13-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.318 Messages
21.647 Fils de discussion
22.479 Membres
Dernier membre: Anissa25

13 Juin 2024 à 19:55:52
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 17
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 41489 fois)
NATHN49
Administratrice de l'AD49
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.452



« Répondre #90 le: 23 Novembre 2013 à 20:50:50 »

Merci pour toutes ces infos. J'ai reçu le bilan orthophonique de ma fille et je ne comprends pas tout ce qui est écris. Certains termes sont vraiment trop spécifiques et il y a des "scores" et je ne sais pas trop où se situe ma fille.
Je ne sais pas par quel bout commencer pour l'aider et les faires les démarches nécessaires pour qu' on lui vienne en aide. J'ai acheté le livre "mon enfant est dyslexique et il y a plein d'infos. Qui dois je contacter en premier.? Le médecin scolaire? la mdph , les centres référents ou d'autres institutions?
Journalisée

Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #91 le: 23 Novembre 2013 à 21:04:23 »

elle ne t'a pas "traduit" un peu ? t'a-t-elle conseillé ?
tu peux pour commencer en parler avec l'enseignant(e) de ta fille...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #92 le: 23 Novembre 2013 à 21:19:43 »

. Qui dois je contacter en premier.? Le médecin scolaire? la mdph , les centres référents ou d'autres institutions?


le médecin scolaire (si dispo) et ton centre référent

puis la mdph en dernier (il te fois les comptes rendus de tous)

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #93 le: 23 Novembre 2013 à 21:25:59 »

dans la semaine, Y passe son bilan ortho et ses test avec la psy sco

Le dossier mdph est prêt : j'ai fait son projet de vie, mon médecin traitant a rempli sa partie (en supposant que Y était bien dys)


Je dois aussi appeler cette semaine le médecin sco de l'ainé pour qu'il remplisse le formulaire document 3 du dossier mdph . Le but étant de demander les aménagements examens.

Deux enfants dys ( mais pas les mêmes) et deux procédures différentes !

Et cette semaine, une maman m'a demandé si pour R (un autre gosse à moi) si je ne m'inquiétais pas car il fait le programme du niveau supérieur. Ben non, il ne s'ennuie pas ! Dans notre école, il y a des sauts de classes régulièrement (2/3 enfants par classe) .

Bref, si R n'a pas de dys, tant mieux pour moi !

CAR à force, c'est moi qui vais DYS-jonsctée 
Journalisée
Gugussette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 723


« Répondre #94 le: 24 Novembre 2013 à 08:12:09 »

Nath, moi non plus je ne comprends pas tout dans les rapports des orthos. Par contre, chez nous, pour chaque test, il est indiqué un percentile (comme pour les courbes de croissance), ce qui permet de savoir où l'enfant se situe.

En ce qui concerne les démarches : je suis Belge, donc, aucune idée de la façon dont ça se passe en France.

Et cette semaine, une maman m'a demandé si pour R (un autre gosse à moi) si je ne m'inquiétais pas car il fait le programme du niveau supérieur. Ben non, il ne s'ennuie pas ! Dans notre école, il y a des sauts de classes régulièrement (2/3 enfants par classe) .

Bref, si R n'a pas de dys, tant mieux pour moi !

Sans vouloir te faire peur : ce n'est pas tout à fait incompatible, hein : mon petit dernier est dys ET a sauté une classe. 

CAR à force, c'est moi qui vais DYS-jonsctée 
comme je te comprends...
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
madmara1
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #95 le: 24 Novembre 2013 à 13:36:34 »

Bonjour les filles,

Je vous rejoins ma filles Zoé est dys voir peut être un autre truc. Son grand frère lui est suivi dans un CPEA  hôpital de jour problème concentration , comportement etc... Mon fils à 100 % ma fille zoé rien pourtant en ce moment nous vivons un enfer et cela pourrer bien nous aider. Voilà on s'est fait avoir avec une voiture on avait économisé pour l'acheter bon à en racheter une autre. Le problème on a un plan de surendettement sur le dos à cause des Assédic. Les Assédic  avaient mis plus de 7 mois à arriver. Impossible de faire un crédit de 3000 euro malgré autorisation. Mon père essaye de le faire à notre place mais lui a u un effacement de dête il y a pas mal d'année banque de France donc toujours fiché pour quelques moi. Pareil il a une autorisation mais cela ne passe pas. On vas aller voir les associations pour un crédit sociale en espèrent que cela passe car malgré de bon revenu je doute maintenant. C'est mon père qui le fait pour nous car certains préteurs les banques ont un lien avec mes créditeurs.

Bref a cause de ça plus d'hortho car la voiture lui reste peut de temps et elle  vibre un max. Les enfants montent plus dans la voiture et bien impossible d'avoir rien pour ma fille pour l'hortho. Cela fait qu'elle ré-graisse.Il y a un rendez vous avec le médecin scolaire a l'école bientôt normalement. Car l'école aussi me simplifie pas la vie. Elle n'était pas déclarée car l'école avait dit pas problème on s’arrange petite école. Sauf que maintenant autre dialogue pas déclarer on ne fait rien. J'aurais dû me douter de gros problème avec le directeur pour mon fils qui est son prof.  Bientôt c'est lui qui va décider à la place du CPEA se qui faut faire. Je précise une école privé. J'ai contacter la maison de handicap mais je n'ai rien reçu pour l’instant.

