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Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 43271 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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H. 2005, G. + F. août 2007


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« Répondre #150 le: 08 Février 2014 à 06:29:31 »

h est suivie en psychomotricité depuis qu'elle a 5 ans, elle en a 9. Elle nalterne pas encore systématiquement les pieds quand elle descend,  en fait elle a une jambe moins tonique que l'autre.  Elle est aussi suivie en kinésithérapie pour ses jambes,  elle marchait beaucoup sur la pointe des pieds.
il y avait hypotonie et mauvaise coordination motrice, mais pas de dyspraxie.
La psychomotricité aide aussi côté sensibilité,  relation à l'autre etc.

Le bilan orthoptique sera aussi important,  il y a des formes de dyspraxie avec souci orthoptique.

en fonction de ce qui sera trouvé,  demander un rendez vous neuroped.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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et ses 3 pépettes


« Répondre #151 le: 08 Février 2014 à 12:39:53 »

merci !!

je vais commencer par la pediatre qui la suit pour la prématurité Sourire
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Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
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Petit _ Pimousse
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« Répondre #152 le: 10 Février 2014 à 13:10:07 »

pour G je pense que pas mal de soucis sont effectivement liés à ses soucis de vue, d'ailleurs dès qu'il a eu ses lunettes il a changé du tout au tout, mois de maladresse, moins renfermé sur lui,
depuis aussi que les lunettes ont aidé à amélioré sa vue, il a fait de nets progrès en tout,
je pense que tu devrais directement voir un ophtalmo qui lui t'orientera vers une orthoptiste si nécessaire pour affiner son bilan
G a une strabisme très important sur un oeil, nous attendons qu'il grandisse encore un peu pour voir ses progrès et de l'éventuelle nécessité d'opérer ...
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Nathalie, Maman de T (28.11.06 - 36SA-1j ) , L et G (06.06.08 - 36SA+3j) et M (05.09.10 - 39SA+3j)
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et ses 3 pépettes


« Répondre #153 le: 10 Février 2014 à 13:36:47 »

oui, j'y pensais pour l'ophtalmo, car elle se met souvent juste devant la télé.
Mais la pédiatre a fait son evaluation rapide et a dit que si elle avait un souci, il n'etait pas important vu qu'elle a reussi les tests. Du coup, j'ai laissé tomber l'idée (alors que la pediatre ne m'avait pas dit de laisser tomber en fait lol). Mais c'est vrai que là, je pourrais l'emmener, ca ne mange pas de pain !
bon, en combien de temps aurais-je un rendez-vous par contre  Roulement des yeux ?
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« Répondre #154 le: 10 Février 2014 à 13:53:27 »

6-12 mois, si on veut bien te donner un rdv.
("rappelez le 3 septembre pour un rdv à partir de février 2015")

Sinon, faire appeler le pédiatre.

Ou alors aller dans une région où il y a encore des ophtalmos.
(la Lorraine, tu oublies...)

Les orthoptistes sont moins difficiles à obtenir, par ici.
(une prescription du ped' suffit : "bilan et rééducation si nécessaire" )
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Léna
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« Répondre #155 le: 10 Février 2014 à 14:48:21 »

Bonjour a toutes.
Je me permet car je suis ergothérapeute et j'ai pas mal travaille en libéral donc vu pas mal d'enfants dyspraxiques.
Le bilan qui permet a l'ergo de diagnostiquer la dyspraxie est la NEEPSY.
Un enfants dyspraxique est souvent catalogué comme clown de la classe car pour éviter l'échec, il va eviter l'activité. Je me suis heurté a plusieurs reprise a des instits qui n'acceptaient pas que je leur dise comment aborder le graphisme avec ces enfants.
Il y a pleins de petites techniques a connaître pour les apprentissages. Déjà il fait privilégier le verbale, ainsi, on utilise beaucoup des chansons qui décrivent dans l'ordre les séquences d'une activite: par exemple pour se laver, on prend le gant, on mouille le gant, on met le savon sur le gant, on met la main sans le gant, on lave le torse puis les bras puis.....  Et on répète cette chanson a chaque bain ou douche. Pour le graphisme c pareil, on va passer par le verbal, donc on utilise des feuilles avec des lignes colorées qui représentent la terre, l'herbe, le ciel et le fil des oiseaux. Ainsi le A, on dit a l'enfant je pars de l'herbe je monte de travers sur le ciel et je redescends sur l'herbe, ....

Pour les plus grands je mettais systématiquement en place l'utilisation de l'ordi et j'apprenais aux enfants a taper a l'ordi. Ainsi au lieu d'avoir un cahier, l'enfant avait son ordi: pas besoin de faire des photocopies des cours!
Je faisais mes séances de rééducation au sein de l'école a la place d'un cours a raison de 2 h par semaine. Pendant les vacances je venais a la maison ce qui me permettais de faire un lien avec les parents de visu. Sinon je travaillais en étroite collaboration avec l'orthophoniste et les instits ( quand c t possible) avec un cahier de liaison. Les parents y avaient accès donc pouvaient aussi reprendre les apprentissages avec leur enfant.


Si je peux vous aider sur certaines adaptations, n'hésitez pas!
Bon courage a toutes et croyez moi vos enfants y arriveront et vous leur êtes un précieux soutien.
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Maman de 4 amours:
Un gars: Nanou (27/08/09)💙, 3 nenettes :💗 Nounette (15/08/11), 💗Tounette et 💗Lynette (23/09/13 à 38+5. T 3,050 kg et 48 cm et L 2,910 kg et 48,5cm)
Trinôme: hannah et anana: 4 petits mecs pour mes 2 pinks !!
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« Répondre #156 le: 10 Février 2014 à 15:34:05 »

merci !

pour l'instant, au niveau du graphisme, le trouve qu'elle s'en sort tres bien, je ne vois guère de différence avec ses soeurs. la moticité fine, ca a l'air bon. C'est plus dans les activités physiques que ca peche
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« Répondre #157 le: 12 Février 2014 à 08:48:30 »

Petite question à celles qui ont un enfant TDA/H:
est-ce qu'il existe des degrés différents de ce trouble ?
Je m'explique: un enfant TDA/H peut-il ne pas être diagnostiqué car juste "agité" sans perturber la classe (si ce n'est enquiquiner la maîtresse parce qu'il est souvent retourné et semble ne pas trop se poser), peut-il réussir à se concentrer sur son travail ou est-ce que le défaut de concentration est constant ?
Si je pose la question, c'est effectivement que je m'interroge pour D.
Bon, là, faut que je les emmène à l'école mais je reviendrai.
Je suis fatiguée d'avoir l'impression de batailler avec un fils speed (mais pas toujours). Moral un peu en berne car impression que ça n'avance pas. On misait beaucoup sur l'amygdalectomie-adénoïdectomie de novembre... mais, s'il y a un nette amélioration de la fonction respiratoire et de l'alimentation, pour le sommeil, c'est encore pas ça.
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Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
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« Répondre #158 le: 29 Avril 2014 à 17:52:57 »

un dossier a été fait pour mon second car dyslexique et dysorthographique

refusé par la mdph car élève n'étant pas en échec scolaire
tant pis si il passe trop de temps à faire ses devoirs
en même temps, lors de la réunion éducative , il m'a été reprochée le faut que Y passe 2 h minimum dans les devoirs le soir

la mdph refuse donc le pps et renvoie vers un pai

le pai a été mis en place en novembre/décembre
autant que sur le papier, le pai est bien , en pratique !!! que du vent !

c'était mon coup de gueule du jour

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« Répondre #159 le: 29 Avril 2014 à 18:56:21 »

Mais comment la mdph peut elle refuser le dossier alors que le diagnostic est pose? J'ai jamais entendu ça! Y avait il des bilans ortho, ergo ou psychomot dans ton dossier? C'est hallucinant! Ne laisse pas passer, si ton fils est diagnostiqué, il doit y avoir une pec  mdph!
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« Répondre #160 le: 29 Avril 2014 à 19:37:53 »

il y avait les bilans (orthophoniste, psy scolaire)

je les ai eu au tél. On me conseil d'appeler le prof référent du collège et d'insister auprès de ce prof pour que le pai soit suivi
Chose presque impossible quand la prof de français et principale a dit qu'elle refusait de croire que Y était dys (malgré copie sous son nez)

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« Répondre #161 le: 29 Avril 2014 à 20:08:26 »

Ton histoire est hallucinante. La prof n'a pas a déterminer si oui ou non ton fils est dys, ça n'est pas dans ses fonctions! Un certificat médical peut être! De toutes façons approche toi plutôt du principal du collège! Bon courage!
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« Répondre #162 le: 29 Avril 2014 à 22:04:04 »

Bon courage ! (J'ai bien reçu ton mp)
Quelle galère quand on doit ainsi batailler...
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« Répondre #163 le: 30 Avril 2014 à 07:48:22 »

je laisse courir cette année (scolaire) mais à la rentrée, je serai sur le front dès le départ avec le pai !
et je ne lâcherai pas !
Je pourrai faire le bilan du pai mis en place et son non respect

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« Répondre #164 le: 13 Mai 2015 à 00:00:49 »

Je remonte le fil pour partager avec vous ma "petite victoire".
Grâce à moi, une élève vient d'avoir un bilan orthophonique montrant ses difficultés. Une forme atypique de dyslexie. Ainsi, tous les profs lui laissent plus de temps en contrôle,  elle peut de nouveau être en réussite.  Souriant
... elle est en 2de, a 16 ans, la maman avait consulté un psy qui lui avait dit qu'elle n'avait rien, je suis la 1ere à avoir conseillé de consulter une orthophoniste...  Roulement des yeux
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