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Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 73249 fois)
Lenagcn
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« Répondre #45 le: 11 Mai 2008 à 20:39:42 »

Ninaby: ma méditation s'arrête au fait que les mères de famille dans ces pays au choix tirent le diable par la queue car au foyer-forcées soit tirent le diable par la queue car l'essentiel de leur salaire passe dans les frais de garde.
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« Répondre #46 le: 12 Mai 2008 à 17:29:13 »

Ninaby: ma méditation s'arrête au fait que les mères de famille dans ces pays au choix tirent le diable par la queue car au foyer-forcées soit tirent le diable par la queue car l'essentiel de leur salaire passe dans les frais de garde.


Donc l'école serait une sorte de garderie gratuite???
Ce n'est pas ma façon de voir l'école... mais tu as raison, ce n'est pas facile d'éduquer ses enfants, celà demande du temps et de l'argent...

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« Répondre #47 le: 12 Mai 2008 à 17:39:46 »

aujourd'hui la maternelle est pour beaucoup de parents une garderie, c'est sûr...

par contre il est vrai que le système allemand, par exemple, a des limites vu qu'il n'y a pas de choix laissé aux mamans : pas question de bosser car pas de garderie pour les enfants l'après midi.
Inversement en Allemagne, l'école est obligatoire et donc dès 6 ans c'est direction l'école sans autre choix. en France c'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école. on a donc un peu plus de liberté ici qu'en Allemagne.

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« Répondre #48 le: 12 Mai 2008 à 21:12:55 »

L'école n'est pas une garderie gratuite.

C'est une structure portant en France sur 2 volets:

1)  l'enseignement simultané (avec tous ses défauts, adaptation au rythme de chacun etc) , pour les enfants; il a pris le relais de l'enseignement par préceptorat depuis peu de temps finalement au regard de l'histoire;  moins performant pour les "têtes" (tout le monde n'est pas apte à l'enseignement humaniste de Rabelais) , il a permis l'alphabétisation massive de la population (mes arrières-GP ont su lire uniquement grâce à l'école gratuite et l'instruction obligatoire) .

2) le dégagement d'un temps pour les adultes de la famille, permettant d'aller travailler et de générer un revenu (descendante en cela des "classes d'asile", accueillant les jeunes enfants des ouvrières , pauvres, dans un environnement "sain et stimulant").

A partir de là, en fonction de nos souhaits d'éducation , d'instruction, et de nos possibilités financières également, nous faisons des choix pratiques.

Ceci dit, l'évolution politique impulsée depuis 2000 environ va vers la diminution du temps dégagé gratuitement , via la fin des TPS (pris en surnombre désormais), et la préparation du terrain pour la fin des PS et MS dans la décennie à venir.

Ce qui pour l'instant de l'ordre du choix pour quelques unes, comme Ninaby, deviendra une absence de choix pour la majorité, comme en Allemagne, aux USA, en GB ou en Suisse.

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« Répondre #49 le: 21 Mai 2008 à 17:12:17 »

tout à fait d'accord avec toi, ma réflexion est sur deux axes :

- l'école est pour moi un endroit où la violence est encore plus présente que dans la vie de tous les jours (cf les pb de jeux dangereux...)
- les politiques de ces dernières années ont plutôt orienté l'école vers un tirage du niveau vers le bas et donc un apprentissage de masse pour préparer nos enfants à être de bons petits salariés obéissants.

Je ne trouve pas que l'école développe l'autonomie, vu qu'on refuse les initiatives aux enfants (en règle générale), ce qui est normal vu le nombre d'enfants par classe. et ce n'est pas avec la nouvelle vague de non remplacement des départs à la retraite que ça va s'arranger.
De plus je trouve aussi que les  "programmes" décidés sans concertations ou si peu depuis des années ne vont pas vers un enseignement de qualité mais plutôt vers la quantité. Preuve en est les résultats des derniers tests d'évaluation de 6ème en 2007, c'est effarant.

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« Répondre #50 le: 21 Mai 2008 à 18:42:15 »

Ben voui, d'accord avec toi Kathryn2...
Il faut arrêter de se voiler la face en passant qu'on fait ce qu'il y a de mieux pour nos enfants en les mettant à l'école systématiquement à partir de 3 ans.
Pourquoi ne pas se poser la question de savoir si c'est bon pour eux??? La socialisation? Je crois qu'elle ne passe pas (seulement) par l'école, mais par les rencontres que font les enfants AVEC leusr parents...

euh, Désolée, ma petite pleure,; je continuerai plus tard
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« Répondre #51 le: 21 Mai 2008 à 21:44:12 »

Kathryn: les "jeux dangereux" font la une des journaux, mais sont extrêmement peu répandus dans les écoles, particulièrement en maternelle.
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« Répondre #52 le: 21 Mai 2008 à 21:45:50 »

hum

moi j'ai des échos par des instits et ce n'est pas à la une des journaux...

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« Répondre #53 le: 21 Mai 2008 à 22:18:22 »

Kathryn, j'ai l'impression que ton choix est déjà fait, me trompe-je Huh?
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« Répondre #54 le: 21 Mai 2008 à 22:19:21 »

ben voui, perso je serai bien tentée, mais zhom n'est pas convaincu, or, on est deux à prendre les décisions donc...
on réfléchit encore

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« Répondre #55 le: 21 Mai 2008 à 22:37:21 »

je suis assez d'accord avec Léna, il ne faut pas exagérer non plus ! Et puis forcément, s'il y a eu un accident dans une école ou dans les environs, ça fait le tour de toutes les écoles du coin ! et on a l'impression de ne voir que ça !

Ninaby, c'est vrai que la sociabilisation ne se fait pas seulement à l'école et tant mieux ! mais franchement, tu rencontres souvent autant d'enfants d'horizons aussi différents ?

mais encore une fois je suis de parti pris ! Il y a toujours des choses à réformer mais tout n'est pas non plus à jeter aux chiens ! Clin d'oeil
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« Répondre #56 le: 22 Mai 2008 à 15:27:45 »

moi de toute façon je bosse, alors la question ne se pose pas.

mais je trouve quand même le sujet intéressant 
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« Répondre #57 le: 22 Mai 2008 à 16:56:28 »

Pour nous, la question se pose vraiment de prendre une place dans l'instruction de nos enfants. Cependant, je trouve le moment assez mal choisi pour en parler sans commettre des indélicatesses, le contexte social est chaud, et le service public morfle (et en général, tout le monde avec)
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« Répondre #58 le: 23 Mai 2008 à 15:02:56 »

Bon je trouve cette discution très interessente, perso je ne me serai pas vu faire la scolarité de mes enfants, deja la patience n'est pas mon truc en plus je pense que les enfants on besoin de changer d'environnement. Le fait d'avoir un contact avec la maitresse est je pense benefique, elle attends quelque chose d'eux aussi, ce n'est plus que les parents. Pour les jeux dangereux, c'est surtout en primaire, mes enfants sont au courant je leur est bien expliqué et je n'ai (même des instits) jamais entendu parler de soucis de ce genre a l'ecole. Apres si comme katryn on a l'envie profonde et les capacités necessaires pourquoi pas, seulement combien de temps?? Parce que même en admettant que tu fasses l'ecole chez toi jusqu'au bac, apres tu fais comment?? Et même au lycée c'est plus compliqué, il faut du materiel, en chimie et en bio il faut quand même des competences! Et un enfants ayant passé sa scolarité a la maison sera bien obligé a un moment ou a un autre confronté a l'apprentissage en groupe même si c'est en fac, ou une formation dans un travail, est ce que le fait de ne plus etre le seul, le centre des attentions ne va pas etre difficile a gerer??

Et les amis, on a tous des amis d'enfance avec lesquels on a partagé pleins de choses (betises ou pas!) ne va t il pas y avoir une manque Huh? L'ecole peut etre dur, mais la vie l'est tout autant, j'aimerai proteger mes enfants de tout ça mais ils l'affronterons bien un jour, et ne leur faut il justement pas faire leurs armes dès maintenant?
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« Répondre #59 le: 23 Mai 2008 à 16:14:01 »

Pour prendre des exemples aux Etats unis, des universités comme Yale Harvard et Stanford ont ouvert des entrées pour les non scolarisés et leur constat est qu'ils sont meilleurs car plus autonomes, respectueux des autres quand ils bossent en équipe...
si mes enfants avaient envie un jour de rentrer dans le système scolaire, je ne suis pas fermée, mais au pire si ils ne le veulent pas, les cours par correspondance ça existe.

perso, je n'ai plus vraiment de contact avec mes amis du primaire, mais beaucoup plus avec ceux d'après bac...
et l'école n'a pas le monopole des amis.

pour le matériel, et bien personnellement je n'ai jamais fait de manip dans aucun de mes cours (peut être pour ça que la physique chimie n'a jamais été mon truc...)

faire l'instruction à la maison ce n'est pas forcément se centrer complètement sur son enfant, heureusement d'ailleurs sinon tu ne vis plus. Ce que j'ai envie d'apporter à mes enfants c'est la liberté et l'envie d'apprendre et pas le forcing des apprentissages.

Je pense que la confiance en sa famille et en soi même sont les meilleures armes pour affronter la vie, se prendre des coups ou se confronter à des cons (par exemple) n'est pas ce qui me parait leplus judicieux pour la confiance en soi.

il est fort possible, malgré mon envie, que mes enfants aillent en maternelle et à l'école, vu que le papa n'est pas dans la même réflexion que moi. pour lui l'école est encore pour l'instant le cheminement normal. Comme beaucoup de parents, il ne s'était pas poser la question, ça allait de soi. j'ai un peu de mal à le faire réfléchir sur le sujet et sur notre vie future, l'implication que l'on veut avoir auprès de nos enfants.

perso, j'ai pas envie d'une vie où je pose mes enfants à 7h30(on commence le boulot à 8h00 en province) à l'école pour les reprendre à 18h00...

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