Attention, pavé!
J'ai une "grande" fille de 10ans 1/2, en CM2.
Vers novembre, elle me raconte qu'à l'école, il y a eu des histoires entre un certain M et 2 filles de sa classe, qu'elle n'apprécie pas particulièrement mais qu'elle a pris l'habitude d'ignorer.
M aurait mis un coup sans le faire exprès à l'une des 2, qui s'est plainte à la maitresse. Il y aurait eu convocations des parents de tout le monde, et M a été puni.
Le mois dernier, la semaine qui a précédé les vacances scolaires, Lou me dit à plusieurs reprises que M l'insulte sans cesse (Lou, Louloute, biloute plein de poils etc etc... apparemment, il a aussi un vocabulaire pas du tout de son âge...) Elle en a parlé à la maitresse, et au directeur: parfait!
Je dédramatise; lui dis que M est sûrement jaloux du fait qu'elle ait un amoureux et lui personne, que le mieux pour qu'il lui fiche la paix, c'est de l'ignorer, de faire vraiment semblant de ne pas l'entendre et comme s'il n'existait pas.
Le lendemain matin, le directeur m'appelle pour me raconter la même chose. Je prends un peu tout ça par dessus la jambe, ce sont des enfants de 10 ans, des histoires d'enfants... Que les garçons étaient déjà moqueurs quand j'étais élève et qu'à priori c'est resté... Et que tout ce que je demande, c'est que M soit repris, reprimandé, et surtout qu'il s'excuse entre 4 yeux auprès de ma fille.
Lui me dis que M a "un passé", qu'il ne faut pas s'arrêter là et qu'il va le signaler à l'inspection!
Je n'en demande pas tant!!! Et donc je lui dis que je refuse qu'il fasse ça, surtout en mettant en cause ma fille!!! Il m'a semblé d'accord!
Bref, j'explique le soir à ma fille que j'ai eu le directeur, qui est bien au courant de son histoire, qu'elle a vraiment bien fait d'en parler tout de suite, que M sera convoqué par le directeur et qu'il devra venir s'excuser. Ok, elle se sent rassurée, je lui dis bien de me confirmer que M lui aura fait ses excuses.
Affaire classée..
Le soir même, je reçois un appel de la Maman de M. Elle me demande ce qui se passe entre nos 2 enfants, elle sait que son fils a embêté ma fille, elle veut tout savoir.
Je lui raconte tout, même mon coup de fil avec le directeur, et j'ai le même discours (histoires d'enfants de 10ans, y'a pas de quoi en faire un plat etc etc...)
Elle est affolée, me raconte qu'il y a déjà eu des histoires en début d'année, que la maitresse n'aime pas M, qu'elle est sans arrêt sur son dos, que suite aux histoires de novembre, son fils a été vu par la psy scolaire, que l'inspectrice demande un rapport détaillé sur le comportement de M très régulièrement, que son fils est stigmatisé, qu'elle voudrait bien le changer d'école mais c'est lui qui ne veut pas...
Alors moi je la rassure, je ne demande pas à ce qu'on fasse un rapport la dessus, qu'il faut pas oublier qu'ils ont 10 ans. Je vérifie pour la énième fois auprès de ma fille qu'il n'y a rien eu de plus parce que tous ces gens qui se font un monde de cette histoire ça me
!
Et non, rien de plus.
Le jeudi, M est venu s'excuser auprès de Lou, et il lui promet droit dans les yeux qu'il ne l'embêtera plus. Elle me raconte le soir, pour elle il était sincère, l'affaire est close.
Le vendredi, en plein cours, alors que M est en train de présenter un exposé, le directeur débarque, et dès la fin de l'exposé, garde M debout devant toute la classe et lui demande de s'excuser auprès de ma fille!
En plus il donne une punition à M pour les vacances: 2 bouquins à lire sur le harcèlement et 1 exposé à présenter seul devant la classe dès la rentrée!
Lou rentre super mal à l'aise, elle se sent coupable que M ait écopé d'une si grande punition... Et puis lui, en sortant de l'école, à nouveau il insulte ma fille parce que tout ça c'est de sa faute!!!
Bref, depuis la rentrée, il en veut tellement à Lou qu'il recommence...
Et il lui fait peur puisqu'elle "avait mal au ventre" un jour de cantine... En creusant, elle avait mal au ventre parce que M mangeait exceptionnellement à la cantine ce jour là!
Je fais quoi moi?
?