tu es des Landes ?
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #394 le: 04 Avril 2012 à 21:13:25 »

je réponds en partie Clin d'oeil

pas besoin de diplôme ni de niveau scolaire particulier... n'importe quel parent peut instruire ses enfants ou les faire instruire par la personne de son choix...

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #395 le: 04 Avril 2012 à 21:20:36 »

Merci Kat Sourire. Et obligation de les inscrire au CNED ? Non d'après ce que tu dis. Mais quel contrôle de l'éducation nationale ? Et ça peut aller jusqu'au lycée ?
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #396 le: 04 Avril 2012 à 21:23:04 »

oui tu peux faire IEF jusqu'au lycée. Ton enfant si il veut passer le BAC, eut le passer en candidat libre...
Pas d'obligation d’inscription au CNED Clin d'oeil

les contrôles de l'Inspection académique sont souvent houleux si tu es jusqu'au boutiste...

le mieux pour connaitre les procédures est d'aller sur des sites de parents IEF Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

Zizette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #397 le: 04 Avril 2012 à 21:28:02 »

oui tu peux faire IEF jusqu'au lycée. Ton enfant si il veut passer le BAC, eut le passer en candidat libre...
Pas d'obligation d’inscription au CNED Clin d'oeil

les contrôles de l'Inspection académique sont souvent houleux si tu es jusqu'au boutiste...
Par exemple ?
Journalisée

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #398 le: 04 Avril 2012 à 21:35:57 »

et bien une famille est actuellement au tribunal car les parents ont refusé que leurs enfants passent des tests basés sur le niveau scolaire de leur âge sans que l'Inspection ait pris en compte leur fonctionnement pédagogique...

Ce refus des tests étant basé sur le fait qu'ils ont retiré leurs enfants du système scolaire à cause du stress lié aux évaluations et du déclenchement de phobie scolaire, il peut être légitime... mais l'inspection académique n'aime pas qu'on lui résiste... et souvent dès qu'on lui met le nez dans sa m*rde (notamment le manque de résultat de l'Ecole), ben l'institution se venge...

Le ministère n'aime pas que des enfants échappent au contrôle de l'Etat et des directives sont prises pour durcir les contrôles des enfants en IEF... les suspicions d'emprise sectaire (alors que les rapports prouvent que les IEF n'entrent pas dans ce cadre), les directives du Ministère et la méconnaissance (voire le refus) des méthodes pédagogiques alternatives proposées par les parents, tendent à créer un climat malsain autour des contrôles qui virent au rapport de force...

Biz
Journalisée

Kat

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #399 le: 04 Avril 2012 à 21:37:47 »

Donc perso, je garde l'IEF dans un coin de ma tête...

mais on a testé l'Ecole, et pour l'instant ça se passe bien, donc les garçons s'épanouissant, même si on reste vigilants, ils sont inscrits à l'Ecole communale Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #400 le: 05 Avril 2012 à 14:53:08 »

Certains inspecteurs, emplis de préjugés, qui tentent de faire culpabiliser les parents, de rabaisser l'enfant, etc... J'ai bien noté certains  Clin d'oeil
Les contrôles sont tous les 6 mois me semble-t-il, pour s'assurer que l'enfant a bien le niveau "scolaire" de ceux de sa classe d'âge.
En gros, comme le dit Kath, tu as intérêt à rentrer dans les clous pour que ça passe sans anicroche  Roulement des yeux
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #401 le: 05 Avril 2012 à 14:56:16 »

voilou Clin d'oeil

les contrôles c'est normalement 1 fois par an, sauf si l'inspecteur considère qu'il y a un souci. Alors il y a un nouveau contrôle dans l'année et si pas d'amélioration, en général injonction de scolariser...

et je n'ai pas l'expérience personnelle des IEN à ce propos, donc je retransmets les témoignages mais il est bien connu qu'on a plus tendance à entendre parler des choses et des personnes qui fâchent que des situations où tout se passe bien Clin d'oeil, donc effectivement ne généralisons, ni le comportement des IEN, ni celui des parents qu'ils rencontrent Clin d'oeil

Mais malgré les bonnes volontés au sein de l'EN, les directives du Ministère ont quand même tendance à durcir les contrôles...

Biz
Journalisée

Kat

Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #402 le: 05 Avril 2012 à 14:57:03 »

Petite question : y a t'il les memes controles dans les écoles privées HORS contrat?

Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #403 le: 05 Avril 2012 à 15:19:41 »

oui, comme pour tous les établissements scolaires, les IEN viennent inspecter si les programmes et l'instruction apportés sont compatibles avec le droit des enfants à l'instruction.
Clin d'oeil

Le problème qui se pose avec l'IEF c'est que les IEN demande des résultats aux parents alors même que l'Ecole n'atteint pas elle même ces résultats... d'où les tensions qui apparaissent bien souvent, la loi n'obligeant normalement les IEN qu'à vérifier qu'une instruction est donnée aux enfants... les enfants ne devraient pas être testés...

Biz
Journalisée

Kat

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #404 le: 05 Avril 2012 à 15:22:01 »

Il y a des contrôles mais je pense via l'école. Tu ne reçois pas les inspecteurs à ton domicile pour évaluer ton enfant.
Cependant je sais que l'école est tenue de rendre des comptes. Dans mon village, un "mouvement religieux" avait créé sa propre école. L'IE l'a faite fermer après 3 ou 4 ans d'activités et de batailles +/- juridiques.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: