27-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.320 Messages
21.648 Fils de discussion
22.481 Membres
Dernier membre: Étoile1113

27 Juin 2024 à 23:31:03
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 16
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Fin de la scolarisation en maternelle?  (Lu 29340 fois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #180 le: 27 Janvier 2009 à 10:36:45 »

Un de mes voisins (je me répète) travaille à l'inspection, après de nombreuses années d'enseignement. Je ne sais pas son "quota horaire" mais il rentre chez lui à 17H (donc départ boulot 16H30), attaque la journée à 9H, ne travaille ni les mercredis, ni les vacances scolaires. On ne doit pas être dans les 35H là non ?
Désolée, ça me révolte 




Oui mon amie me disait aussi que quand elle travaillait au service des bourses, ils avaient des coups de bourre à certains moments de l'année (recevoir les dossiers, les traiter, faire les versements) mais le reste du temps (une grosse partie de l'année donc ) elle se tournait les pouces (enfin elle discutait avec ses collègues aussi inactives qu'elle et surfait sur le net Clin d'oeil)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #181 le: 27 Janvier 2009 à 10:56:15 »

Lulu, dans une entreprise privée, les tire au flan sont vite éjectés. Je ne connais pas beaucoup de chef d'entreprise qui paient des salaires pour du vent.
Attention, je ne dis pas que dans les administrations, le personnel est tire au flan  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #182 le: 27 Janvier 2009 à 11:05:56 »

Lulu, dans une entreprise privée, les tire au flan sont vite éjectés. Je ne connais pas beaucoup de chef d'entreprise qui paient des salaires pour du vent.
Attention, je ne dis pas que dans les administrations, le personnel est tire au flan  Clin d'oeil
Pfff même dans le privé, pas évident de les virer; et j'en ai connu pourtant!!!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #183 le: 27 Janvier 2009 à 12:37:28 »

Lulu, dans une entreprise privée, les tire au flan sont vite éjectés. Je ne connais pas beaucoup de chef d'entreprise qui paient des salaires pour du vent.

Euh...

Chez nous on vient seulement de virer un vice-président qui depuis qu'il avait été muté à Kuala Lumpur y avait en tout et pour tout mis les pieds 2 fois en plus d'un an...

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #184 le: 27 Janvier 2009 à 14:06:16 »

C'est keske je dis, on n'a pas attendu qu'il parte à la retraite Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Elimanga
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #185 le: 27 Janvier 2009 à 14:25:25 »

Bonjour,

Je suis enseignante et maman de 3 enfants en 2 fois !
Je persiste à dire que l'école maternelle est absolument nécessaire pour préparer à tout ce qui est demandé dès le CP à ces pauvres loulous souvent démunis.
Qu'il est absolument nécessaire, ce travail PEDAGOGIQUE mis en place en maternelle.
Je pense que notre ministre ne retirera pas l'école maternelle !
Ne vous fâchez pas, je n'ai pas fini.
Je crois que l'école maternelle du future ne sera plus confiée aux enseignants que notre ministre juge payés trop cher pour faire ce métier. Les enseignants seront rebalancés en élémentaire (d'où la baisse de recrutement des enseignants du premier degré) et à leur place, il y aura un recrutement d'ATSEM ou éducateurs de jeunes enfants (CAP petite enfance ou BAFA). Tout cela fonctionnera comme dans les crèches. On leur en demandera plus pour le même salaire.
Les écoles maternelles seront à la charge des communes, plus seulement pour l'entretien des locaux mais aussi pour le personnel.
Qu'en pensez-vous ?
Moi, ça me fait peur ! Je reste persuadée que ce sont les enseignants les plus aptes à s'occuper de scolarité dès 3 ans. En plus, je n'aime mon travail qu'en maternelle !

Alors, chers parents, continuez de vous battre et comprenez mieux pourquoi l'école est toujours en grève ! Bon, c'est vrai que c'est pénible pour les parents qui travaillent, mais en France, si ça ne dérange pas, on n'écoute pas !
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #186 le: 27 Janvier 2009 à 14:35:09 »

Bienvenue Elimanga  Souriant
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #187 le: 27 Janvier 2009 à 14:50:16 »

Je réagis car je suis d'accord mais pas tout à fait pareil
C'est un gouvernement précédant qui a décidé que les instit seraient dorénavant des prof , donc payés pareil que les prof avec le même niveau d'étude demandé pour passer le concours (soit la licence à l'époque)
Les instit d'antant n'avait besoin que du bac pour enseigner et ils le faisaient tout aussi bien je trouve!, puis il a fallu le deug, puis la licence  et désormais un master 2. Donc normal, plus on demande d'études à un enseignant, plus on le paie!
Maintenant le ministre se rend compte qu'on n'a pas besoin d'un niveau bac + 5 pour "enseigner" à des petits. Ben je suis d'accord! mais pareil pour le CM2! Si avant les instit s'en sortaient bien avec le bac suivi de 2 ans d'école normale , y'a aucune raison d'avoir besoin d'un bac + 5 aujourd'hui Huh? (surtout sans école normale, ni IUFM )
En Belgique, il y a deux formations différentes; il faut choisir entre devenir enseignant en maternelle OU enseignant en élémentaire; d'un côté, je trouve ça bien (car moi je préfère la maternelle et pourtant je suis obligée de prendre les postes en élémentaire ) mais de connaitre tous les niveaux c'est aussi un plus, car ça permet de savoir exactement ce qui sera demandé aux enfants ultérieurement et de bien l'y préparer et inversement de rappeler aux élèves ce qu'ils ont appris en maternelle et qu'ils ont l'air d'avoir oublié (comme se mettre en rang en maternelle ils y arrivent trés bien, arrivés en cycle 3, c'est presque mission impossible d'avoir un rang correct devant la classe )
Donc pourquoi pas un métier spécifique pour les enseignants de maternelle (mais pas des atsem, ni des EJE) si la formation préalable est en adéquation et le salaire aussi!
Perso, ça ne me dérangerait pas de voir mon salaire baisser (bon pas trop non plus ) si j'avais la garantie d'enseigner en maternelle. Là je sais je vais faire bondir Roulement des yeux mais bon en même temps je sais qu'on ne peux pas me baisser mon salaire (à moins de démissionner pour obtenir un autre contrat moins avantageux) et pis j'ai quand même mon bac + 4. Mais pour de futurs enseignants spécifiques pour la maternelle, je ne trouverais pas choquant qu'ils soient recrutés au niveau bac et aient une formation de deux ans axés sur la pédagogie en maternelle et du coup un salaire inférieur aux enseignants recrutés à bac +5. mais ça jamais les syndicats n'accepteraient.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Richard Cognot
Administrateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.369



WWW
« Répondre #188 le: 27 Janvier 2009 à 15:19:17 »

Si avant les instit s'en sortaient bien avec le bac suivi de 2 ans d'école normale , y'a aucune raison d'avoir besoin d'un bac + 5 aujourd'hui Huh?

Parce que le bac d'antan valait un bac +5 d'aujourd'hui?

(ok, je sors... Mais ca n'empêche que je ne suis pas loin de le penser. Pour avoir enseigné pendant des années en école d'ingénieur, la baisse de niveau des élèves je l'ai vue. Ce n'est pas qu'ils étaient plus con qu'avant, mais qu'au cours de leur scolarité précédente on leur en a demandé de moins en moins...)

Cordialement,
Richard.
Journalisée

Richard Cognot
Administrateur Fédéral,
Responsable technique du site.
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #189 le: 27 Janvier 2009 à 16:40:20 »

Bien sûr qu'il y a du personnel administratif en trop mais est-ce bien celui-là qu'on supprime (le nombre de recrutement au concours de prof sont en chute libre tout de même)

Si ce n'était que du personnel administratif qu'on supprimait, nos gamins seraient-ils 30 voir 35 en classe ?
Je ne pense pas.
Je reste persuadée que des postes d'instit et de profs devraient être créé, l'escalade qui consiste à bourrer les classes, n'avantage pas nos enfants et pas les enseignants nomplus, c'est du grand n'importe quoi.
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.292


1+1+1+2


« Répondre #190 le: 27 Janvier 2009 à 16:41:01 »

  non même pas

On ne leur en demande pas moins enfin si! moins de par coeur, moins d'exigence en math et français qui sont pourtant les bases essentielles, mais plus de matières abordées dès le primaire, plus de reflexion, de recherche. c'est tout un débat que de savoir ce qui est le plus important (le fond ou la forme? en quelque sorte. les deux pourrait-on dire , d'ailleurs ceux qui arrivent à bien s'en sortir ce sont ceux qui arrivent à concilier les deux: avoir des connaissances dans différents domaines et savoir s'en servir) On peut avoir plein de connaissances mais ne savoir qu'en faire Huh? à part épater la galerie par sa science infuse Ou ne pas savoir tout par coeur mais savoir où chercher les réponses, et savoir les utiliser à bon escient.
Bon aprés y'a aussi ceux qui n'ont aucune des deux compétences Roulement des yeux

Mais franchement ce n'est pas en rallongeant le niveau d'étude que l'on obtiendra de meilleurs résultats! Vas-y construire un gratte ciel si les fondations sont branlantes c'est donc bien la base qui est importante --> retour au sujet de départ: LA MATERNELLE!!!!!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
N
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.791


Nadège, celle qui rit quand il neige !


« Répondre #191 le: 27 Janvier 2009 à 19:59:10 »

Mais franchement ce n'est pas en rallongeant le niveau d'étude que l'on obtiendra de meilleurs résultats! Vas-y construire un gratte ciel si les fondations sont branlantes c'est donc bien la base qui est importante --> retour au sujet de départ: LA MATERNELLE!!!!!

Comme quoi, on a pas tous bac+5 mais on arrive tous à la même conclusion !!!
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #192 le: 28 Janvier 2009 à 13:47:58 »

Coucou,

En même temps, je comptabilise sur notre lycée :
- 1200 élèves,
- 120 profs,
- 5 personnels de direction,
- 1 comptable, qui gère aussi 2 collèges.
- 4 secrétaires,
- 1 personne à l'accueil,
- 2 bibliothécaires,
- 1 magazinier (lycée pro), 1 laborantine.
- Une dizaine d'agents d'entretien.
+ personnel de cantine Huh?.

C'est un peu hors sujet maintenant, mais je m'autocite parceque je m'en voulais d'avoir oublié les CPE et leurs surveillants associés (au nombre de 2 + 6 chez nous). Ils font un travail remarquable et très important, en particulier en ce qui concerne la gestion des absences... eux aussi ont vu leur nombre diminué de façon bien dommageable Triste.

Ah, oui, pour gérer les absences, notre cher ministre a trouvé LA solution : 5000 postes rien que pour cela. On va pouvoir virer encore quelque post de CPE (bien trop cher comparé à ces nouvelles embauches non formés et sur un siège à éjection plus simple et rapide ).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #193 le: 28 Janvier 2009 à 14:09:48 »

C'est quoi CPE Huh? Ils font quoi Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
thylou(magali)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.360


« Répondre #194 le: 28 Janvier 2009 à 15:13:32 »

Conseillés Principaux d'Education : gèrent les absences des élèves et assurent un climat paisible en dehors des cours dans l'établissement.
 Bisou
Journalisée

maman de 4 beaux enfants
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 16
Imprimer
Partager :

Aller à: