21-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

21 Septembre 2024 à 19:53:56
Pages: 1 ... 63 64 [65] 66 67 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 84919 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #960 le: 16 Février 2014 à 10:41:55 »



De sa part:
(- comment c'était mon chéri?)
-Cool cool maman.  (ton zen voire souriant)

ET ça t'étonne ?

il n'a connu que ça ! donc oui ça va !  ce n'est pas pire "que d'habitude"

donc pour lui tout va


point avec N. sur ce qui est attendu de lui en eps, pour l'aide à s'y projeter (selon lui, il a vraiment participé, vendredi; je n'ose plus le croire  )


idem que précédemment
honnêtement, il a du faire un effort qui lui a demandé de la force, effort surement passé inaperçu

Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #961 le: 19 Février 2014 à 13:36:49 »

Lundi soir, je récupère les garçons au CLAE. D me dit qu'il s'est fait taper par un CM1 en sortant des toilettes: coup de poing. Lui, pas content, lui a balancé "trou du c**"  Roulement des yeux et ensuite, l'autre l'a mis par terre et frappé quand il était au sol, sans compter qu'il essayait de rameuter ses copains... 
D est allé se plaindre mais comme il a juste parler du coup de poing et que l'autre a dit qu'il l'avait insulté ensuite, ben il a été puni lui aussi.
On en a parlé. je lui ai expliqué qu'insulté l'autre ne servait à rien si ce n'est à le rendre plus agressif, que la seule chose à faire était d'aller trouver les adultes.
En rentrant, il en parle à O... là, j'aurais préféré qu'il s'abstienne... O réagit de manière épidermique à ce genre d'info. Du coup, on s'est pris le bec tous les deux (là, sa vision négative de l'école, des enseignants, des anims ressort à 200%...  )
Hier soir, il me dit que le même graçon l'a de nouveau tapé: re-coup de poing avec en prime "Et c'est pas fini !" comme menace. 
O furieux qui braille qu'il va aller à l'école, qu'il va aller voir les parents... re-prise de bec. J'essaie de temporiser mais là il m'accuse de vouloir laisser faire ...  Roulement des yeux

A midi, j'ai récupéré les garçons, j'ai vu le "cognur" avec sa mère et j'y suis allée. Je suis restée très calme, très polie, très douce. Mais j'ai bien expliqué qu'il fallait que ça s'arrête. La mère me sort "mais mon fils aussi se fait taper ! " "Je ne sais pas, peut-être mais en tout cas, pas par le mien donc moi je souhaite que ça ne se reproduise pas." J'ai parlé gentiment au gamin pour lui dire qu'en plus ils ont des copains en commun donc que c'est stupide de ne pas arriver à s'entendre. J'ai souligné qu'en plus on habite à quelques mètres les uns des autres ( info importante pour le cas où l'envie lui prendrait de recommencer !!!). ca s'est bien passé, avec le sourire et dans le respect maintenant j'attends de voir les faits ! Voilà, O pourra être satisfait, je m'en suis occupée... et je préfère que ça se passe comme ça !!!
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Virjinie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.829


« Répondre #962 le: 26 Mars 2014 à 17:42:51 »

Attention, pavé!

J'ai une "grande" fille de 10ans 1/2, en CM2.
Vers novembre, elle me raconte qu'à l'école, il y a eu des histoires entre un certain M et 2 filles de sa classe, qu'elle n'apprécie pas particulièrement mais qu'elle a pris l'habitude d'ignorer.
M aurait mis un coup sans le faire exprès à l'une des 2, qui s'est plainte à la maitresse. Il y aurait eu convocations des parents de tout le monde, et M a été puni.

Le mois dernier, la semaine qui a précédé les vacances scolaires, Lou me dit à plusieurs reprises que M l'insulte sans cesse (Lou, Louloute, biloute plein de poils etc etc... apparemment, il a aussi un vocabulaire pas du tout de son âge...) Elle en a parlé à la maitresse, et au directeur: parfait!
Je dédramatise; lui dis que M est sûrement jaloux du fait qu'elle ait un amoureux et lui personne, que le mieux pour qu'il lui fiche la paix, c'est de l'ignorer, de faire vraiment semblant de ne pas l'entendre et comme s'il n'existait pas.
Le lendemain matin, le directeur m'appelle pour me raconter la même chose. Je prends un peu tout ça par dessus la jambe, ce sont des enfants de 10 ans, des histoires d'enfants... Que les garçons étaient déjà moqueurs quand j'étais élève et qu'à priori c'est resté... Et que tout ce que je demande, c'est que M soit repris, reprimandé, et surtout qu'il s'excuse entre 4 yeux auprès de ma fille.
Lui me dis que M a "un passé", qu'il ne faut pas s'arrêter là et qu'il va le signaler à l'inspection!
Je n'en demande pas tant!!! Et donc je lui dis que je refuse qu'il fasse ça, surtout en mettant en cause ma fille!!! Il m'a semblé d'accord!
Bref, j'explique le soir à ma fille que j'ai eu le directeur, qui est bien au courant de son histoire, qu'elle a vraiment bien fait d'en parler tout de suite, que M sera convoqué par le directeur et qu'il devra venir s'excuser. Ok, elle se sent rassurée, je lui dis bien de me confirmer que M lui aura fait ses excuses.
Affaire classée..
Le soir même, je reçois un appel de la Maman de M. Elle me demande ce qui se passe entre nos 2 enfants, elle sait que son fils a embêté ma fille, elle veut tout savoir.
Je lui raconte tout, même mon coup de fil avec le directeur, et j'ai le même discours (histoires d'enfants de 10ans, y'a pas de quoi en faire un plat etc etc...)
Elle est affolée, me raconte qu'il y a déjà eu des histoires en début d'année, que la maitresse n'aime pas M, qu'elle est sans arrêt sur son dos, que suite aux histoires de novembre, son fils a été vu par la psy scolaire, que l'inspectrice demande un rapport détaillé sur le comportement de M très régulièrement, que son fils est stigmatisé, qu'elle voudrait bien le changer d'école mais c'est lui qui ne veut pas...
Alors moi je la rassure, je ne demande pas à ce qu'on fasse un rapport la dessus, qu'il faut pas oublier qu'ils ont 10 ans. Je vérifie pour la énième fois auprès de ma fille qu'il n'y a rien eu de plus parce que tous ces gens qui se font un monde de cette histoire ça me  Huh? Roulement des yeux !
Et non, rien de plus.
Le jeudi, M est venu s'excuser auprès de Lou, et il lui promet droit dans les yeux qu'il ne l'embêtera plus. Elle me raconte le soir, pour elle il était sincère, l'affaire est close.
Le vendredi, en plein cours, alors que M est en train de présenter un exposé, le directeur débarque, et dès la fin de l'exposé, garde M debout devant toute la classe et lui demande de s'excuser auprès de ma fille!
En plus il donne une punition à M pour les vacances: 2 bouquins à lire sur le harcèlement et 1 exposé à présenter seul devant la classe dès la rentrée!
Lou rentre super mal à l'aise, elle se sent coupable que M ait écopé d'une si grande punition... Et puis lui, en sortant de l'école, à nouveau il insulte ma fille parce que tout ça c'est de sa faute!!!

Bref, depuis la rentrée, il en veut tellement à Lou qu'il recommence...
Et il lui fait peur puisqu'elle "avait mal au ventre" un jour de cantine... En creusant, elle avait mal au ventre parce que M mangeait exceptionnellement à la cantine ce jour là!

Je fais quoi moi?Huh??
Journalisée

Virginie,  Maman de Lou, Simon,  Zélie et Martin
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #963 le: 26 Mars 2014 à 18:01:37 »

Coucou,

Pas cool pour Lou... Pas cool pour M non plus . J'ai le sentiment que dans ce que tu racontes, les 2 gosses trinquent d'une politique anti-harcèlement jusqu'au boutiste .

J'essayerai d'en reparler avec le directeur, savoir pourquoi M. a été si fortement (de ton point de vue) puni. Connaitre le passif, exact, puisqu'il semble y en avoir un , et que ce passif, indirectement, est reporter sur les épaules de Lou. Du coup, Lou n'a pas a être la seule personne a porter le chapeau d'une culpabilité et d'une stigmatisation de la part de M. qui n'a pas lieu d'être.

Voir une réunion avec l'ensemble des intervenants ? Le directeur, la Maman de M. et toi (et les 2 enfants ?). Que les choses soient dites clairement ?

Je venais aussi pour raconter une anecdote de cours d'école pas si anodine que cela... Je repasserais, il n'y a pas d'urgence dans mon cas Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #964 le: 26 Mars 2014 à 18:10:30 »

J'allais écrire quelque chose de très proche , et moins bien que La Doudou.

La réunion me semble nécessaire à chaque enfant.

Un point: aucune famille n'a à connaître le passif d'un enfant de l'école en dehors de la sienne. Même si, souvent, en fait, on en connait un bon bout.

 Bisou Bisou Vers chez chacune de vous.


Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Virjinie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.829


« Répondre #965 le: 26 Mars 2014 à 19:51:17 »

Oui voilà, j'ai vraiment l'impression que ce sont les gamins qui trinquent 
C'est bien là ce qui m'ennuie...
Le directeur évite de me raconter le "passé" gênant de M...
Je comprends, ça ne me regarde pas...

Mais ma gosse, elle, subit...
C'est elle qui m'importe en 1er!

Je vais lancer l'idée de la réunion... Je pense que la maman de M sera tout à fait d'accord avec moi.

Ce que je sais aussi c'est que l'inspectrice suit M de très près.
J'ai un ami directeur dans une autre école, qui me disait que la punition exposé c'était bien le genre de cette dame...

En plus le directeur est "intérimaire", j'ai l'impression qu'il n'ose même pas donner son avis, ni prendre aucune décision... Et c'est bien pour ça que l'inspectrice s'en mêle à ce point...
Journalisée

Virginie,  Maman de Lou, Simon,  Zélie et Martin
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #966 le: 26 Mars 2014 à 21:57:41 »

Pourquoi ne pas faire une mini réunion aussi de votre côté: M et sa mère, toi et ta fille, et voir si les choses peuvent s'arranger. Parce qu'aussi, si dès que M a un truc en travers il s'en prend aux autres enfants, et que c'est suffisamment violent pour ta fille en ait peur, c'est qu'il y a qqch qui ne va pas. La mère de M ne t'a peut-être pas tout raconté, le directeur non plus, et c'est très bien, mais clairement, puisqu'elle t'a déjà contactée, tu devrais pouvoir faire de même avec elle et mettre les points sur les i avec M. Qu'en penses-tu?
Journalisée
Virjinie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.829


« Répondre #967 le: 27 Mars 2014 à 13:03:30 »

Je prends toutes les idées! Merci!!!

Et oui je vais surement commencer par là...

Journalisée

Virginie,  Maman de Lou, Simon,  Zélie et Martin
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #968 le: 28 Mars 2014 à 19:17:46 »

Je pense que PP est sage.
La maman de ce M semble ouverte, je crois que ça peut porter ses fruits. Parfois, lorsque la discussion est possible, il vaut mieux éviter l'institution.
Je l'ai raconté un peu avant. D a rencontré un pb avec un gamin de CM1. Depuis que j'ai discuté avec la maman et l'enfant en question, mon D n'a plus de problème et les 2 garçons jouent même ensemble. Bon, je ne suis pas naïve, ça n'est pas toujours aussi simple mais ça vaut le coup d'essayer vu ce que tu dis de la maman et du gamin. Il avait fait des excuses à ta fille, puis il a recommencé à l'embêter après l'intervention du directeur... c'est donc bien l'intervention de l'institution qui semble avoir réactualisé les soucis.
Si jamais ça se fait et si ça se passe bien, si ta fille et M arrivent à avoir d'autres relations, ça pourrait peut-être être bénéfique qu'ils parlent ensemble des rapports entre élèves, de ce qui peut être fait pour aider ceux qui sont en difficulté à ce niveau-là. Ta fille pourrait ainsi exprimer de manière générale ce que peut ressentir une victime sans stigmatiser M et M, de son côté, pourrait montrer qu'il est capable de créer des liens avec les autres. Je sais que ça peut paraître idyllique comme démarche mais parfois il est des montagnes qui sont plus faciles à gravir qu'on ne le pense de prime abord. J'imagine cette démarche commune comme aboutissement à une mise à plat sereine entre parents et enfants. Les 2 enfants doivent adhérer au projet et l'école n'a pas à en être informée sauf au moment où les enfants se sentent prêts à présenter l'exposé ensemble devant la classe.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Virjinie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.829


« Répondre #969 le: 30 Mars 2014 à 08:50:28 »


Salut!
J'ai eu la Maman de M hier au télephone... Elle est catastrophée, et je comprends:
La Maman d'une élève de la classe a porté plainte contre M pour harcèlement.
Alors là franchement j'hallucine, j'en ai parlé avec ma fille, d'après elle M ne l'embête pas plus qu'une autre, s'il l'embête.
C'est à n'y rien comprendre. J'ai vraiment l'impression qu'ils s'acharnent contre ce gosse!
Après voilà, je n'y suis pas, je n'ai rien vérifié... Mais aller jusqu'à la gendarmerie pour ça me paraît  énorme!
Journalisée

Virginie,  Maman de Lou, Simon,  Zélie et Martin
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #970 le: 30 Mars 2014 à 11:32:53 »

Tout ça me fait tristement penser au fil de chris37 (si je ne me trompe pas de pseudo) "comportement intollérable". 
Si la maman de M t'a appelée, c'est qu'elle a senti en toi une personne de confiance.
Malheureusement, il y a des enfants qui vont vite cristalliser sur eux tous les problèmes. Ce que l'on ne remarquerait pas chez d'autres va prendre une importance démesurée quand il s'agit d'eux.  Triste
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #971 le: 13 Mai 2014 à 15:53:28 »

Coucou,

J'ai oublié de repasser pour raconter ma petite histoire... C'était donc fin mars.