Donc en moment je décroche plus vraiment le moral cette voiture me bouf mon énergie.

Pour répondre a une question le redoublement a était fait pour zoé  et franchement oui cela a été un mieux l'année dernière. Mais surement par rapport au fêtes qu'elle est de fin d'année.  Mais pour ce qui est de dyslexie je pense pas.

Pour mon fils lui encore pire cela ne change rien car pas de réponses donc rien en place a l'école.

Bonne journée les filles.
Journalisée

Adam née le 28 décembre 2003, Zoé née le 31 décembre 2004, Sam et Lili née le 28 décembre 2010 et Camille née le 18 avril 2012
madmara1
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


« Répondre #96 le: 25 Novembre 2013 à 22:14:20 »

Bonsoir les filles,

Je dois faire une lettre pour la PAI. Vous avez une lettre type comme modèle ?

Bonne soirée Bisou
Journalisée

Adam née le 28 décembre 2003, Zoé née le 31 décembre 2004, Sam et Lili née le 28 décembre 2010 et Camille née le 18 avril 2012
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #97 le: 27 Novembre 2013 à 18:00:52 »

Y vient de passer deux jours de tests et le voilà officiellement dyslexique en premier puis dysorthographique (et non l'inverse comme cru au départ)

je n'ai pas les conclusions de ses tests en main mais il en résulte qu'il est bien dyslexique (je n'ai plus le terme mais l'idée est qu'il est bien atteint)
En revanche , ses tests montrent qu'il a beaucoup de capacité, la preuve, arriver en 4° sans dégats

Ses tests lui ouvrent les voies sur une orientation scolaire de son choix (seconde générale entre autre) car il sait compenser

bref, comme madmara1, en route pour un pai
mais j'ai les coordonnées du prof référent qui peut aider à établir ce pai qui doit être "honnête"

j'attends aussi les bilans des tests pour m'appuyer dessus

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #98 le: 12 Janvier 2014 à 11:56:20 »

semaine pas évidente

le grand est en  seconde  dyspraxique, dysgraphique et tdah.
Pour lui, plus de "souci" scolaire, , il a trouvé sa voie scolaire, il a les bonnes aides (sauf en math où sa prof n'a pas compris ce que c'est la dyspraxie même en réunion de suivi avec le médecin). Sur un devoir, elle lui enlève 4 points (soin, écritures...). Pour elle, il peut faire des efforts. Comme il va avoir sa prof pendant 3 ans, j'essaie de ne pas être "contre elle" mais là, le gamin, en a marre.
C'est sa prof principale.
Elle est étonnée que J soit "bon" en atelier. Pourtant le prof d'atelier a expliqué que les gestes étaient vus et revus et décortiqués (sur support papier : leçon) puis en pratique.
Donc pour elle , si il arrive en atelier, y a pas de raison.


Ensuite Y; Il est en 4°. Bon élève dans le passé , cette année, c'est plus difficile surtout en français, anglais et géographie. En histoire, il enregistre très bien les dates.
Il avait un livre à lire pendant les vacances. Il l'a lu. Nous avons aussi fait des recherches nets afin de consolider sa lecture.
Il a fait le contrôle. Selon lui, pas de difficultés majeures, il était content de lui et pensait avoir une bonne note (voire très bonne note).
Je regarde hier pronote*  et il a eu 7 !!! la moyenne de la classe est de 13.
Il ne comprend pas , il crie même à l'injustice  Roulement des yeux car un quart de la classe ne l'a pas lu .
Il vient d'être diagnostiqué dyslexique et dysorthographique (j'ai les bilans en mains que je viens de communiquer à l'infirmerie du collège).
Je vais prendre un rendez vous avec sa prof de français qui est aussi sa prof principale.
Là, il arrive à un point qu'il n'a plus envie de rien faire. Je le comprend. Mais si il a 7 en bossant, sans bosser, il aura 2 !
Que puis je demander à sa prof ? dans le cadre du pai ? merci
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #99 le: 12 Janvier 2014 à 12:46:50 »

Attends la copie, pour Y.
Cela peut être un "1" oublié!
(c'est arrivé, par ici)

Concernant la prof de math, ça doit être lié à la profession...  
Idem ici, ne pas la brusquer  (maths + principale + 2,5 profs de maths en tout sur le collège... ses sœurs l'auront eue 3 ans sur 4)  

Heureusement que J. sait pourquoi il est "là" . Des  Bisou pour te soutenir dans son soutien.

« Dernière édition: 12 Janvier 2014 à 12:50:07 par Lenagcn » Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #100 le: 12 Janvier 2014 à 12:55:36 »

Hélas, je ne pense pas à un oubli de "1". Depuis la rentrée scolaire, ses notes en français chutent et continuent ....
Je lui paie des cours (une heure par semaine) de français avec une prof de français à la retraite.
Elle le fait travailler sur la leçon en cours, lui fait des exo, il semble avoir compris : tout va et bing, la note ! Elle ne reflète pas le travail.

En revanche, il a une superbe écriture  et ses cahiers sont propres .

une autre anecdote :
J (le grand) a eu ses cahiers de math ramassés pour notation. Il a eu 6 (sur 20) car manque de soin, écriture illisible.
Il a perdu aussi 5 points car il n'avait pas fait la page de garde de chaque cahier.
J'espère que la réunion va faire comprendre à cette prof que le soin et l'écriture, ben y a rien à faire !
Pour les pages de garde, j'ai enfin réussi à le faire faire par J qui était un peu en opposition !

 

Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #101 le: 12 Janvier 2014 à 13:25:37 »

Effectivement, elle n'a rien compris à la dyspraxie, la dame qui enseigne les maths 

Pour Y. , il faudrait voir avec l'orthophoniste?
Qu'est qui lui est (spécifiquement) très difficile?

N. a la mention d'une indulgence pour l'orthographe hors ... orthographe, par exemple.
Il a aussi le fait de privilégier l'évaluation orale qu'écrite (mdr, dans une classe de 29  Roulement des yeux ).
Pour des textes à exploiter en classe, est-ce que pouvoir les lire à son rythme à la maison avant la séance pourrait aider Y?
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #102 le: 12 Janvier 2014 à 14:05:42 »



Pour Y. , il faudrait voir avec l'orthophoniste?
Qu'est qui lui est (spécifiquement) très difficile?


par exemple, le livre des vacances était "10 petits* nègres*".
Un soir, je lui dit de lire au moins pendant une heure.
Je vais le voir, bien après une heure de lecture et je lui demande où il en était. Il avait lu à peine 35 pages.
Il avait été obligé de relire plusieurs fois pour comprendre.
C'est toujours ainsi, et le comble, il adore lire !
A un moment, il me dit qu'il ne comprend plus rien dans l'histoire. Je lui demande de me dire quoi (à chaque fois je lis aussi le bouquin). Il n'avait pas compris comment le juge soit disant mort avait pu faire tomber le docteur en le poussant du haut de la falaise. Mon fils n'avait pas compris que le juge avait fait un stratagème.

L'année dernière, les contrôles de lecture étaient sous forme de qcm donc pas de souci : il trouvait la réponse car il avait bien lu le livre  .
Cette année, les contrôles sont des questions dont les réponses sont à rédiger : il ne vas pas développer sa réponse, sa réponse est pauvre en vocabulaire et explication alors qu'il connait la réponse à l'orale.
Cette faiblesse se retrouve aussi en étude de cas en H/G.

Idem, en anglais. Ses apprentissages donnent l'impression qu'il ne va pas au fond des choses, qu'il survole la leçon mais pourtant, il apprend son vocabulaire. Et le jour, du contrôle, si il ne l'a pas oublié, il va faire une faute d'orthographe.

 
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #103 le: 13 Janvier 2014 à 21:01:56 »

p'tite question... J'ai de gros doutes concernant G. Il n'est qu'en CP, donc aucun diagnostic pour l'instant (et pas de suivi orthophoniste, juste un suivi une fois par an car rien d'assez inquiétant pour mettre un suivi régulier en route).
Il est "en cours d'apprentissage" pour la lecture (quand son frère et pas mal d'autres enfants de l'école se débrouillent déjà bien) et, côté apprentissage de l'écriture des mots... "quelle galère" !!! Autant son frère s'amuse depuis longtemps à épeler plein de mots (c'est-à-dire qu'il faut parfois lui rappeler qu'on communique en disant les mots et non en les épelant  ) autant pour G c'est très difficile de mémoriser comment s'écrivent les mots. C'est encore plus difficile que pour sa sœur (qui a des traits de dyslexie - dysorthographie).

Alors p'tite question aux parents qui sont / aux parents qui ont un (ou plusieurs  ) enfants dysorthographiques : avez-vous trouvé une méthode adaptée pour leur faire mémoriser l'orthographe des mots ? car là, en ayant pris du temps, utilisé des aimants hier, répété oralement ce matin, il me disait ce soir qu'il s'était trompé pour écrire 3 mots des 6 qu'il devait apprendre - il a dû savoir écrire "papa", à coup sûr il n'a pas su écrire maison (oralement, il pouvait me demander s'il y avait un "l" dans maison par exemple... au mieux il aura mis meson, au pire, euh... mezo ? mezou ?... en espérant qu'il a bien mis un "m" au début  ), quant à deux... il a dû l'écrire "de" ou "dou" ou "doux" ou que sais-je...  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #104 le: 13 Janvier 2014 à 21:39:29 »

avec Y, je procédais (et encore en anglais) par étiquettes que je mettais dans une boite et on "jouait" en tirant au soir le mot. Si il était su, il était mis de côté. SI le mot était faux, on le remettait dans la boite.

Y a donné le "mot" à sa prof principale (et de français).
La mise en place du pai n'est pas gagné ! ELle a crié sur Y comme quoi il était hors de question de l'aider !!!



Journalisée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: