16-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.290 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

16 Avril 2024 à 17:03:35
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 36
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Instruction en Famille  (Lu 65208 fois)
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #30 le: 06 Mai 2008 à 11:21:30 »

au pire quand tu n'as plus le niveau pour suivre, il existe des supports sur cours par correspondance. En bossant avec ton enfant tu apprends aussi  Clin d'oeil

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #31 le: 06 Mai 2008 à 11:31:18 »

Sans doute, il ne s'agit pas de faire " comme à l'école" (sous entendu, l'école publique et laïque de France), mais bien d'instruire les enfants, d'en faire de futurs adultes capables d'entendement.

Je trouve que ce fil est le bon endroit pour saluer le travail des "instit" et autres maîtresses, et de se féliciter de l'existence de l'école publique, libre et gratuite! À qui il faut souhaiter longue et meilleure vie!   
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #32 le: 06 Mai 2008 à 11:33:45 »

exactement louloute !!

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #33 le: 06 Mai 2008 à 11:53:06 »

au pire quand tu n'as plus le niveau pour suivre, il existe des supports sur cours par correspondance. En bossant avec ton enfant tu apprends aussi  Clin d'oeil

Biz

Alors ça suppose que tu as de sacrés moyens financiers, parce que ça demande du temps et de l'argent. Les cours par correspondance ne sont pas donnés (j'en sais quelque chose pour avoir fait suivre des cours par le CNED à mon fils aîné en été lors de la transition seconde en première) et si tu veux vraiment faire les choses correctement, tu ne dois pas être obligée d'aller bosser.
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #34 le: 06 Mai 2008 à 14:15:11 »

c'est sûr Dominique pour le retour au boulot, par contre je pense qu'il y a moyen de faire sans cours par correspondance.

et sinon, le cned (en cours complets avec inscription réglementée) pour les classes de maternelle et primaire, c'est 105 euro l'année. Je ne trouve pas que ce soit la ruine...
(NB :pour le collège ça va de 120 à 190 euro et le lycée 245 euro en terminale (j'ai pas regardé le reste). )

sinon c'est sûr qu'en inscription libre, là, c'est la ruine 

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #35 le: 06 Mai 2008 à 14:28:45 »

Merci pour vos réponses...
Mais c'est vrai que si je me sens parfaitement capable d'apprendre à mes filles à faire leur lacets, s'habiller seules, voire compter ou reconnaître des lettre, je ne me sentirais pas du tout capable de leur apprendre l'histoire ou la lecture et compréhension de texte et compagnie...
Après, tout dépent aussi de notre vécu je pense, et de comment nous même on ressent l'école et l'apprentissage.
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #36 le: 06 Mai 2008 à 16:17:28 »

La méthode Montessori est assez controversée actuellement.
Laisser un enfant apprendre à son rythme, c'est bien. Mais quand on se retrouve avec des ado de 14 ans qui passent le bac, on ne les sent pas très épanouis dans les écoles supérieures (je ne parle pas bien sûr de leurs capacités à suivre les cours).
C'est une des grande limite de cette méthode.
Le moule social nous rattrape toujours ou presque.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #37 le: 06 Mai 2008 à 16:42:54 »

Tant qu'il s'agit de savoir si on inscrit l'enfant ou non à la maternelle, et si on l'inscrit à 3, 4 ou 5 ans, ça me semble une réflexion que tout un chacun peut avoir.
Ce qui me dérange par contre, c'est quand on pense à toutes ces familles contraintes de faire l'école à la maison parce que l'enfant a un handicap et n'ont pas trouvé de solution... c'est obligation pour la mère (le plus souvent) de démissionner de son travail et de faire au mieux pour instruire son enfant...
Et s'il y a beaucoup de choses qu'on peut enseigner avec des cours par correspondance, il y en a où j'ai un doute... tout ce qui est travaux pratiques en sciences par exemple, ça ne s'improvise pas ! pareil pour la musique ou les arts plastiques ! Enseigner reste un métier, le parent peut instruire son enfant en fonction de ses compétences, mais il me semble illusoire qu'il réussisse à tout apprendre à son enfant ; même lire et écrire... si Héline est très demandeuse et connait déjà toutes ses lettres et commence à en associer, je doute que ce soit le cas de tous les enfants, comment font les parents qui ont un enfant de 6-7 ans qui n'est pas motivé par ces signes abstraits que sont les lettres ? ou est dyslexique, sans que le parent le sache ni soit compétent pour le dépister ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.537



« Répondre #38 le: 06 Mai 2008 à 19:03:20 »

questions à réfléchir (ou pas): faut-il tout apprendre? Qu'est-ce-que tout apprendre? Est-ce que l'école publique a vocation à tout apprendre? ...

En ce qui concerne "l'avance" des enfants éduqués par la méthode Montessori (j'ignorais cette si grande disparité), et bien je pense que si l'ado a son bac à 14 ans, rien ne l'oblige à suivre (directement) un cursus "classique" par la suite??

Sacré forum Jumeaux et plus, on y parle vraiment de tout!
Journalisée

deux garçons de 4 ans, et un petit nouveau arrivé cet été
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.219


Sur le forum depuis le 29 Août 2007


« Répondre #39 le: 06 Mai 2008 à 23:41:20 »

J'ai suivi vos échange sur ce fil avec beaucoup d'intérêt.
Pour Gaël je ne me suis pas posée la question. J'ai pensé à l'école comme une suite logique de la crèche. Il adore y aller, y retrouver ses copains, faire du dessin, de la pâte à modeler, "lire" des livres... Je vois la maternelle comme une transition entre ce monde de jeux (la crèche) et celui de l'apprentissage (le CP).
Moi je n'y suis pas allée en maternelle. J'avais une nounou à la maison. Quand il a fallut aller à l'école, ça a été un grand drame pour moi, j'avais l'impression d'être abandonnée. Je vous rassure, j'ai fini par m'en remettre, mais ça a pris un moment.
Bien sur l'école n'est pas parfaite... Un suivi des parents est indispensable à mon sens. L'apprentissage de la lecture m'a posé beaucoup de soucis (victime de la méthode globale), c'est ma nounou qui m'a appri à lire finalement. Mais mes parents ne m'ont pas descolarisé pour autant et je les en remercie, j'y ai appris beaucoup d'autres choses et fait de belles rencontres.

Je souhaite la même chose pour Gaël, pour Mathis et pour Noah.

Paradoxalement, l'école à la maison m'aurait tentée mais pas à long terme et dans le cadre d'un voyage autour du monde en bateau... (je sais, je rêve éveillée)
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #40 le: 07 Mai 2008 à 11:06:08 »

Isazou, cela ne fait pas si longtemps que l'école supplée aux parents en ce qui concerne les apprentissages.
Avant l'instruction obligatoire et l'école qui s'est généralisée, les enfants apprenaient avec leurs parents, dans la vie quotidienne. L'instruction est au départ une affaire des parents qui a été déléguée à une institution d'état afin de libérer le temps des parents (des mères principalement) afin qu'ils puissent aller travailler.

et combien de parents savaient lire ? quelles étaient les connaissances qu'ils transmettaient sinon celles concernant un mode de vie précis ?
Il faut quand même se dire que lorsqu'il n'y avait pas d'école, les parents eux-mêmes ne savaient pas lire  ni écrire... Il n'y a qu'à voir les premières années  où l'école a été rendue obligatoire, tous ces enfants qui allaient aider leurs parents aux champs, aux vignes...
L'instruction (avec des connaissances scolaires type lire, écrire, compter, connaissances générales) était une affaire de classe sociale aisée !

Je ne me verrais pas non plus être maman et maîtresse à la maison puisque ce serait allé contre mon boulot ! En tant qu'instit, je sais les avantages et les inconvénients de ce qui se passe en classe mais je ne me verrais pas prendre un congé long pour faire mon travail à la maison pour m'occuper de l'instruction de mes enfants !
J'ai des réflexes pour les aider à être mieux à l'école mais je ne suis pas derrière eux avec le souci de les faire aller plus vite ou mieux en classe ! Mère indigne que je suis ! Clin d'oeil
J'habite en pleine campagne, nous côtoyons nos amis, famille et voisins mais pendant les vacances scolaires, mon grand qui vit sa première année de maternelle se dessèche d'ennui car il ne voit pas ses petits copains !!!!!    Qu'est-ce que ça serait s'il restait tout le temps  à la maison avec une maman et ses 2 frères à apprendre ?
Je trouve qu'en tant que parents, nous sommes les premiers  à jouer un rôle dans l'éducation (les bonjours, merci, respect des autres et tout ce que je ne trouve pas là maintenant ...) sans en plus faire le pressing pour leur apprendre les maths, le français, la lecture... On peut aussi être là pour les aider pendant les devoirs, s'investir dans leur vie d'école...
Quand je vois comment je fonctionne en classe (travail en groupe et confrontation des résultats pour une réflexion sur les méthodes), comment le faire avec 1 ou 2 ou 3 enfants d'âges différents ?

Mais bon, dès qu'il s'agit d'école, je suis un peu de parti pris !!!!!

Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Ninaby
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 577


« Répondre #41 le: 07 Mai 2008 à 14:06:17 »

Isazou: Oui, je comprends ce que tu dis à propos des parents: en fait, il y a plusieurs moyen de s'y prendre, et le but est justement de le faire sans "forcing". Par exemple, profiter des "périodes sensibles" (comme l'explique Maria Montessori) pour permettre à l'enfant d'apprendre seul au moment où il est le plus adapte à le faire concernant telle ou telle chose ou concept: nouer ses lacets, faire un puzzle, dessiner certaines formes, reconnaitre les lettres, écrire, lire... Pour moi, faire l'école à la maison, ce serait permettre à mes enfants d'avancer des ses apprentissages à leur propre rythme, en leur offrant tout le matériel dont ils ont besoin: et c'est là que c'est difficile et couteux...
Pour moi, ce n'est pas faire la classe avec des horaires fixes, mais leur enseigner la vie au fur et à mesure qu'ils grandissent et s'éveillent, car de toute façon, ils sont tellement demandeurs de connaissances, que ce sont eux qui me guident.

moi aussi en ce moment je lis de la doc montessori 

en tout cas, nous sommes complètement sur la même longueur d'ondes Ninaby 

Biz

yep  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #42 le: 07 Mai 2008 à 15:02:27 »

En ce qui concerne "l'avance" des enfants éduqués par la méthode Montessori (j'ignorais cette si grande disparité), et bien je pense que si l'ado a son bac à 14 ans, rien ne l'oblige à suivre (directement) un cursus "classique" par la suite??

Et que peut-il faire ? Entrer dans la vie active, pas possible. Prendre des années sabbatiques, alors pourquoi ne pas avoir pris son temps dans les apprentissages. Quels schoix s'offrent à lui ?
Autre point faible de la méthode Montessori, le décalage dans les apprentissages. Pour caricaturiser, un enfant attiré par les matières scientifiques va s'y investir +++ et a des lacunes dans les matières littéraires.

Et je suis bien d'accord avec toi "sacré forum". Perso, ça me permet de dialoguer un peu car 1) je ne rentre pas dans les cases grossesse et 2) je n'ai plus de bébés 


M Yvonne, je plussoie  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Ninaby
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 577


« Répondre #43 le: 11 Mai 2008 à 14:43:01 »

Qu'est-ce que ça serait s'il restait tout le temps  à la maison avec une maman et ses 2 frères à apprendre ?
Je trouve qu'en tant que parents, nous sommes les premiers  à jouer un rôle dans l'éducation (les bonjours, merci, respect des autres et tout ce que je ne trouve pas là maintenant ...) sans en plus faire le pressing pour leur apprendre les maths, le français, la lecture... On peut aussi être là pour les aider pendant les devoirs, s'investir dans leur vie d'école...
Quand je vois comment je fonctionne en classe (travail en groupe et confrontation des résultats pour une réflexion sur les méthodes), comment le faire avec 1 ou 2 ou 3 enfants d'âges différents ?

Mais bon, dès qu'il s'agit d'école, je suis un peu de parti pris !!!!!

J'ai offert à ma fille ainée sa première année de maternelle ( je me le suis offert à moi aussi!!!), alors que ma deuxième fille avait 2 ans de moins,  et on est jamais resté plus de 24h à la maison. Je les emmenais partout où j'allais: la poste, les courses, le médecin (sauf le gyneco  Clin d'oeil), et en plus, nous allions aux parcs, dans les ludothèques, bibliothèques, piscine, réunion de mamans (leche league ou privée, entre copines avec enfants du même âge plus ou moins).
Franchement, c'était un super expérience!

Biensûr que les parents sont les premiers éducateurs de nos enfants, mais justement, je n'ai jamais fait pression sur eux pour leur apprendre quoique ce soit. C'est justement ce que je reproche à l'éducation nationale: forcer l'apprentissage quand l'enfant n'est pas prêt... mais comment faire un programme prope à chacun, n'est-ce pas? Peut-être quelques réformes à faire???

Je pense qu'il y a beaucoup trop de temps d'école pour des jeunes de 3 à 6 ans, et même aprés... Celà ne devrait être que le matin.
Ex: en  Allemagne: pas d'école maternelle, mais une garderie "éducative", à temps variable. Et à partir de 6 ou 7 ans, école primaire de 8 à 11h, et c'est tout pour la journée. Le reste c'est pour les parents d'organiser du sport, ou arts...
Ex:aux USA: école seulement le matin aussi avec possibilité de rester jusqu'à 14h, aprés le déjeuner.

A méditer...  Clin d'oeil

Journalisée

Maman de 4 enfants: mars2003, janv2005, et les jumeaux sont nés le 14 déc.2007 à 38 sa.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #44 le: 11 Mai 2008 à 16:12:14 »

Je pense qu'il y a beaucoup trop de temps d'école pour des jeunes de 3 à 6 ans, et même aprés... Celà ne devrait être que le matin.
Ex: en  Allemagne: pas d'école maternelle, mais une garderie "éducative", à temps variable. Et à partir de 6 ou 7 ans, école primaire de 8 à 11h, et c'est tout pour la journée. Le reste c'est pour les parents d'organiser du sport, ou arts...
Ex:aux USA: école seulement le matin aussi avec possibilité de rester jusqu'à 14h, aprés le déjeuner.

A la rentrée, Héline sera en petite section. j'en suis ravie, je pense qu'elle sera aussi très contente. par contre, étant à la maison avec les jumeaux, je verrai le moment venu ce qui sera le mieux pour elle, je pense qu'elle n'ira que le matin sauf si elle est demandeuse d'y être aussi l'après midi ; 8h30 à 11h30, c'est déjà pas mal !
je plains les petits dont les parents ont des horaires tels qu'ils enchainent garderie, école, cantine, école, garderie, parfois de 7h à 19h, centre aéré quand il n'y a pas d'école...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 36
Imprimer
Partager :

Aller à: