coucou ^^
alors, je rappelle que l'école n'est pas obligatoire Lélie
c'est l'instruction qui l'est.
Sinon, moi les enfants expriment leur envie de ne pas aller à l'école. Quand je leur demande, ils me répondent qu'il y a trop d'enfants et trop de bruit...
Ils sont particulièrement sensibles au bruits ambiants et n'écoutent jamais forts la musique ou la télé, donc je peux effectivement comprendre leur appréhension du bruit dans une cour d'école...
Nous pensons pour l'instant remettre la question de la scolarisation sur le tapis à chaque rentrée scolaire, histoire de faire un point sur les envies de chacun.
Ah oui, mes garçons connaissent l'école uniquement parce que ma mère était instit et que nous sommes allés la chercher plusieurs fois, et que je suis passée devant l'école u quartier plusieurs fois, pour voir si l'envie leur venait en voyant tous les enfants.
Évidemment, ma mère ne comprend pas... et leur dit que l'école c'est formidable, qu'il y a des copains, bla bla bla... mais bon... en même temps, elle veut leur faire manquer pour barrer en vacances parce que "en maternelle, ça ne pose pas de problème"
Voilà, donc sinon, en journée ici, c'est très libre, je ne propose pas souvent d'activités, mais ils sont demandeurs :
peinture, lecture, écriture, sorties...
Je serais plutôt tendance unschooling et apprentissage auto-géré ^^, répondre aux demandes sans chercher à imposer de planning ou de programme.
Mais seul l'avenir nous dira comment ça se passera ^^, disons que pour l'instant l'école n'est pas notre priorité.
Biz