J'ai vécu la même chose av Yanis. Quand on s'est aperçu qu'il lisait les syllabes en fin de petites section, on en a parlé à la maitresse à l'entrée en MS. Elle nous a fait comprendre qu'on hallucinait, et qu'en gros on surestimait notre fils "je pense qu'il reconnait les syllabes, pas qu'il les lisent"
Au bout de 2 mois elle nous convoque et nous dit "Yanis commence à lire les syllabes (sans blagues) alors l'après midi on va le passer chez les grands pour la travail" mais le soucis c'est qu'il y a une matière où ça s'est mal passé c'est l'anglais. Car les enfants chantaient des chansons apprises dès le début de l'année, et comme lui ne les connaissait pas encore, il s'est senti en échec et du coup, l'a dit. Et là ils n'ont rien trouvé de mieux que d'abandonner !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fin de MS, il a vu la psy scolaire (des bonnes a rien ces psy au passage).... D'abord on a pas eu de RDV rapidement car "on a peu de temps et bcp d'élèves en difficultés dc on privilégie les élèves en difficulté aux précoces" !
A la fin de "leur" entretien (je n'ai pas eu droit d'être là) j'ai entendu ENCORE la mm rengaine "Yanis est un petit garçon qui aime jouer, il est avancé sur pas mal de chose mais a qq lacunes en graphismes (je rappelle que nous parlions d'un Moyen) et je pense dc qu'il n'est pas prêt à sauter une classe, je le verra au cours de son année de grande section pour parler d'un éventuel saut du CP" ! J'ai choisi de ne pas insister !
Bien évidement personne n'est jamais revenu, 3 élèves de la classe ont appris à lire au cours de cette année (dt une à qui Yanis a appris à lire"... Ces 3 élèves sont partis dans l'école à côté, le dossier a suivi av la mention LECTEUR et ils sont donc tous passés en CE1 en 2 semaines.
Le mien est passé en CP dans un autre quartier (celui où nous vivions), le dossier n'est arrivé qu'au bout de 2 mois.... Dès le 2è jour de cours la maitresse me dit qu'il n'a rien à faire dans cette classe, mais que les collègues ne voudront pas le prendre car ils en ont déjà 29
Là c'était le truc de trop ! ON a demandé une équipe éducative et un passage en CE... Mais comme les collègues ne voulait spa, bah ils ont fait trainer les tests et autres jusqu'en décembre ! et nous en décembre on a trouvé que ça faisait tard pour changer de classe !
Bien évidement on a expliqué qu'il serait "stimulé et qu'on lui donnerai du travail en plus à chaque fois qu'il finirait".....
Au bout de deux mois d'école et d'une pochette remplie de dessin, j'ai demandé à la maitresse où était le travail supplémentaire promis... SA réponse : "quand je lui propose de dessiner/colorier ou un travail, il choisi le dessin/coloriage" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà, aujourd'hui il est en CM1. IL travaille bien mais a perdu le goût d'apprendre ! Parfois je me dis que si ça s'était passé dans une autre école, ça aurait été différent !