C'est vraiment abusif de la part de ta nounou
J'ai eu le problème avec l'ancienne nounou des enfants. Elle les gardait depuis leurs 6 mois et ils sont entrés à l'école à 2 ans et demi. Cette nounou m'avait dit qu'elle ne voulait pas de périscolaire, car elle gagnerait moins
Meme si je les lui laissais l'après midi, c'était non car elle perdrait trop d'argent (je lui bloquais 2 places...). Après renseignement auprès du RAM, on m'avait dit qu'elle pouvait etre complétée par les ASSEDIC, vu qu'elle travaillerait à temps partiel. Je n'ai jamais vérifié puisqu'un différent a définitivement rompu le dialogue avec elle (sur un tout autre sujet).
On a donc cherché une autre nounou, qui acceptait le périscolaire. Dans un premier temps, jusqu'à ce que les petits aient 3 ans (donc le temps qu'on touchait encore les aides), ils n'allaient à l'école que le matin, ils allaient manger et faire la sieste chez la nounou. Ce qui, entre nous, est de l'argent facilement gagné, surtout pour les 2h de sieste... (mon conjoint les récupérait juste après la sieste à 16h
)
Puis, quand ils ont eu 3 ans (ça correspondait à peu près à la rentrée de janvier), ils sont allés à l'école toute la journée, cantine y compris. Ils n'allaient chez la nounou que les mercredis et les petites vacances. Si tu arrives à cette solution, sache qu'il faut faire un contrat avec une double mensualisation...
Quant à changer tes enfants de rythme trop souvent dans l'année (changement de nounou, d'école, déménagement), nous avons eu l'occasion de tester en réel sur nos enfants de 4 ans cette année
Entre septembre et février, ils ont changé 3 fois de maitresse, 2 dans une école, 1 dans une autre école puisque nous avons déménagé... Ils ont aussi changé de CLSH. Et en 1 semaine, ils étaient parfaitement intégrés à leur classe, au CLSH et se sentaient bien dans la nouvelle maison
Pourvu qu'on leur explique et qu'on les prépare bien au changement (visite en amont de la nouvelle école, rencontre avec la nouvelle nounou, etc...), ils s'adaptent bien plus vite que les adultes
Bref, ne te laisse pas prendre en otage par cette nounou. Demande un RDV en mairie pour tirer au clair cette histoire de cantine. Dernière solution : scolarise tes enfants dès à présent (si possible) dans leur future école, ou dans une autre proche de ton travail. Les dérogations motivées sont possibles : le fait que tu travailles sans possibilité pour tes enfants de profiter de la cantine de leur école est un motif tout à fait valable !
Bon courage !!
LN