31-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.434 Messages
21.651 Fils de discussion
22.545 Membres
Dernier membre: Lolotted

31 Octobre 2024 à 02:30:13
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: premiers signes de dyslexie  (Lu 3461 fois)
cler
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Juin 2012 à 13:56:12 »

bonjour,
une de mes filles de 4 ans a un retard de language vocabulaire prononciation et mémorisation elle voit une orthophoniste une fois par semaine, elle progresse bien.  l orthophoniste me parle de dyslexie enfin de signe car elle n a pas encore acquis le dessus  le dessous et devant derrière
je fais des exercices avec des dessins des cubes des playmobiles
comment je peux aider ma fille comment anticiper
merci pour vos reponsesssssssssssss
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #1 le: 11 Juin 2012 à 14:18:53 »

je ne savais pas qu'un retard de langage oral était un signe de dyslexie... D'autres troubles peuvent se manifester par de tels retards : Question "basique", l'audition a-t-elle été contrôlée ?
Et aussi la vue, chez un orthoptiste en plus de l'ophtalmo, pour vérifier s'il n'y a pas des troubles oculo-moteurs pouvant expliquer certaines difficultés ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Juin 2012 à 14:25:35 »

+1 pour la vérification de l'audition + la vérification des yeux et du regard.

Jouer est une excellente idée  Sourire
Le cache cache avec verbalisation de la cachette de chacun parait très approprié  Sourire
"Untelle n'est pas sous la table. Oh, elle est derrière la porte, elle avait mis la porte devant elle" etc.
Participer à la vie de la maison aussi: les couverts à côté de l'assiette, le verre derrière l'assiette, l'assiette sur la table, et la serviette sur l'assiette; etc.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
cler
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Juin 2012 à 14:47:43 »

l audition a été testé pas de problème et elle est suivi par un ophtalmo depuis ses 6 mois elle porte des lunettes depuis ses 9 mois et elle n a pas de rééducation oculaire a faire (elle est très suivi)
on parle bien de Signes
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Juin 2012 à 14:51:21 »

J'insiste: qui a dit qu'il n'y a pas besoin de rééducation oculaire?
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
Chicademana
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Juin 2012 à 14:52:32 »

Plutôt que de travailler sur "fiche" et de faire des exercices, je te suggère de travailler avec des objets réels ou en la faisant elle même se positionner concrètement ex: sur la table basse, sous la table basse...

Tu peux la prendre en photo quand elle le fait comme ça après tu peux lui faire redire après coup... mais en partant d'une situation vécue...
Journalisée

M. et V. sont nés le 29/06/2009 à 37SA+3
A 1 an : 75cm et 9,7kg pour les deux !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Juin 2012 à 14:58:28 »

mes enfants sont suivis aussi depuis leur 4 ans, ils en ont 6
et l'ortho n' a jamais voulu se prononcer sur une dys tant qu'ils n'auront pas 6/7 ans et en cp

Journalisée
cler
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Juin 2012 à 15:21:06 »

c est l orthoptise qui a dit pas de rééducation
le diagnostique de dyslexie n est pas posé l orthophoniste m a dit que ça pouvait être un signe de ne pas se repérer dans l espace
je vais utiliser les photos les scènes de la vie quotidienne les couverts c est bien aussi et le cache cache
merci a vous
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 11 Juin 2012 à 15:36:27 »

Si c'est un orthoptiste qui le dit, c'est impeccable, pour le regard.  Souriant

Bisou pour la suite
Journalisée

Léna

Je suis Charlie.
cheyenne42
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Septembre 2012 à 21:53:41 »

bonjour
je suis orthophoniste je vais essayer de vous éclairer un peu....

1.alors la dyslexie est, par définition, un trouble persistant du langage écrit (lecture, écriture !!) qui résiste aux activités de remédiation (rééducation orthophonique par exemple)

2.le diagnostic se pose lorsqu'on est un présence d'une retard en lecture et/ou orthographe de plus de 18 mois par rapport aux normes développementales... -> on n' est pas dans ce cas de figure 

3. le diagnostic se pose en exclusion de déficience intellectuelle, motrice, de manque de stimulations familiales....

Donc concrètement, ne vous inquiètez pas pour la dyslexie laissez votre poupette évoluer sans stigmatiser ses difficultés.

Toutefois, si ma collègue vous parle de "signes" c'est que, même si le diagnostic se pose au CE2 environ, les chercheurs ont pu repérer des facteurs de dominance présents chez les jeunes dyslexiques. En voici quelques uns la liste n'étant bien sur pas exhaustive

A. des facteurs de dominance chez les personnes dyslexiques qui pourraient s'exprimer avant l'entrée dans le langage écrit (repérables dès la grande section de maternelle)...dont

- un retard de parole
                      - une difficulté à se repérer dans le temps et  l'espace (jours, mois de l'année utilisation passé présent futur par ex.)
                      - une difficulté à identifier les phonèmes (unités sonores ex. dans chat on entend les sons /ch/ et /a/  dans un mot
                      - une difficulté à apprendre les liens entre l’apparence visuelle des lettres et leur son, ou les deux
                      - une difficulté à comprendre les textes qui sont lus ou racontés et qui mobilisent la mémoire.

B. des études ont mis en évidence la présence de personnes dyslexiques diagnostiquées ou personnes ayant des difficultés se rapprochant à une éventuelle dyslexie dans l'entourage de l'enfant (parents, oncle, tante...) mais ce n'est bien sur pas systématique !!!!

voilà pêle mêle quelques infos sur la dyslexie, et les signes avants coureurs
mais quoi qu'il en soit, je vous conseille de reparler avec votre orthophoniste de ce qui motive "ses doutes" afin d'éclaircir les vôtres!
et ce n'est pas parce que votre poupette présente certains de ces signes qu'elle sera forcément dyslexique, elle peut tout à fait évoluer.
Puis quand bien même elle serait dyslexique ...!?? Einstein l'était 

Journalisée

Maman comblée de
Lenny et Robin nés à 38sa+1
3kg160 48cm et 3kg070 47cm
cheyenne42
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Septembre 2012 à 21:54:31 »

je reste à votre disposition sur le fil ou en mp Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de
M@ud
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Septembre 2012 à 07:57:33 »

Cheyenne, merci de ton message !
Je ferai peut-être appel à toi si je me pose des questions ( je suis instit en maternelle) Clin d'oeil
Journalisée
cheyenne42
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Septembre 2012 à 09:18:06 »

pas de problème Clin d'oeil
Journalisée

Maman comblée de
cler
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 01 Octobre 2012 à 14:24:20 »

merci
Journalisée
cheyenne42
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 01 Octobre 2012 à 14:53:02 »

ca en est ou du coup? ca evolue comment?
Journalisée

Maman comblée de
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: