16-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

16 Juin 2024 à 01:28:18
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Fin de la scolarisation en maternelle?  (Lu 29091 fois)
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #210 le: 25 Juin 2010 à 22:52:19 »

ah oui; les effectifs... c'est  vrai ! 
C'est dommage à la rentrée en PS, ils ne sont que 28 ! J'aurais pu y inscrire les loulous !
Journalisée

Prof' des écoles
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #211 le: 26 Juin 2010 à 10:08:37 »

Chez moi (Seine-et-Marne, mais est-ce que ça concerne tout le département ?  Huh?), les enfants nés en 2008 ne rentrent pas à l'école en septembre 2010, c'est septembre 2011 pour tout le monde, aucune dérogation n'est acceptée.

Ce qui fait que tous les enfants font leur rentrée scolaire en PS l'année de leurs 3 ans (ni à 4 ans, ni directement en MS, comme j'ai cru lire).


c'est ainsi presque partout depuis plusieurs années, ma fille née en janvier 2005 n'a pu être scolarisée qu'en 2008, à plus de 3 ans 1/2 ; à presque 5 ans 1/2, elle finit sa moyenne section, si elle était née peu après 8 mois de grossesse (donc pas prématurée, mais pas après la date prévue d'accouchement) elle finirait sa grande section...
Le problème actuellement, c'est qu'on glisse vers une entrée des enfants en maternelle à 3 ans révolus, ceux qui ont 2 ans et 10 ou 11 mois à la rentrée risquent de ne plus être acceptés, et là c'est galère pendant encore plus longtemps pour faire garder le ou les enfants entre l'anniversaire 3 ans et l'entrée en maternelle 
Et derrière, ça fera des demandes d'accouchement par césarienne en août pour éviter que des bébés naissent en septembre (voire début octobre) pour qu'ils puissent aller à l'école juste après leurs 3 ans plutôt qu'à presque 4 ans...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
fred&greg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.232


« Répondre #212 le: 26 Juin 2010 à 22:57:39 »

Mais on la connaît la solution: que les mères restent à la maison. Tout bénef: elles s'occupent des drôles et libèrent des places sur le marché du travail pour les hommes. C'est pas beau ça, ( je sors et je cours vite). Clin d'oeil
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #213 le: 27 Juin 2010 à 20:45:48 »


Kinder Küche Kirche

Une vie d'Allemande.

Le pied.
Bien heureuse d'avoir pu passer au travers.
Bien malheureuse d'avoir prêché dans le désert depuis tant d'années, au travers des changements de majorité (Mme Royal avait enclenché le mouvement, côté crèches - cf les accueils jusque 4 ans- )

J'investis tout de suite dans des actions pharmaceutiques.
Kiki fait le lex0mil, l'@t@r@x et le pr0s@c ?  .
Mais aussi kiki fait les meilleurs contraceptifs (les Allemandes, particulièrement les diplômées, sont majoritaires à ne faire aucun enfant, alors si on part pareil....) ?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #214 le: 05 Juillet 2010 à 13:43:13 »


Kinder Küche Kirche

Une vie d'Allemande.

Le pied.
Bien heureuse d'avoir pu passer au travers.
Bien malheureuse d'avoir prêché dans le désert depuis tant d'années, au travers des changements de majorité (Mme Royal avait enclenché le mouvement, côté crèches - cf les accueils jusque 4 ans- )

J'investis tout de suite dans des actions pharmaceutiques.
Kiki fait le lex0mil, l'@t@r@x et le pr0s@c ?  .
Mais aussi kiki fait les meilleurs contraceptifs (les Allemandes, particulièrement les diplômées, sont majoritaires à ne faire aucun enfant, alors si on part pareil....) ?
ben moi suis double ingénieur , conseillère municipale et trois enfants !!!
décidément pas faite pour l allemagne !!:)
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #215 le: 06 Juillet 2010 à 12:44:03 »

On doit être privilégier dans mon village ; on peut rentrer à l'école absolument quand on veut en cours d'année et à la carte (que le matin, un, deux, trois, quatre jours par semaine). Les miens iront donc à l'école tous les matins en janvier 2011 en TPS, à 2 ans et 10 mois. L'après-midi, ils seront chez nounou jusque la rentrée de septembre 2011 en PS.
Pour ma grande, elle était allée à l'école, en PS, à 2 ans et 8 mois, vu qu'elle est née le 30 décembre. A 7 ans et demi tout juste, elle passe en CE2.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #216 le: 06 Juillet 2010 à 12:52:31 »

Bretonne tu es, bien servie tu restes.
Même si les choses changent, la forte tradition des TPS, et la concurrence privé-public limite les dégâts par chez toi.
Bretagne qui a malgré tout eu le 1er jardin d'enfants new generation, ouvert par une école privée.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
maelle29
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.076



« Répondre #217 le: 06 Juillet 2010 à 12:58:35 »

Ah, et bien, je suis encore plus fière d'être bretonne (si c'est possible Clin d'oeil).
C'est vrai qu'on ne se rend pas compte de la chance qu'on a quand on ne sait pas comment ça se passe ailleurs.
Dans l'école, en plus, théoriquement pas de stress pour la propreté (même si j'en ai quand même pour Lila qui est fermement opposée au pot tout en voulant mettre une culotte) ; on peut venir à l'école en couche ! apparemment, ils mettent très souvent les petits aux toilettes et tout le monde s'y met rapidement.
Par contre, je trouve qu'il y a bcp d'enfants par classe, ils ont fini à 32 en TPS-PS cette année. Et dans l'autre école, ils ouvrent une classe supplémentaire ; il faut dire qu'on habite à 25 km de la très grande ville, dans de vieux villages qui ont le vent en poupe et accueillent de plus en plus de familles avec enfants en bas âge.
Journalisée

Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #218 le: 06 Juillet 2010 à 14:29:26 »

Bah moi aussi bretonne je suis, bretonne je reste Roulement des yeux peu importe où j'habite  la différence c'est que je suis pas bien servie Tire la langue
Mes jumeaux ont 2 ans, ils vont bientôt être propres et à la rentrée ils vont..........à la crèche!!!! Roulement des yeux à l'âge où mes ainés intégraient la maternelle. C'est beau le progrés!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 467


« Répondre #219 le: 06 Juillet 2010 à 14:52:15 »

Je viens juste de lire qqs pages de ce fil, je ne me doutais pas que les choses étaient déjà si avancées en France!!

Du coup je me rends compte de la chance qu'on a ici en Belgique : dans notre école de village, les enfants peuvent commencer l'école le jour de leurs deux ans et demi. c'est valable pour tous, sans restrictions, propres ou pas propres. En plus on choisit si on les met uniquement le matin ou pas, voire tous les jours ou pas, etc... Les miens ont donc commencé le 11 juin, sans le stress d'une rentrée où il y a plein de petits qui ne connaissent pas l'école et qui pleurent. Ils ont été intégrés dans la classe des petits, et tout s'est passé sans aucun pb...
En fait c'est tout le système qui est inversé ici : on ne sait pas exactement combien il y aura de classes avant la rentrée, et ils "recrutent" des instits en fonction du nombre d'élèves en septembre, et c'est ré-ajusté ensuite en octobre.

Et pour ce qui est de l'accès à la profession, idem, c'est "l'inverse" de la France :
Il n'y a pas de concours d'entrée pour limiter le nombre d'instits ou profs, chacun peut suivre la formation, mais à chacun aussi ensuite d'aller trouver du boulot, c'est les communes ou les écoles qui embauchent les instits. Il y en a donc qui galèrent pour trouver un poste... Enfin, en tous cas c'est en gros ce que j'ai compris de ce qu'on m'a expliqué, ça ne fait que 3 ans que nous vivons en Belgique. En tous cas pour les parents c'est vrai que c'est carrément plus cool, on ne se pose pas de question sur l'âge de la rentrée, de savoir si on aura une place ou non, rien à anticiper, suffit de pointer son nez le jour J. Facile!
Journalisée

4 enfants en moins de 5 ans :
Timothée né le 12 avril 2003
Noémie née le 05 mai 2005
Simon et Mathis nés le 10 décembre 2007
(presque) que du bonheur!!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #220 le: 25 Juillet 2010 à 21:53:03 »

En plus du 13 et de son expérience de "surnombre", voilà que la ville de Boulogne-Billancourt (92) n'inscrit pas les enfants n'ayant pas 3 ans révolus en PS pour la rentrée 2010.
Mon frère en avait eu vent (bruits de couloir) à l'automne dernier. Maintenant, c'est une réalité.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #221 le: 27 Juillet 2010 à 23:25:48 »

Bon, tout ne va pas mal...

l'IA du 13 se déculotte:

http://www.laprovence.com/article/ [...] une-lettre

 Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool Cool
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.291


1+1+1+2


« Répondre #222 le: 27 Juillet 2010 à 23:34:59 »

T'as pas un meilleur lien, je trouve pas Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #223 le: 27 Juillet 2010 à 23:42:13 »

http://www.laprovence.com/article/aubagne/eleves-de-moins-de-trois-ans-imbroglio-autour-dune-lettre

Ca devrait aller mieux.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Alcibiade
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214


« Répondre #224 le: 10 Août 2010 à 14:46:59 »

J'ai cru comprendre que vous parliez des BDR.
Moi j'ai bcp de chance mes enfants sont pris en Septembre à l'ecole maternelle de mon secteur. Ils sont nés le 06 Aout 2007. Mais ceux qui sont nés à partir du mois de Septembre n'ont pas de place dans l'école et dans d'autres écoles maternelles de villes voisines dont je connais des instits (Gignac, Marseille...)c'est pareil.

Avec la directrice et les autres parents d'élèves, nous avons prévu des actions notamment une prévue le 06 Septembre. Déjà l'année dernière nous nous étions mobilisés mais biensûr la situation s'est agravée. A l'époque c'était seulement 5 enfants qui étaient sur liste d'attente qui avaient finalement été pris dans des classes de 30 enfants.

Mes enfants vont rentrer dans une classe surchargée de 30 enfants, c'est inadmissible, mais au moins ils ont une place et je m'estime chanceuse... Pourtant, avant, rentrer à l'école à 3 ans c'était normal.


Journalisée

Nathalie,  maman de 5 enfants dont N et F: 6 ans en CP
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16
Imprimer
Partager :

Aller à: