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Auteur Fil de discussion: les troubles "Dys"  (Lu 40711 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
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« Répondre #195 le: 06 Octobre 2015 à 21:08:40 »

ou déménagez 
(je vais suivre une formation, à la fin d'une part j'aurais reçu certaines informations qui me manquent, et surtout, je serais reconnue comme personne ressource pour les handicaps cognitifs, dys et autres...)
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

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« Répondre #196 le: 07 Octobre 2015 à 22:47:50 »

J'ai pensé à toi aujourd'hui...
Ce matin, je rends une (première) "interro express" à un élève... Je lui demande s'il a des difficultés pour écrire (graphisme / orthographe)... "bingo !"... dyslexie et dysgraphie. Il me sort le PAI préparé par son orthophoniste, il ne savait pas à qui il devait le donner, il n'ose pas parler de ses difficultés aux enseignants, certains dans le passé lui ont fait des reproches sur son écriture malgré son PAI...
Je viens donc d'envoyer un mail à l'équipe éducative de la classe, et j'ai ajouté un doc que je viens de faire, une page... j'ai mis en rouge, parmi les adaptations pédagogiques, qu'il ne faut pas faire de remarques sur l'écriture  Roulement des yeux et j'ai commencé ma fiche en mettant "Imaginez que vous écriviez de la main gauche alors que vous êtes droitier…" 
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« Répondre #197 le: 07 Octobre 2015 à 22:54:59 »

Fais faire un PAP au médecin scolaire  + PP + famille .
Que des cases à cocher, très facile à remplir (pas autant à mettre en œuvre parfois Tire la langue )
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Léna
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« Répondre #198 le: 07 Octobre 2015 à 23:09:25 »

Il a ce type de feuille... dans son sac 
Quant à moi, je suis la prof qui voit le moins les élèves (1h30 par semaine seulement, à part l'AP, mais en AP on ne met pas de notes...), je ne suis pas PP... mince, ça ne devrait pas être à moi de fournir ce type d'information !!!  Roulement des yeux

J'ai même une élève de l'an dernier qui m'a donné une feuille pour un PAP, je n'étais pas son PP l'an dernier et je ne l'ai même pas cette année !!! et vu le type de feuille, je ne sais même pas ce que je dois y mettre, je pense la donner à l'administration... ben oui quoi, nom et prénom ça va, son établissement aussi, par contre quelles cases cocher parmi PPRE, PAI, travaux scolaires significatifs et bulletins scolaires, sans compter la date et cachet de l'établissement... Huh?  J'ai mis en évidence l'an dernier qu'elle a besoin d'un tiers temps et reformulation des consignes, c'est pas ça qui est demandé sur sa feuille...
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« Répondre #199 le: 08 Octobre 2015 à 11:01:01 »

j'ai échangé par mail avec son cpe

Déjà dans la liste, il me dit qu'il y a des choses que le lycée ne peut mettre en place 

je me doute  Roulement des yeux
J'ai mis entre autre :
Favoriser, dans le choix des ouvrages, les livres ayant une version audio si possible (www.littératureaudio.com)
Je sais bien que le lycée ne peut pas financer mais moi , je prend à ma charge.
Là, sa classe va étudier les fleurs* du mal*. J'ai pris le même livre que le prof (ce n'était pas obligatoire mais je pense que pour Y ce sera plus facile) et j'ai vu que le livre audio existait donc super !
J'espère juste que les autres livres existeront en audio mais je me vois mal dire au prof de changer

J'ai hâte de rencontrer tout ce petit monde car mon but n'est pas de "favoriser" mon enfant : Y l'a reçu en pleine face début de la semaine.

J'ai communiqué aussi deux exercices trouvés sur le net : c'est exercices sont présentés comme pourraient le lire un dys.

Pour ton élève Jumeaux 2007, en début d'année, j'ai appelé l'infirmière scolaire car avant, elle faisait le lien. Maintenant, ce ne serait plus de son ressort.
Et nous, le dossier du collège au lycée n'a pas suivi.

Hier, Y a commencé le test, non fini, on y retourne la semaine prochaine.
La psy confirme le diagnostic . Elle trouve même qu'il compense bien mais que cela devient insuffisant.
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« Répondre #200 le: 08 Octobre 2015 à 11:04:34 »

et elle a dit aussi, qu'il n'avait pas une bonne estime de lui, qu'il manquait de confiance

Il vient de trouver son activité péri scolaire : participer dans une comédie musicale

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« Répondre #201 le: 08 Octobre 2015 à 11:17:38 »

Le manque d'estime de soi fait partie des conséquences directes de bien des troubles dys, ça fait partie de ce que j'ai mis sur ma fiche sur la dysgraphie à destination des collègues (une collègue a répondu à mon mail en me remerciant d'avoir ainsi expliqué la dysgraphie)
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« Répondre #202 le: 08 Octobre 2015 à 14:23:10 »

j'abuse si je demande ta fiche ?

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« Répondre #203 le: 08 Octobre 2015 à 15:27:12 »

rappelle-moi ton adresse mail. Si tu veux, je peux préciser à côté du "nom de l'auteur de la fiche" que je suis prof en lycée, en formation pour tout ce qui concerne les handicaps cognitifs, si ça peut être utile pour être crédible auprès des enseignants de ton fils...  Bisou
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« Répondre #204 le: 08 Octobre 2015 à 20:55:18 »

rappelle-moi ton adresse mail. Si tu veux, je peux préciser à côté du "nom de l'auteur de la fiche" que je suis prof en lycée, en formation pour tout ce qui concerne les handicaps cognitifs, si ça peut être utile pour être crédible auprès des enseignants de ton fils...  Bisou
merci
bien sur signe , au contraire
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« Répondre #205 le: 10 Octobre 2015 à 21:51:56 »

et un de plus...
je corrige un DM de 1ère, euh... franchement trèèèèèèèèèèèèèèèès difficile à lire, même le nom de famille j'ai dû regarder toute la liste d'élèves pour le décoder complètement  . c'est évident pour moi qu'il est, au choix, dysgraphique, dyspraxique ou les 2  voire un peu dyslexique en plus   Roulement des yeux
Contact des collègues par mail... "j’ai également constaté le même problème quand j’ai corrigé ses devoirs maison…. je lui en ai parlé, il m’a dit que ça avait toujours été le "malheur des profs » ses devoirs. [...] soit il n’est pas diagnostiqué, soit il ne sait pas pas de quoi il s’agit…."
Bon ben ce coup ci j'ai directement contacté les parents par pronote, en leur donnant toutes les explications possibles, en étant très concrètes (prises en charge S.S. ou non, praticien dans tel ou tel lieu, difficultés pour trouver une orthophoniste ayant de la place, etc etc), sur ce qui peut faire suspecter dysgraphie, dyspraxie, dyslexie, et quels professionnels contacter... Si je n'ai pas de réponse d'ici le jour où je revois l'élève, je préciserai sur sa copie que j'ai fait un courrier via pronote (intitulé : "écriture de votre fils... proposition d'aide")...

Marre ! comment est-ce que ça se fait que les élèves arrivent si loin dans leur scolarité, avec de telles difficultés, sans avoir jamais reçu le moindre diagnostic ? pfffffffffffff !!! A quoi servent toutes ces évaluations nationales en élémentaire si derrière personne n'a de "grille de lecture" disant qu'en deçà de tel résultat à tel ou tel item, on doit conseiller tel ou tel spécialiste aux parents ? et pourquoi le diagnostic de tout ce qui est dysgraphie et dyspraxie n'est-il pas pris en charge par la s.s. Huh? ...  Roulement des yeux
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« Répondre #206 le: 10 Octobre 2015 à 22:02:54 »

rdv hier soir avec les parents de C. (pas encore 10 ans) car je suspecte une dys (et la collègue de l'an dernier m'a dit avoir eu des doutes aussi).
En fait, elle est suivie depuis longtemps!
On a fait le tour , amendé en direct le ppre, et établi que l'orthophoniste allait devoir préparer l'entrée au collège, en lien avec moi, ou directement avec eux.

1h30 de rdv.
Pfiou!
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« Répondre #207 le: 10 Octobre 2015 à 22:07:13 »

Euh ben, tu vois, y'a qqjours je parlais d'un de mes eleves sur un autre fil que nous soupçonnons d'etre au mieux dysphasique, au pire retardé mental. Et.....il ne se passe rien.
Si en plus les parents ne se bougent pas, on peut pas les prendre par la main ( à la limite on peut appeler pour eux mais il faut leur accord et apres il faut qu'ils aillent aux rdv )
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #208 le: 10 Octobre 2015 à 22:54:40 »

c'est clair, et il y en a aussi qui se voilent la face. J'ai déjà eu une discussion avec une maman qui n'a pas envie de savoir, parce que certaines différences ont des côtés positifs, et que les parents peuvent avoir envie de ne voir que le côté positif et de ne surtout pas voir l'aspect "handicap". J'ai eu une année un élève, en troisième, c'était de notoriété publique qu'il était incapable de suivre, que sa place n'était pas en troisième, mais les parents avaient un aîné brillant et considéraient que cet ado ferait lui aussi de brillantes études, ce dont il était incapable...

Mais il y en a aussi qui, tout simplement, ne savent pas...
L'an dernier, pour l'élève qui a pu être diagnostiquée dyslexique (2de !!!) : la maman voyait bien que sa fille avait un problème, personne ne lui avait conseillé d'aller chez une orthophoniste, elle a eu l'idée de consulter un pédopsy qui lui a dit que sa fille n'avait pas de problème...  Roulement des yeux
L'autre jour, discussion avec une maman que je connais depuis longtemps, au sujet de son fils que j'ai cette année, elle a beaucoup apprécié la discussion qu'on a eu, ça lui donnait à réfléchir, à comprendre certaines choses...
Une autre fois, discussion avec la maman d'une jeune fille récemment diagnostiqué dysphasique, peut-être aussi dyscalculique, la maman n'a pas pris de RV pour un bilan en dyscalculie, tout simplement parce qu'elle ne savait pas à qui s'adresser, l'orthophoniste suivant sa fille n'étant pas compétente en logico-mathématique et ne lui ayant conseillé personne...
Pour tout ce qui concerne l'orthophonie, si on n'est pas hyper-tenace, si on n'a pas beaucoup de temps pour passer des coups de fil et encore des coups de fil et encore des coups de fil, si on n'a pas ensuite du temps pour aller jusque chez l'orthophoniste où on a réussi à obtenir des RV, vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de temps, et bien il ne se passera rien. Pour mon élève de l'an dernier, c'est par mon intermédiaire qu'elle a eu un RV, avec 1 h de trajet AR par rapport au lycée, parce que sa mère avait essayé, et c'était soit rien, soit liste d'attente pendant on ne sait combien de mois.
J'aimerais bien que F ait un bilan orthophonique, mais pas avec la première orthophoniste venue, avec une orthophoniste spécialisée... Il est sur une longue liste d'attente chez une orthophoniste "top" qui pourra le prendre en charge, un jour... Et j'attends aussi une réponse d'un centre de diagnostic, 4 mois que le dossier est posé, pas encore l'ombre du premier RV qui permettra de définir quels bilans il aura, dont orthophoniques. Oh, on a bien déjà consulter ailleurs, où on nous a dit en juste une consultation, sans le moindre bilan, que tout allait bien pour lui.  Roulement des yeux Là, dans ce centre, je sais qu'ils pourront faire un bon travail, mais il faut attendre 2016 pour démarrer... Des années de retard, pour un diagnostic que je soupçonne plutôt lourd, mais invisible pour qui ne maîtrise pas le sujet  Roulement des yeux Parmi les pros qui m'ont mis sur la piste, il y en a une qui ne fait pas de bilans, une qui a cessé d'exercer... donc j'attends, pour un bilan pluridisciplinaire. Sans le long et difficile parcours diagnostic pour l'aînée, je n'aurais assurément pas été mise sur la piste pour poser les diagnostics des garçons et je tournerais en rond sans avoir d'interlocuteur.
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« Répondre #209 le: 10 Octobre 2015 à 23:35:02 »

Je vois ce que tu veux dire, MY.

C'est une amie qui m'a sortie, et surtout qui a sorti N. , de l'errement, de rééducation en psy-il-va bien.
"tu m'as parlé un jour de mon fils. A mon tour de te parler du tien".

Elle m'a tenu des propos que j'étais à même de comprendre, même si ils m'ont fait tomber de ma chaise.

Comment faire comprendre à une maman, une personne que l'on connait peu, l’intensité de nos propres inquiétudes pour son enfant? Lorsque soi-même on ne sait pas "ce qu'il a", quels indices pertinents (*) lui donner, qu'elle retransmettra (... ou pas!) au médecin de l'enfant, qui l'orientera (... ou pas...) vers un rééducateur/ un centre de diagnostic ? Comment le faire, et ceci sans braquer la maman (la famille) contre soi, et plus largement contre l'institution?

C'est ce qui fait , de mon point de vue, une des immenses difficultés du travail d'une enseignante en maternelle.  Bisou Azerty, mais aussi à vous, toutes les collègues de maternelle.

(*) la maîtresse de CP de N. m'a alertée, mais ses propos n'étaient pas pertinents; je n'ai rien fait de ce qu'elle m'a dit. il a fallu attendre le CE2 pour que j'entende des propos pertinents. Ca a été le début de la route.
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