08-08-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.325 Messages
21.649 Fils de discussion
22.506 Membres
Dernier membre: HMLRosario

08 Août 2024 à 22:21:11
Pages: 1 [2] 3 4 ... 16
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Fin de la scolarisation en maternelle?  (Lu 29998 fois)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #15 le: 11 Avril 2008 à 17:33:21 »

Ben justement, devant l'école maternelle, je vante à qui veut l'entendre les mérites des instit et les capacités de celles qui s'en donnent les moyens  Clin d'oeil 
On arrive à créer des liens avec certaines instit de maternelle (comme par ex, lors du voyage classe découverte le mois dernier). C'est dommage que ça se perde en élémentaire, l'accueil n'offre pas les mêmes possibilités. Et quand elles nous expliquent le pourquoi de certains jeux, le but à atteindre derrière un exercice tout simple, on comprend le boulot investi. Chapeau mesdames, messieurs  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #16 le: 11 Avril 2008 à 22:33:15 »

 Souriant Cool Bisou Cool Souriant
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
kavalerie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 476



« Répondre #17 le: 13 Avril 2008 à 15:31:48 »

je découvre ce fil et je tombe des nues...
En principe mes enfants doivent (devaient??) aller à l'école maternelle en septembre. Je comptais(comme les préconise l'instit déjà contacté) qu'ils y passeraient les matinées. Sachant que sur mon secteur les nounous sont au complet, que leurs effectifs ont tendance à baisser (est-ce général?) et que la crèche a également une capacité d'accueil trop réduite (seul de l'occasionnel est possible)...Je me vois mal partie pour reprendre l'emploi a temps partiel que j'espérais
Parce que je doute que pour "compenser", des garderies permanentes et gratuites soient crées, surtout à proximité de petits village comme le miens
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #18 le: 14 Avril 2008 à 11:30:47 »

Une fois tes enfants inscrits, c'est bon, ils pourront aller à l'école.
Les TPS sont encore pris, mais en surnombre, c'est à dire selon les capacités des locaux et la bonne volonté des enseignants.
De mon point de vue, la fin des PS se mettra en route à partir de la rentrée 2009, tranquillement. Via des procédés expérimentaux avec des communes aidées pour l'occasion, par exemple. Quelques interviews de parents réjouis, de maires qui apprécient la souplesse du dispositif et le service aux familles (parallèle avec le service minimum en cas de grève) et hop!
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
kavalerie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 476



« Répondre #19 le: 14 Avril 2008 à 13:50:07 »

Merci, tu me rassures. Selon toi, en quoi consisteront les  "procédés expérimentaux".  Personnellement j'ai du mal à concevoir que le fait de créer de toutes pièces de nouvelles structures d'accueil puisse revenir moins cher que de continuer à assurer le fonctionnement des PS.
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #20 le: 14 Avril 2008 à 14:46:07 »

donc PS pour mes fils en 2010 Huh? = reprise du boulot en 2010 Huh?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #21 le: 14 Avril 2008 à 19:13:37 »

Exemple possible de procédé expérimental:
les PS sont accueillis par les ATSEM de l'école (2 pour 30) , avec la directrice qui donne les grandes orientations d'activité uniquement (mais pour lesquelles elle est rétribué d'une heure supp' hebdomadaire, elle va être contente  Roulement des yeux   ) . L'Etat va verser 1 salaire d'atsem pour dédommager la mairie si elle embauche une nouvelle personne à cette occasion. Pendant un certain temps.

Les gamins seront accueillis, les parents seront contents. La directrice y passera du temps histoire de ne pas voir arriver en MS ou GS des catastrophes ambulantes, donc côté acquisitions "ça ira". Un temps. Si les ATSEM suivent ce qu'elle demande (les relations humaines ne sont pas toutes rose barbapapa... ) . Si elle elle tient la cadence (sa classe + la direction + la préparation d'une 2de classe    j'ai comme un doute là... ) .
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #22 le: 14 Avril 2008 à 19:54:45 »

Juju: demande carrément à la directrice ce qu'il en est, localement.  Mais sur le papier, je dirais: pas de TPS pour tes fils, ils sont de la 2ème moitié d'année, quand même.

Pour mon "27 août", la question ne s'était pas posée à moi. (mais... c'est moi  Clin d'oeil )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #23 le: 14 Avril 2008 à 22:30:47 »

Dans un village pas loin d'ici, il y a un maire (qui avait des soucis avec les enseignants de l'école) qui a refusé d'inscrire à l'entrée en PS les enfants qui n'auront pas 3 ans au 1er septembre !!!! Mon grand est né le 5 septembre, ça aurait voulu dire pour lui, faire une PS à 4 ans !
Le maire se cachait derrière un soi-disant texte qu'il aurait reçu de l'EN ! L'inspecteur d'académie appelé au secours a expliqué que le maire avait mal compris ce qu'il avait lu...

Alors texte incompris ou vraiment applicable dans quelque temps Huh?

il faut aussi se dire que l'EN est dans une politique de suppression des postes : donc moins d'enseignants en maternelle = gain d'argent pour l'état  = mamans au foyer pour s'occuper des enfants qui ne sont pris en charge nulle part (pas assez de nourrices, ni de places en crèche...) = postes libérés dans les entreprises = moins de chômeurs = économie pour l'état !!!!!!
Vous trouvez que je noircis le tableau...
Regardez dans des pays autour de nous...

Dans notre système éducatif, la seule chose que les pays voisins nous envient, c'est notre maternelle ! Et bien voilà, on s'aligne encore sur les autres ! Encore un alignement vers le bas ! 
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #24 le: 14 Avril 2008 à 23:03:09 »

yep  Pleurs

Le texte rapporté ci-dessous date de 2004 (sources diverses disponibles via google - conférence datée du 1/2/04 sur le site de la Fondation Concorde)  :


"*Il me semble qu?il est important de diffuser le plus largement possible ces propos du Ministre de la Fonction publique (sic) rapportés par Charlie-Hebdo, tenus lors d?une réunion de la Fondation Concorde, proche de la majorité actuelle, le mercredi 20 octobre au Café Restaurant Pépita à Paris :*

"Les retraités de la fonction publique ne rendent plus de services à la nation. Ces gens-là sont inutiles, mais continuent de peser très lourdement. La pension d?un retraité, c?est presque 75% du coût d?un fonctionnaire présent. Il faudra résoudre ce problème."

"Le grand problème de l?État, c?est la rigidité de sa main-d?oeuvre. Pour Faire passer un fonctionnaire du premier au deuxième étage de la place Beauvau, il faut un an. Non pas à cause de l?escalier [rires dans la salle], mais des corps. Il y a 1400 corps. 900 corps vivants, 500 corps morts [rires], comme par exemple l?administration des télécoms. Je vais les remplacer par cinq filières professionnelle qui permettront la mobilité des ressources humaines : éducation, administration générale, économie et finances, sécurité sanitaire et sociale. Si on ne fait pas ça, la réforme de
l?État est impossible. Parce que les corps abritent des emplois inutiles."

"A l?heure actuelle, nous sommes un peu méchants avec les
fonctionnaires. Leur pouvoir d?achat a perdu 4,5% depuis 2000."

"Comme tous les hommes politiques de droite, j?étais
impressionné par l?adversaire. Mais je pense que nous surestimions considérablement cette force de résistance. Ce qui compte en France, c?est la psychologie, débloquer tous ces verrous psychologiques."

"C?est sur l?Éducation nationale que doit peser l?effort
principal de réduction des effectifs de la fonction publique. Sur le 1,2 million de fonctionnaires de l?Éducation nationale, 800 000 sont des enseignants. Licencier dans les back office de l?Éducation nationale, c?est facile, on sait comment faire, avec Éric Woerth [secrétaire d?État à la Réforme de l?État] : on prend un cabinet de conseil et on change les process de travail, on supprime quelques missions. Mais pour les enseignants, c?est plus délicat. Il faudra faire un grand audit."

"Le problème que nous avons en France, c?est que les gens sont contents des services publics*. L?hôpital fonctionne bien, l?école fonctionne bien, la police fonctionne bien. Alors il faut tenir un discours, expliquer que nous sommes à deux doigts d?une crise majeure - c?est ce que fait très bien Michel Camdessus , mais sans paniquer les gens, car à ce moment-là, ils se recroquevillent comme des tortues."
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #25 le: 15 Avril 2008 à 07:30:31 »

Je suis allée glaner quelques chiffres sur le site du syndicat d'enseignants snuipp :

Pour les 2,372 millions d?enfants de moins de trois ans, le nombre de places offertes par les différents modes de garde collectifs est de 240 900, auquel il faut ajouter 66 700 pour les crèches familiales et l?estimation de 743 000 pour les assistantes maternelles agréées.
Soit un total de 1,05 million qui correspond à un ratio de 44,3% de places disponibles dans les différents modes de garde pour les enfants avant leur scolarisation.
Pour le restant, les enfants sont gardés par l?un de leurs parents, très souvent la mère. Par ailleurs, le taux de scolarisation des deux ans est passé de 37% en 2002 à 25% en 2005.

Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
kavalerie
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 476



« Répondre #26 le: 15 Avril 2008 à 13:36:36 »

 Encore un alignement vers le bas ! (Citation de Maud)
Et qui plus est encore un moyen de fragiliser davantage les personnes qui connaissent déjà le plus de difficultés, genre les femmes (ou les hommes) seules avec enfants. On nous annonce déjà qu'un tiers de ce type de famille vit en dessous du seuil de pauvreté. Ce n'est pas ce type de mesure qui va améliorer leur situation!! Triste Triste Triste
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #27 le: 17 Avril 2008 à 14:05:51 »

Je fais montre de mono mania?
euh...  Roulement des yeux

Les sous des "ados" seraient donnés (enfin... le 1/5ème de ces sommes  Huh? ) pour la garde chez les ass'mat'.

Mais pourquoi donc?  Huh?

Cherchez bien, la réponse est peut-être dans les posts précédents celui-ci...
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
MAUD36
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 892



« Répondre #28 le: 17 Avril 2008 à 14:26:46 »

surtout qu'avec le système de la PAJE, je trouve que les assistantes maternelles sont déjà bien prises en charge... en tout cas, dans mon cas...
Alors c'est vrai, pourquoi se préoccuper de mieux les rembourser ? y'a de quoi se poser des questions...

Ce qui est fou avec les politiques, c'est que vous ne leur ferez jamais reconnaitre la vérité : hier soir sur france2, il y avait une secrétaire d'état (je crois) à la famille, malgré les chiffres avancés par les associations et les journalistes, elle n'a pas voulu reconnaitre la perte de 600? par enfant !!!!! Non c'est un gain pour les familles ! Ils sont vraiment trop forts !!!! et sans honte !
Journalisée

Maman de Samuel (5 ans ) et d'Eliott et Titouan (bientôt 3 ans)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #29 le: 17 Avril 2008 à 14:54:11 »

Elle est trèèèèès douée, la Nadine


 

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 [2] 3 4 ... 16
Imprimer
Partager :

Aller à: