Salut les filles,
vous vous souviendez de moi ? j'étais un peu absente ces derniers mois, mais pas mal occupée ici et là, et il fallait faire des choix.
Triste retour que celui-ci, sur ce fil là.
Je n'ai pas lu les pages précédentes, mais je suis au bon endroit.
Mon garçon rencontre un sérieux problème à l'école, qui ne s'améliore pas. Ca a toujours été le cas, mais ça va crescendo depuis le CE1.
J'ai besoin de vos conseils et retours, car là, je suis dans une impasse.
Je vais essayer de faire court.
Nous le savons, c'est officiel depuis maintenant une semaine, Louis a un TDAH. C'était prévisible, je m'en doutais depuis plusieurs mois. Impulsif, hyper speed, ne tient pas en place, etc etc etc....
Cette hyperactivité lui a valu et a suscité beaucoup de rejet depuis la grande section. En janvier de cette année, on a fait un bilan psychomot, avec une prise en charge hebdomadaire. Absolument tout le monde reconnaît qu'il a changé (y compris la directrice et maîtresse de Louis qui est d'une psychorigidité extraordinaire, aussi, le fait qu'elle le reconnaisse m'a vraiment surprise).
Les parents d'élève voient qu'il a changé, les amis, son environnement proche et plus éloigné....
En juin, Louis a pété un cable. Il se plaignait régulièrement que tout le monde se moquait de lui, mais nous avons "minimisé", son père et moi, et nous n'avons pas mesuré vraiment à quel point ça pouvait aller loin. Donc, en juin pétage de cable.
J'ai envoyé un mail bien senti à l'école dans lequel j'explique tout ce que Louis nous raconte (coups bas, moquerie, insultes : PD, enculé, débile, taré...., des mots vraiment violents)
L'inspection académique a été prévenu, les enfants et les parents ont été vus (4 garçons qui ont tous reconnu les faits et ont préparé un mot d'excuses à Louis).
Il était convenu qu'en septembre, la maîtresse (et directrice) mette en place une action pédagogique autour du harcèlement.
Septembre puis octobre ont passé. Le jour des vacances de la Toussaint, Louis refusait catégoriquement d'aller à l'école. Rien à faire. A la rentrée, on est allé voir la maîtresse. Concrètement, elle reprend quand il y a chamaillerie avec les autres, mais elle n'a absolument rien mis en place.
Aujourd'hui, diagnostic de TDAH.
Je suis toujours en contact avec l'IA, qui pense comme moi que l'on ne peut pas laisser ces gamins se traiter de la sorte, sans quoi ils vont s'enkyster dans ce type de relationnel.
La psy scolaire est débordée, elle ne fait que passer les WISC pour des gamins en grande difficulté et réorientation.
J'ai vu le médecin scolaire, qui s'empare et brandit le TDAH comme cause du harcèlement, et me dit "le traitement va tout apaiser".
Je vois là un amalgame de taille. Certes, les enfants avec un TDA suscitent et provoquent ce type de réaction à leur égard, mais ce n'est pas une raison pour laisser ces gamins agir ainsi (du moins c'est mon point de vue).
Et je n'ai pas changé malgré mes quelques mois d'absence, et je me sens vraiment en colère quand j'entends que le traitement va résoudre le problème.
Comme ça, l'école s'en lave les mains, et les auteurs de harcèlement restent impunis.
Alors je me disais que peut être certaines d'entre vous avaient des expériences et des retours à me faire.
Aujourd'hui, je fais quoi ? j'alerte qui ?
Le médecin scolaire me dit qu'elle ne peut rien faire d'autre qu'un PAI (on va le faire, mais j'avais pas besoin d'elle pour le savoir)
la psy sco est débordée
L'inspecteur de l'académie : y'en a pas, il a été muté....
La directrice : elle pense construire un projet d'école autour du harcèlement, mais avec ses collègues. Autant dire qu'il va lui falloir au moins toute une année scolaire pour mettre en place son idée, parce qu'il faut se réunir avec les autres, et rien n'est encore fait.
Changer d'école ? Louis le demande très fort. Le hic, c'est qu'il a sa soeur pour qui tout va très bien à l'école, et je me vois pas la changer elle, avec lui, alors quoi ? deux écoles ?
je crois que j'ai tout dit.....
Je vais donner des nouvelles plus générales sur le TOUT ET RIEN