23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.304 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 12:00:18
Pages: 1 ... 65 66 [67] 68 69 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79589 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #990 le: 13 Octobre 2015 à 18:15:47 »

Pff, me voilà par ici... 
Je viens de faire un courrier à la directrice de l'école et au maître de D.
Depuis le début de l'année (seulement 1 mois 1/2...), il s'est plaint presque toutes les semaines de camarades d'école (essentiellement des filles) et demande à changer d'école.
J'ai essayé de temporiser, de relativiser...
J'ai rv avec son maître après les vacances mais comme je l'ai croisé hier soir, on a parlé un petit moment. Il m'a semble ouvert, compréhensif, à l'écoute... il m'a dit qu'il verrait avec D... et là, ce soir, j'arrive au CLAE, D fond en larmes, me redemande à changer d'école, dit qu'il en a marre des filles qui l'insultent, se moquent de lui, l'accusent à tort. Comme ce sont des filles "bien sous tout rapport", leur parole est parole d'évangile. Si D va se plaindre, on l'envoie bouler en disant que ce n'est pas vrai...  Jamais aucune discussion avec les filles (au demeurant, qui étaient des copines à une certaine époque, que je connais et dont je connais les parents ...).
Les copains de D confirment que les filles sont sans arrêt après lui. Et ce soir, quand les garçons me parlaient et que D pleuraient, le groupe des pestouilles est passé pas loin et à leurs regards, j'ai compris qu'il disait vrai.
Je sature.
Il y a 15 jours, il s'est fait taper dessus juste en bas de chez moi par un ado de 3ème que ma fille connaît. D lui adit "Vas-y, j'ai l'habitude !" quand l'autre le tapait... 
J'ai parlé à la psy sco (la même que sur mon école): entre ce harcèlement et le fait qu'il est souvent comparé à son frère ou à sa sœur, ça devient très difficile.
Il faut que l'on reprenne le chemin du cabinet psy mais D ne veut pas.
A suivre...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #991 le: 13 Octobre 2015 à 19:49:38 »

  Pleurs

Que penses-tu de l'idée de trouver des "flèches", comme dans la vidéo, à D. ?

On avait travaillé dessus, avec N., et cela lui avait bien remonté le moral.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Natacouette 92
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.361



« Répondre #992 le: 13 Octobre 2015 à 21:24:01 »

Les filles de gros  Bisou Bisou Bisou Bisou pour vos loulous
Journalisée

Rachel et Lisa sont nées le 1er mai 2008

JE SUIS CHARLIE
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #993 le: 14 Octobre 2015 à 14:09:03 »

Pleurs

Que penses-tu de l'idée de trouver des "flèches", comme dans la vidéo, à D. ?

On avait travaillé dessus, avec N., et cela lui avait bien remonté le moral.

+1

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #994 le: 16 Octobre 2015 à 10:40:46 »

Vidéo vue avec D... il était heureux ! Il voulait passer une commande de flèches !!! Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #995 le: 03 Novembre 2015 à 13:28:18 »

Alors, il a trouvé des flèches? Comment ça se passe? Bisou
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #996 le: 11 Novembre 2015 à 13:30:36 »

Voilà quelques nouvelles...
J'ai fini par faire un courrier à l'intention de la directrice et de son maître.
Quand son maître l'a lu, il a dit à D "C'est plus grave que ce que je pensais !"  Je lui avais parlé la veille...
En classe, sans nommer personne, il explique qu'il y a un problème à régler. Une des filles concernées fond en larmes... bel aveu de culpabilité... et là, le maître dit qqchose qui a mis D très en colère "Mais ne t'inquiète pas R, c'est pas grave !" ... alors qu'il venait juste de dire le contraire à D... mais voilà, R est vue comme un petit ange par les adultes de l'école... Au moment où elle se met à pleurer, une des chipies du groupe se tourne vers D et lui sort "Tu vois ce que tu as fait... C'est encore de ta faute !" 
Bon, y a quand même eu mise au point et depuis, c'est rentré dans l'ordre au niveau de la classe, à part avec 1... 
Par contre, dans la cour et au niveau du CLAE, il y a encore des histoires...
Lundi, je vais chercher D et une gamine traverse la cour avec un sourire jusqu'aux oreilles pour venir me dire que D insulte tout le monde... gonflée la gamine ! Je lui ai répondu qu'elle devait gérer ça avec les adultes de l'école et je me suis permis de lui dire que depuis le début de l'année c'est D qui s'en prend plein la figure...
Ya vraiment un groupe de pestes !!!

Hier soir, rv avec le maître de D... On parle travail scolaire puis comportement. Je n'en reviens pas. Il n'arrive toujours pas à admettre que les filles en question le harcèle ou l'ont harcelé pour certaines ! Il tient D pour responsable... il a dit que si D vivait ça, c'est qu'il "avait une sorte de rayon laser et qu'il éclairait avec, qu'il faisait forcément qqchose pour que ça lui arrive et que, quelque soit l'endroit où il irait, il se déplacerait toujours avec ce rayon laser et que ça lui arriverait donc encore..."  Merci pour la prise en compte du problème et pour les encouragements...  Bref, pour faire court, ces filles sont ADORABLES donc D est plus coupable que victime... 

Ce matin, N devait aller à la commémoration. Je l'accompagne. Là, je retrouve la mère du meilleur copain de D qui se plaint lui aussi du comportement de ces filles et qui a dit à sa mère qu'elles étaient sans arrêt après D. Et ce gamin, c'est une crème alors s'il le dit, c'est pas pour rien.

Hier soir, apparemment, le père d'un copain de classe de D est allé trouver le maître pour se plaindre que les garçons se faisaient sans arrêt punir et les filles jamais....

Mais non, malgré tout ça, aucune remise en question... 

On va donc continuer la vigilance...
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #997 le: 11 Novembre 2015 à 18:57:36 »

Honnêtement je suis choquée par la façon de faire de l'instit! Il n'est pas allé se renseigner sur le site du harcèlement? S'il savait les séquelles que ça peut laisser... Incroyable de voir comment certains instits se la jouent gentil chien devant les harceleurs, j'ai jamais compris. Quel est l'intérêt?
Je sais que t'es instit toi meme donc je suis pas sûre si ça serait judicieux, mais si c'était moi je pense que je me gênerais pas pour faire remonter ça à l'inspection... Et la directrice, elle en dit quoi?
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #998 le: 11 Novembre 2015 à 19:05:04 »

Je n'
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #999 le: 11 Novembre 2015 à 19:09:06 »

 Roulement des yeux
Je n'ai pas parlé avec la directrice... mais elle a eu mon courrier. Après, dans cette école, l'équipe est très soudée... D'ailleurs, l'année dernière j'avais hésité à la demander...  Tire la langue
Je vais voir ce que ça donne. Si ça recommence, je n'en resterai pas là...
L'instit est un vieux garçon qui, à plus de 50 ans (à mon avis plus proche des 60), vit encore chez ses parents et n'a jamais eu d'enfant... y a des choses qui lui échappent... 
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1000 le: 12 Novembre 2015 à 13:26:02 »

Coucou,

[...] Il [Le maître] tient D pour responsable... il a dit que si D vivait ça, c'est qu'il "avait une sorte de rayon laser et qu'il éclairait avec, qu'il faisait forcément qqchose pour que ça lui arrive et que, quelque soit l'endroit où il irait, il se déplacerait toujours avec ce rayon laser et que ça lui arriverait donc encore..."  Merci pour la prise en compte du problème et pour les encouragements...  Bref, pour faire court, ces filles sont ADORABLES donc D est plus coupable que victime... 

Alors la forme n'y est sans doute pas... Et puis en tant que maître, son rôle est aussi de remettre à leur place tout comportement d'exclusion.

N'empêche, (et c'est dit dans le film précédent, il me semble) c'est parce qu'un gamin est différent, ce sens différent, à peur de cette différence... Bref, un gamin en perte de confiance en soi, qu'il y a effectivement un "rayon laser" qui le pointe pour être le harcelé . Et pour sortir de ça, il y a un travail à faire sur soi : trouver des flèches pour être capable de répondre, et s'accepter.

Je n'excuse en rien "les filles", bien au contraire, ni le maître, qui ne prend pas la mesure d'une nécessaire discussion en groupe classe, ou directement avec "les filles", sur la forte nuisance à rendre pariât par effet boule de neige quelqu'un (le "bolos" ). Mais je crois qu'il faut aussi discuter avec ton fils de sa confiance en lui et de son propre comportement face au réaction d'exclulsion des filles.

Sans doute ce qu'à voulu dire le maître, de façon trèèèès maladroite.

 Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1001 le: 13 Novembre 2015 à 19:52:37 »

La Doudou, on travaille avec D sur les flèches. D'ailleurs, ça l'amuse beaucoup. C'est à qui trouvera la meilleure. 
Et puis il recommence à aller chez la psy... à reculons !

Concernant son maître, ma fille l'a eu en CM2. Elle dit qu'il est comme ça: les filles ont toutes les qualités et les garçons tous les défauts. Tout à l'heure, elle racontait qu'elle et plusieurs copines avaient essayé de plaider la cause de camarades garçons en CM2 mais qu'il n'avait rien voulu savoir... Donc, rien de nouveau sous le soleil... sauf que je le découvre juste cette année puisque mon aînée est une fille, pour elle tout s'était très bien passé...
Malheureusement, ce n'est pas une maladresse de sa part. Il pense sincèrement tout ce qu'il dit. Il n'a pris les choses en main que parce que j'ai fait le courrier alors que je lui avais déjà parlé... 
D'autres garçons, copains de D, se prennent aussi des réflexions, surtout un. Il en a parlé à sa mère et a dit que les filles étaient sans arrêt après D.
On a beau chercher, on ne comprend pas pourquoi. Ça reste un grand mystère. Certains comportements ont commencé l'année dernière... ce dont je ne prends conscience que cette année: le fait qu'on lui dise qu'il est moche... l'année dernière, il disait qu'il ne voulait pas se faire couper les cheveux parce qu'on allait lui dire qu'il était moche... à ce moment-là, je pensais qu'il disait ça juste pour avoir les cheveux plus longs... Mais avant ça, il n'y avait pas de problèmes. 
Je travaille beaucoup avec D pour qu'il vive tout ça un peu mieux parce que l'année scolaire est loin d'être terminée.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #1002 le: 14 Novembre 2015 à 23:11:41 »

Coucou,

Rien de pire qu'un parent qui dise : "ça va passer, ce n'est pas grave, ce n'est qu'une année...". Je l'ai vécu : c'est destructeur.

Oui, c'est important d'écouter ton fils, comme tu le fais, de donner du poids à sa parole. C'est quelque chose de difficile à vivre, et une écoute parentale est primordiale Souriant Souriant Souriant. Et tu cherches des solutions, qu'il accepte... ou pas (le psy...), mais tu es là Bisou.


ça, c'était pour ton coeur de maman Clin d'oeil.


Les cheveux longs... S'accepter pour ce qu'il est. Il est moche : ça dépend de qui le regarde. Tu le trouves beau, son père sans doute aussi, sa soeur... Mauvais exemple Clin d'oeil. Mais je suis sure qu'il y a des amis, des grands parents qui le trouvent, si ce n'est beau, au moins avec du charme, intéressant...
Les filles le trouvent moche. Elles ont aussi le droit d'avoir des goûts personnels qui les regardent.
Et lui, comment il se trouve ?
La longueur de cheveux, c'est à lui de choisir. Quand il aura compris ça (ie quand j'ai compris ça), il aura fait un grand pas. Il est difficile de comprendre qu'on ne vit pas par le regard des autres (elle ne m'aime pas > je fais tout pour qu'elles me detestent), mais par le regard que l'on a sur soi-même. De là vient qu'on accepte plus facile la critique  des autres : m'en fout, j'ai choisi d'être comme je suis Tire la langue.

Des pistes... Tirées de mon vécu Clin d'oeil. A voir si tu peux l'orienter là dessus (travail de long terme) Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #1003 le: 30 Novembre 2015 à 09:21:46 »

Salut les filles, Sourire

vous vous souviendez de moi ? j'étais un peu absente ces derniers mois, mais pas mal occupée ici et là, et il fallait faire des choix.

Triste retour que celui-ci, sur ce fil là.

Je n'ai pas lu les pages précédentes, mais je suis au bon endroit.

Mon garçon rencontre un sérieux problème à l'école, qui ne s'améliore pas. Ca a toujours été le cas, mais ça va crescendo depuis le CE1.

J'ai besoin de vos conseils et retours, car là, je suis dans une impasse.

Je vais essayer de faire court.

Nous le savons, c'est officiel depuis maintenant une semaine, Louis a un TDAH. C'était prévisible, je m'en doutais depuis plusieurs mois. Impulsif, hyper speed, ne tient pas en place, etc etc etc....

Cette hyperactivité lui a valu et a suscité beaucoup de rejet depuis la grande section. En janvier de cette année, on a fait un bilan psychomot, avec une prise en charge hebdomadaire. Absolument tout le monde reconnaît qu'il a changé (y compris la directrice et maîtresse de Louis qui est d'une psychorigidité extraordinaire, aussi, le fait qu'elle le reconnaisse m'a vraiment surprise).

Les parents d'élève voient qu'il a changé, les amis, son environnement proche et plus éloigné....

En juin, Louis a pété un cable. Il se plaignait régulièrement que tout le monde se moquait de lui, mais nous avons "minimisé", son père et moi, et nous n'avons pas mesuré vraiment à quel point ça pouvait aller loin. Donc, en juin pétage de cable.

J'ai envoyé un mail bien senti à l'école dans lequel j'explique tout ce que Louis nous raconte (coups bas, moquerie, insultes : PD, enculé, débile, taré...., des mots vraiment violents)

L'inspection académique a été prévenu, les enfants et les parents ont été vus (4 garçons qui ont tous reconnu les faits et ont préparé un mot d'excuses à Louis).

Il était convenu qu'en septembre, la maîtresse (et directrice) mette en place une action pédagogique autour du harcèlement.

Septembre puis octobre ont passé. Le jour des vacances de la Toussaint, Louis refusait catégoriquement d'aller à l'école. Rien à faire. A la rentrée, on est allé voir la maîtresse. Concrètement, elle reprend quand il y a chamaillerie avec les autres, mais elle n'a absolument rien mis en place.

Aujourd'hui, diagnostic de TDAH.

Je suis toujours en contact avec l'IA, qui pense comme moi que l'on ne peut pas laisser ces gamins se traiter de la sorte, sans quoi ils vont s'enkyster dans ce type de relationnel.

La psy scolaire est débordée, elle ne fait que passer les WISC pour des gamins en grande difficulté et réorientation.

J'ai vu le médecin scolaire, qui s'empare et brandit le TDAH comme cause du harcèlement, et me dit "le traitement va tout apaiser".

Je vois là un amalgame de taille. Certes, les enfants avec un TDA suscitent et provoquent ce type de réaction à leur égard, mais ce n'est pas une raison pour laisser ces gamins agir ainsi (du moins c'est mon point de vue). 

Et je n'ai pas changé malgré mes quelques mois d'absence, et je me sens vraiment en colère quand j'entends que le traitement va résoudre le problème.

Comme ça, l'école s'en lave les mains, et les auteurs de harcèlement restent impunis.

Alors je me disais que peut être certaines d'entre vous avaient des expériences et des retours à me faire.

Aujourd'hui, je fais quoi ? j'alerte qui ?

Le médecin scolaire me dit qu'elle ne peut rien faire d'autre qu'un PAI (on va le faire, mais j'avais pas besoin d'elle pour le savoir)

la psy sco est débordée

L'inspecteur de l'académie : y'en a pas, il a été muté....

La directrice : elle pense construire un projet d'école autour du harcèlement, mais avec ses collègues. Autant dire qu'il va lui falloir au moins toute une année scolaire pour mettre en place son idée, parce qu'il faut se réunir avec les autres, et rien n'est encore fait.

Changer d'école ? Louis le demande très fort. Le hic, c'est qu'il a sa soeur pour qui tout va très bien à l'école, et je me vois pas la changer elle, avec lui, alors quoi ? deux écoles ?

je crois que j'ai tout dit.....

Je vais donner des nouvelles plus générales sur le TOUT ET RIEN  Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1004 le: 30 Novembre 2015 à 10:34:18 »

 

Est-ce qu'aller dans une autre école est techniquement possible / durablement soutenable (suite de cette année + la suivante, déjà) ?
Est-ce que ta mairie laisserait partir ton fils, et la mairie d'accueil le prendrait-il (avec frais d'écolage, ou sans), selon choix de la mairie de départ? Ou alors vers le privé?
Car l'idée est une chose, la faisabilité est hélas plus délicate  .
Car si aucune ligne ne bouge, effectivement, partir sur de bonnes bases (cf PenC éducative +/- médicamenteuse) dans un nouveau cadre pourrait être une solution satisfaisante pour ton fils.

Le PAI permet la prise de traitement sur temps scolaire et périscolaire.
En pratique, cela reste "médical", et n'engage pas l'enseignante (elle donne le cachet, et hop).

Ce qui engage potentiellement + l'enseignante, c'est un PAP.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550

Mais je crains que l'un exclut l'autre  .
Si ton fils mange à la cantine, tu es coincée, il a besoin du PAI.

Dans le PAP, il y a des propositions d'aménagements à cocher, particulièrement pour le volet apprentissage-évaluation.
Mais il y a quelques lignes libres.
A titre d'exemple, on a mis là le fait que N. a une priorité pour aller en CDI, et pour la queue de cantine (histoire de pouvoir se recentrer pour l'un et histoire de ne pas avoir à subir de bousculades , qui le mettent dans des états pas terribles du tout; ces 2 points facilitent la vie des adultes car moins de conflits à gérer, donc ils adhèrent).

Ceci dit, elle recule recule recule pour ne rien faire, la maîtresse. Il est inutile de passer par un projet d'école pour agir.
Il y a plusieurs supports très bien
- à lire par la maitresse: un pdf sur eduscol, par ex http://media.education.gouv.fr/file/09_septembre/60/0/2011_harcelement_eleves_brochurev2_190600.pdf  pour savoir ce qui est en jeu
- à visionner en classe pour en parler ensuite (films faits par des scolaires ): là, il faut chercher, car le MEN planque bien ces travaux (agir contre le harcèlement, sur google)
- à visionner à la maison pour savoir relever la tête , ce qui devrait te convenir  Clin d'oeil : https://www.youtube.com/watch?v=iMGLy-juSxw

Pétard....

 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Pages: 1 ... 65 66 [67] 68 69 70
Imprimer
Partager :

Aller à: