le collège ou école peut , à la remise de la copie du bilan orthophoniste ou autre, mettre en place un PAI
Le pai , si il est bien, respecté, est une bonne aide pour l'enfant.
Mon grand a un pai : photocopie des cours, ne pas tenir compte de l'orthographe dans les devoirs, adapté les devoirs surveillés....
Sur papier le pai est "parfait" ! dans la réalité, il y a un gros décalage.
Il vient de me ramener un 6/20 en anglais : contrôle de vocabulaire.
Comme la prof n'arrivait pas à relire mon fils (dyspraxique) , elle ne mettait pas de point (n'arrivant pas à lire si c'était un "n" ou un "m" par exemple)
Faudrait que je vous scanne sa copie
Ensuite, la mdph permet la mise en place d'un pps. Il reprend le pai mais le pps peut aussi financer du matériel : ordinateur....
Pour les examens, le pai peut aussi permettre des aménagements mais si mdph en plus, je dirais que c'est plus facile.
PAI/PPS : que de bonnes idées sur papier !
mais être réalité, il y a un fossé !
parmi les adaptations que j avais fait en collège : mettre sur internet la totalité des cours, polycopiés et devoirs à faire, pour que les parents puissent tout contrôler et reprendre avec le jeune, à une époque où les cahiers de texte n étaient pas encore en ligne. aujourd'hui dans mon lycée, le cahier de texte est en ligne, c'est plus simple
idem ! que de la théorie !
chez nous, tous les profs ne mettent pas les devoirs en ligne ! alors les cours
avoir un enfant dys, ça veut dire aux parents de devoir être toujours disponible pour retaper une leçon, lire en parallèle le livre de lecture en français, ...
Avec mon grand, j'ai refais tout mon collège !
là je refais une troisième fois une 4° (la mienne, celle de J et maintenant celle de Y)
Il faut être plus qu’impliquée