Je réagis car je suis d'accord mais pas tout à fait pareil
C'est un gouvernement précédant qui a décidé que les instit seraient dorénavant des prof , donc payés pareil que les prof avec le même niveau d'étude demandé pour passer le concours (soit la licence à l'époque)
Les instit d'antant n'avait besoin que du bac pour enseigner et ils le faisaient tout aussi bien je trouve!, puis il a fallu le deug, puis la licence et désormais un master 2. Donc normal, plus on demande d'études à un enseignant, plus on le paie!
Maintenant le ministre se rend compte qu'on n'a pas besoin d'un niveau bac + 5 pour "enseigner" à des petits. Ben je suis d'accord! mais pareil pour le CM2! Si avant les instit s'en sortaient bien avec le bac suivi de 2 ans d'école normale , y'a aucune raison d'avoir besoin d'un bac + 5 aujourd'hui
(surtout sans école normale, ni IUFM
)
En Belgique, il y a deux formations différentes; il faut choisir entre devenir enseignant en maternelle OU enseignant en élémentaire; d'un côté, je trouve ça bien (car moi je préfère la maternelle et pourtant je suis obligée de prendre les postes en élémentaire
) mais de connaitre tous les niveaux c'est aussi un plus, car ça permet de savoir exactement ce qui sera demandé aux enfants ultérieurement et de bien l'y préparer et inversement de rappeler aux élèves ce qu'ils ont appris en maternelle et qu'ils ont l'air d'avoir oublié (comme se mettre en rang
en maternelle ils y arrivent trés bien, arrivés en cycle 3, c'est presque mission impossible d'avoir un rang correct devant la classe
)
Donc pourquoi pas un métier spécifique pour les enseignants de maternelle (mais pas des atsem, ni des EJE) si la formation préalable est en adéquation et le salaire aussi!
Perso, ça ne me dérangerait pas de voir mon salaire baisser (bon pas trop non plus
) si j'avais la garantie d'
enseigner en maternelle. Là je sais je vais faire bondir
mais bon en même temps je sais qu'on ne peux pas me baisser mon salaire (à moins de démissionner pour obtenir un autre contrat moins avantageux) et pis j'ai quand même mon bac + 4. Mais pour de futurs enseignants spécifiques pour la maternelle, je ne trouverais pas choquant qu'ils soient recrutés au niveau bac et aient une formation de deux ans axés sur la pédagogie en maternelle et du coup un salaire inférieur aux enseignants recrutés à bac +5. mais ça jamais les syndicats n'accepteraient.