Sortie d'école, Basou vient me voir, un peu embêté. Je lui demande ce qu'il y a, et il se lance : Garou a donné de l'argent à T..
Huh?.
Ben oui, il lui a demandé, et Garou a ramené des sous de son porte monnaie.
Mais pourquoi Huh?
Il l'a menacé de dire à la maîtresse que Garou l'embêtait...

Je l'a fait courte. Basou était plutôt géné de jouer les rapporteurs . Bref, je lui dis que c'est très bien d'en avoir parlé, que je vais faire attention vis à vis de son frère pour ne pas qu'il sache que ça vient de lui. Et je m'en vais voir mon Garou. "Comment ça c'est passé à l'école aujourd 'hui ? tout ça tout ça". Je le sens un peu gêné aussi . Et Basou arrive à la charge en mettant bien les pieds dans le plat d'un "vas-y, raconte lui..."

Alors oui, il a amené à T. de l'argent. Parce qu'il lui avait demandé, en le menaçant de raconter des trucs sur lui à la maîtresse. Je lui demande combien il a amené : juste 1 cts  . Bon, n'empêche que je lui explique que lorsqu'on commence à rentrer dans ce jeu là... .
Et puis il m'annonce qu'il a récupéré sa pièce.
Huh?.
Ben oui, les copains l'ont su, et ils sont tombés sur le T. pour qu'il rende la pièce  Cool Cool Cool Tire la langue.


Bref, petite leçon : attention au chantage, en parler à l'adulte référent, à la maîtresse (que j'ai été trouvé aussi). Et puis à mon Garou, à son avis : qui la maîtresse aurait cru entre une petite tête blonde sage (mon gars Tire la langue) et l'autre terreur des bacs à sable... Donc en parler aussi, même si cela ne les concerne pas directement !
Et l'importance de ne pas rester seul, d'avoir des copains !

Et pinaise, du raquette en CE1 ... Une inspiration donnée par les grands frères Huh? .

 


Bon, sinon, rien à voir, Virginie, il en est où aujourd'hui, M. ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #972 le: 28 Octobre 2014 à 00:09:06 »

Une émission sur le harcèlement vient de passer sur F3, sans doute visible en replay sur le net.
Cela concernait des collégiens.

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
loulou et louloute
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.367



« Répondre #973 le: 07 Mars 2015 à 08:06:39 »

quand je lis vos pots, je vois que la "violence" à l'école est toujours présente malgré qu'on répète aux enfants qu'en cas de pb il faut aller voir l'adulte.

Je suis à mon tour mal à l'aise avec mon fils qui est cette année en CP. C'est un enfant qui n'est pas très gros (en tout cas beaucoup moins que les enfants de son âge, il pèse 19 kg) et qui est surtout très sensible. Il n'a qu'un copain. Mais ce copain a d'autres copain qui souvent empêche mon fils de jouer avec eux. Mais ça c'est l'apprentissage de la vie adulte.

Mais là on ça me gêne, c'est qu'à plusieurs reprises, il a été poussé, tapé, insulté et que l'adulte a rien fait  Huh? Le pire s'est déroulé hier. Il va au toilette et un garçon l'a poussé quand il faisait pipi, résultat il a finit tout mouillé de pipi mon p'tit bonhomme. Mais lorsque je lui ai demande si l'autre enfant avait été puni, il m'a dit que non.

Quelle attitude avoir. J'ai lui dit à chaque fois d'aller voir l'adulte mais au fond de moi je me pose la question : faudrait il ma mieux qu'il sache se "défendre" ?



Journalisée

F et B.  (6/01/2008)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #974 le: 07 Mars 2015 à 13:39:27 »

Es-tu sûre que la scène a été dénoncée à l'adulte ?
Pour avoir vécu des situations difficiles pour les enfants des 2 côtés de la barrière (instit et maman), je sais que parfois les enfants ne disent rien, ne vont pas se plaindre à l'adulte. Et nous, en tant qu'enseignant, il est clair qu'on ne peut pas tout voir.
Il n'est pas rare qu'un enfant dise avoir été trouver un adulte à ses parents alors qu'il n'en a rien fait (peur de se faire gronder, peur de l'agresseur ...).
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Pages: 1 ... 63 64 [65] 66 67 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: