bonjour
je suis orthophoniste je vais essayer de vous éclairer un peu....
1.alors la dyslexie est, par définition, un trouble persistant du langage écrit (lecture, écriture !!) qui résiste aux activités de remédiation (rééducation orthophonique par exemple)
2.le diagnostic se pose lorsqu'on est un présence d'une retard en lecture et/ou orthographe de plus de 18 mois par rapport aux normes développementales... -> on n' est pas dans ce cas de figure
3. le diagnostic se pose en exclusion de déficience intellectuelle, motrice, de manque de stimulations familiales....
Donc concrètement, ne vous inquiètez pas pour la dyslexie laissez votre poupette évoluer sans stigmatiser ses difficultés.
Toutefois, si ma collègue vous parle de "signes" c'est que, même si le diagnostic se pose au CE2 environ, les chercheurs ont pu repérer des facteurs de dominance présents chez les jeunes dyslexiques. En voici quelques uns la liste n'étant bien sur pas exhaustive
A. des facteurs de dominance chez les personnes dyslexiques qui pourraient s'exprimer avant l'entrée dans le langage écrit (repérables dès la grande section de maternelle)...dont
- un retard de parole
- une difficulté à se repérer dans le temps et l'espace (jours, mois de l'année utilisation passé présent futur par ex.)
- une difficulté à identifier les phonèmes (unités sonores ex. dans chat on entend les sons /ch/ et /a/ dans un mot
- une difficulté à apprendre les liens entre l’apparence visuelle des lettres et leur son, ou les deux
- une difficulté à comprendre les textes qui sont lus ou racontés et qui mobilisent la mémoire.
B. des études ont mis en évidence la présence de personnes dyslexiques diagnostiquées ou personnes ayant des difficultés se rapprochant à une éventuelle dyslexie dans l'entourage de l'enfant (parents, oncle, tante...) mais ce n'est bien sur pas systématique !!!!
voilà pêle mêle quelques infos sur la dyslexie, et les signes avants coureurs
mais quoi qu'il en soit, je vous conseille de reparler avec votre orthophoniste de ce qui motive "ses doutes" afin d'éclaircir les vôtres!et ce n'est pas parce que votre poupette présente certains de ces signes qu'elle sera forcément dyslexique, elle peut tout à fait évoluer.
Puis quand bien même elle serait dyslexique ...!?? Einstein l'était