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Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 43211 fois)
Azerty
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« Répondre #75 le: 13 Novembre 2013 à 17:56:57 »

Un scanner pour scanner (photocopier) les cours au lieu de les noter.
( copier quoi? Le cours écrit par le copain? )

Ah val est déjà passée  Clin d'oeil
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« Répondre #76 le: 16 Novembre 2013 à 21:36:35 »

Bonsoir,
Je souhaitais me joindre à se fil concernant ma fille aînée Marine qui est en cm2. Nous avons pris rdv avec son instit (qui est aussi le directeur) pour faire le point sur le début d'année car elle a toujours été en difficulté depuis le cp. Il nous a dit que Marine était déjà en grande difficulté alors qu'ils sont encore dans les révisions du CM1. Il nous a déjà annoncé son redoublement. Suite a se rdv, mon mari a fait le pont avec l'orthophoniste de Marine qui la suit depuis le CP pour l'aider en lecture. Elle lui parle d'un collège privé qui prend en compte le trouble de la dyslexie dont souffre Marine. Je suis tombée sur le c.. car jamais jusqu'à maintenant elle nous a dit que Marine était dyslexique. Rien n'a été mis en place pour l'aider jusqu'à maintenant au niveau scolaire. L'orthophoniste nous indique qu'elle peut monter un dossier pour qu'elle puisse rentrer dans ce collège au cursus normal mais avec la prise en compte de la dyslexie dans les apprentissages.
Son instituteur nous a déjà dit qu'il allait adapter les contrôles pour qu'ils soient moins long car elle ne finit jamais. Il va falloir qu'on le voit a nouveau pour qu'il mette en place d'autres aides maintenant.

Pensez vous que ce collège avec cette spécificité est vraiment à privilégié ?
Un redoublement peut être profitable (perso je ne pense plus maintenant)?

Val tu indiques que tu vas faire un dossier auprès de la mdph, qu'est ce que cela peut apporter? Est ce un passage obligé pour que plus tard Marine puisse avoir du temps supplémentaire pour le bac et les concours?
Merci de votre aide.
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Marine est née le 23/12/03 à 41SA+1j, Caroline et Max sont nés le 15 octobre 2008 à 37SA+5j.
Azerty
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« Répondre #77 le: 16 Novembre 2013 à 22:20:41 »

Méfie-toi de ces écoles privées qui soi-disant prennent en compte les difficultés des dys. Renseigne-toi bien. Rencontre d'autres parents dont l'enfant est dans ce collège ( si l'orthophoniste a déjà envoyé de ses patients dans ce collège, elle devrait pouvoir te mettre en contact avec leurs parents pour que tu aies des retours)
Car souvent ce n'est que de la pub pour attirer mais dans les faits ils ne font de plus que le collège public  du secteur.

Sinon oui obtenir une reconnaissance de la MDPH permet d'obtenir un tiers temps supplémentaire pour les examens.
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« Répondre #78 le: 17 Novembre 2013 à 08:14:38 »

Bonjour,

Deux de mes enfants sont dyslexiques (B., 10 ans et demi, en CM2 et N., 7 ans et demi, en CE2).
Je suis sidérée de lire que ta fille est suivie par une orthophoniste sans qu'on ne t'ait jamais dit qu'elle était dyslexique. Triste
Le point positif, c'est que l'instituteur semble prêt à mettre en place certaines adaptations.
(Au passage, tout-à-fait personnellement, je suis très intéressée par le fait de savoir ce qui sera mis en place, ça pourrait nous donner des idées).

Je n'ai jamais lu nulle part qu'un redoublement apporte quelque chose à un enfant dyslexique. Par contre, je vois que ta fille est née en fin d'année. Mon intuition pour B, qui est né en janvier, a toujours été que c'était une chance pour lui d'avoir pu bénéficier d'un an de maturité en plus pour faire face aux apprentissages scolaires. Je crois qu'il aurait eu beaucoup plus de mal s'il était né un mois plus tôt et avait été dans les plus jeunes de sa classe. (Ca ne veut pas dire que je pense qu'il faut que ta fille redouble, je partage juste cette expérience personnelle).

Pour ce qui est de l'école spécialisée, je n'en ai jamais entendu parler. Mais je pense que si j'avais la possibilité de mettre mon enfant dans un telle école, j'y penserais sérieusement. A condition bien entendu que les adaptations soient réelles, et que le cursus soit "normal".
J'ai encore lu récemment que l'obstacle principal auquel doivent faire face les enfants dyslexiques, ce n'est pas leur dyslexie, mais le fait que l'enseignement n'y soit pas du tout adapté.
D'autre part, il faut savoir que même avec une reconnaissance officielle, certains enseignants considèrent les demandes d'adaptation comme des privilèges et jugent d'eux-même que de toute façon, ce n'est pas rendre service à l'enfant.
(Certains commentaires d'enseignants, que j'ai pu lire à gauche et à droite m'ont fait réellement pleurer, tant ils étaient méprisants pour ces enfants et leurs parents).

Bon courage à Marine, et vous, ses parents.  Bisou
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« Répondre #79 le: 17 Novembre 2013 à 10:11:33 »

Effectivement Gugussette le fait que Marine soit de fin d'année, nous nous sommes toujours dit que ses retards étaient dû en partie en se décalage par rapport aux enfants de début d'année. C'était flagrant en PS, surtout au niveau du langage. Mais en fin de GS nous nous sommes posés des questions sur certains apprentissages. Elle comptait jusqu'à 20 avec difficultés et était incapable de reprendre à compter à partir de 10, elle reprennait toujours de 1. Connaissait pas les comptines ou partiellement, ne connaissait pas les jours de la semaine. Aujourd'hui quand je compare avec Caroline et Max je me rend vraiment compte du décalage. Ils connaissent les jours de la semaine depuis la MS. Caroline connait son alphabet, compte jusqu'à 59 et Max 29.

L'instit de Marine souhaitait déjà réduire la taille des exercices pour qu'elle puisse tous faire dans le temps donné. Vérifier systématiquement les mots copier qu'elle doit  apprendre car on s'est rendu donc qu'il y avait parfois des fautes. Pour les devoirs à la maison, il nous a dit maxi 30mn de travail et de la même façon ne pas finir l'exercice mais ne faire que la moitié.

Le collège dont on nous a parlé reste dans un cursus normal, pas de classe spécialisée. Un des enfants qu'elle avait en suivi y a été et visiblement cela a été positif. Voici ce qui est dit sur le site de l'école :
"Tous les professeurs sont volontaires et formés. Dans toutes les disciplines et dans toutes les heures de l'emploi du temps, la dyslexie est prise en compte.

Les matières principales : Français, Mathématiques, Histoire-Géographie auront le nombre d'heures défini par les règles de l'Education Nationale. Il y a des dédoublements officiels pour que les élèves puissent acquérir les bases.

L'enseignement de la langue étrangère : l'Anglais en l'occurrence sera adaptée à leurs difficultés

 Toutes les disciplines devront tenir compte des difficultés des jeunes et essayer d'améliorer leur technique de lecture, d'écriture, de mémorisation et d'orthographe

Des heures d'études dirigées seront toutes tournées vers l'amélioration de la technique de lecture, d'écriture, de l'orthographe et de la mémorisation.
 Tous les professeurs aident le jeune à se construire pour le rendre plus confiant en ses possibilités"
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« Répondre #80 le: 17 Novembre 2013 à 11:30:38 »

Si le collège applique ce qui est écrit c'est "génial"!
c'est un collège privé? Ils limitent le nombre d'élèves par classe pour pouvoir appliquer leurs principes?
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« Répondre #81 le: 17 Novembre 2013 à 11:41:34 »

Aucune école n'ira dire qu'elle n'en a rien à faire des dys . Toutes disent qu'elles s'adaptent aux enfants mais si c'est effectivement un vœu pieu, dans la réalité c'est bien moins évident. Et le chef d'établissement n'étant pas responsable des professeurs nommés chez lui, si certains d'entre eux ne veulent pas suivre les directives ainsi établies, impossible de les y forcer. Donc il y aura des professeurs qui seront plus à l'écoute que d'autres , comme dans n'importe quel autre collège.
Mais bon au moins si tu as des remarques à faire, au moins y'a des chances que tu y sois pluss entendue.
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« Répondre #82 le: 17 Novembre 2013 à 11:47:42 »

parmi les adaptations que j avais fait en collège : mettre sur internet la totalité des cours, polycopiés et devoirs à faire, pour que les parents puissent tout contrôler et reprendre avec le jeune, à une époque où les cahiers de texte n étaient pas encore en ligne. aujourd'hui dans mon lycée,  le cahier de texte est en ligne, c'est plus simple
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #83 le: 17 Novembre 2013 à 21:35:49 »

Contacte une aso de parents de dys de ton coin.
Ils auront sans doute des retours d'expérience, sur le collège de secteur peut-être, sur cet établissement privé plus sûrement (au vu de leur positionnement affiché).

Pour les mots copiés à apprendre, un truc tout simple: les lui donner déjà écrits...  Clin d'oeil
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« Répondre #84 le: 18 Novembre 2013 à 08:59:51 »

le collège ou école peut , à la remise de la copie du bilan orthophoniste ou autre, mettre en place un PAI
Le pai , si il est bien, respecté, est une bonne aide pour l'enfant.

Mon grand a un pai : photocopie des cours, ne pas tenir compte de l'orthographe dans les devoirs, adapté les devoirs surveillés....
Sur papier le pai est "parfait" ! dans la réalité, il y a un gros décalage.
Il vient de me ramener un 6/20 en anglais : contrôle de vocabulaire.
Comme la prof n'arrivait pas à relire mon fils (dyspraxique) , elle ne mettait pas de point (n'arrivant pas à lire si c'était un "n" ou un "m" par exemple)
Faudrait que je vous scanne sa copie


Ensuite, la mdph  permet la mise en place d'un pps. Il reprend le pai mais le pps peut aussi financer du matériel : ordinateur....

Pour les examens, le pai peut aussi permettre des aménagements mais si mdph en plus, je dirais que c'est plus facile.

PAI/PPS : que de bonnes idées sur papier !
mais être réalité, il y a un fossé !

parmi les adaptations que j avais fait en collège : mettre sur internet la totalité des cours, polycopiés et devoirs à faire, pour que les parents puissent tout contrôler et reprendre avec le jeune, à une époque où les cahiers de texte n étaient pas encore en ligne. aujourd'hui dans mon lycée,  le cahier de texte est en ligne, c'est plus simple
idem ! que de la théorie !

chez nous, tous les profs ne mettent pas les devoirs en ligne ! alors les cours  Roulement des yeux


avoir un enfant dys, ça veut dire aux parents de devoir être toujours disponible pour retaper une leçon, lire en parallèle le livre de lecture en français, ...
Avec mon grand, j'ai refais tout mon collège !
là je refais une troisième fois une 4° (la mienne, celle de J et maintenant celle de Y)
Il faut être plus qu’impliquée


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« Répondre #85 le: 19 Novembre 2013 à 02:20:49 »


Il faut être plus qu’impliquée


+1.
Je le vis au quotidien, et je réalise de plus en plus que ça va encore être le cas pendant de longues années.

Extrait d'une lecture que j'ai faite sur un site :

"Sans le soutien indéfectible de ses parents, l’échec scolaire est inévitable. Les dys sont unanimes : c’est toujours grâce à leurs parents qu’ils s’en sortent dans le système scolaire: encouragements, cours particuliers, aide à la lecture, adaptation des documents, médiation avec l’école, etc. Les seuls efforts acharnés de l’élève ne suffisent pas, même s’ils sont indispensables. Cette présence constante des parents à leurs côtés, entretient l’idée qu’ils manquent d’autonomie, qu’ils manquent de confiance en eux, qu’ils devraient couper le cordon… alors que les parents ne font que pallier le manque de soutien de l’école elle-même."

Personnellement, ça m'a fait du bien de lire cela. J'ai encore du mal à me faire au "manque d'autonomie" de mon enfant.

Nath, ce que tu écris sur cette école est très séduisant. A voir effectivement si c'est la réalité, mais ça vaut  le coup de se creuser.
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« Répondre #86 le: 19 Novembre 2013 à 07:07:11 »

pour l autonomie
ici, je ne me fais pas d illusion, H aura longtemps besoin d'aide, mais je lui fais travailler son autonomie :
elle s habille et se déshabille seule à 95 %
elle essaye de faire ses lacets
elle participe au ménage de sa chambre
etc etc
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« Répondre #87 le: 19 Novembre 2013 à 07:26:08 »

pour l autonomie
ici, je ne me fais pas d illusion, H aura longtemps besoin d'aide, mais je lui fais travailler son autonomie :
elle s habille et se déshabille seule à 95 %
elle essaye de faire ses lacets
elle participe au ménage de sa chambre
etc etc

tu m'as fait rire

elle est encore petite

et la chambre, avec l'adolescence.....  Roulement des yeux

bref, un dys à la maison c'est fatigant !

Gugussette, c'est très bien résumé ton article

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« Répondre #88 le: 19 Novembre 2013 à 12:34:18 »

certes, certes, mais elle va quand même bientôt avoir 9 ans 
L'apprentissage de l'autonomie fait partie de son "programme de travail".  Clin d'oeil
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« Répondre #89 le: 23 Novembre 2013 à 19:07:53 »

êtes vous au courant  du PAP ?

Le PAP ( Projet d’Accompagnement Pédagogique) est un nouvel outil inscrit dans la Loi du 8 juillet 2013
• Absence de définition précise des élèves concernés : rédaction en cours par le Ministère de l’Education Nationale, pour mise en oeuvre supposée en septembre 2014.
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