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Auteur Fil de discussion: Fin de la scolarisation en maternelle?  (Lu 30948 fois)
Lenagcn
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« le: 09 Avril 2008 à 21:34:22 »

Je vous mets un lien avec une discussion entre enseignants de l'école primaire (= maternelle+ élémentaire)

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=146628 pour tout lire;

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=146628&st=60&#entry2828985 pour la dernière partie.

Comme maman, et comme enseignante, je suis  de ce qui se passe en ce moment.

Tout le monde (= média , syndicats) se remue le popotin pour les nouveaux programmes, et hop, ni vu ni connu on nous enfile des (bip) dans le (bip).


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Léna
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Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #1 le: 09 Avril 2008 à 23:00:32 »

Mobilisation par chez nous également sur les nouveaux programmes de rentrée pour la maternelle et l'élémentaire, ça promet.

Entre la carte famille nombreuse et les nouveaux programmes, le fosée se creuse.............................
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Sandrine (Maine et Loire - 49)
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« Répondre #2 le: 10 Avril 2008 à 00:12:45 »

J'étais en conférence pédagogique ce matin.
Le conseiller pédagogique (notre formateur, donc, sensé transmettre la voix de son maître) disait lui-même que des programmes, on les arrange à sa sauce. Il y a de nouveaux programmes à chaque changement de ministre  Tire la langue .
C'était bien notre sentiment, avec mes collègues, que ces programmes 2008 sont le chiffon rouge qui  fait bouger médias, parents et syndicats enseignants, mais que ce n'est que la vaseline qui va faire passer tout et n'importe quoi dans la foulée: on râle pour un truc, et on passe à côté du reste.
A pleurer.


La scolarisation des petits voire des moyens, une fois terminée, on ne reviendra plus dessus.

La disparition des RASED (structure de maîtres spécialisés, qui viennent dans les écoles faire du travail spécifique avec les enfants en difficulté) idem. Elle ne sera pas compensée par les "2h de soutien" que l'on vante du côté du ministère. J'explique:
les "2h" sont 60h annuelles, incluant un temps de rencontre avec les familles et de concertation avec les collègues. Ces 60h (1h40min sur 36 semaines)  sont pour les enseignants, pas pour les enfants, qui ne seront pris peut-être que pour tel ou tel thème: groupes variables selon les jours de la semaine; groupes variable au cours de l'année.
Au mieux, un enfant , y compris en maternelle, aura 1h hebdo de soutien, en plus de ses 6 heures d'école (matin? midi?soir?) , ou bien tout le monde aura 5h30 et lui 30 min de plus par ci par là, à condition de placer 2h de cours le ... mercredi matin.  (décisions non prises à cette heure; tant pis pour l'organisation des ramassages scolaires, centres aérés, garderies, clubs sportifs, cantines).
Yaehhhh 
Vous vous voyez, sur le trottoir, avec une partie de votre progéniture, sous la pluie tant qu'à faire, à attendre l'autre partie, pendant 1/2h - 3/4d'h voire 1h  parce que ça ne vaut pas la peine de rentrer à la maison?
Et puis, honnêtement, M. , CM2 de 11 ans, qui est "cuit" à 11h de matin, vous y croyez, à l'efficacité du soutien, pour lui, de 16h30 à 17h15?
Plus besoin de "maîtres sans classe", au prix de 2h d'enseignement de moins par semaine pour la plupart, et 1h quand même pour les plus fragiles (et comme la paperasse pour faire redoubler est infernale, on fera passer de classe en classe des enfants, tranquillement... y compris au collège... )

Je m'arrête, je vais devenir agressive. 
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« Répondre #3 le: 10 Avril 2008 à 00:20:23 »

une somme des textes préparant le terrain, là:
http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=148671&st=20

"
onjour,
nouvelle venue je suis ce fil, je ne maîtrise pas encore toutes les commandes.
Mais pour répondre à Lyne 47 entre autres, je pense qu'on ne doit pas seulement à ce gouvernement la suppression à plus ou moins long terme de la PS et de la MS uniquement en raison d'un manque d'intérêt pour la maternelle. Grâce à l'AGCS*, l?attaque contre l?Ecole Maternelle est aussi l?aboutissement de nombreux textes qui passent tranquillement les uns après les autres depuis 89 (Jospin):

- Loi de 1989 d?orientation sur l?éducation.

- Le « protocole d?accord » du 20 septembre 1990, texte fondateur du dispositif.

- La loi du 25 juillet 1994 relative à la famille.

- Les « contrats enfance » redéfinis par la CNAF (caisse nationale d?allocations familiales) en 1997.

- La loi du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions permettant aux communes de créer des structures d?accueil des enfants de moins de 6 ans.

- Le décret du 1er août 2000 modifiant le code de la santé publique pour organiser le développement de structures d?accueil de la petite enfance de 0 à 6 ans.

- Le décret 2002 - 798 du 3 mai 2002 qui met en place une commission départementale pour développer des structures d?accueil de la petite enfance.

- La modification du code de l?éducation sur l?accueil des jeunes enfants d?âge maternel par la loi Fillon.

- Loi d?avril 2003 sur les mesures gouvernementales de soutien aux financements des crèches.

- Loi n°2004-809 du 13 août 2004 sur la décentralisation, relative aux libertés et responsabilités locales.

- Le rapport Thélot (2004).

- La loi Borloo, n° 2005-841 du 26/7/2005, applicable en janvier 2006 relative aux aides aux familles et aux sociétés de prestations de services.

- Décret du 2 août 2005 relatif aux groupements d?intérêts publics constitués pour l?accompagnement éducatif social et culturel de l?enfant.


*AGCS : 2003 http://www.ecoledemocratique.org/spip.php?article103


Accord Général sur le Commerce des Services : Chronique d?une mort annoncée : L?école maternelle. nov 2005

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2897
"
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« Répondre #4 le: 10 Avril 2008 à 11:08:15 »

Excuse moi Léna... j'y connais pas grand chose, vu que pour moi, la scolarité de ma grande ne commencera qu'en septembre.
Pourrais-tu me faire un résumé ?

En gros, c'est quoi le problème ? Ils veulent supprimer la maternelle ? pour la remplacer par quoi ? Je ne comprends pas tout aux histoires de programmes et compagnie... et j'avoue ne pas avoir vraiment envie de me pencher dessus plus précisément.

ça veut dire que l'école commencera alors au CP ?

Si tu pouvais éclairer tout ça pour moi....

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"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
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« Répondre #5 le: 10 Avril 2008 à 11:47:00 »

Excuse moi Léna... j'y connais pas grand chose, vu que pour moi, la scolarité de ma grande ne commencera qu'en septembre.
Pourrais-tu me faire un résumé ?

En gros, c'est quoi le problème ? Ils veulent supprimer la maternelle ? pour la remplacer par quoi ? Je ne comprends pas tout aux histoires de programmes et compagnie... et j'avoue ne pas avoir vraiment envie de me pencher dessus plus précisément.

ça veut dire que l'école commencera alors au CP ?

Si tu pouvais éclairer tout ça pour moi....

Clin d'oeil


En France, l'école n'étant obligatoire qu'à partir de 6 ans, les écoles maternelles ne sont donc pas obligatoires.

Elles "coûtent" cher à l'Etat puisqu'il paye les enseignants de maternelle. Vu qu'on est en période de rigueur (oups d'économies...), une tentation serait de fermer les maternelles ou de ne plus accueillir les enfants de moins de 6 ans... pour l'instant ils commencent avec ceux de 2 et 3 ans.

Pour les remplacer par quoi.... ben par rien de la part de l'Etat !

Aux collectivités territoriales de voir et de financer des modes de garde... autant dire que si t'habites dans un petit bled, t'es pas prête de mettre tes enfants en collectivité !
Dans mon village, il n'y a même pas d'école alors une crèche ou un centre de loisirs n'en parlons pas...

Quant aux programmes, moi non plus je ne me suis pas penchée dessus...
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« Répondre #6 le: 10 Avril 2008 à 15:45:19 »

Sauf que l'Etat ne va pas fermer les écoles maternelles de but en blanc sans laisser le temps aux collectivités de proposer (et surtout financer autre chose). Bonjour l'angoisse si les crèches accueillent jusqu'à 3 ans et plus rien en attendant le CP        

Et question programme, les filles, souvenez vous de votre scolarité  Clin d'oeil  quand vers la fin d'année les profs redoutaient de ne pas "finir le programme"  Clin d'oeil
A la réunion de rentrée du CM1 pour mon aîné, l'instit nous informait que les directives pour l'année scolaire était "la découverte de l'Art" (ou qq chose du genre). En plus bien sûr des fondamentaux.
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« Répondre #7 le: 10 Avril 2008 à 22:03:44 »

Sauf que tu ne prends pas l'envergure de la vue à court terme des personnes placées au pouvoir.

"Les c..ns ça ose tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnait."

Pour l'instant, ça ne dérange absolument pas l'Etat de mettre les municipalités dans la M... quant à l'organisation des structures périscolaires et de loisir, pour la rentrée prochaine (toujours aucune info, alors qu'il y a des personnels à qui faire des plannings, des embauches; des appels d'offre, ...).

Alors ne plus compter les "3 ans" pour la rentrée 2009, c'est du pipeau.

La fin du comptage des "2 ans" sur mon département pour la rentrée 2008 est déjà passée comme une évidence.
Les crèches ont vu leurs contrats d'accueil modifiés du temps de S. Royal à la famille, pour l'étendre à 4 ans. Pourquoi donc? Attends, je cherche...
Les familles qui ont un mode de garde paient plus longtemps (et chez une nounou, avec moins d'aide) , celles qui finissent un CPE sont de plus en plus nombreuses à pleurer, les 3 ans révolus atteints.
Apparemment, l'extension d'accueil en crèche et assimilés pourrait rapidement passer à 6 ans.
Oups, atteints, y'a un problème pour les crèches: elles tournent à coup d'emplois aidés, et... ceux-ci ne sont plus renouvelés depuis janvier 2008. Oh, sorry...

Si personne ne bouge maintenant, la fin des PS et MS passera.

ps: ce que t'a donné comme info le prof de ton fils, c'est le thème général de l'année, autour duquel tourneront pas mal d'activités... du programme  Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 10 Avril 2008 à 22:10:07 »

Sauf que l'Etat ne va pas fermer les écoles maternelles de but en blanc sans laisser le temps aux collectivités de proposer (et surtout financer autre chose). Bonjour l'angoisse si les crèches accueillent jusqu'à 3 ans et plus rien en attendant le CP        

C'est pourtant ce qui a été fait en Grande Bretagne il y a plus de 25 ans si je ne m'abuse. Maintenant il me semble qu'ils ont fait ou veulent faire marche arrière. Mais en attendant...

 Et puis touts ces mamans qui n'auront pas d'autre choix que de démissionner, ça fera des chômeurs en moins... Et sans pour autant avoir besoin pour les y inciter de créer un salaire de la femme au foyer.

Du coup les couples prendrons leurs disposition, ce ne sera plus la peine pour les mamans de travailler quand leurs enfants ont entre 0 et 3 ans, leur employeur saura d'avance que de toute façon elle partiront à plus ou moins brève échéance et donc bonjour l'absence de promotion et les mises au placard. Du coup plus besoin pour les collectivités locale de financer des crèches...

(Je précise que je n'en pense pas un mot, mais dans la phrase précédente je me fais l'avocat du diable...).

Impossible? Science fiction?

J'aimerais le croire mais honnêtement je ne suis pas optimiste.

Cordialement,
Richard.

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« Répondre #9 le: 10 Avril 2008 à 22:33:51 »

et je rajoute ma petite graine  quant aux programmes...
Je me suis un tout petit peu penchée dessus (et oui je reprends le travail le 2 mai alors faut se tenir un minimum au courant !).  Clin d'oeil
Alors ce qui m'a fait le plus peur quant à la quantité de travail demandée aux enfants : la conjugaison pour les enfants de cycle 3 (du CE2 au CM2) !
 Attendez je prends mes feuilles parce que je ne sais même plus tout ce qu'on doit leur apprendre...

Parents révisez vite vos conjugaisons, ça va pleurer dans les chaumières !!!!!  Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs Pleurs

Prêts, on y va :

- conjugaison des verbes du 1er et 2e groupes, d'être, avoir, aller, boire, dire, faire, partir, pouvoir, prendre, rendre, avoir, venir, voir, vouloir aux modes et temps suivants de la voix active : indicatif (présent, futur simple, imparfait, passé simple, passé composé, futur antérieur, plus-que-parfait, passé antérieur), conditionnel présent, subjonctif présent, impératif présent, infinitif présent, participe présent et passé.  Tire la langue 
C'est pas fini !!!!!!
- conjugaison des verbes des 1er et 2e groupes à l'indicatif présent et futur de la voix passive 

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la quantité de travail que ça demande et c'est du par c?ur qui va être demandé ! Car on ne demande plus aux élèves de réfléchir mais d'apprendre et d'exécuter sans rien faire d'autre...  De toute façon, vu tout ce qu'il y aura à faire, on ne pourra pas travailler autrement.
 En résumé ce sera, tu as compris, c'est bien, tu ne comprends rien, tant pis pour toi, il faut avancer !!!! 

Juste pour info, en ce moment, on travaille le présent de l'indicatif durant tout le 1er trimestre (de la rentrée jusqu'à Noël, voire plus). Et là à votre avis, combien de temps on va pouvoir y passer ? Triste
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« Répondre #10 le: 11 Avril 2008 à 15:06:02 »

Merci à tous pour ces infos et cette discussion ; j'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur le problème ni posé beaucoup de questions.

Mais il serait temps que je m'y mette, j'ai inscrit mes loulous à la rentrée ... ils auront 2 ans 1/2, et j'ai pris la décision parce que j'ai une certaine confiance dans le système scolaire ; basée sur quoi ? je n'en sais rien moi-même ...

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« Répondre #11 le: 11 Avril 2008 à 15:52:00 »

Les crèches ont vu leurs contrats d'accueil modifiés du temps de S. Royal à la famille, pour l'étendre à 4 ans. Pourquoi donc? Attends, je cherche...

Pour des enfants comme les miens qui sont entrés à l'école à 3 ans et 9 mois (nés en janvier). Auparavant, il fallait demander une dérogation à la CAF ainsi qu'à la PMI pour pouvoir maintenir ses enfants là en crèche, puisque les crèches étaient prévues jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Les dérogations étaient toujours acceptées mais 1) il fallait le faire de façon nominative et 2) se poser ensuite le problème de statut à accorder à ces contrats et de comment les subventionner.


Je suis peut être trop optimiste mais j'ai du mal à croire que cela pourra passer "en force"  Roulement des yeux
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« Répondre #12 le: 11 Avril 2008 à 16:22:49 »

Surtout parce qu'ils n'étaient plus pris en TPS.
(bon la TPS, je ne trouve pas à titre personnel que cela soit la panacée; mais elle était possible pour les familles qui la souhaitaient)

Ca ne va pas passer en force, voyons! L'opinion est largement répandue que la maternelle, c'est de la garderie gratuite, que les instits n'y fichent rien (déjà, le samedi, elles n'ont que peu d'élèves), et un inspecteur a sorti un livre qui donne des éléments factuels allant dans ce sens.
Que les instits ne s'occupent pas de cette tranche d'âge va passer tout seul.
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Garatefess


« Répondre #13 le: 11 Avril 2008 à 16:31:21 »

Oui oui, bien d'accord pour la TPS. Mais nous avons eu le cas aussi pour une fillette née en juillet et scolarisée en septembre. Il a fallu une demande de dérogation pour 2 mois. Si elle était entrée l'année de ses 2 ans, elle n'aurait pas pu être prise car non propre.

Il faut être sacrément hypocrite pour dire que les instit de maternelle ne font QUE de la garderie. Comme dans toute profession, il y a une proportion de glandeurs. Mais les gosses, après un 1er trimestre de scolarité, tu vois une sacrée différence.
Et ceux qui sortent de GS en connaissant leur alphabet en scripte, en attaché, qui savent dénombrer, additionner, lire des syllabes, etc.. c'est quand même une sacrée préparation au CP. Si ce travail de GS peut se faire, c'est aussi grâce à la préparation des 2 années précédentes.

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« Répondre #14 le: 11 Avril 2008 à 17:25:21 »

Là, je suis bien d'accord avec toi!  Souriant

Mais laisse traîner tes oreilles de ci de là, devant la maternelle de tes fils...

Entre le cas de tel ou telle instit et les généralisations qui vont avec, il y a parfois de quoi s'étrangler ... comme pour toutes les professions côtoyées régulièrement par tous, et que donc "on" connaît (tu as sûrement ta dose, toi-même  ).
(les proportions de cré tins varie d'une école à l'autre, mais rares sont celles qui n'ont pas "leur" famille footeuse de m ... et son hypocrite de service, mielleuse devant, savonnette derrière)
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