23-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.303 Messages
21.645 Fils de discussion
22.474 Membres
Dernier membre: YumYum

23 Mai 2024 à 10:38:21
Pages: 1 ... 59 60 [61] 62 63 ... 70
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Le harcèlement à l'école  (Lu 79576 fois)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #900 le: 28 Novembre 2013 à 14:42:39 »

M(ma fille)-Maman(moi).
Oui ma fille aussi a un côté Caliméro. Elle chouine beaucoup. Selon les circonstances, j'ignore (je n'aime pas quand elle s'adresse à moi en chouinant) ou je lui parle en expliquant.
Il y aussi certainement un côté jalousie. Mais la vie est comme ça, il faut apprendre qu'on ne peut pas toujours avoir/être comme les autres. Que ce soit la soeur, le voisin ou un copain de l'école. C'est une leçon de la vie, qu'il faut qu'elles comprennent. Ça me semble vital. Leur grand-mère est comme ça, très envieuse, et c'est ce qui la rend malheureuse.

c'est peut-être à nous de ne pas en faire un pâté non plus: de plus en plus j'essaye de ne pas intervenir dans leurs conflits, même celui que tu viens de citer (elle veut jouer mais l'autre non). Si ça dégénère, j'interviens. J'estime que la première doit se faire entendre de sa propre voix, et éventuellement utiliser sa compassion pour inclure l'autre dans son jeu. Mais c'est un choix qui ne m'appartient pas, donc qu'elles se débrouillent. Après on peut donner des pistes: qu'est ce que tu veux faire? Tu t'embêtes? Prends un livre (comme disais ma mère et ça marche! Souriant), fais des gommettes, un dessin, ou passe l'aspi
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #901 le: 28 Novembre 2013 à 15:59:10 »

comme toi, j'essaye de ne plus intervenir, ou d'y aller moins vite, ....

ce qui est marrant, c'est qu'à deux reprises déjà, l'une des maîtresses rigole en voyant Solène "malmener" Louis parce qu'il avance pas assez vite, elle l'engueule, bref, une vraie harpie

et à la maison, elle m'appelle à la rescousse très vite, et le mamaaanaaannnnnnnnn en chouinant me donne envie de partir loin, très loin, et en courant

j'essaye aussi de ne plus intervenir donc

la dernière fois, Louis est redescendu, la joue rouge, elle l'avait griffé Roulement des yeux
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #902 le: 28 Novembre 2013 à 16:24:53 »

Louis est vraiment chiant avec sa soeur, il n'accepte pas son autonomie, son désir de vouloir jouer seule, et quand il s'ennuie, devinez quoi ? il va em**** sa soeur, il a décidé qu'il voulait jouer avec elle, alors il va jouer, sauf qu'elle ne veut pas

C'est le lot de pas mal de gamins de ne pas savoir rester seul.
J'ai un twins solitaire à ses heures, qui aime être tranquille, mener sa petite vie seul par moment. L'autre ne peut pas rester seul, c'est viscéral.
Un jour, nous nous promenions au bord du lac d'Annecy, il y a 3 ans. Le décor: un lac au pieds des montagnes pour celles qui ne situent pas bien. Là haut, sur la montagne, il y avait une bâtisse, assez grande, en pleine forêt, seule, isolée. Nous réfléchissions à son histoire, est-ce une église? une demeure? Et là, réalisant que ce pourrait être un lieu d'habitation, gros soupir qui part du fond de son âme "mais je ne pourrais jamais vivre seul là, enfin je dis seul mais même avec ma femme et mes enfants, sans mes amis, je ne pourrais pas".
C'est viscéral, il a ce besoin permanent de se sentir entouré.
Bien sûr, il sait être seul à la maison, il sait aller seul au village faire 2 courses, etc.. Mais je ne sais pas s'il pourrait rester une journée entière seul à la maison   Huh?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.681


« Répondre #903 le: 28 Novembre 2013 à 16:29:55 »

HS:.......... je situe parfaitement bien... mon lac, mes montagnes......... Souriant
Fin du HS!

Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #904 le: 28 Novembre 2013 à 19:21:48 »

Oh, moi aussi j'ai un caliméro à la maison !  Par contre, c'est vraiment son caractère ! Rien à voir avec l'école où tout se passe très bien. Mais là, je dirais... pourvu que ça dure car mon Caliméro à moi est bien plus attiré par les jeux des filles que ceux des garçons de son âge. Il a un côté féminin qu'on ne peut pas nier... j'espère qu'il ne s'en prendra pas plein la figure à cause de ça. Pour le moment, ça roule...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.287


1+1+1+2


« Répondre #905 le: 28 Novembre 2013 à 21:05:52 »

Je ne dirais pas que j'ai été harcelée à l'école mais c'est clair que j'ai été très malheureuse au collège à cause de certaines personnes, des garçons notamment. J'ai eu droit à des moqueries vers la fin de la 6eme jusqu'en 3 eme. Je ne saurais dire comment ça a commencé. Au départ j'avais des copines, surtout une, dans ma classe, puis elle a commencé à aller avec ceux qui fument et moi ça ne me branchait absolument pas. Très vite, dans la classe il y a eu deux camps : les fumeurs, les non fumeurs qui étaient donc considérés comme des ringards et subissaient des moqueries. J'étais un peu entre les deux car je continuais à aller avec ma copine mais ne fumais pas sauf que je n'ai jamais aimé qu'on se moque donc j'étais du genre à prendre la défense des moqués. J'ai donc fini dans leur camp et me suis pris des moqueries aussi. Quelques crasses aussi. Et mes ex copines qui rigolaient 
À force on perd confiance en soi et on traine une sale tête et n'est le cercle vicieux.
La faute aux parents. Hum dans mon cas peut être . J'ai l'exemple d'un objet que mon cousin m'avait passé et que j'ai voulu montrer ; un garçon de ma classe me l'a piqué, j'ai d'abord cru que c'était pour rire et qu'il me le rendrait. Bah non il n'a jamais voulu. Je l'ai dit à mon cousin ( plus âgé ) mes parents mais personne n'a rien fait. Je crois que ça a laissé la porte à d'autres crasses ( bon peut être pas) je me dis que si mes parents étaient intervenus d'une façon ou d'une autre ( venir au collège pour que je leur montre qui m'avait pris l'objet, lui demander eux meme de le rendre, ou aller se plaindre à l'administration de façon à ce que ça puisse inquiéter ce garçon) je pense que toute cette bande se serait dit qu'il ne fallait pas aller trop loin car ça pourrait leur retomber dessus. Mais la en fait ils ont pu voir qu'il pouvait faire des trucs sans qu'il ne leur arrive rien alors pourquoi ne pas continuer....En meme temps je comprends mes parents et j'aurais tendance à faire comme eux : ne pas aller faire un scandale pour un objet sans valeur .
En 3ème, Je loupais régulièrement le cours d'arts plastiques du vendredi après-midi car c'est là que j'en prenais le plus dans la gueule; la prof était toute molle, sans autorité et c'était le souk avant l'entrée en classe dans le couloir, et ensuite pendant les deux heures de cours. ( un de mes dessins, devant être noté, à été barbouillé par exemple) on avait 2 h tous les 15j et moi une fois par mois, le vendredi après-midi j'avais des règles supra douloureuses pour de vrai hein! Mais en meme temps ça m'arrangeait tellement bien que mon corps s'était réglé de cette façon.
En seconde, j'ai coupé les ponts en allant dans un autre lycée ( mes non-camarades de classe restaient tous dans le lycée jouxtant ce collège) donc par le choix des options je suis allée ailleurs et mon "calvaire" s'est terminé . Je le savais qu'il fallait aller ailleurs car avec eux j'avais une "réputation" de "looser" qui me collait à la peau. J'avais heureusement qq copines dans d'autres classes mais ça ne suffisait pas .
Dans mon lycée, il n'y avait que 2 personnes qui je connaissais de ce collège. J'ai pu repartir sur de nouvelles bases. À un moment j'ai cru subir à nouveau des moqueries ( des redoublants de ma classe se sont mis à chuchoter entre eux et rire un jour que j'étais au tableau, je me suis demandée ce que j'avais et ça a failli me déstabiliser mais heureusement j'avais des supers copines dans ma classe et ça m'a permis de les occulter.) Je pense que sans copine pour soutenir, oui j'aurais pu être déstabilisée par leurs rires ce jour-là, et ça  se serait vu, senti et ça aurait été la porte ouverte à d'autres moqueries.

C,était 3615 mylife
La prochaine fois je reviendrais avec un nouvel épisode : mon fils.
« Dernière édition: 28 Novembre 2013 à 21:09:44 par Azerty » Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #906 le: 29 Novembre 2013 à 22:11:40 »

"le" lien à connaître :
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/que-faire-qui-contacter/
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #907 le: 02 Décembre 2013 à 10:35:13 »

J'interviens pour la 1ére fois sur ce fil mais voilà , je me pose des questions concernant mon neveu .

Il a fait sa rentrée au collège en septembre et a priori ça se passe bien .
Mais voilà , j'habite juste à côté de mes parents et vendredi je vois mon père qui me dit que mon neveu est chez eux ce matin . Il avait mal au ventre et n'a pas pu aller au collège .
Mon père s'interroge : réelle maladie ou bien autre chose ( il a vu la nouvelle campagne contre le harcèlement à l'école et se pose des questions ).
Finalement après avoir dormi une partie de la matinée mon neveu allait mieux et sa mère a pu l'emmener au collège l'après-midi .

Mais ce matin je vois à nouveau la voiture de ma sœur chez mes parents et tout à l'heure je vois mon père qui me dit qu'à nouveau mon neveu avait mal au ventre et n'a pas pu aller au collège .
Mon père a parlé un peu à ma sœur concernant ses doutes . D'après une connaissance de ma sœur qui travaille dans ce collège , mon neveu mangerait moins au self... Sinon il ne dit pas grand chose à la maison donc difficile de savoir s'il y a problème ou pas .
Il doit aller chez le médecin dans la journée , on verra ce qu'il en dira .

Bref , réel problème médical , harcèlement, simple difficulté à s'adapter au collège (il était avant dans une petite école de village) ...
En tout cas cette nouvelle campagne est très bien , si mes parents ne l'avaient pas vu , pas sûr qu'ils se soient posés autant de questions .
J'espère juste que rien de grave ne se cache derrière tout ça 
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #908 le: 02 Décembre 2013 à 10:58:01 »

Vegg j'espère que vous allez vite trouver ce qu'il a.

Azerty Même si ça se finit plutôt bien. Comme quoi, changer d'établissement peut être bénéfique. C'est aussi comme ça que j'ai ressenti mon passage au lycée: enfin libre!!
Journalisée
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.981


un bleu une rose


« Répondre #909 le: 02 Décembre 2013 à 11:52:23 »

Vegg, c'est bien de l'emmener voir un médecin

Il s'est retrouve au collège avec des copains de primaire ? C'est la période des conseils de classe et réunion parents profs, c'est le moment d'aller poser quelques questions  Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
alex.steph
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.758



WWW
« Répondre #910 le: 02 Décembre 2013 à 11:57:28 »

Vegg, étrange cette histoire en effet..Cela mérite d'être creusé un peu
Azerty, touchante ton histoire...

Mardi dernier, j'ai du garder Elisa car sa maitresse était absente. On regarde les infos et tombe sur un reportage sur la harcèlement..Je lui dit: écoute et on en rediscute ensuite. Depuis qu'elle va mieux, nous n'avons jamais réabordé le sujet.
A la fin du reportage, elle pleure..Elle me dit qu'elle se reconnaît dans ce dernier. Elle m'avoue y penser tous les jours à l'école. Elle a très peur de retrouver cette personne dans son école (ce qui est impossible car nous ne dépendons pas de la même école et que les parents ne s'y frotteraient pas!. Par contre, au collège..possible...), qu'elle y pense quand elle est seule devant une leçon par exemple mais pas en recréation car elle a toutes ces copines..
Le samedi, nous avions rdv chez sa psy. Elle lui en parle et on en discute ensuite. La psy m'a bien dit qu'Elisa gardera ce traumatisme toute sa vie. Il faut qu'elle apprenne à s'en servir pour devenir plus forte, pour ne pas recommencer (pouvoir se défendre ou dire) et éventuellement pour donner des conseils aux autres. Chose qu'elle fait déjà à l'école.
Comme quoi, être harcelé dans son enfance n'est pas anodin. Cela peux détruire un enfant, une famille....
Journalisée

Heureuse maman d'Elisa, 8 ans et de Paul et Sarah nés le 11 juillet 2009.
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #911 le: 02 Décembre 2013 à 12:53:48 »

Vegg, c'est bien de l'emmener voir un médecin

Il s'est retrouve au collège avec des copains de primaire ? C'est la période des conseils de classe et réunion parents profs, c'est le moment d'aller poser quelques questions  Clin d'oeil

Ils sont 3 de son village à être dans le même collège (et la même classe) mais sur au moins 500 élèves c'est pas grand chose .Ma sœur et mon BF ont justement choisi ce collège pour qu'il soit avec ses copains de primaire . Mais je ne sais pas s'il s'entend toujours bien avec eux .J'ai des doutes car pour Noël il a demandé un Mp3 pour écouter dans le car car il s'ennuie (pourtant les autres prennent le même car ).
J'espère en savoir plus . C'est mon filleul alors forcément j'aime pas imaginer qu'il n'aille pas bien .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #912 le: 02 Décembre 2013 à 14:23:04 »

La psy m'a bien dit qu'Elisa gardera ce traumatisme toute sa vie.

Le traumatisme, on le garde. Mais la souffrance qu'il engendre, on peut la travailler et la réduire à zéro. Il existe des techniques telle l'hypnose ericksonienne, l'EMDR par exemple fréquemment utilisées chez l'adulte.
Elisa est encore jeune, il faut l'aider et l'accompagner maintenant. Mais sache que dans son avenir, si elle souhaite détruire ce traumatisme et n'en faire qu'un "simple" mauvais souvenir, elle le pourra.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #913 le: 02 Décembre 2013 à 14:57:38 »

La psy m'a bien dit qu'Elisa gardera ce traumatisme toute sa vie.

Le traumatisme, on le garde. Mais la souffrance qu'il engendre, on peut la travailler et la réduire à zéro. Il existe des techniques telle l'hypnose ericksonienne, l'EMDR par exemple fréquemment utilisées chez l'adulte.
Elisa est encore jeune, il faut l'aider et l'accompagner maintenant. Mais sache que dans son avenir, si elle souhaite détruire ce traumatisme et n'en faire qu'un "simple" mauvais souvenir, elle le pourra.

Je ne connais pas l'hypnose (enfin je connais, mais je n'ai jamais fait de séance), mais j'ai déjà entendu parler de très bons résultats (une anglaise dont la fille a été assassinée en Asie, elle ne s'en remettait pas, évidemment, et c'est l'hypnose qui l'a sortie de là... Désolée pour le sujet glauque, c'était juste pour le lien avec l'hypnose).

J'envoie toutes mes ondes aux victimes du harcèlement Bisou Bisou Bisou
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #914 le: 02 Décembre 2013 à 15:09:15 »

Je suis passée par l'hypnose pour me vider d’un traumatisme lié à ma petite enfance (traumatisme dont je n'avais aucun souvenir conscient) et combattre mon aquaphobie  Sourire
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 ... 59 60 [61] 62 63 ... 70
Imprimer
Partager :

Aller à: