28-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.427 Messages
21.650 Fils de discussion
22.537 Membres
Dernier membre: Valouu13

28 Septembre 2024 à 13:45:05
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16
Imprimer
Partager :
0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Fin de la scolarisation en maternelle?  (Lu 30295 fois)
carotte2008
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.026



« Répondre #195 le: 29 Août 2009 à 08:00:48 »

je lis que désormais les mairies devraient supporter les frais liés aux maternelles...
qu il n est pas raisonable d avoir des classes de 30 à 35 élèves....
aujourd hui les collectivités locales subissent les fermetures de l éducation nationale...malgré un vote de conseil municipal l inspection académique a fermé ici deux classes...pour empécher des enfants n ayant pas 3 ans au 31 décembre mais plus jeune??? peut etre ... mais en tous cas le fait que les classes soient surchargées ne les gènent pas.....
dans notre "village" de 6000 habitants pas de crèche publique, une crèche privée qui coute cher aux parents à l age ou les enfants devraient avoir droit à l école gratuite....
réformer l école je veux bien mais il faut donner les moyens aux collectivités locales...
ensuite sur le débat de la formation BAC + X..... pour ma part j ai eu des instits qui avaient fait pour la plupart l école normale...
je suis assez d accord avec M Cognot sur le fait que globalement les diplomes ont plus ou moins de valeur ....néanmoins étant diplomée de l ENST je vois bien le décalage  qu il y a entre moi et d autres "ingénieurs" dans le monde du travail...
mais je ne  m occupe pas d enfants!!!!
pour ces metiers il faut avant tout des formations spécificiques en plus d un niveau d étude minimum... à un moment donné il est nécessaire d établir des critères objectifs.....
comme le fait que ma fille a eu 2 ans en avril, ne rentrera pas cette année en maternelle malgré le fait qu elle est propre, habituée à la collectivité car en crèche depuis ses 5 mois, compte jusqu a 15 , connait tout l alphabet....
« Dernière édition: 29 Août 2009 à 08:10:04 par carotte2008 » Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #196 le: 25 Juin 2010 à 09:33:14 »

remontage de post:

Les enfants nés après le 31/08/2007 ne seront scolarisés en PS qu'en fonction des places disponibles, sans être comptés dans les effectifs.

Dans les Bouches-du-Rhône
(déjà que Marseille avait tenté l'aventure...)

Cela concerne 1 enfant sur 3 de 2007.

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_id=75929

Une discu "entre instits" (qui sont aussi mamans...) sur le sujet, mais une recherche google peut élargir vos sources d'infos:
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/228801-inscription-des-moins-de-3-ans-a-la-rentree/

 

 
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #197 le: 25 Juin 2010 à 11:45:51 »

Les enfants nés après le 31/08/2007 ne seront scolarisés en PS qu'en fonction des places disponibles, sans être comptés dans les effectifs.

mettons que l'enfant né en septembre 2007 n'est pas accepté en maternelle :
- la maman doit prendre une année sabatique pour le garder si elle était en congé parental ou si la crèche ne prend les enfants que jusqu'à 3 ans Huh? 
- à la rentrée 2011, l'enfant intègre direct la MS ou fait une PS ?

c'est un projet pilote pour voir combien ils économisent Huh?  ou pour voir si les enfants se débrouillent aussi bien en MS, qu'ils ient pris le rythme de la PS ou qu'ils soient à la maison, éventuellement scotchés devant la tv ou dans une famille non francophone ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #198 le: 25 Juin 2010 à 12:00:55 »

C'est un projet pilote pour savoir si ça passe, surtout!

Combien ça va économiser de postes d'enfainéants fonctionnaires, t'inquiète, ils savent.

( 650 000 x 1/3 / 30 = 7 222 postes )
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
ericLN
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.550



« Répondre #199 le: 25 Juin 2010 à 12:14:54 »

J'ai eu peur en lisant ton post Léna (égoïstement, je ne vis pas dans les Bouches du Rhone...  Roulement des yeux Roulement des yeux )
Ce n'est donc pour l'instant qu'un projet limité à ce département pour la rentrée de septembre 2010 ??

Moi aussi, je me pose des questions, en plus de celles de Marie Yvonne 
- les enfants qui ne pourront pas aller en maternelle, que va t on en faire ?? Y'a des parents qui travaillent, tout le monde ne peut pas rester à la maison pour garder ses enfants !! Une autre structure est elle donc proposée en remplacement ??
- avec quels moyens financiers faire garder ses enfants de + de 3 ans ?? Sachant que l'aide de la CAF pour la garde des enfants est divisée par 2 au 3e anniversaire de l'enfant, comment vont faire les parents qui ont des revenus modestes ?? Et meme ceux qui les ont moins modestes, ça va faire un sacré poste de dépense !!! (surtout pour nous tous, avec des multiples !!)

Alors comme d'habitude, l'état cherche à faire des économies en payant moins de fonctionnaires et c'est aux parents de se débrouiller pour faire garder les enfants à leurs frais 
Je me concentre sur l'aspect financier mais il y en a d'autres, bien sur...

Mes enfants sont pris à l'école en septembre 2010, ils sont nés en février 2008, je suis donc une privilégiée ??  Huh? Huh?

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #200 le: 25 Juin 2010 à 12:58:10 »

Totalement.

Les TPS sont de plus en plus rares.
Ils ne comptent pas dans les effectifs, ils sont pris en plus des autres.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #201 le: 25 Juin 2010 à 14:04:57 »

Alors comme d'habitude, l'état cherche à faire des économies en payant moins de fonctionnaires et c'est aux parents de se débrouiller pour faire garder les enfants à leurs frais 

Faut-il encore en trouver des moyens de garde...
Les crèches peuvent obtenir des dérogations jusqu'à l'entré en scolarité, mais si l'entrée est repoussée à 4 ans et plus  Huh? Idem les Ass Mat   Roulement des yeux   Rallonger son congé parental??? ah ben non, il s'arrête au 3° anniversaire de l'enfant   
Je n'ose imaginer la m** que cela va soulever    Bonjour l'angoisse 

La situation a failli être abordée par chez moi il y a 6 ans en arrière, une connaissance avait pu inscrire  sa fille née en novembre, sous réserve de places dans les  PS... A la rentrée, tous les effectifs avaient été acceptés.

LN, mes gars, nés un 7 janvier, sont entrés à la maternelle à 3 ans et 9 mois. Donc oui, tu es une privilégiée  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #202 le: 25 Juin 2010 à 15:13:57 »

Si vous voulez connaître le futur de la France en matière de scolarité, venez donc faire un tour par ici
Pas d'école maternelle. L'école primaire commence au mois de septembre suivant le 4e anniversaire de l'enfant, autrement dit quand ils sont nés en fin d'année, ils sont grillés!
Il existe des jardins d'enfants avant ça, par contre, qui prend les enfants à partir de 2 ou 2,5 ans, selon les établissements.
Le gouvernement offre 15h/semaine/enfant en "mode de garde", à savoir: crèche, nounou ou jardin d'enfant. Si les parents bossent à plein temps tous les 2, ils se démerdent pour payer le reste. Et le reste, je précise, c'est entre 4 et 5 livres de l'heure/enfant. Faites le calcul.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #203 le: 25 Juin 2010 à 15:24:19 »

 
La Suisse a un mode similaire je crois. L'histoire de grillé ou pas grillé, il y aura toujours un 1er et un dernier de la liste que ce soit janvier ou septembre donc...

L'Angleterre propose au moins des moyens de garde. En France rien n'est prévu pour les enfants de + de 3 ans. Outre l'impression de marche arrière     , les parents du 13 se retrouvent dans une mouise que je n'ose imaginer 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #204 le: 25 Juin 2010 à 15:39:36 »

les parents du 13 se retrouvent dans une mouise que je n'ose imaginer 

T'inquiète pas, le tour des autres viendra...

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #205 le: 25 Juin 2010 à 15:52:28 »

Sauf que ce sont eux qui vont essuyer les plâtres. Je ne m'inquiète pas, je compatis juste 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Vanessa77
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.692



« Répondre #206 le: 25 Juin 2010 à 21:53:13 »

Chez moi (Seine-et-Marne, mais est-ce que ça concerne tout le département ?  Huh?), les enfants nés en 2008 ne rentrent pas à l'école en septembre 2010, c'est septembre 2011 pour tout le monde, aucune dérogation n'est acceptée.

Ce qui fait que tous les enfants font leur rentrée scolaire en PS l'année de leurs 3 ans (ni à 4 ans, ni directement en MS, comme j'ai cru lire).
Journalisée

Clara et Lucas, mes deux trésors depuis le 2 mai 2008.
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #207 le: 25 Juin 2010 à 22:14:08 »

Non mais c'est sûr que si on coupe des classes comme ça, faut pas le faire sans filet, faudrait quand même prévoir qqch sur quoi les parents puissent se rabattre...
Journalisée
LouiseA.
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.254

une fille et un garçon nés le 28/04/2008


WWW
« Répondre #208 le: 25 Juin 2010 à 22:44:26 »

les miens nés fin avril 2008 ne seront scolarisés qu'en septembre 2011, soit à 3 ans 4 mois et des poussières.
plus de rentrée en janvier non plus.
Pas de dérogation... même dans l'école où j'enseigne. Ecole privée !
Bon, ça ne me gêne pas plus que ça... Roulement des yeux
Journalisée

Prof' des écoles
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.294


1+1+1+2


« Répondre #209 le: 25 Juin 2010 à 22:47:27 »

Pareil pour les miens. J'avais un vague espoir de pouvoir les mettre dans mon école une fois qu'ils auraient leurs 3 ans (donc pour les 2 derniers mois de l'année) mais vu les effectifs, je pense que ma collègue sera pas d'accord
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16
Imprimer
Partager :

Aller à: